Moi aussi je suis de retour de Oshkosh.
Serge et Lorenzo (PA28), Denis et Yves (C172) se sont rendus à Gatineau vendredi le 25 juillet. Nous les avions invité à passer la nuit chez nous en vue d'un départ samedi matin. Dame Nature a décidé autrement. Samedi, nous sommes donc allés visiter le musée de l'aviation.
Dimanche matin, les 3 avions FEEQ C172, GGHF C172 (Pierre et moi) et FTVW PA28 ont décollé de Gatineau pour subir un vent de face jusqu'à parfois 30kts. La majeure partie de vol s'est fait aux alentours de 80kts. Les 2 Cessna ont atterri à Killarney CPT2 après 3 heures de vol. Nous avons ensuite rejoint le PA28 à Drummond Island KDRM (1h15 de vol) pour passer les douanes américaines.
Ensuite ce fut 3h15 pour Oshkosh via Ripon et Fisk.
Beau temps, soleil, chaleur, tout le contraire de ce qui se passait au Québec. Une seule petite ondée un soir.
Nous avons rencontré beaucoup de québécois sur place.
Au moment de circuler en vue du retour, il y a eu un accident. Il semblerait que ce soit un aéronef à l'atterrissage sur la piste 27. La piste 09 - 27 étant fermée suite à cet événement, nous devons circuler du site North 40 vers la piste 36... ainsi que les quelques 250 autres avions au départ. Résultat, du départ moteur, nous avons circulé, attendu, recirculé etc. pendant 54 minutes avant de prendre l'air.
Enfin en vol, nous profitons cette fois du vent de queue. Nous faisons alors KOSH CYZE (Gore Bay) pour les douanes canadiennes en 3h00 pile, et CYZE à Gatineau en 2h38. 126kts est beaucoup plus intéressant que 80kts.
En route, Serge (PA28), profitant des vents de queue, décide de continuer vers Québec, mais il a du se poser à Mascouche à cause d'une ligne d'orage sur son chemin. L'autre C172, a ravitaillé à Gatineau et s'est rendu à sa destination, St-Hyacinthe, sans problème.
C'est maintenant un souvenir mémorable.
Daniel
Installation
Une partie du site North 40
Au départ