Saviez-vous ?
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Baron Rouge
La recette du succès de l'As allemand de la 1ère guerre, le Baron Manfred von Richtofen, réside probablement dans son anticipation des réactions de l'avion pourchassé.
En effet, lorsqu'il poursuivait un Sopwith Camel, il surveillait le moment ou ce dernier commençait à relever lentement le nez. Dès cet instant, il commençait à tirer à droite du Camel.
Pourquoi à droite ? Le Camel était équipé d'un moteur rotatif qui tournait dans le sens horaire (vu par l'arrière). En tirant sur le manche pour faire relever le nez, la précession gyroscopique lançait l'avion brusquement sur la droite et donc... directement dans le champ de mire du Baron.
Paul :D :D
En effet, lorsqu'il poursuivait un Sopwith Camel, il surveillait le moment ou ce dernier commençait à relever lentement le nez. Dès cet instant, il commençait à tirer à droite du Camel.
Pourquoi à droite ? Le Camel était équipé d'un moteur rotatif qui tournait dans le sens horaire (vu par l'arrière). En tirant sur le manche pour faire relever le nez, la précession gyroscopique lançait l'avion brusquement sur la droite et donc... directement dans le champ de mire du Baron.
Paul :D :D
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Mais çà marche donc bin c'te bibitte là !!! (le Cricri). Au début du vidéo je me disais, mais où c'est qui s'en va avec ses deux moteurs de scie à chaîne... mais en voyant le vidéo la machoire m'est tombée :shock:
Ayoye !!!
Trippants tes petits morceaux d'information Paul !!! Continue !
___________________
Michel C-GNCJ
Ayoye !!!
Trippants tes petits morceaux d'information Paul !!! Continue !
___________________
Michel C-GNCJ
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
À quelle vitesse une mouche vole-t-elle ?
Selon un entomologiste de l'University de Kentucky à Lexington, la mouche Tabanid est capable de voler à 145kmh (78 kts).

L'article complet du USA Today en cliquant ici.
Paul :D :D

L'article complet du USA Today en cliquant ici.
Paul :D :D
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Il a pété sa baloune
En 1982, Larry Walters, un camionneur de Hollywood, a effectué un vol pour le moins inusité, audacieux et autres qualificatifs de votre choix.
En effet, espérant traverser les Rocheuses, il a attaché 42 ballons gonflés à l'hélium à une chaise d'aluminium et a réussi à grimper à 16 000 pieds à bord de son engin.
Le pilote frigorifié a utilisé un pistolet à BBQ au propane pour faire éclater quelques ballons. Il descendit lentement pour atterrir dans la banlieue de Los Angeles.
Plus de détails en cliquant ici
Paul :D :D
La FAA a plus tard sanctionnée le pilote non-certifié pour 1 500$.
En effet, espérant traverser les Rocheuses, il a attaché 42 ballons gonflés à l'hélium à une chaise d'aluminium et a réussi à grimper à 16 000 pieds à bord de son engin.
Le pilote frigorifié a utilisé un pistolet à BBQ au propane pour faire éclater quelques ballons. Il descendit lentement pour atterrir dans la banlieue de Los Angeles.
Plus de détails en cliquant ici
Paul :D :D
La FAA a plus tard sanctionnée le pilote non-certifié pour 1 500$.
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
L'oiseau le plus rapide au monde? Le Faucon pellerin 180km/h, en piqué y peut ateindre dans les 300 assez facilement :D
http://www.linternaute.com/nature-anima ... se/1.shtml
Serge
http://www.linternaute.com/nature-anima ... se/1.shtml
Serge
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Il a pété sa baloune
Aigleca wrote:En 1982, Larry Walters, un camionneur de Hollywood, a effectué un vol pour le moins inusité, audacieux et autres qualificatifs de votre choix.
En effet, espérant traverser les Rocheuses, il a attaché 42 ballons gonflés à l'hélium à une chaise d'aluminium et a réussi à grimper à 16 000 pieds à bord de son engin.
Le pilote frigorifié a utilisé un pistolet à BBQ au propane pour faire éclater quelques ballons. Il descendit lentement pour atterrir dans la banlieue de Los Angeles.
Paul :D :D
La FAA a plus tard sanctionnée le pilote non-certifié pour 1 500$.
Celui là, je le connais... pas intimement, mais j'avais lu la nouvelle. Ils ont fait un film de son épopée, non ? Il a failli avoir le Darwin Award cette année-là. Il aurait été le seul encore vivant à l'obtenir.... !
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Bang supersonique
Un avion volant au dessus de la vitesse du son (même la navette spatiale !) émet deux "bangs" à une fraction de seconde d'intervale. Le premier est produit par le nez de l'avion et le second par la queue de l'avion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bang_supersonique
Paul :D :D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bang_supersonique
Paul :D :D
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
En avril 1914 Raymond Saulnier avait déposé un brevet d'un dispositif a cam pour tirer au travers le champs de l'hélice
lors de la mise en application la mitrailleuse Hotckiss tirait a une cadence trop irreguliere , Saulnier a utilisé un autre systeme un blindage triangulaire en forme de gouttiere fixer a l'hélice pour faire ricocher les balle qui la touche
(visible sur les avions au musée)
Le premier avion éfficace fut le Morane monoplan piloter par Rolland Garros qui du se poser en terrain énemie , le dispositif fut étudié par Antony Fokker qui s'etait déja inspiré du Morane en construisant son monoplan Fokker E1 qui etait superieur au Morane , dans un temps reccord (quelques jours) il a mis au point un sytéme superieur a Morane , parceque il disposait d'une mitrailleuse Parabellum a cadence plus precise, pas besoin de pares balles sur l'hélice
Boelcke (l'aigle de Lille) et Max Immellmann furent les premier a utiliser le Fokker E1 a tirer au travers le champs de l'hélice..
Si on fouille un peu on trouve un autre brevet déposé par un Suisse
Franz Schnieder..
André
sierra wrote:C'est Anthony Fokker qui le premier inventa le mécanisme du tir synchronisée à travers l'hélice :D
Serge 8)
En avril 1914 Raymond Saulnier avait déposé un brevet d'un dispositif a cam pour tirer au travers le champs de l'hélice
lors de la mise en application la mitrailleuse Hotckiss tirait a une cadence trop irreguliere , Saulnier a utilisé un autre systeme un blindage triangulaire en forme de gouttiere fixer a l'hélice pour faire ricocher les balle qui la touche
(visible sur les avions au musée)
Le premier avion éfficace fut le Morane monoplan piloter par Rolland Garros qui du se poser en terrain énemie , le dispositif fut étudié par Antony Fokker qui s'etait déja inspiré du Morane en construisant son monoplan Fokker E1 qui etait superieur au Morane , dans un temps reccord (quelques jours) il a mis au point un sytéme superieur a Morane , parceque il disposait d'une mitrailleuse Parabellum a cadence plus precise, pas besoin de pares balles sur l'hélice
Boelcke (l'aigle de Lille) et Max Immellmann furent les premier a utiliser le Fokker E1 a tirer au travers le champs de l'hélice..
Si on fouille un peu on trouve un autre brevet déposé par un Suisse
Franz Schnieder..
André
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Hé !
Kent Couch, un émule de Larry Walters a parcouru 235 milles avec sa chaise de jardin et ses ballons d'hélium !!! :shock:
Lire la nouvelle ici sur AvWeb: http://www.avweb.com/avwebflash/news/Co ... 251-1.html
Des vrais malades... :roll:
Oh, et ils pensent avoir retrouvé le corps du pauvre prêtre disparu en mer qui avait fait le même truc dans l'espoir de faire une levée de fonds pour une charité...
_________________
Michel C-GNCJ
ps: T'imagine la face du contrôleur qui se fait dire par un airliner le traffic qu'il vient de rencontrer !!! Aaaah, control, this is Air Transat 233, inbound through FL20, have traffic in a lawn chair at my 2 o'clock.... - Transat 233 - Say again please ???
Heuuu, Webmaster... le URL veut pas s'afficher comme il faut...
Note : Il y avait un espace de trop qui s'était inséré. Daniel
Kent Couch, un émule de Larry Walters a parcouru 235 milles avec sa chaise de jardin et ses ballons d'hélium !!! :shock:
Lire la nouvelle ici sur AvWeb: http://www.avweb.com/avwebflash/news/Co ... 251-1.html
Des vrais malades... :roll:
Oh, et ils pensent avoir retrouvé le corps du pauvre prêtre disparu en mer qui avait fait le même truc dans l'espoir de faire une levée de fonds pour une charité...
_________________
Michel C-GNCJ
ps: T'imagine la face du contrôleur qui se fait dire par un airliner le traffic qu'il vient de rencontrer !!! Aaaah, control, this is Air Transat 233, inbound through FL20, have traffic in a lawn chair at my 2 o'clock.... - Transat 233 - Say again please ???
Heuuu, Webmaster... le URL veut pas s'afficher comme il faut...
Note : Il y avait un espace de trop qui s'était inséré. Daniel
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Sélection de réservoir d'essence
Pour un monomoteur à piston/carburateur possédant plus deux réservoirs d'essence, la FAA "autorise", pour certification, cet avion à:
Et tout ça en deça de 10 secondes...
Paul :D :D
FAA 23.955
- . vider un réservoir jusqu'à panne sèche,
. perdre complètment la puissance du moteur,
. sélectionner l'autre réservoir,
. redémarrer le moteur,
. obtenir 75% de la puissance du moteur.
Et tout ça en deça de 10 secondes...
Paul :D :D
FAA 23.955
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Poids d'un nuage
Un cumulus d'un volume de 1 km3 (1 km cube) et situé à une altitude de 2 km ASL pèse 1,4 milliard de livres. C'est 0,5% plus léger que le même volume d'air qui l'entoure.
Paul :D :D
Paul :D :D
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
L'avion turboproplusé le plus rapide jamais construit est le Tupolev Tu-114 Russiya. Il s'agit d'un dérivé du Tu-95 Bear, un bombardier stratégique transformé en avion de transport de passagers.
Dans, à peu de choses près, le même ordre d'idée, TWA a obtenu un certificat de navigabilité de la FAA pour transport de passagers pour un Boeing B-17 (Flying Fortress NL1B). Il fût éventuellement vendu au Shah d'Iran.
Paul :D :D
- . 473.65Kts
. 220 passagers

Dans, à peu de choses près, le même ordre d'idée, TWA a obtenu un certificat de navigabilité de la FAA pour transport de passagers pour un Boeing B-17 (Flying Fortress NL1B). Il fût éventuellement vendu au Shah d'Iran.
Paul :D :D
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
La piste de 10 000 pieds de Thule au Groënland est construite sur fond de permafrost.
Si la piste était laissée sur fond noir, l'asphalte absorberait un surplus de soleil. Le réchauffement qui en découlerait ramolirait trop le sous-sol avec comme résultat.. l'enfoncement de la piste.
Pour cette raison donc, on peint l'asphalte en blanc et les lignes en rouge.
Paul :D :D
Si la piste était laissée sur fond noir, l'asphalte absorberait un surplus de soleil. Le réchauffement qui en découlerait ramolirait trop le sous-sol avec comme résultat.. l'enfoncement de la piste.
Pour cette raison donc, on peint l'asphalte en blanc et les lignes en rouge.
Paul :D :D
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Waco CG-4
Le planeur Waco CG-4 a été utilisé durant la dernière guerre mondiale pour larguer du personnel et du matériel! (surtout lors du débarquement en Normandie).
On pourrait croire qu'il était alors surnommé le "cerceuil volant" (flying coffin) à cause des nombreux décès survenus lors des atterrissages.
Et non! Son surnom provient de ce qu'il était construit en bois par 15 manufacturiers différents. Plusieurs de ces fabricants étaient expérimentés en articles de bois puisqu'ils construisaient des... cerceuils !
Paul :D :D
D'autres informations intéressantes en cliquant ici ou ici.
On pourrait croire qu'il était alors surnommé le "cerceuil volant" (flying coffin) à cause des nombreux décès survenus lors des atterrissages.
Et non! Son surnom provient de ce qu'il était construit en bois par 15 manufacturiers différents. Plusieurs de ces fabricants étaient expérimentés en articles de bois puisqu'ils construisaient des... cerceuils !
Paul :D :D
D'autres informations intéressantes en cliquant ici ou ici.
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Re: Waco CG-4
Bonjour
Également pour la bataille de Arnel en belgique pour conserver les ponts
avant qu'il se fassent sauter
Plusieurs planeurs se sont fait descendre ils ne s'attendaient pas a une telle resitance des Allemands, qui mitraillaient les parachutistes en vol
André
Aigleca wrote:Le planeur Waco CG-4 a été utilisé durant la dernière guerre mondiale pour larguer du personnel et du matériel! (surtout lors du débarquement en Normandie).
Paul :D :D
Également pour la bataille de Arnel en belgique pour conserver les ponts
avant qu'il se fassent sauter
Plusieurs planeurs se sont fait descendre ils ne s'attendaient pas a une telle resitance des Allemands, qui mitraillaient les parachutistes en vol
André
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Vitesse de la pluie
La pluie tombe à une vitesse moyenne de 10Kts.

Les plus grosses gouttes peuvent cependant atteindre 16 Kts alors que les plus petites peuvent litéralement flotter dans l'air pendant un certain temps.
Paul :D :D
Voir Wikipedia en anglais sous "Properties" ou encore ici.

Les plus grosses gouttes peuvent cependant atteindre 16 Kts alors que les plus petites peuvent litéralement flotter dans l'air pendant un certain temps.
Paul :D :D
Voir Wikipedia en anglais sous "Properties" ou encore ici.
