Montgolfiere
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Je suis finalement revenu de Festivent, ou sans surprise les vols d' aujourd' hui ont été annulé. La plupart des pilotes qui n' ont pas quitter apres la fin du brunch de ce matin, ont été invitée par Martin, le proprio du Festivent, a aller souper a la tente VIP. Mince consolation le site commencait a se remplir pour le show de Plume( nous avons quitter avant qu' il commence :D :D )
Un peu plus tard cette semaine, je conterai avec photo le seul vol de Festivent édition 2008 :cry: :cry: :evil:
Une situation semblable s' est déja produite dans les toutes premieres année de la presentation de Festivent, dans les années 1980.
Bonsoir
Propane
Je suis finalement revenu de Festivent, ou sans surprise les vols d' aujourd' hui ont été annulé. La plupart des pilotes qui n' ont pas quitter apres la fin du brunch de ce matin, ont été invitée par Martin, le proprio du Festivent, a aller souper a la tente VIP. Mince consolation le site commencait a se remplir pour le show de Plume( nous avons quitter avant qu' il commence :D :D )
Un peu plus tard cette semaine, je conterai avec photo le seul vol de Festivent édition 2008 :cry: :cry: :evil:
Une situation semblable s' est déja produite dans les toutes premieres année de la presentation de Festivent, dans les années 1980.
Bonsoir
Propane
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Pierre, tu aurais du etre à st-Jean-Chrysostome ce soir . . . Ciel parfaitement dégagé, le vent est tombé vers les 18h00 - 18h15 . . . Quelle belle température on avait pour voler . . . Mais c'est trop tard, Festivent 2008 est maintenant chose du passé . . .
C,est pas grave, il y aura d'autres occasions pour faire de la poursuite . . .
C,est pas grave, il y aura d'autres occasions pour faire de la poursuite . . .
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir a tous
Le vol de Rockstrong vous a été conté sur le post « concours photo », pour ma part je vais vous conter l’ autre coté de la médaille de ce vol ainsi que du Festival.
Peut après notre arrivée a Québec, j’ ai procéder a mon inscription officielle, signature de document de responsabilitée, lecture du manifeste de TC exclusif pour le festival, encore d’ autre signature et finalement visionnement d’ un vidéo sur la procédure du festival et remise de nos cadeaux de pilotes.
Peut-apres , notre amis et équipier CFYD ( Francois-Yves) est monté a notre chambre pour jaser un peut, en attendant le breiffing officiel de 16 :45 .
Cette année , exclusivement pour le 400 ièmes, Festivent a doubler de grosseur, avec 2 sites de décollage, soit les Plaines et St-Jean. Pour se faire, une logistique énorme a été mise sur pied.
Le breiffing a durée plus longtemps que la normale étant le premier , et affin d’ expliquer aux nouveaux pilotes la procédure. A 17 :30, on nous demande de se diriger sur le site Sud et on nous donnera un nouveau breiffing météo sur place a 18 :30. Cela nous donnes une heures pour sortir du stationnement de l’ hotel ou il y a 53 camion et remorques, traverser le pont pleins de traffic , souper sur le site tout en commencant a s’ installer.
Innutile de vous dire que je n’ ai pas eu le temps de souper et que mon niveau de stess était assez élever. Sur le terrain de décollage, je me suis positionner a la meme place que l’ an passer, et mon ami Richard avec son gros porteur a voulu se positioner de mon cotés droit, cepandant mon camion était rendu de trop car l’ autre gros porteur s’ est positionner de mon coté gauche.
Etant tout « skizzer », j’ ai du m’atacher sur le derriere du camion de Richard tandis que lui s’ attachait sur son devant. Le cable d’ attache est trop court, on a tasser la nacelle plus près du camion.
Maintenant que le go est donner, il faud que je me dépeche car lord de mon gonflement je nuit a Richard et il ne peut pas gonfler tant que je ne suis pas decoller. Le stress continue de monter……….
Je suis maintenant gonfler et debout en équilibre mais il n’ y a aucun officiel de décollage en face de nous, Francois-Yves part a la course pour essayer dans trouver un. L’ officiel ne s’ était pas bien positionner sur le terrain, apres quelques minutes, se fut « tumbs ups »(pouce en l’ air) et j’ actionne le Kwick release et ensuite le brulleur, mais étant déjà trop chaud a force d’ attendre l’ officiel, on a monter commes une balle a 400’ minutes au lieux des 200’ authoriser en festival.
A ce moment mon stress est au maximum et il me quitte au fur et a mesure de notre montée . Je m’ appaise tout en me mettant en pallier et on profite du vol.
Nous n’ avons réellement pas une belle direction, au sol le vent nous tasse vers notre gauche ou il y a le fleuve et en altitude le vent nous mene vers la Grande Plaie, qu’ il ne faud surtout pas traverser ce soir.
Je gère bien le tout et me déniche un beau terrain ou toute la famille du propriétaire vient nous rejoindre dans le champs. Les enfants sont très heureux d’ embarquer dans la nacelle et de se lancer sur la poche contenant l’ enveloppe.
Le vol s’ est terminer par le traditionel baptème, qui en a fait rire quelques un.
Tous les autres vols de la semaines furent annuler de même que les 3 nights glow.
Il nous faud tout de meme se lever a 04 :45 am et descendre au breifing, tout en sachant que le vol serait annuler. Tout de même, 30 minutes plus tard, nous étions de retour dans notre lit, apres avoir scéduller avec les gars, l’ heure de rendez-vous pour notre déjeuner-dinner de groupe. Nous étions toujours entre 12 et 15 personnes, toujours les meme a manger ensemble.
Une journée entre deux averses, nous avons fait une épluchette de blé d’ inde . J’ avais pris la peine d’ apporter tout le matériel nécésaire. Normalement, cette épluchette « privé » , nous la faison sur le site de décollage, dans notre enclos……
Ce fut un Festival très interressant coté humain car nous avons vecu 5 jours tous ensemble a prendre une liqueur ou un café d’ une chambre a l’ autre tout en discutant a la longueur de la journée. Il faud dire que nos trois gang se mélange bien.
Bonne soirée
Le vol de Rockstrong vous a été conté sur le post « concours photo », pour ma part je vais vous conter l’ autre coté de la médaille de ce vol ainsi que du Festival.
Peut après notre arrivée a Québec, j’ ai procéder a mon inscription officielle, signature de document de responsabilitée, lecture du manifeste de TC exclusif pour le festival, encore d’ autre signature et finalement visionnement d’ un vidéo sur la procédure du festival et remise de nos cadeaux de pilotes.
Peut-apres , notre amis et équipier CFYD ( Francois-Yves) est monté a notre chambre pour jaser un peut, en attendant le breiffing officiel de 16 :45 .
Cette année , exclusivement pour le 400 ièmes, Festivent a doubler de grosseur, avec 2 sites de décollage, soit les Plaines et St-Jean. Pour se faire, une logistique énorme a été mise sur pied.
Le breiffing a durée plus longtemps que la normale étant le premier , et affin d’ expliquer aux nouveaux pilotes la procédure. A 17 :30, on nous demande de se diriger sur le site Sud et on nous donnera un nouveau breiffing météo sur place a 18 :30. Cela nous donnes une heures pour sortir du stationnement de l’ hotel ou il y a 53 camion et remorques, traverser le pont pleins de traffic , souper sur le site tout en commencant a s’ installer.
Innutile de vous dire que je n’ ai pas eu le temps de souper et que mon niveau de stess était assez élever. Sur le terrain de décollage, je me suis positionner a la meme place que l’ an passer, et mon ami Richard avec son gros porteur a voulu se positioner de mon cotés droit, cepandant mon camion était rendu de trop car l’ autre gros porteur s’ est positionner de mon coté gauche.
Etant tout « skizzer », j’ ai du m’atacher sur le derriere du camion de Richard tandis que lui s’ attachait sur son devant. Le cable d’ attache est trop court, on a tasser la nacelle plus près du camion.
Maintenant que le go est donner, il faud que je me dépeche car lord de mon gonflement je nuit a Richard et il ne peut pas gonfler tant que je ne suis pas decoller. Le stress continue de monter……….
Je suis maintenant gonfler et debout en équilibre mais il n’ y a aucun officiel de décollage en face de nous, Francois-Yves part a la course pour essayer dans trouver un. L’ officiel ne s’ était pas bien positionner sur le terrain, apres quelques minutes, se fut « tumbs ups »(pouce en l’ air) et j’ actionne le Kwick release et ensuite le brulleur, mais étant déjà trop chaud a force d’ attendre l’ officiel, on a monter commes une balle a 400’ minutes au lieux des 200’ authoriser en festival.
A ce moment mon stress est au maximum et il me quitte au fur et a mesure de notre montée . Je m’ appaise tout en me mettant en pallier et on profite du vol.
Nous n’ avons réellement pas une belle direction, au sol le vent nous tasse vers notre gauche ou il y a le fleuve et en altitude le vent nous mene vers la Grande Plaie, qu’ il ne faud surtout pas traverser ce soir.
Je gère bien le tout et me déniche un beau terrain ou toute la famille du propriétaire vient nous rejoindre dans le champs. Les enfants sont très heureux d’ embarquer dans la nacelle et de se lancer sur la poche contenant l’ enveloppe.
Le vol s’ est terminer par le traditionel baptème, qui en a fait rire quelques un.
Tous les autres vols de la semaines furent annuler de même que les 3 nights glow.
Il nous faud tout de meme se lever a 04 :45 am et descendre au breifing, tout en sachant que le vol serait annuler. Tout de même, 30 minutes plus tard, nous étions de retour dans notre lit, apres avoir scéduller avec les gars, l’ heure de rendez-vous pour notre déjeuner-dinner de groupe. Nous étions toujours entre 12 et 15 personnes, toujours les meme a manger ensemble.
Une journée entre deux averses, nous avons fait une épluchette de blé d’ inde . J’ avais pris la peine d’ apporter tout le matériel nécésaire. Normalement, cette épluchette « privé » , nous la faison sur le site de décollage, dans notre enclos……
Ce fut un Festival très interressant coté humain car nous avons vecu 5 jours tous ensemble a prendre une liqueur ou un café d’ une chambre a l’ autre tout en discutant a la longueur de la journée. Il faud dire que nos trois gang se mélange bien.
Bonne soirée
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonsoir
Il y a un mois, mon copain de Québec a remis en fonction une montgolfiere 105,000’ pieds cubes, qui était entreposé depuis 2 ans. C’ est un autre copain, Jean-Francois qui en aura la responsabilité, et moi je me suis occupé des inspections de l’ enveloppe, de la certification des réservoirs de propane ainsi que du vol inaugural, qui fut fait hier soir.
Avant l’ inspection par Transport Canada, effectué il y a deux semaines, l’ enveloppe n’ avait pas été déballée depuis Octobre 2006, il va s’ en dire qu'elle sentait un peu le renfermer. Avec l’ aide de Jean-Francois, nous avons assemblé l’ ensemble de la montgolfière , tout en prenant notre temps.
J’ ai volé cette enveloppe à 4 reprises au cours de l’ année 2006 , tandis que Jean-francois ne l’ avait jamais volé.
Nous serons deux montgolfieres à décoller du terrain que nous avons choisi, cinq autres ont décollé près du Mt St-Grégoire et deux autres enfin , de Chambly.
L’ enveloppe s’ est dressé debout sans aucun problème, et le décollage s’ est bien effectué. Le seul probleme fut que la direction des vents n’ était pas celle annoncé par Nav Can. Notre direction réelle était franc Ouest.
Nous avons procédé à des tests en descente et en montée, et aussi nous avons travaillé avec les turnings vents. La porosité de l’ enveloppe n’ était vraiment pas celle auquelle on s’ attendait, elle était encore mieux…………
Après 45 minutes de vol, on arrive au dernier terrain avant de traverser le Richelieu, et ce terrain n’ est pas atterrissable, nous avons donc pris la désision de traverser la riviere. Je m’ occuppe des communications avec la tour et on a l’ autorisation de traverser en direction de l’ aéroport de St-Jean sur Richelieu.
On décide donc de baisser près de la rivière.
Vraiment très près de la rivière.... :D =:)
Ayant un peu d’ eau dans la nacelle.. :D , plus elle coule, plus on monte, car nous perdons du poids…….. :D :D
Nous avons fait 1 :25 hrs de vol et nous avons atterri dans un beau petit champs à l’ arrière d’ une lignée de maison. Nous en avons profité pour faire un petit nigth glow en attendant Jordan , notre équipier de poursuite, l’ accès au champs étant dur à trouver.
La consomation de gaz fut très raisonnable : 2 réservoirs avec trois personnes à bord. Cela veut dire qu’ avec 4 personnes , la consomation sera de 3 réservoirs pour 1 :30 de vol, ce qui est très bon.
La montgolfiere est donc prête pour le festival qui commencera Samedi matin..............si la pluie arrête....
Bonne soirée
Propane( qui n' a pas les pieds mouillés parce qu' il les a levé avant....)
Il y a un mois, mon copain de Québec a remis en fonction une montgolfiere 105,000’ pieds cubes, qui était entreposé depuis 2 ans. C’ est un autre copain, Jean-Francois qui en aura la responsabilité, et moi je me suis occupé des inspections de l’ enveloppe, de la certification des réservoirs de propane ainsi que du vol inaugural, qui fut fait hier soir.
Avant l’ inspection par Transport Canada, effectué il y a deux semaines, l’ enveloppe n’ avait pas été déballée depuis Octobre 2006, il va s’ en dire qu'elle sentait un peu le renfermer. Avec l’ aide de Jean-Francois, nous avons assemblé l’ ensemble de la montgolfière , tout en prenant notre temps.
J’ ai volé cette enveloppe à 4 reprises au cours de l’ année 2006 , tandis que Jean-francois ne l’ avait jamais volé.
Nous serons deux montgolfieres à décoller du terrain que nous avons choisi, cinq autres ont décollé près du Mt St-Grégoire et deux autres enfin , de Chambly.
L’ enveloppe s’ est dressé debout sans aucun problème, et le décollage s’ est bien effectué. Le seul probleme fut que la direction des vents n’ était pas celle annoncé par Nav Can. Notre direction réelle était franc Ouest.
Nous avons procédé à des tests en descente et en montée, et aussi nous avons travaillé avec les turnings vents. La porosité de l’ enveloppe n’ était vraiment pas celle auquelle on s’ attendait, elle était encore mieux…………
Après 45 minutes de vol, on arrive au dernier terrain avant de traverser le Richelieu, et ce terrain n’ est pas atterrissable, nous avons donc pris la désision de traverser la riviere. Je m’ occuppe des communications avec la tour et on a l’ autorisation de traverser en direction de l’ aéroport de St-Jean sur Richelieu.
On décide donc de baisser près de la rivière.
Vraiment très près de la rivière.... :D =:)
Ayant un peu d’ eau dans la nacelle.. :D , plus elle coule, plus on monte, car nous perdons du poids…….. :D :D
Nous avons fait 1 :25 hrs de vol et nous avons atterri dans un beau petit champs à l’ arrière d’ une lignée de maison. Nous en avons profité pour faire un petit nigth glow en attendant Jordan , notre équipier de poursuite, l’ accès au champs étant dur à trouver.
La consomation de gaz fut très raisonnable : 2 réservoirs avec trois personnes à bord. Cela veut dire qu’ avec 4 personnes , la consomation sera de 3 réservoirs pour 1 :30 de vol, ce qui est très bon.
La montgolfiere est donc prête pour le festival qui commencera Samedi matin..............si la pluie arrête....
Bonne soirée
Propane( qui n' a pas les pieds mouillés parce qu' il les a levé avant....)
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
Mardi soir je plain les gars qui ont du ranger les baudruches a la pluie
parceque 10 minutes aprés l,envolé grosse pluie , a moins que au mont St-Gregoire c'etait plus favorable, mais j'en doute..
Merci a tous, pour le spectacle, cela doit parfois etre difficile a décider en situation douteuse de pluie de faire une envolée courte ou de ne pas sortir tout cet équipement..
Cela fait penser a un gars sur les flotteurs qui sort sont avion du hangard pour un vol de 20minutes

Mardi soir je plain les gars qui ont du ranger les baudruches a la pluie
parceque 10 minutes aprés l,envolé grosse pluie , a moins que au mont St-Gregoire c'etait plus favorable, mais j'en doute..
Merci a tous, pour le spectacle, cela doit parfois etre difficile a décider en situation douteuse de pluie de faire une envolée courte ou de ne pas sortir tout cet équipement..
Cela fait penser a un gars sur les flotteurs qui sort sont avion du hangard pour un vol de 20minutes

Last edited by C-GBVK on Wed 13 Aug, 2008 21:33, edited 1 time in total.
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bon......OK..........J' ai compris le message. Dison qu' avec les briefings, les vols, m'occupper de céduler mes passagers au travers des VIP que je suis obligé de voler et de mes dodos; avec tout ça, je vous ai délaissé............ :?
En effet, on vole un peu plus qu'à Québec, jusqu'à maintenant on a 4 vols sur 9 de fait et ce soir le vol devrait être annulé.
Les champs sont tellement détrempés qu'on ne peut pas aller avec le véhicule dedans, on en profite donc pour atterrir sur les chemins et les terrains privés. Hier soir il y en a un qui a atterri sur le terre-plein de l' autoroute 35............ :D
Dès que je serai un peu moins fatigué et à la course, je viendrai vous compter quelques vols. Là, il faut que je me prépare pour aller laver mon camion et aller au briefing.
Bonne journée
Propane :D
En effet, on vole un peu plus qu'à Québec, jusqu'à maintenant on a 4 vols sur 9 de fait et ce soir le vol devrait être annulé.
Les champs sont tellement détrempés qu'on ne peut pas aller avec le véhicule dedans, on en profite donc pour atterrir sur les chemins et les terrains privés. Hier soir il y en a un qui a atterri sur le terre-plein de l' autoroute 35............ :D
Dès que je serai un peu moins fatigué et à la course, je viendrai vous compter quelques vols. Là, il faut que je me prépare pour aller laver mon camion et aller au briefing.
Bonne journée
Propane :D
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Avec la crete de haute pression actuelle, ce sera un autre go ce matin.
Nous en serons a notre 9 iemes vol sur 15 possibilitées cette semaine, je commance a etre bruller.............. :D
Je cours apres mon temps pour dormir le jour( nous revenons a la maison a a midi apres avoir voler le matin), et en plus je suis pris avec un bon rhume.............. :?
Je finirai bien par poster mes vol d' ici le début de la semaine.
Un gros merci ceux qui passe me voir pour me saluer et je m' excuse d' etre dans ma bulle dans ces moments.
Bon vol
Propane
Avec la crete de haute pression actuelle, ce sera un autre go ce matin.
Nous en serons a notre 9 iemes vol sur 15 possibilitées cette semaine, je commance a etre bruller.............. :D
Je cours apres mon temps pour dormir le jour( nous revenons a la maison a a midi apres avoir voler le matin), et en plus je suis pris avec un bon rhume.............. :?
Je finirai bien par poster mes vol d' ici le début de la semaine.
Un gros merci ceux qui passe me voir pour me saluer et je m' excuse d' etre dans ma bulle dans ces moments.
Bon vol
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour a tous
Je suis completement exténué, courage ,,,,,,,,,,il en reste deux à faire......ce matin et ce soir. Cette semaine, le moyenne d' heures de sommeil par jour est de 6 (4 la nuit et 2 le jour).
Ce matin je vole avec deux de mes équipiers de poursuite, ensuite dodo de 2 heures et on se prépare pour le brunch de clôture où il y aurra 300 personnes, et on retournera sur le site pour préparer le décollage de ce soir.
Propane
Je suis completement exténué, courage ,,,,,,,,,,il en reste deux à faire......ce matin et ce soir. Cette semaine, le moyenne d' heures de sommeil par jour est de 6 (4 la nuit et 2 le jour).
Ce matin je vole avec deux de mes équipiers de poursuite, ensuite dodo de 2 heures et on se prépare pour le brunch de clôture où il y aurra 300 personnes, et on retournera sur le site pour préparer le décollage de ce soir.
Propane
-
aeronaute
- Membre timide

- Posts: 5
- Joined: Tue 07 Aug, 2007 19:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: sainte angele de monnoire
montgolfiere
Déjà terminée ce merveilleux festival, nous avons fait des belles poursuites pour propane et j'en suis très fière de poursuivre pour lui. Je souhaite a propane le meilleur de moi pour qu'il continue de faire de belles envoler.Et tu s'est très bien que je vais tout le temps être la pour toi
Amitier: Jordan
Amitier: Jordan
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
:oops: :oops:
Merci Jordan
International de montgolfière de St-Jean sur Richelieu 2008
( 1 iere partie)
Bonjour a tous
Du 9 au 17 Aout dernier avait lieu L’ International de montgolfiÈre et avec vous, nous allons le revivre ensemble. Je ne conterai pas chacun des vol, cepandant je vous ferai un résumer complet.
11 vols sur une possibilitée de 18 ont été effectuer, pour ma part, j’ en ai fait 10 pour un total de 11 :40 hres de vol. 19 passagers dont 3 équipiers de poursuite ont embarquer dans ma nacelle tout au long de la semaine.
09 Aout 2008
Le 1 er vol fut réalisé le premier Samedi du festival et le site est plein a craquer.
Quelques formes spéciales commancent a gonffler
Il est important de mentionner que lors d’ un festival comme St-Jean, plusieurs pilotes proviennent de d’ autres pays et n’ont que très peu ou jamais voler a St-jean. Ils font donc des vols très court et n’ ose pas s’ aventurer a l’ intérieur des terres……….
Ont les voit ici près du sol en direction de Mt St- Grégoire, tandis que les pilotes locaux ont tous monté a 5000’ pour dégager vers le Sud-Est, ou il y a plus de choix de terrains d’ atterrissage.
Il ne faut pas oublier que les terrains sont gorgé d’ eau et que l’ on ne peut pas entrer sur les terrain avec le véhicule de poursuite. Il nous faut donc se poser sur une route, un rang ou un terrain privé
12 Aout 2008
Au breiffing, on nous mentionne qu’ il y a une averse au dessus de Montréal, sur le radar, elle semble très petite et locale. La voici peu après le décollage.
L’ averse qui était peu inquiétante lors du décollage a grossit , les cumulo-nimbus commence a apparaitre , je n’ ai pas encore traverser le Richelieu que j’ ai déjà trouver mon terrain d’ aterrissage tout juste de l’ autre coté de la rivière.
Cepandant près du sol le vent vire a gauche. Je devrai travailler mon terrain pour le réussir. Dès que la rivière fut traverser, je me mis en descente a 600’ minutes . Quelques instant plus tard, j’ était au sol et le propriétaire du terrain nous donnait un coup de main a tout serrer en attendant mes équipiers qui était pris dans le traffic.
Aussitôt embarquer dans le camion et celui-ci fut mit en mouvement, la pluie a commencer. Ce soir la, j’ ai voler 25 minutes.
13 Aout 2008
Les décollages du matin se font dans 8 endroits différent dans la ville. Cela donne la chance au grand public de venir nous voir décollé de plus près. Beaucoup de photographe très bien équipé viennent prendre des photos.
Préparations des montgolfières sur le terrain des Frères Mariste.
Durant la montée, ont voit des montgolfières aux quatre coins de la ville. Ce matin, nous seront 5 a atterrir dans le même champs.
Mes copains Richard et Julien sont venu me rejoindre.
Nous feront donc un bapteme de groupe………
14 Aout 2008 AM
Quelques fois nous sommes assez proche les un des autres que nous pouvons nous parler de nacelle a nacelle.
14 Aout 2008 PM
Il y en a partout……….des gens et des montgolfières…………
Encore ce soir , le site est plein. On peut meme apercevoir deux Hélicoptères au pied de la tour ……… :wink:
Ce soir il y a une compétition entres les pilotes. C’ est le lancer gagner. Une montgolfière est désigner pour décoller 10 minutes avant les autres et de très longues bannieres sont accrocher apres la nacelle. Ce soir c’ est mon copain Richard qui est désigner pour faire le lièvre. Il devra aller se poser sur un terrain et installer les banières au sol affin de former un X .
Nous devront essayer de survoller ce X et de lancer un marqueur qui devra tomber le plus pres possible de ce X
Nous voici tous les trois a la poursuite de Richard( montgolfière jaune et bleu « La Laurentienne »).
Nous le suivons a la trace et il doit rire dans sa barbe de voir ses 3 protéger etre capable de suivre ses traces.
Julien dans le Lucar suit Jean-Francois(montgolfière multicolore), tandis que je ferme la marche.
Richard s’ est posé et son équipe a installer le X au sol. Maintenant 5 montgolfières se temponnent pres du X.
Le rang ou est installer le X est bloquer sur 2 km de long, plus de 30 montgolfières s’ y sont posé, certain pour la compétition et d’ autres car c’ est un bon endroit pour se posé.
Voici le fameux X que la montgolfière lièvre a déposé au sol a son aterrissage. Les officiels mesure la distence entre les marqueur lancer par les compétiteurs.
Jean-Francois a passé un peu trop en avant du X et a poursuivis sont vol, Julien s’ est posé a 100’ a droite du X et moi a 200’ a gauche du X
Le « bordel » sur le rang a durée plus d’ une heure.
Suite et fin d' ici a vendredi soir
Bon vol a tous
Propane
Merci Jordan
International de montgolfière de St-Jean sur Richelieu 2008
( 1 iere partie)
Bonjour a tous
Du 9 au 17 Aout dernier avait lieu L’ International de montgolfiÈre et avec vous, nous allons le revivre ensemble. Je ne conterai pas chacun des vol, cepandant je vous ferai un résumer complet.
11 vols sur une possibilitée de 18 ont été effectuer, pour ma part, j’ en ai fait 10 pour un total de 11 :40 hres de vol. 19 passagers dont 3 équipiers de poursuite ont embarquer dans ma nacelle tout au long de la semaine.
09 Aout 2008
Le 1 er vol fut réalisé le premier Samedi du festival et le site est plein a craquer.
Quelques formes spéciales commancent a gonffler
Il est important de mentionner que lors d’ un festival comme St-Jean, plusieurs pilotes proviennent de d’ autres pays et n’ont que très peu ou jamais voler a St-jean. Ils font donc des vols très court et n’ ose pas s’ aventurer a l’ intérieur des terres……….
Ont les voit ici près du sol en direction de Mt St- Grégoire, tandis que les pilotes locaux ont tous monté a 5000’ pour dégager vers le Sud-Est, ou il y a plus de choix de terrains d’ atterrissage.
Il ne faut pas oublier que les terrains sont gorgé d’ eau et que l’ on ne peut pas entrer sur les terrain avec le véhicule de poursuite. Il nous faut donc se poser sur une route, un rang ou un terrain privé
12 Aout 2008
Au breiffing, on nous mentionne qu’ il y a une averse au dessus de Montréal, sur le radar, elle semble très petite et locale. La voici peu après le décollage.
L’ averse qui était peu inquiétante lors du décollage a grossit , les cumulo-nimbus commence a apparaitre , je n’ ai pas encore traverser le Richelieu que j’ ai déjà trouver mon terrain d’ aterrissage tout juste de l’ autre coté de la rivière.
Cepandant près du sol le vent vire a gauche. Je devrai travailler mon terrain pour le réussir. Dès que la rivière fut traverser, je me mis en descente a 600’ minutes . Quelques instant plus tard, j’ était au sol et le propriétaire du terrain nous donnait un coup de main a tout serrer en attendant mes équipiers qui était pris dans le traffic.
Aussitôt embarquer dans le camion et celui-ci fut mit en mouvement, la pluie a commencer. Ce soir la, j’ ai voler 25 minutes.
13 Aout 2008
Les décollages du matin se font dans 8 endroits différent dans la ville. Cela donne la chance au grand public de venir nous voir décollé de plus près. Beaucoup de photographe très bien équipé viennent prendre des photos.
Préparations des montgolfières sur le terrain des Frères Mariste.
Durant la montée, ont voit des montgolfières aux quatre coins de la ville. Ce matin, nous seront 5 a atterrir dans le même champs.
Mes copains Richard et Julien sont venu me rejoindre.
Nous feront donc un bapteme de groupe………
14 Aout 2008 AM
Quelques fois nous sommes assez proche les un des autres que nous pouvons nous parler de nacelle a nacelle.
14 Aout 2008 PM
Il y en a partout……….des gens et des montgolfières…………
Encore ce soir , le site est plein. On peut meme apercevoir deux Hélicoptères au pied de la tour ……… :wink:
Ce soir il y a une compétition entres les pilotes. C’ est le lancer gagner. Une montgolfière est désigner pour décoller 10 minutes avant les autres et de très longues bannieres sont accrocher apres la nacelle. Ce soir c’ est mon copain Richard qui est désigner pour faire le lièvre. Il devra aller se poser sur un terrain et installer les banières au sol affin de former un X .
Nous devront essayer de survoller ce X et de lancer un marqueur qui devra tomber le plus pres possible de ce X
Nous voici tous les trois a la poursuite de Richard( montgolfière jaune et bleu « La Laurentienne »).
Nous le suivons a la trace et il doit rire dans sa barbe de voir ses 3 protéger etre capable de suivre ses traces.
Julien dans le Lucar suit Jean-Francois(montgolfière multicolore), tandis que je ferme la marche.
Richard s’ est posé et son équipe a installer le X au sol. Maintenant 5 montgolfières se temponnent pres du X.
Le rang ou est installer le X est bloquer sur 2 km de long, plus de 30 montgolfières s’ y sont posé, certain pour la compétition et d’ autres car c’ est un bon endroit pour se posé.
Voici le fameux X que la montgolfière lièvre a déposé au sol a son aterrissage. Les officiels mesure la distence entre les marqueur lancer par les compétiteurs.
Jean-Francois a passé un peu trop en avant du X et a poursuivis sont vol, Julien s’ est posé a 100’ a droite du X et moi a 200’ a gauche du X
Le « bordel » sur le rang a durée plus d’ une heure.
Suite et fin d' ici a vendredi soir
Bon vol a tous
Propane
Last edited by propane on Wed 20 Aug, 2008 22:08, edited 3 times in total.
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
International de montgolfière de St-Jean sur Richelieu 2008
( Suite et fin )
16 Aout 2008 AM
Ce matin, mon copain Jean-Francois et moi, décidont de décoller simultanément , avec nésésairement l’ approbation de l’ officiel de décollage. Nous essaieront de voler coller le plus lontemps possible.
A environs 50’ du sol, le vent nous a séparer, je suis donc partit vers la gauche et Jean-Francois vers la droite.
Je me mets en approche pour le deuxième grand champs de foin coupé. Le propriétaire se promène de long en large en pick-up dans son champs en me faisant des signes de la main pour m’inviter chez eux.
Jean-Francois viendra me rejoindre dans ce champs
4 autres montgolfières ( dont Richard et Julien ) se préparent a venir atterrir.
Voici 5 des 6 montgolfières qui ont atterris dans ce champs.
En partant de la gauche
2iemes : Jean-Francois
3iemes :Propane
4iemes :Julien
5iemes : Richard
Tous ensemble, nous faisons un baptème de groupe et le « doyen » des pilotes y va de son histoire
En périodes de festival il faut aussi s’ amuser un peu. Pour mon équipe, aujourd‘hui c’ est la journée Western. Il faut donc avoir un panache sur le camion de poursuite et avoir un chapeau de cow-boy. Nos trois vehicule ressembleront a cela.
16 Aout 2008 Pm
Le « Cluster » est un homme qui vole assis dans une chaise de jardin, attacher a 72 ballon gonfler a l’ hélium, qu’ il tire dessus quand il veut descendre. Il emporte avec lui des sac emplis d’ eau qu’ il vide quand il veut mprendre de l’ altitude. Il est plus fou que moi et mon paquet de toile…….
Décollage du site du festival a l’ aéroport de St-Jean
C’ est le soir ou il y a le plus de monde sur le site, il faudrait absolument que ca décolle…
Hélena Sunset me précede
Le Cluster vole au dessus de St-jean
Belle fin de soirée
Nous sommes 8 a avoir atterris dans le meme champs, le propriétaire était heureux de recevoir 80,00 $$ de coupon rabais d’ essence……et 8 bouteilles de mousseux……..
Il est le temps d. aller se coucher
17 Aout 2008 Pm ( derniere envollée du Festival)
On est tous brullé, y compris les équipiers de poursuites
Plusieurs photographes posent mon enveloppe. Elle fait meme partie de la publicitée d’ un concessionnaire automobile de St-Jean…
16,000,000 de BTU me font quitter le sol
En survollant le Richelieu, je fait un clin d’ oeuil aux patrouilleurs qui veulent s’ assurrer que l’ on ne va pas toucher l’ eau.
( Ils ne patrouillent pas en dehors du Festival……..)
Plusieurs équipes de Montgolfieres ont déjà quitter. Nous serons environs 40 a s’ envoller ce soir.
Il commence a etre temps de penser a se trouver un champs pour atterrir
J’ ai atterris dans la cours d’ un petit domaine de St-Alexandre. Cela a tres bien terminer le festival
Il manques quelques photo car j' ai de serieux probleme avec /%$/%?%"" de Imageshach a scrap........ :? :? :?
Bonne soirée quand meme
Propane
( Suite et fin )
16 Aout 2008 AM
Ce matin, mon copain Jean-Francois et moi, décidont de décoller simultanément , avec nésésairement l’ approbation de l’ officiel de décollage. Nous essaieront de voler coller le plus lontemps possible.
A environs 50’ du sol, le vent nous a séparer, je suis donc partit vers la gauche et Jean-Francois vers la droite.
Je me mets en approche pour le deuxième grand champs de foin coupé. Le propriétaire se promène de long en large en pick-up dans son champs en me faisant des signes de la main pour m’inviter chez eux.
Jean-Francois viendra me rejoindre dans ce champs
4 autres montgolfières ( dont Richard et Julien ) se préparent a venir atterrir.
Voici 5 des 6 montgolfières qui ont atterris dans ce champs.
En partant de la gauche
2iemes : Jean-Francois
3iemes :Propane
4iemes :Julien
5iemes : Richard
Tous ensemble, nous faisons un baptème de groupe et le « doyen » des pilotes y va de son histoire
En périodes de festival il faut aussi s’ amuser un peu. Pour mon équipe, aujourd‘hui c’ est la journée Western. Il faut donc avoir un panache sur le camion de poursuite et avoir un chapeau de cow-boy. Nos trois vehicule ressembleront a cela.
16 Aout 2008 Pm
Le « Cluster » est un homme qui vole assis dans une chaise de jardin, attacher a 72 ballon gonfler a l’ hélium, qu’ il tire dessus quand il veut descendre. Il emporte avec lui des sac emplis d’ eau qu’ il vide quand il veut mprendre de l’ altitude. Il est plus fou que moi et mon paquet de toile…….
Décollage du site du festival a l’ aéroport de St-Jean
C’ est le soir ou il y a le plus de monde sur le site, il faudrait absolument que ca décolle…
Hélena Sunset me précede
Le Cluster vole au dessus de St-jean
Belle fin de soirée
Nous sommes 8 a avoir atterris dans le meme champs, le propriétaire était heureux de recevoir 80,00 $$ de coupon rabais d’ essence……et 8 bouteilles de mousseux……..
Il est le temps d. aller se coucher
17 Aout 2008 Pm ( derniere envollée du Festival)
On est tous brullé, y compris les équipiers de poursuites
Plusieurs photographes posent mon enveloppe. Elle fait meme partie de la publicitée d’ un concessionnaire automobile de St-Jean…
16,000,000 de BTU me font quitter le sol
En survollant le Richelieu, je fait un clin d’ oeuil aux patrouilleurs qui veulent s’ assurrer que l’ on ne va pas toucher l’ eau.
( Ils ne patrouillent pas en dehors du Festival……..)
Plusieurs équipes de Montgolfieres ont déjà quitter. Nous serons environs 40 a s’ envoller ce soir.
Il commence a etre temps de penser a se trouver un champs pour atterrir
J’ ai atterris dans la cours d’ un petit domaine de St-Alexandre. Cela a tres bien terminer le festival
Il manques quelques photo car j' ai de serieux probleme avec /%$/%?%"" de Imageshach a scrap........ :? :? :?
Bonne soirée quand meme
Propane
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Vol du Vendredi soir 22 Aout 2008
Bonsoir a tous
Je vais prendre quelques instant pour vous conter mon 1er vol depuis la fin du Festival de St-Jean.
Depuis ce matin( Vendredi) que j’ observe la météo et que les vent sont du sud et que la prévision sera la meme pour ce soir et a 6000’ le vent est du 240. J’ appelle donc mon contact a St-Alexandre pour l’ avertir que nous irions probablement décoller de chez lui ce soir.
A 17;00, au point de rendez-vous des pilotes et passagers, nous laissons aller un ballon sonde( Pi-Ball) qui nous confirme la prévision de la FSS. Moi et Jean-Francois décidont de suivre Richard en vol avec le 12 passagers car il doit faire un « drop » de parachutistes. Le plan de match sera le suivant : nous décollerons les 3 en même temps et montons immédiatement a 500’ minutes jusqu’ a 10,000’ et Richard fera son drop et on se met en descente. Je mentionne a mes passagers d’ emporter un petit coupe-vent car il fera environ 6 a 8 degré en haut.
Durant la montée, Jean-Francois est tellement pres de Richard , que les deux se parlent de nacelle a nacelle.
Avant le décollage, il a été convenu que je m’ occuppe des communications pour les trois montgolfieres. Durant la montée, je synthonise donc 134,15 :
« Terminal de Mtl , montgolfiere C-FNHP, présentement a 4000’ a la verticale de Ste-Brigide D’ Iberville »
« FNHP, terminal, ou est situé Ste-Brigide?
« A 20 km a l’ est de St-Grégoire »
« Ou est St-Grégoire? »
« A 20 Km a l’ est de St_Jean »
« FNHP, terminal, affichez 4567 et Ident »
« FNHP, je n’ ai pas de transpondeur, nous sommes 3 montgolfieres et désiron monté a 10,000 pour quelques minutes pour faire un drop de parachutistes »
« FNHP, authorisé a 10,000’, rappeler un fois votre drop effectuer et avant d’ effectuer votre descente »
Nous admirons le paysage a cette altitude, qui est toujours aussi plaisant a regarder.
Avoir été plus vite sur la caméra et je photografiait une éclipse de montgolfiere
Le soleil s’ amuse avec les nuages.
Voici le « drop » du 1er parachutiste.
Une fois les trois parachutistes larger, je recommunique avec le terminal qui nous authorise a redescendre, je change de fréquence pour avertir Richard et nous amorcons la descente qui durera au moins 15 a 20 minutes. Une fois rendu a la chaleur pres du sol , je fait un peu de rase-motte et me trouve un beau champs de foin coupé pour atterrir.
Et enfin , la cérémonie d’ usage……
Un autre tres beau vol et 1:15 de plus au log book. il faudra se coucher tot car on vole aussi Samedi matin.
Bonne soirée et bon vol a tous
Propane
Bonsoir a tous
Je vais prendre quelques instant pour vous conter mon 1er vol depuis la fin du Festival de St-Jean.
Depuis ce matin( Vendredi) que j’ observe la météo et que les vent sont du sud et que la prévision sera la meme pour ce soir et a 6000’ le vent est du 240. J’ appelle donc mon contact a St-Alexandre pour l’ avertir que nous irions probablement décoller de chez lui ce soir.
A 17;00, au point de rendez-vous des pilotes et passagers, nous laissons aller un ballon sonde( Pi-Ball) qui nous confirme la prévision de la FSS. Moi et Jean-Francois décidont de suivre Richard en vol avec le 12 passagers car il doit faire un « drop » de parachutistes. Le plan de match sera le suivant : nous décollerons les 3 en même temps et montons immédiatement a 500’ minutes jusqu’ a 10,000’ et Richard fera son drop et on se met en descente. Je mentionne a mes passagers d’ emporter un petit coupe-vent car il fera environ 6 a 8 degré en haut.
Durant la montée, Jean-Francois est tellement pres de Richard , que les deux se parlent de nacelle a nacelle.
Avant le décollage, il a été convenu que je m’ occuppe des communications pour les trois montgolfieres. Durant la montée, je synthonise donc 134,15 :
« Terminal de Mtl , montgolfiere C-FNHP, présentement a 4000’ a la verticale de Ste-Brigide D’ Iberville »
« FNHP, terminal, ou est situé Ste-Brigide?
« A 20 km a l’ est de St-Grégoire »
« Ou est St-Grégoire? »
« A 20 Km a l’ est de St_Jean »
« FNHP, terminal, affichez 4567 et Ident »
« FNHP, je n’ ai pas de transpondeur, nous sommes 3 montgolfieres et désiron monté a 10,000 pour quelques minutes pour faire un drop de parachutistes »
« FNHP, authorisé a 10,000’, rappeler un fois votre drop effectuer et avant d’ effectuer votre descente »
Nous admirons le paysage a cette altitude, qui est toujours aussi plaisant a regarder.
Avoir été plus vite sur la caméra et je photografiait une éclipse de montgolfiere
Le soleil s’ amuse avec les nuages.
Voici le « drop » du 1er parachutiste.
Une fois les trois parachutistes larger, je recommunique avec le terminal qui nous authorise a redescendre, je change de fréquence pour avertir Richard et nous amorcons la descente qui durera au moins 15 a 20 minutes. Une fois rendu a la chaleur pres du sol , je fait un peu de rase-motte et me trouve un beau champs de foin coupé pour atterrir.
Et enfin , la cérémonie d’ usage……
Un autre tres beau vol et 1:15 de plus au log book. il faudra se coucher tot car on vole aussi Samedi matin.
Bonne soirée et bon vol a tous
Propane



