Oshkosh 2008

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Willy wrote:juste une bonne planification et c’est tout. Te connaissant je n’hésiterais pas une minute à embarquer.



C,est justement c,que je fais jamais... :lol: :lol: :lol:


martin 8)

p.s ça commence a pencher tranquillement pour c'te coté là :wink:
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

bin justement, lorsque j'ai téléphoné auz douanes pour Drummond, c'est une femme qui ma repondu, surement la meme lollllll
JP

c'est surement pas difficile d'aller aux USA, mais quand t'es jamais aller.......Oshkosh me fais pas peur.....c'est la radio et trouver les frequences en route...qui existe pas !!!!
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jappie wrote:.......Oshkosh me fait pas peur.....

Jappie lit le NOTAM en détail, spécialement les procédures d'arrivée et de départ. Tu n'as qu'à les suivre tout simplement.

Jappie wrote:...c'est la radio et trouver les frequences en route...qui existe pas !!!!

Tu écoutes attentivement les instructions et à Oshkosh, tu ne parles jamais sur la fréquence à moins qu'on te le demande.

Pour les fréquences en route, si tu débutes avec le suvi radar dès ton point de départ, tu n'as qu'à demander la continuation de ce suivi au contrôleur qui est à la veille de de laisser. Il te changera au prochain secteur en te spécifiant la fréquence. Tu écris cette nouvelle fréquence sur ta carte en préparation du vol de retour.

Daniel
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ou, tu peux aussi facilement naviguer hors des zones de contrôle et pas parler à personne tout le long une fois passé la frontière !

De toutes façons, entre Drummond Island et Oshkosh, y'a pas beaucoup de zones contrôllées. Y'a bien Greenbay mais le NOTAM demande spécifiquement de l'éviter...

Y'a pas mal de gars NORDO aux USA aussi... :wink:

Je vous l'ai dit: facile, facile d'aller à Oshkosh ! :wink: En passant par le nord des grands lacs, tu gardes l'eau à ta gauche tout le long pis t'arrives presque direct à Oshkosh ! :lol: :lol:

Encore plus facile si tu suis le "vieux routier" qu'est Paul... avec lui, t'as juste à suivre, il va t'amener là-bas sans suer une seule goutte ! Pis tu vas avoir du sacré bon temps si tu le voisines au stationnement North 40... :wink:

Maudit, çà va me manquer en titi cette année... :cry:

_____________
Michel C-GNCJ
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Michel C-GNCJ wrote:Ou, tu peux aussi facilement naviguer hors des zones de contrôle et pas parler à personne tout le long une fois passé la frontière !

De toutes façons, entre Drummond Island et Oshkosh, y'a pas beaucoup de zones contrôllées. Y'a bien Greenbay mais le NOTAM demande spécifiquement de l'éviter...

Y'a pas mal de gars NORDO aux USA aussi... :wink:

Je vous l'ai dit: facile, facile d'aller à Oshkosh ! :wink: En passant par le nord des grands lacs, tu gardes l'eau à ta gauche tout le long pis t'arrives presque direct à Oshkosh !

Tu as raison Michel, c'est exactement ce que j'ai fait la première fois que j'y suis allé avec mon "homebuilt": Piel Diamant. Beaucoup plus simple qu'il n'y parait. C'est un fait que beaucoup d'américains volent nordo.

J'aimerais beaucoup répéter l'expérience avec mon fils

J.C. St-Tite CSL7
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

J.C. wrote:[

J'aimerais beaucoup répéter l'expérience avec mon fils

J.C. St-Tite CSL7


Et quesque qui t'en empêche??? :wink:


martin 8)
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

cest pas Oshkosh qui me fais peur......

disons que je suis a Drummond Island...avec qui je demande le flight following ?...mais le plus important, ou trouver linfo ?? jai beau chercher ds le flight directory ...

JP
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

snowman a écrit:

"Et quesque qui t'en empêche??? "

C'est que moi je suis à la retraite mais pas lui... peut-être qu'on pourra le faire.

J.C. St-Tite CSL7
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

JP, pourquoi le flight following? Tu peux le faire le vol sans ca! Par le nord il ya très peu de trafic.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Très vrai çà, Éric.

Et puis, dessous c'est la campagne verte, douces collines, beaux champs, fermes au toits rouges avec petits lacs (çà te rapelle de quoi çà Paul ? :lol: :lol: :lol: ), et des pistes partout en cas de besoin, en plus des beaux champs.

Non vraiment, le flight following c'est vraiment pas nécessaire. Anyway, les contrôleurs US sont complètement incapables de dire ton indicatif correctement une seule fois ! :shock: :lol: :lol: :lol: Et à moins que tu sois IFR, je doute qu'ils vont avoir le temps de te suivre anyway.

Le seul traffic que j'y ai vû c'était mes chums, et une fois rendu près de Ripon. Autrement, du bleu au dessus et du vert en dessous... Le pied quoi ! :wink:

Avoèye, un ti-coup de coeur, tu ne le regretteras surtout pas !!! Oshkosh, un pilote doit y aller au moins une fois dans sa carrière ! Pis regretter de ne pas y être à tous les ans...

Moi j'y retournerai sans doute l'an prochain, cette année le timing n'est pas bon (dommage qu'on en puisse pas encore se clôner, hein ! héhéhé).

_____________
Michel C-GNCJ

ps: Ah et j'oubliais de dire: Juste y aller avec la gang c'est un méchant trip. Du fun tout le long !!! Vraiment ! Imagine un coup sur place !!! :shock: Moi si je pouvais, j'irais, c'est certain...
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Jappie, tu planifies partir quelle journée :?: De mon côté, ce sera sans doute le 26 juillet.

Daniel
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

DeltaMike wrote:Jappie, tu planifies partir quelle journée :?: De mon côté, ce sera sans doute le 26 juillet.

Daniel


allo

je suis en vacances a partir du 12 juillet jusqu'au 10 aout.....alors je pars quand je veux :) mais jai pas de date de prevu, je prefere plus tot que tard pour avoir moin de trafique...mais le 26 ca l'air correct, en 2 jours ou bien 1 journee tu fais le trajet ??
User avatar
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1166
Joined: Thu 02 Sep, 2004 21:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by Jappie »

Willy wrote:JP, pourquoi le flight following? Tu peux le faire le vol sans ca! Par le nord il ya très peu de trafic.


je voulais faire avec le flight following parce que tout le monde ma dit de faire ca.....mais bon....
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Jappie wrote:...je voulais faire avec le flight following parce que tout le monde ma dit de faire ca.....mais bon....


Moi aussi je préfère le flight following parce que maintenant aux TATA-Unis ils pondent des TFRs n'importe où n'importe quand, et tu sais jamais si il va y en avoir un sur ta route. Le contrôleur du flight following va être à jour sur le TFRs et te les faire contourner. Pour la fréquence, je vais tout simplement la demander lors de la dépose du plan de vol ou bien demander au contrôleur avant de quitter la fréquence de l'aéroport de décollage.

Denis
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

DeltaMike wrote:Jappie, tu planifies partir quelle journée :?: De mon côté, ce sera sans doute le 26 juillet.

Daniel


Donc si je veut te suivre au c.. je doit partir le 26 aussi... :wink:


Martin

P.S. J'ma faire mes comptes le 25 au cas ou j'me crasherais en chemin , sinon y vas avoir bein trop de monde a l'église... :lol: :lol: :lol:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

denimich wrote:
Jappie wrote:...je voulais faire avec le flight following parce que tout le monde ma dit de faire ca.....mais bon....


Moi aussi je préfère le flight following parce que maintenant aux TATA-Unis ils pondent des TFRs n'importe où n'importe quand, et tu sais jamais si il va y en avoir un sur ta route. Le contrôleur du flight following va être à jour sur le TFRs et te les faire contourner...


De mémoire, les spécialistes pourront te suivre jusqu'à près de Green Bay, après-ça ils te diront qu'ils ne peuvent plus (trop de trafic). Tant qu'à moi, tant que "l'outil" est disponible pour m'aider, j'aime mieux l'utiliser au max.

Denis, il ne faut pas oublier de vérifier les TFR avant chaque leg (http://www.tfrcheck.com ou http://www.tfr.faa.gov), le contrôleur peut t'aider s'il a le temps... mais c'est d'abord la responsabilité du pilote.


Paul :D :D
C'est sûr que ce sont de petits trucs qui emmerdent, mais Oshkosh ça vaut la peine en titi.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Donc on se voit tous à Oshkosh ou bien en route aux alentours du 25-26-27, incluant Snowman :D ;)p

En tous cas, la lecture du Notam décrivant les procédures d'entrée à Oshkosh m'a beaucoup aidé à démystifier le tout et m'a donné confiance.

Quand on dépose notre plan de vol aux USA, ils doivent bien nous mentionner les TFR en vigueur?

Salut!
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

me pose une question de meme , les québecois ou canadien , il les plante ti toute sur le meme terrain? on se retrouve comment? :roll:


marttin
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

snowman wrote:me pose une question de meme , les québecois ou canadien , il les plante ti toute sur le meme terrain? on se retrouve comment? :roll:

Non Martin, à la quantité d'avions qui rentrent, tu te fais placer au bout de la ligne où ils sont rendus au moment de ton arrivée.

Il peut y avoir des groupes qui sont dans le même coin suite à un arrangement préalable avec les responsables, ex une association de Bonanza qui aurait demander par écrit un tel arrangement.

Daniel
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

J'ai trouvé une façon d'etre ensemble!!!! :idea:


Parking FACOPA !!!! :lol: :lol: :lol:



martin :wink:
Post Reply