Série télé - Avion -

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Série télé - Avion -

Post by Frank-Mtl »

Salut la gang,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté sur ce forum.

Mais hier (lundi 21 juillet, 19h00) il y avait l'émission "Avion" qui passait à Historia. Le sujet traité était "Voler, à la portée de tous". Et ça parlait bien sur, de l'aviation générale. C'était très intéressant et il y avait un type qui parlait de son 140 (stationné à Mascouche). Et devinez qui on a vu brièvement qui "zieutait" le C-140 ?????

Hé oui, qui d'autre que notre ami Michel Charette :shock: , le représentant régional de l'association mondial des 120-140... :lol:

Frank
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Cétait un 120 Frank 8) :lol: :lol:
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Willy wrote:Cétait un 120 Frank 8) :lol: :lol:


Oups... :oops: :oops:

C'est ça que j'disais... Y avait un gars qui parlait de son 120... :o


Merci Willy ! :wink:


Frank
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Frank-Mtl wrote:
Willy wrote:Cétait un 120 Frank 8) :lol: :lol:


Oups... :oops: :oops:

C'est ça que j'disais... Y avait un gars qui parlait de son 120... :o


Merci Willy ! :wink:


Frank


Cela prend l'oeil pour reconaitre un cessna 120 d'un 140 ,ou en avoir desosser quelque un :D

Un a les ailes en toile (même structure interne que celui metallique)
pas de vitre arrierre mais toujours les deux vitres au dessus (la plupart du temps frosté par le soleil ) le moteur identique C85 certain un démarreur a cable (le bon) d'autre une clutch, une generatrice dynamo avec un regulateur a 3 bobines (que presque plus de gars savent ajuster)
les mêmes lames de train de 5/8 sans extention , des frein a disque flottant chromé avec des pock de 1,5 " une petite visse pour les saigner des cylindre de frein a pointe de pieds qui marche a l'huile rouge Dextron 2 . Les deux une faiblesse dans le renfort du fuselage arriere la main qui teind le paquet de petite lames roulette Scott

Reste que avec un C85 les Cessan 120 sont plus performent que le C 150 ,mais Cessan voulait faire un avion plus simple a piloter de facon a ce que en 5 heures un débutant puise etre laché ,ils ont envahie les écoles un vrai marketing ils savaient que que un gar a tendance a acheter le même avion sur lequel il a appris a cette époque Piper avec son J3 PA 12 s'est endormi sur sa production de guerre et n'as pas vue venir ce marché civil..

La force de Cessna cela été de construre des avions en grande serie et de conserver la plupart de ses composantes pendant des decenies réduction importante du cout dans les presses et équipement pour la production, ni aucune surprise par des modifcations drastique de model

Personellement Cessan a fait de avions biens réussis avion c 172 c 180 ,ect.. le plus mal réussi c'est Cessna 150 et pourtant le plus produit

le Cessna 150 mériterait d'avoir un moteur est une hélice plus adapté
Un traine savate, au décollage en pleine charge, un taux de monté plutot anémique en été pour un 100Hp..
Je sais je suis mechant et critiqueux ...

André
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Salut André très exact sauf que il ya eu des 140 avec l'aile en toile aussi et les 120 n'avait pas de flaps.

Eric.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

C-GBVK wrote:le plus mal réussi c'est Cessna 150 et pourtant le plus produit

le Cessna 150 mériterait d'avoir un moteur est une hélice plus adapté
Un traine savate, au décollage en pleine charge, un taux de monté plutot anémique en été pour un 100Hp..
Je sais je suis mechant et critiqueux ...

André


Non non André,

T'es pas méchant et critiqueux... Tu me crèves le coeur, mais t'es pas méchant... :wink: :lol:

C'est une blague. Je suis d'accord avec toi que ce n'est VRAIMENT pas un avion performant. Mais que veux-tu, je l'aime moi mon FAZE... :wink:


Frank
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

:lol: :lol: :lol:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Schnouts, émission qui parle de de C120 ou 140....pas grosses différences.
Je l'ai manqué.......mais c'est pas grave, je suis certain que c'est le mien le plus beau :lol: :lol: :lol:
Martin (FJAR) (un gars qui aime son 140)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Très bonne cette émission, le gars qui pilotait le C-140 est Patrick Clouthier un gars qui se tient à St-Hyacinthe.
Il pilote comme PIC des gros porteurs, mais il adore les petites machines.
Il m'a coaché T-Wheel sur mon Bush-Caddy.
Bob.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Bon, laissez-moi énumérer les différences entre le 120 et le 140.

Premièrement, dès 1946, les deux modèles étaient disponibles. Cellule en aluminium monocoque, train d'atterrissage cantilever (une innovation à l'époque), et ailes à structure d'aluminium, recouverte de toile. Les deux modèles étaient pourvus du moteur Continental C-85.

Le 120 était considéré comme l'avion d'entrée: pas cher, dédié surtout aux écoles de pilotages. Pas de système électrique, pas de volets, pas de démarreur, hélice Sensenich en bois, pas de fenêtre derrière la porte.

Voici un bel exemple, l'ex-avion de mon chum Patrick Cloutier:
Image

Le 140 quant à lui, était la version deluxe ! Système électrique, démarreur, volets, fenêtre derrière la porte, et options confort et finition dans la cabine.

Un bel exemple, celui de John von Lisowe, gagnant à Oshkosh l'an passé:
Image

Les deux modèles étaient pourvus d'une roue de queue fabriquée par Cessna avec une petite roue de caoutchouc plein (pas gonflée). Les deux modèles étaient pourvus de freins Goodyear avec disque flottant. Les pédales de freins n'étaient disponibles de série que du côté pilote, avec le côté passager en option (pour les écoles).

Le 120 (et quelques fois le 140 aussi, surtout dans les premières années) est souvent pourvu du tableau de bord en forme de fève et des volants en forme de pretzel:
Image

Alors que le 140, plus luxueux, a un tableau de bord plus allongé, pourvu d'un jeu d'interrupteurs électriques en forme de touches de piano:
Image

Depuis, presque tous les 120 ont été modifiés par l'ajout du système électrique et certains ont même les petites fenêtres derrière la porte, à la 140. Le seul indice restant pour les différencier est alors la présence de volets sur le 140 (manuels, bien-sûr).

Puis, en 1948, vient l'option du moteur Continental C-90 (le meilleur, selon moi) et les jambes du train principal décallées de quelques degrés vers l'avant afin de rendre l'avion moins basculant car certains pilotes avaient tendance à trop freiner et finissaient sur le toit ! Ouch ! Surtout après que les freins aient été changés pour des Cleveland qui sont trop performants en fait... On retrouve de nos jours majoritairement des roues de queue Maule et Scott sur les 120 et 140.

Pour ce qui est des ailes métalisées, il sagit d'une modification sous STC et il en existe trois si mon souvenir est bon. Le mien a été fait en 1956 et était celui offert par MetcoAir et conservait les fils de tension dans la structure de l'aile, d'autres STC les enlevaient. Le degré de qualité de la finition varie aussi grandement d'un modèle à l'autre.

C'est les différences principales, bien-sûr. Il y a, comme pour tous les avions, d'autres petites différences et options mais çà vous donne les principales différences.

Oh, j'allais oublier le summum du 140... En 1949, Cessna a produit une évolution du type, avec un seul auban pour supporter la nouvelle aile métalisée à l'usine, pourvue d'un nouveau profil et de volets drôlement plus efficaces. Le précurseur du 150. Et je parle du 140A:
Image

Puis, viendra la petite roue d'entraînement à l'avant de la même cellule qui donnera les premiers 150, identiques en tout point au 140A, avec même la structure de l'ancien train principal qui était toujours présente.

L'année suivante, Cessna change l'empennage vertical même si la cellule est toujours la même et un nouveau chapitre de l'aviation générale commence... Celui du 150 !
Image

:wink:

_________________
Michel C-GNCJ
Maniaque des 120-140
User avatar
alexl
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 50
Joined: Sun 13 Jun, 2004 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly

Post by alexl »

L'émission "Voler. à la portée de tous" en
rappel, mercredi 23 juillet à 11h00,
jeudi 24 juillet à 02h00, vendredi 25 juillet à 01h00,
samedi 26 juillet à 20h00
sur
Canal Historia. :D

http://www.historiatv.com/emission/avions/2271131/


Alex
User avatar
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 712
Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lazare de Vaudreuil

Post by CruisairMan »

quote="Willy"]Cétait un 120 Frank 8) :lol: :lol:[/quote]



le Cessna 150 mériterait d'avoir un moteur est une hélice plus adapté
Un traine savate, au décollage en pleine charge, un taux de monté plutot anémique en été pour un 100Hp..
Je sais je suis mechant et critiqueux ...

André[/quote]

Oubliez pas que c'etait un but d'avoir un avion facile a voler mais qui reste de la place pour le pilote a developper des aptitudes a gerer. Puissance, poid ect.

Trop puissant, ca aurait ete tellement facile que ca n'aurait pas ete un bon avion ecole. Quand t'apprend sur 150 et quelques annees plus tard tu te retrouve sur DC-3 ou Beaver full load, faut que tu gere ton taux de monte, masse centrage et autres. faut apprendre en quelque part. Et pour une ecole avec une flotte de 150 avec 100 h.p. , ca doit etre amplement moins couteux qu'avec des 150 h.p. Je parle de l'epoque ou le 150 a ete developpe.

Alain.
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

J'ai pas vraiment volé le 150 mais j'ai quelques heures sur 152 et j'ai eu bien du plaisir avec ca c'est une excelente machine pour faire ce pourquoi il a été construit:wink: De toute facon ya pas de machine qui sont pas le fun a voler du moment que ca vole moi j'aime ca :P
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Michel aécris

Puis, en 1948, vient l'option du moteur Continental C-90 (le meilleur, selon moi)
Bonjour
C'est exact le C90 est le meilleur des petits moteurs de Continental il et même superieur au O-200 sa fourchette de regime ou il délivre 80hp et nettement plus base que le O-200 (plusieurs pilotes d'hydravion ouvrent leur O-200 pour poser un Cam de C90 )

Le probléme avec le C85 c'est des moteurs disparate sur leur couple
il suffit d'échanger les hélices entre eux sur les mêmes avions pour voir les differrences , c'est toujours un case tête pour avoir une refernce avec ces moteur quand tu change le pitch . La reference il faut que tu la prene cas par cas..

les meilleurs moteur C85 sont les anciens moteurs injection que l'on retrouve dans les versions militaire de Champion ou Fleet Canot
ces moteurs ont un cam differrent , la plupart le sytéme injection est remplacé par un carburateur ..



Pourcruisair

Un cessna 150 équipé avec une hélice Sensenich 72 44 est plus performent. Un Cessan 152 équipé avec une hélice Sensenich 72 52 et nettement plus performent qu'avec la MaCcauley 69 58 qui faut envoyer a l'inspection tous les ans (Tres rare pour l'exportation en Europe de voir des cessna 152 avec la petite hélice Croche de MaCcauley 69 58
Rare aussi les moteurs C85 exporté en Europe )
Évidement un Cessna 150 roue de queue avec un O 320 et une hélice de 74 53 ce n'est plus le même avion en performance..
un Cessan 140 avec un o-290 d-2 135hp avec une hélice 74 52 cela marche aussi avec une consomation trés acceptable moins de 5 gallon a l'heure a 2350rpm (les gars de Joliette doivent le savoir, bien qu'il est rendu a Quebec)


André
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Michel C-GNCJ wrote:
L'année suivante, Cessna change l'empennage vertical même si la cellule est toujours la même et un nouveau chapitre de l'aviation générale commence... Celui du 150 !
Image
_________________
Michel C-GNCJ
Maniaque des 120-140


Hey c'est mon avion ça...! Ça fait un ptit velour de le voir là même si c'est pas un 140...! En fait je n'ai rien voler d'autre que celui-ci et un 152 et mon instructeur habitué au 172 de l'école trouve que ça va pas vite mais moi je l'aime bien !

Eric
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Et j'imagine que tu clanches n'importe quel 150 plus récent, non ? :wink:

_____________
Michel C-GNCJ
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je le connais la GARF il a vecu quelques années à Sorel s'il pouvait parler il t'en contrait des histoires :roll:

Il me semble qu'il allait plus vite que les autres cessna 150
la cabine allongée en arriere est plus favorable, quitte à perdre un peu de visibilité, de toute facon un avion qui va vite on regarde en avant :D



André
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

Michel C-GNCJ wrote:Et j'imagine que tu clanches n'importe quel 150 plus récent, non ? :wink:

_____________
Michel C-GNCJ


En fait Michel mon manque d'expérience fait que je ne suis pas vraiment en mesure de le mesurer à d'autre avion mais chose certaine, je l'aime bien!
User avatar
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Posts: 2826
Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT
Location: St-Jérome
Contact:

Post by Eric GARF »

C-GBVK wrote:Bonjour

Je le connais la GARF il a vecu quelques années à Sorel s'il pouvait parler il t'en contrait des histoires :roll:
André


Serais-tu en mesure de m'en donner un ptit brin car là t'as piqué ma curiosité...
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Merci Michel C-GNCJ pour ton historique en photos des C-120 et C-140.. J'ai bien connu le C-140 A C-FBTG.

Je trouve dommage que les appareils "améliorés" (C-150) deviennent si lourd... pas trop bon pour les performances...

J.C. St-Tite CSL7
Post Reply