Ptit vol YUL-YYG-YGR-YQM-YUL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Ptit vol YUL-YYG-YGR-YQM-YUL

Post by love2soar »

Alors c'était le temps des vacances pour la famille, destination LES ILES DE LA MADELEINE... Mais comme dit le dicton, "WHY DRIVE WHEN WE CAN FLY", nous avons prit notre biberon de 100LL mobile ( Cessna 421B) et sommes mis en route vers les Iles de la madeleine... Comme ca parle pas gros sur le forum cest temps ci je vais écrire mon petit récit!!!!

Alors préparation de vol, les bagages pesés, nous somme 14 lbs en dessous du max gross, essaye de dire a la soeur de 16 ans de pacter léger... IMPOSSIBLE. Alors départ de dorval, vive la piste de 9600 parce que ca montait vraiment mal!!! Arrivé au VOR YSC, mise en palier a 17 000 pieds, la pressurisation tiens alors nous continuons notre route vers Millinocket avec un ground speed de 245 Kts!!!! Ensuite moncton VOR sans histoire... Descente vers Charlottetown, 260Kts ground speed on capote... La arriver a Charlottetown, on abreuve notre oiseau, 390 litres pour deux heures de vol, nous arrivons a lavion et avant d<embarquer, je decide de faire un tour rapide de l<avion, le gard a mis tous les bouchons a l'envers et a appuyer son échelle sur le tip tank de l'avion y laissant une belle marque... alors j'ai appris qu'il fallait superviser le ravitaillement...

Bon démarrage des moteurs a injection qui sont bouillant, mais avec un PIC avec 6000 Heures ca démarre au quart de tour... Décollage vers les iles de la madeleine, 9000 au dessus de l'eau!!! Pas mal cool... Rendu aux iles on fait un petit circuit d'attente pour laisser le Dash 8 medevac attérir devant nous... Rendu au sol, cest un ancien compagnon de travail a mon pere alors visite du Dash 8 du service aérien.... Là on stationne l'avion pour la semaine... Un beau petit 3.1!!!!

Samedi, on regarde la météo et cest vraiment pas bon pour dimanche alors départ devancé pour montréal... On file donc CYGR-CYQM-CYUL... Moncton étant pour ravitailler... Apres une petite passe a nos aubergistes, nous montons a 10 000 pour moncton... Ca fait bizarre les comm tout en anglais... En approche de moncton le controleur nous demande si on a la piste en vue... Négatif jusqua 10 milles finale, ca fesait amateur mais bon... La on se faufile entre les Chinois jusqu'au Moncton Flight College... IL VOLE 24/24 7/7 je capotais!!!! APres un ravitaillement presque sans histoire ( le fuel pump de droite était rester coincer so pas capable d'éteindre le moteur avec la mixture) nous remontons à bord... Une fois pret au décollage, mon pere me lache CEST TON LEG... Apres quelques sacre de ma bonne vieille mere, nous lachons la cavalerie et décollons piste 29 à Moncton avec le soleil couchant. Rendu à 14 000, les hélices syncronisée, nous avons juste quelques ville du maine en dessous de nous et la rougeur des turbo que nous entrevoyons par la fentre pour nous tenir compagnie!!! J'adore!!!!

Arriver à SLOKA, nous sommes 4 minutes trop tard pour une arrivée 24L alors on se fait transférer sur la 24R... Je fais l'ils comme un pro, au minimum on a la piste en vue... Je fais alors le plus bel attérissage de ma vie en 421... Apres 0.3 de taxi, nous coupons les deux moteurs et ainsi se termine mon vol le plus enrichissant de 2008!!! Du vrai travail en équipage a bord d'une machine complexe!!!! J'adore....

Comme nous volions une machine complexe en terrain inconnu, j'ai pas eu le temps de prendre des photos, mais je pense que mon texte est assez imagé pour que vous puissiez vous meme imaginez pere et fils mener a bon port la petite famille!!!!

Bon vol et soyez prudent,

Félix Lussier
Last edited by love2soar on Sun 24 Aug, 2008 16:27, edited 1 time in total.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bravo Félix,

Beau récit et belle aventure avec le paternel. J'espère que tu réalises la chance que tu as de pouvoir voler avec ton père. Nous sommes plusieurs sur ce forum à t'envier ÉNORMÉMENT...

Pour ta soeur. Ça aurait été pire d'essayer de lui dire qu'ELLE était trop lourde... :twisted: (tente jamais ça si tu tiens à tes dents... :wink: )

Merci pour le récit.

Frank
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Voler avec son pere, cest comme un flight test mais qui dure toujours... Il sait exactement ce dont tu es capable et l'exploite au max!!!! C'est pas mal cool coté expérience en tout caS!!!!!
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Hey hey, pas pire, félicitations ;)p Sait pas pourquoi c'est plus facile de travailler avec un étrangé, qu'avec son père :lol: En tous cas ça avait l'air pas trop stressant dans ton cas :D

Beau vol, beau récit =:)

Serge
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

WOW ;)p J'ai rien de plus à dire :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Beau récit Félix, merci. Je vais tenter l'aventure vers les Iles à un moment donné mais ça va être pas mal plus long en 172 :-) Pas de 100LL aux Iles hein?

J-F 8)
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Non pas de 100 LL aux Iles, ni de tie down alors assurer vous que ca vente pas trop... Aéroport pas trop commode pour les aérotouriste autre que les Jazzeux....
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ

Post by bonin141 »

Sous toutes réserves... mais de sources assez sûres :) (pas pire comme phrase.... :? )

Du 100LL, y'a moyen d'en avoir aux Iles en prévoyant d'avance.

Y'a le gars qui fait la liaison quotidienne, avec son twin, entres les Iles et l'Ile d'entrée qui en a et qui peut en fournir en le sachant d'avance..... ou surement en cas d'urgence.....

Malheureusement, me rappelle plus du nom du gars, mais je peux m'informer facilement.

À vérifier.

François
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Je me demande si ce service fonctionne encore mon cher Bonin.... On a pas vue l'Islander nul part, ni meme de drum... Assez que l'ami de mon pere était allez avec son Navajo pensant fueler la pour le retour et qui a du retourner sur les fume et se poser sur l'autoroute pour refueler!!!

Félix
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

Je check avec ma plug et je vous reviens avec ça....

François
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Félix! Merci pour ce récit passionnant! C'est vraiment formidable de pouvoir voler une machine comme celle-là avec de l'entraînement simultané. Et en plus quelle belle expérience, les Iles de la Madeleine en famille, en Cessna 421 :D

En passant, ton père m'a dit bonjour l'autre jour alors que je volais dans la zone d'Ottawa. Je parlais avec un autre contrôleur en anglais, puis tout d'un coup, ton père lance "Foxtrot Novembre Québec India, c'est tu Pierre ça??" :lol: On s'est jasé cela un peu sur la fréquence d'Ottawa :roll: j'ai trouvé ça vraiment cool.

Salut, à bientôt.
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

C'Est typiquement mon pere ca!!!! En revenant de ce beau petit vol, meme pas dans le secteur ou il travaille, il a dit bonjour a ses collègues de travail!!!!!
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

OK les gars, v'la les infos pour les Iles,,,, et vous n'aurez pas d'infos plus à jour que ça.... :D

Le service de navette entre les Iles et l'Ile d'entrée existe toujours, il est assumé par Icarus flying services dont le proprio est Craig Quinn. Il fait toujours ça avec un Islander. Le site de la compagnie est accessible par une voie de service qui donne sur la 16-34

Pour le 100LL, c'est plutôt avec ESSO que vous devrez faire affaire. ils en ont de disponible dans des barils, mais pas sur le site de l'aéroport (pas trop logique, mais bon....). Il est possible d'en avoir sur demande. Le fait d'appeler à l'avance pourra vous assurer qu'il soit rendu sur le site de l'aéroport à votre arrivée. Tel ESSO (418) 986-2135.

Pour plus d'info, (418) 986-3785, c'est le bureau d'administration de l'aéroport de TC. Y'a une dame qui se fera un plaisir de répondre à vos questions, elle me l'a dit :D :D :D

François 8)
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

Cest bon a savoir!!! Moi aussi j'y retourne en 172 cette automne... Tu as juste pas mentionner si il fournissent la pompe :P
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by bonin141 »

love2soar wrote:Cest bon a savoir!!! Moi aussi j'y retourne en 172 cette automne... Tu as juste pas mentionner si il fournissent la pompe :P
Non, ils mettent le 45 gallons à côté de ton avion, pis ils te donnent un entonnoir.... :wink: :D :D :D

François
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Pis un bout de tuyau pour siphonner...
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Avec une belle facture probablement :P Je voudrais bien voir le prix au litre...
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by love2soar »

En cas d'urgence j'imagine ca dépanne, j'aime mieux fueller à Charlottetown avant!!!!
Post Reply