Bonjour
Il y a plusieurs choses a considerer sur le carburant
d'abord tenir les reservoirs plein comme la dit Bob (c'est une legende urbaine) en 47 ans que je vole, je n'ai jamais sortie d'eau en (quantité dangeruese) par les drains , je purge pas pour sortie l'eau ,mais pour m'assurer que le filtre n'est pas bouché , pourtant mes avions ont toujours couchés dehors a la pluie, neige .
Champion ,ou J3 , préferable de poser un bouchon rouge de creme a barbe sur la baguette gauge les gouttes d'eau suivent la bagette et rentre dans le reservoir)
Trés rarement je remplie plein les reservoirs 65 litres avant et 75 litres arriere , pour plusieurs raisons , j'aime piloter un avion qui performe
et qui grimpe, quand il est leger il encaisse plus de G
pour faire une petit randomnée de 1H30 le reservoir avant suffit le CG est encore mieux. Preferable de mettre du carburant en partant que de le laisser un mois au soleil dans le reservoir, sans compter que dans un champs des petits commiques vont te le syphonner..
Je met + de carburant quand je fais un plus long voyage et que la météo est risqué, au cas ou il faut contourner , ou si je prevois un voyage retour vent fort de face (je me souvient d'un retour iles aux Coudres j'avais juste un reservoir de 65 litres) et que Montmagny etait fermé aprés 5 heures , bien qu'un petit détrour Trois Rivierres etait envisageable , il ne faut pas toujours escompter sur un diminution du vent le soir , merci GPS de calculer le temps estimé d'arrivée
(plus jeune avec le Champion sur ski j'avais toujours une canisse de 5 gallons en arriere et quand on manquait de carburant, atterrissage proche d'une station service, petite marche, et plein de jaune)
En résumé je ne vois pas pourquoi je vais trimbaler un 140litres pour faire un petit vol local , cela serait comme se promener avec une Camaro et un traileur en arriere , ou est le plaisir ?
André