Les dix menteries populaires sur nos moteurs.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Les dix menteries populaires sur nos moteurs.

Post by Willy »

Je suis tombé sur cet article en anglais mais très intéressant pour les nouveaux ou futurs proprios à propos des mites et légendes de nos continental et Lycoming.

http://www.avweb.com/news/maint/182849-1.html
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Post by AzuraJames »

Très bonne lecture.
Qui sait, je viens peut-être de rajouter quelques centaines d'heures de TBO à mon moteur :lol:
J'ai bien aimé les mythes 3-4-5. J'en avais entendu parler plus d'une fois .......... et j'y croyais :oops:
Surtout en ce qui concerne l'huile. C'est assez surprenant mais l'explication est pleine de logique.

Sylvain
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Willy pour cette excellente lecture. En tant que nouveau proprio qui vient tout juste d'acheter qques litres de AeroShell 15W50......Je me pose maintenant de sérieuses questions. :?: :roll:

J'aime bien l'explication sur les températures d'opérations de l'huile et des cylindres et que dire du Zéro time overhaul...hum...pas sur :!:

Martin (FJAR)
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Un BON Overhaul local par quelqu'un de compétant vaut cent fois un Factory reman parce qu’on peut suivre de près les procédures et être sur place pour voir le travail effectué. Iiiiiiiiiiiiiii Guy Paul vas m’aimer la… On va me bâtir un Continental 550 blue print et balancé ensemble si je ne vais pas vers une turbine ou un diesel. Je regarde toute les possibilités présentement, mais si C’est le 550 le travail sera effectuer local.

Pour ce qui est de l’opération du moteur dans les procédures d’opérations du continental IO550 il est écris que dans un 185 pour avoir le meilleur rendement longévité vs efficacité et refroidissement la méthode d’opération est WOT / throttle dans le dash en tout temps en croisière et réduit a 2350

ROP = Rich of Peak
LOP = Lean of Peak
WOT = Wide Open Throttle

ROP OPERATION CHT/EGT
(520) 24” x 2400rpm 15.0gph 154mph 362/1375
(550) 24” x 2400rpm 18.0gph 174mph
(520) 24” x 2275rpm 15.0gph 150mph 365/1308
(550) 24” x 2275rpm 16.0gph 163mph

LOP OPERATION
(520) WOT x 2400rpm 14.5gph 163mph 365/1410
(520) WOT x 2350rpm 14.5gph 168mph 288/1332 (averaged)

(550) WOT x 2400rpm 15.0gph 172mph 293/1342 (averaged)

(550) WOT x 2350rpm 16.0gph 178mph 321/1390 (averaged)

1978 C185
IO550 w/GAMI injectors
EI UBG-16 engine analyzer
EI FP-5 fuel flow gauge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Un BON Overhaul local par quelqu'un de compétant vaut cent fois un Factory reman parce qu’on peut suivre de près les procédures et être sur place pour voir le travail effectué. Iiiiiiiiiiiiiii Guy Paul vas m’aimer la

Des vieux routiniers comme ancienement Gilles C. ou Guy Paul ont une longue experience des moteurs, cela fait depuis 1970 que je fais affaire avec eux, bien que je remonte mes moteurs moi même, j'ai toujours eut bon services en pieces et conseils ..

Pour martin
Je marche l'été avec de la Shell 100plus l'hiver avec de 15W50 semi synthetique , je prefere la 100 plus mais pas le choix en hiver..
Pour la 15w 50 si tu vol régulierment et que tu vol suffisament pour que l'huile devienne chaude 180F c'est moindre mal , preferable de vidanger au 30heures surtout moteur avec strainer pas oublier de démonter le strainer et le nettoyer a chaque fois .

André
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon, d'une part la plupart des observations du gars sont pour des moteurs pas mal plus gros que les petits 65-80-85-90-100... je vous verrais moi d'essayer de runner Lean of Peak sur un C-85 avec carburateur ! :lol: :lol: :lol:

Pis c'est drôle hein mais dernièrement, je lisais justement que l'huile multi-viscosité était beaucoup mieux à utiliser, surtout si on vole pas à tous les jours. À cause des additifs qu'elle contient, justement. Exactement le contraire de ce que ce gars là affirme ! :roll:

De plus, les petits moteurs Continental ont leur cam toujours dans l'huile, contrairement aux Lycoming dont le cam est dans le haut du moteur et perd sa couche d'huile protectrice au repos... donc, plus de corrosion.

Anyway, en aviation, j'en suis venu à conclure qu'il n'y a pas de vérité absolue, que les avis divers pullulent et qu'il est très dur d'avoir l'heure juste ! :roll: Y'a tellement de variables !!!

Et c'est ce qui rend les conversations de hangar et de restaurant si intéressantes ! :wink:

Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Michel C-GNCJ wrote:... Anyway, en aviation, j'en suis venu à conclure qu'il n'y a pas de vérité absolue, que les avis divers pullulent et qu'il est très dur d'avoir l'heure juste ! :roll: Y'a tellement de variables !!!
T'as tellement raison Michel! :mrgreen: Imagine quand un ignorant en machine à gaz comme moi essaie d'interpréter tous les articles et tous les conseils sur le sujet! :evil: Je ne peux que me fier à ce que mon tech me dit de faire. :shock:

Michel C-GNCJ wrote:... Et c'est ce qui rend les conversations de hangar et de restaurant si intéressantes !
Justement, si je suis à votre table, si vous désirez une réponse crédible, svp ne pas me demander mon avis sur tel sorte de piston ou de cam ou de bidule dans le fin fonds du moteur svp. :oops: :oops: :wink:

Paul :D :D
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

De toute façon, je crois que c'est pas conseillé de runner LOP sur un carbu, peu importe le moteur.
À ce qu'on m'a dit, trop de risques car pas assez précis comparé à un injection.

En ce qui concerne l'huile, chaque manufacturier a ses prétentions. Pas facile de faire un choix ......
Et encore là, d'une année à l'autre, qui peut nous garantir que la recette de notre marque préféré ne changera pas ou qu'on ne coupera pas sur la qualité ?
Ce qui fait que les dommages peuvent être causés aujourd'hui mais les bobos vont sortir seulement dans quelques années :evil:
Assez difficile de blâmer un fournisseur d'huile, surtout si on en a essayé plusieurs sortes ......... :?

Finalement je suis du même avis de Michel, c'est un débat sans fin......... :lol:

Sylvain
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Anyway, en aviation, j'en suis venu à conclure qu'il n'y a pas de vérité absolue, que les avis divers pullulent et qu'il est très dur d'avoir l'heure juste ! Y'a tellement de variables !!!
La bonne place pour savoir c'est dans les ateliers de revisions ce sont eux qui mesurent et examinent l'usure des pièces sur les moteurs et facilement ils arrivent à dire avec quel carburant, quelle huile et comment le moteur a été malmené dans sa vie .
un moteur qui sort de chez Guy Paul tu verras quelle sorte d'huile il te recommande pour le rodage si tu veux garder sa garaqntie ..

Les huiles en aviaton ont tellement changées depuis 1962, que je me souviens qu'au début on avait droit seulement aà la minéral et c'etait l'enfer mettre un Champion en marche à -20 j'ai déjà brassé l'hélice pendant 3 heures pour voler seulement 30 minutes la nuit arrivait
on etait jeune et vigoureux et enragé pour voler ..
(pourquoi voler vers midi parce que les chances que la température remonte c'est l'après midi)
On vidangeait l'huile au retour du voyage pour la garder au chaud ensuite remplir le moteur cela démarrait mieux , je pense que c'est à cette époque qu'ils ont inventé le quick drain pour vidanger ..

André
Post Reply