ULM & CA ...La suite

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

J.C. wrote:Claude, Joe, Léo, André, etc qui ont produit de magnifiques appareils à l’époque qui pouvaient rivaliser avec beaucoup d’appareils sur le marché.

André : Jodel F11
Joe : Émeraude, Coot A, Papillon (dessin original, ultra-léger avant l’heure, Citabria à échelle réduite)
Claude #1 Jodel F11
Claude #2 Emeraude CP 328, Saphir II (dessin original d’ultra-léger )
Claude #3 Minicab GY 20 retractable à roulette de queue, maintenant piloté par Paul son fils et basé à St-Lambert.
Claude #4 Osprey II, terminé par quelqu’un d’autre…..
Claude #5 Super Diamant CP 605
Léo : Minicab GY 20 retractable à roulette de queue, comme Claude #3, un RV 4, un Glassair, un RV7 (toutes de superbes machines…)
René….
Marcel..
ETC… Note : à l’exception des RV et du Glassair tous ces appareils ont été montés sans « kits » par des mordus des avions..

J.C. St Tite CSL7

C'est tout un accomplissement que de monter un appareil à partir de plan uniquement, de fabriquer toutes les pièces une-à-une et d'en faire une machine volante.
Je vous lève mon chapeau d'avoir réussis ce tour de force (à plus d'une reprises d'après ce que je peux voir :shock: ).
Dans de tels cas, on parle vraiment de construction et non d'assemblage :wink:

Bravo !

Sylvain
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour JC

La liste est bien plus longue que cela
Celui qui en construit beaucoup et essaie la plupart des avions fraîchement construit Claude Hé.. de Beloeil un chiffre impressionnant d'avion dont dernièrement les RV toute la gamme
Un autre à St Ours Jean Paul Lar ... il en est à son 10e avion
du Piper PA11 au Javelin, Cyclone les flotteurs compris, Citabria, le dernier un PA12 avec une aile entièrement métallique moteur O 360
pas un kit, toutes les pièces ont été faites les ribs les structures du fuselage à partir des plans etc.. tout en rivets solides.

On construit un avion d'abord parce qu’on aime cela, et c'est pas juste pour voler, on construit quelque chose qui est différent et qui a des qualités autres que ce que l'on retrouve tout fait dans le commerce.
Souvent on modifie en fonction de nos besoin et usage moteur plus puissant grande hélice, réservoir supplémentaire, plus robuste pour encaisser plus de G, etc..
On ne construit pas pour économiser (cela coûte plus cher que d’acheter un avion de seconde main, j'ai revendu mon Champion 7AC après lui avoir fait faire un 950heures, cela juste servi à acheter un moteur d'occasion et du matériel pour construire mon Jodel, Actuellement sur le Jodel j'ai bientôt 2000 heures de vol de fait et je l'apprécie toujours, bien qu'il vieillisse comme le pilote aussi.

Avion a Jean Paul en test ..
Un avion unique bien qu'il ressemble à un Piper PA 12, il a des ailes en metal rivets solides et des flaps extention efficace
une sortie d'air dans un tunnel sous le capot qui lui permet un bon cruise
trés bonne performance ..
Image

Assemblage de la partie central de l'aile du jodel
Image

André
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Impressionnant l'aile en bois :shock:
Quelle sorte de bois est utilisé ?
Mis à part la colle, ça tient comment ......clous, vis, agrafes ?
Y a-t-il un traitement particulier contre l'humidité ?

Sylvain :wink:
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Bonjour André,

tu as dit: "La liste est bien plus longue que cela." En effet, j'en connais plusieurs autres, je n'ai donné que ceux de mon coin...

N'est-ce pas que c'est beau une aile en bois!... C'est beaucoup de travail, mais "faisable" par n'importe qui de motivé... J'admire tout autant les autres formes de structures mais je suis personnellement plus à l'aise avec le bois. On a juste besoin de patience, de serres et de colle.... enfin, presque... :wink:

C'est vrai que la construction amateure, ce n'est pas donné, mon Diamant m'a coûté à peu près la même chose que d'avoir acheté un Cherokee usagé lorsque j'ai commencé la construction, mais je n'en avais pas les moyens à ce moment là....

AzuraJames, merci pour ton appréciation, j'en profite aussi pour te féliciter pour l'escellent travail que tu es en train de faire... Je suis allé à Sorel (St-Robert) en Diamant, j'aurais aimé aller voir ton projet mais je n'avais pas de moyen de te joindre. Si tu peux m'envoyer ton # de téléphone par MP j'apprécierais.

Bons vols à tous.

J.C. St-Tite CSL7
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Je vous remercie pour les informations concernant les LSA. Je ne crois pas que ce sera pour moi. 100 hp, ce n'est pas beaucoup quand tu veux sortir d'un petit lac de tête plein de belles grosses truites! :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

PARDON :arrow: :?:

Mille excuse de vous contrarier Pierre (Peterpan).
Mais, à part bon SUPER-CUB avec un 160 hp et pas trop pesant, je n'ai jamais vu rien qui ne pourrais s'approcher de loin d'un décollage d'un CA du genre Bush-Caddy, Aérocruiser, Nordik,Pélican avec un 100 hp sur flotteurs d'aluminium et ce avec 2 passagers, 4-5 heures de gaz et un 50 lbs de baggages.
Mon caddy va être dans les airs bien avant que la grosse majorité de tous les appareils de brousse ne soient sur le Step. :shock:

Viens faire un ptit tour à Roxton, je te ferai faire une ride :wink:

Pour avoir une idée, un 100 hp décolle du bassin de St-Hyacinthe en n'utilisant que le 1/3 du bassin ...Faut juste que le 100 hp soit dans le bon appareil :arrow: :!:
Bob.
Qui n'a rien contre les CA, mais qui déplore que monter un CA demande d'être un TRÈS bon mécanicien, électrotechnicien, acheteur, bricolleur, improvisateur et même psycologue :lol:
Last edited by Bob Cadi on Tue 05 Aug, 2008 07:59, edited 1 time in total.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

J'allais justement répondre qu'il y avait au moins un 100hp qui pouvait faire pâlir bin des ''big bores'' au décollage !

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

J.C. wrote:Bonjour André,

tu as dit: "La liste est bien plus longue que cela." En effet, j'en connais plusieurs autres, je n'ai donné que ceux de mon coin...

N'est-ce pas que c'est beau une aile en bois!... je suis personnellement plus à l'aise avec le bois. On a juste besoin de patience, de serres et de colle.... enfin, presque... :wink:

AzuraJames, merci pour ton appréciation, j'en profite aussi pour te féliciter pour l'escellent travail que tu es en train de faire... Je suis allé à Sorel (St-Robert) en Diamant, j'aurais aimé aller voir ton projet mais je n'avais pas de moyen de te joindre. Si tu peux m'envoyer ton # de téléphone par MP j'apprécierais.

Bons vols à tous.

J.C. St-Tite CSL7

Mis à part quelques garages, remises et autres bâtisses du genre, mon expérience avec le bois s'arrête là !
Mais je dois avouer que je préfère une écharde à une coupure :lol:

Sylvain
P.S.:Je t'envoie mes coordonnées par M.P.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Mais, à part bon SUPER-CUB avec un 160 hp et pas trop pesant, je n'ai jamais vu rien qui ne pourrais s'approcher de loin d'un décollage d'un CA du genre Bush-Caddy, Aérocruiser, Nordik, Pélican avec un 100 hp sur flotteurs d'aluminium et ce avec 2 passagers, 4-5 heures de gaz et un 50 lbs de baggages.
Mon caddy va être dans les airs bien avant que la grosse majorité de tous les appareils de brousse ne soient sur le Step.

C'est le poids total qui avantage ces models d'avions ..
Essaie un oiseau comme celui la a (poids égale) moteur 0 320 160hp crossovers pipe, hélice Mac Cauley 82 43 tu verras la comparaison..
Il est basé a st-Ours
Évidement cela dépend de la (férocité) du pilote si il veut sortire tout le jus de la machine ..

Un avion sur flotteur se mesure quand il est pleine charge
un Pa 18 (2+2) 180hp quand tu le charge a 2700lbs ils est au bout de son souffle.. Un hydravion ne doit pas seulement embarquer rapidement sur le step, il faut aussi qu'il accellere..

André

Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Hahaha.
Un Pégazair...bien sur, une petite rafale et c'est dans les airs...
Je ne savait pas qu'ils avaient la queue comme un Zénair, lift inversé.
Bob :wink:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Bob Cadi wrote:PARDON :arrow: :?:

avec un 100 hp sur flotteurs d'aluminium [/i] [/size] :lol:

Salut,
est-ce que ça décolle plus vite avec des flottes d'aluminium ou bien des FULL LOTUS.

Robert

qui devrait commandé son kit de R120 très bientôt
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Salut Robert, Futur prop. de Caddy.
Flottes d'aluminium. :arrow: :!:
Les Full Lotus, sont beaucoup plus tirantes sur l'eau et encore pire sur du mirroittant.
La transition du Step au décollage doit se faire plus avec la vitesse qui génère de la portance, qu'avec de l'angle d'attaque que nous permets le dégagement du talon d'une flotte d'alu.

Il y en a une belle parie de flottes 1400 lbs pour un Caddy sur les Pacs.
$5800 complet avec rigging et compartiment.
Pas Cher...Copie des EDO.
Bob
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

ello,

L'aile du Jodel c'est pas le GVGB???

Raf
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Merci Bob pour l'info. sur les flottes. J'pense que je vais commencer par construire l'avion avant de magasiner les flottes. De toutes façons...il vas falloir que je passe mon annotation sur flotte, puis après tout ça, y devrait y avoir plus de trafic au dessus du Gouin. :D :D

Robert
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

raf wrote:ello,

L'aile du Jodel c'est pas le GVGB???

Raf

Non c'est C-GBVK une aile en 3 morceaux je n'ais pas voulu démolire le sous sol pour la sortir .

André
C'est un spare blindé (plus lourd que le fuselage) si tu veux des G et faire des virrages sur la tranche cela prend du solide..

On est entrain de masacrer le post d'Azura (les forums les sorties de piste sont frequentes )
Image
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

ULM & CA ...La suite

Post by Theo007 »

Je voudrais faire un nouveau post sur les ULM & CA pour pas trop masacré le post de Sylvain.... :?

Si joint une liste de se qui s'offre...

http://www.sm7tog.com/flyg/lsa_aircraft_data.html

et aussi

http://www.flightcentral.net/sport/aircraft.htm

Beaucoup de choix,,, Et certain assez bizare comme designe

THEO
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

C-GBVK wrote:
On est entrain de masacrer le post d'Azura (les forums les sorties de piste sont frequentes )

André, pas de problème, c'est dans le même thème de toute façon :wink:
Je suis toujours curieux de savoir quelle sorte de bois est utilisé. Certainement du bois franc mais lequel ?

Sylvain
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F

Post by peterpan »

Bob, je ne voulais pas t'offenser loins de la. Je mesures 6'3'' et deux cents quelques livres et dans mon cas, le payload devient à mon avis important. Embarques deux bonhommes comme moi et un peut de bagage et on rejasera.

Et comme je l'ai si bien dit, une des raisons pour lesquelles je regarderais plus pour un certifié, c'est que je n'y connais pas grand chose. Donc quand je changerai d'idée, ca se revendra mieux.

Peut être aussi que je subi de mauvaises influence qui ne prêche que par les gros moteurs :D

Je ne dit pas non pour ton offre d'allé essayé ton caddy, mais pour plus tard. J'ai à peine le temps (ou le beau temps ) pour voler la mienne, alors imagine celle des autres.

En attendant, bon week end, je pars pour quelques jours!

Pierre (Et oui, Peterpan est Pierre)
pelican
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cub cruiser(pa-12)
Identification de l'avion: cf-heu

Post by pelican »

bonjour peterpan

J’ai un chum qui a un Caddi r-80 comme celui de bob lui il a passé d’un 180 sur flotteur à un caddi aujourd'hui il va sur des petits lacs qu’il ne pouvait pas aller avant il vole avec un chum qui pèse 220 lbs et lui 210 et mesure 6 pieds, le moteur pour la chaloupe la glacière pis un peu de stock. Et ça c’était avec un 80 hp cette année je lui est posé un moteur flambant neuf de 100 hp (rotax) donc les performances seront encore mieux, la transition entre le 180 et le caddi est grosse mais il vole à près de 4 g/hr au lieu de 12/13-hr

juste mon 2 cents :shock:

pelican :wink:
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Sans compter qu'un moteur rotax 912 ,912S est selon moi 100 fois plus fiable que tout ce que l'aviation propose en piste a ce moment... par contre le 914 me fait un peu plus peur :wink:

Martin 8)
Post Reply