Quelle surprise!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Quelle surprise!

Post by kidkodak240 »

En fin de semaine, nous avons invité un de nos oncles au chalet ... et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu"il a travaillé (à titre d'ingénieur en aéronautique) à la conception du P-51.
C'est lui, en compagnie de quelques collègues qui a trouvé le concept du "laminar flow" qui a permis au P-51 de devenir l'avion qui a fait la pluie et le beau temps lors de la deuxième guerre mondiale.

De plus il a travaillé au concept du Avro et m'a confirmé que c'était le meilleur avion de l'époque. Lorsque je lui ai demandé ce qu'il pensait de Diefenbaker, je n'ose pas rapporter ses propos.

Il a également dessiné une aile volante, mais cette aile a connu des problémes en raison de la difficulté à positionner les réservoirs qui lors d'un ralentissement ou d'un arret brusque déchirait le bord d'attaque et se répandait à l'avant de l'avion.
Cette aile comportait trois moteurs.
Elle a été vendue à l'époque aux Etats-Unis et il n'en a jamais entendu parler. Il me confiait que si, à l'époque, les réservoirs en néoprène avait existé, son concept aurait du succès.

Il a également travaillé sur plusieurs projets pour le gouvernement américain durant la guerre.

Il 'm'a dit qu'il avait plusieurs plans et ébauches de ces avions mais le tout a malheureusement brulé lors de l'incendie de sa maison, il y a plusieurs années.

Aujourd'hui agé de 88 ans, il m'a avoué n'avois jamais pu voler dans les avions qu'il a aidé è conceptualiser.

Je l'ai donc amené voler et je lui ai laissé les commandes de l'avion. Il s'est grandement amusé et avait l'air ébahi d'un petit enfant.

Quelle belle fin de semaine à jaser avec cet homme avec qui j'ai parlé d'aérodynamisme et de principes de portance et de vitesse.

Michel
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

WOW :shock: Que dire de plus, je suis très touché par la dernière partie ou tu parles de lui avoir laissé les commandes =:)

Merci de partager ;)p

Bye
treer1
Eric Tremblay
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Il y a des moments dans la vie qui mérites d'être vécu...Bravo.
C'est domage que la politique et le cours de la vie laisse autant de talents cachés.

Raf
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Tu as malheureusement raison Raf.

La ou il y a des hommes il y a assurément de l'hommerie.

Il faut quand meme avouer que ce noyau d'ingénieurs avant-gardistes qui furent des pionniers dans le domaine ont quand meme laissé un héritage puisque de nos jours nous pouvons quand meme etre fiers de notre développement en aéronautique.

Michel
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bravo Michel,

Connaissant ton enthousiasme lorsque tu parles d'aviation, vous deviez avoir l'air de 2 gamins durant ce week-end ! :lol:

Ça devait être passionnant de jaser avec le mononcle !
L'expérience de ces personnes est une source intarissable d'histoires (vraies) et d'anecdotes.

Tu as posé un beau geste en l'invitant à faire un tour dans ton avion. ;)p

Frank
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Oh oui Frank...

Ma fin de semaine a été très enrichissante. J'ai eu droit à de nombreuses explications, pratiques et théoriques sur le comportement d'une aile, dont la théorie qu'il existe un flot d'air transversal qui se dirige vers l'extrémité de l'aile, etc etc.

Michel
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Hummm..... Si jamais ce cher monsieur avec beaucoup de connaissances voudrait offrir une rencontre.... J'ai comme l'impresion qu'il y aurait beaucoup de participants :shock:

P 51 c'est quand meme pas n'importe quoi...

J'offre le local :wink:
kidkodak240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by kidkodak240 »

Il déménagera bientot dans la région de Montréal.

Je voous tiendrai au courant.

Michel
Post Reply