Question meteo!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Question meteo!

Post by Mammatus »

Petite question piège a tout les experts météo!!

J'écoutais météo média l'autre jour. Ils ont posé une question dans la section "question du jour" qui, je dois l'admettre, m'a laissé plutôt perplexe. J'ai bien formulé qqes hypothèses mais elles se sont, bien entendus, révélées erronnés! :cry:

Donc, la question était la suivante! (pour ceux qui aurait entendus la réponse sur météo média, veuillez vous abstenir de répondre, laissons les autres spéculer sur la bonne réponse). :D

Nous savons tous que dans l'hémisphère nord (du moins, vous devriez le savoir...) :lol:, le vent tourne de facon antihoraire autour d'une dépression et horaire autour d'un système de haute pression (anticyclone) . Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire. Donc qu'arrive t-il au vent lorsque qu'un systeme traverse du nord au sud (ou vice versa), i.e. lorsqu'un système traverse l'équateur!!!

Amusez-vous bien!!

Mammatus

P.S. Le premier a avoir la bonne réponse aura droit a toute notre admiration!! :lol:
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Question meteo!

Post by djipibi »

Mammatus wrote:Petite question piège a tout les experts météo!!

J'écoutais météo média l'autre jour. Ils ont posé une question dans la section "question du jour" qui, je dois l'admettre, m'a laissé plutôt perplexe. J'ai bien formulé qqes hypothèses mais elles se sont, bien entendus, révélées erronnés! :cry:

Donc, la question était la suivante! (pour ceux qui aurait entendus la réponse sur météo média, veuillez vous abstenir de répondre, laissons les autres spéculer sur la bonne réponse). :D

Nous savons tous que dans l'hémisphère nord (du moins, vous devriez le savoir...) :lol:, le vent tourne de facon antihoraire autour d'une dépression et horaire autour d'un système de haute pression (anticyclone) . Dans l'hémisphère sud, c'est le contraire. Donc qu'arrive t-il au vent lorsque qu'un systeme traverse du nord au sud (ou vice versa), i.e. lorsqu'un système traverse l'équateur!!!

Amusez-vous bien!!

Mammatus

P.S. Le premier a avoir la bonne réponse aura droit a toute notre admiration!! :lol:
Bonne question... j'ai encore jamais vu un système se déplaçant vers l'équateur... Ils semblent tous (les nôtres) se diriger vers le nord... si ceux du Sud font "pareil" (se dirigent vers le sud...) alors la question ne se pose pas. Les systèmes ne traversent pas l'équateur...

Mais qui suis-je pour dire ça... :roll:

J-P
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je m'essaie :wink:

Je crois que les seuls systèmes qui doivent traverser du sud au nord sont les grosses tempêtes qui viennent de l'ouest de l'Afrique et qui remonte ouest nord ouest vers les Caraibes, alors je ne crois pas que les vents changent de bord tout d'un coup, Je crois donc que ça dépend de l'endroit où le système s'est créé et qu'il garde sa direction des vents.

Je ne suis vraiment pas certain de ma réponse :oops: Je suis dans les premiers généralement à m'asseyer sur ces questions, et j'ai souvent la preuve que je me suis planté :lol: :lol: :lol: :cry: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by RomeoTango »

treer1 wrote:Je m'essais :wink:

Je ne suis vraiment pas certain de ma réponse :oops: Je suis dans les premiers généralement à m'asseyer sur ces questions, et j'ai souvent la preuve que je me suis planté :lol: :lol: :lol: :cry: :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay

En tout cas Éric t'as le mérite de te prononcer. Quand à moi je dirais que le vent va garder sa direction original.
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Moi je seconde Ji!

Les systêmes naissent (et forcément meurent) sur l'équateur, ils sont influencés par les Alizés, et autres grands courants (marins ou aériens) mais ils prennent tous une direction particulière soit vers le sud soit vers le nord. S'ils rebroussent chemin et reviennent vers l'équateur, ils sont amalgamés aux autres systêmes présents et enrichissent les nouveaux en développement!

Me semble avoir vu sur le Web une animation qui montre en "time-elapse" la création de systêmes le long de l'équateur.

flyrom
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

Pour ma part, j'y vais avec Ji et Flyrom.
C'est la faute à Coriolis!!!

La force de Coriolis est nulle à l'équateur. Donc le vent n'y tourne pas comme il le ferait dans les hémisphères nord et sud. On parle d'alizé à l'équateur...

J'aurais donc tendance à penser que les systèmes ne traversent pas l'équateur.

Évidemment quand 2 nuages se cognent ils éclatent et c'est là qu'il pleut! :P ;)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis d'accord avec Pat Bet.

Cependant, je me garde un petit doute pour la collision de nuage :lol:

Frank
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Pat Ben wrote:Pour ma part, j'y vais avec Ji et Flyrom.
C'est la faute à Coriolis!!!

La force de Coriolis est nulle à l'équateur. Donc le vent n'y tourne pas comme il le ferait dans les hémisphères nord et sud. On parle d'alizé à l'équateur...

J'aurais donc tendance à penser que les systèmes ne traversent pas l'équateur.

Évidemment quand 2 nuages se cognent ils éclatent et c'est là qu'il pleut! :P ;)

Je le savais bien que je me planterais encore :lol: COriolis bien sur :wink: Probablement que les tornades qui viennent vers les caraibes et qui viennent de l'ouest de l'afrique, naissent juste au nord de l'équateur mais au sud du tropique du Cancer :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Regardez ce qui se passe à l'équateur en ce moment même.

Jacques

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/sat ... 70_100.jpg
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Bon je vais y aller moi itout avac mon p'tit 2 cennes :lol:

Moi j'aurais tendance à dire, que quand un système traverse l'équateur, y doir y avoir un cisaillement de vent, avec parfois de gros orages.

Serge
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

L'équateur est une zone de haute pression. Les courants jet naissent dans leur hémisphère. Les dépressions se forment proche des courant jets. Donc les systèmes restent dans leur hémisphère et le calme équatorial empêche les systèmes de traverser.

Raf
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Sait pas si un jour on pouvait avoir un site comme ça, mais pour la région de québec :D En tout cas ça serais pratique.

http://mrda.ca/meteo/VA2DG.html

Serge
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JC »

Trop d'information, c'est comme pas assez.

JC
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour

C' est un des sites météo que l' on se sert pour nos vols local , ici a St-Jean........ :D :D

Propane
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Pour en revenir à la question et après 3 mois de tergiversations :wink: , on peut-tu avoir la réponse Mammatus?
Post Reply