Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Feel Good wrote: Y a (supposément, selon certain magasines d'aviation) des compagnie qui engage n'importe quel pilote pour transporter du cargo un peu partout dans le monde, surtout en Afrique et en amérique du sud. C'est mon plan lorsque je sortirai de la CQFA à 35 ans :)
Ya un pilote de ligne bien connue qui pourrait te donner des tuyaux la dessus... :lol: :lol: :lol: :lol:
Beaucoup de bons commentaires, c'est un sujet passionnant et plus il y a de personnes qui peuvent te répondre meilleur sera ton choix.
Il faut cependant savoir en premier lieu ce que tu veux faire. Lorsque tu auras fait ton choix tu pourra regarder dans quelle direction aller.
Comme beaucoup on ne connais jamais vraiment le job avant de l'avoir fait, même si on te donne notre vision de l'affaire ce ne sera peut-etre pas ta vision à toi.
Maintenant comment orienter ta carrière, si tu passe par le CQFA ta formation te coutera moins cher que dans le privé certe mais tu sortira toujours avec 250 heures. Par contre la formation théorique est très bonne.
Si tu veux aller pilote de ligne il faudra passer par différentes étapes. Du monomoteur en passant par le multi piston et turbine avant de toucher du gros. Certe les salaires ne sont pas gros mais cela à changer et on peut être copi sur King Air pour 25000$ par an, ce qui n'est pas négligeable. Aussi, ces différentes étapes vont te permettre de voir certaines choses que tu ne fera plus dans le futur comme se poser sur des pistes de gravel, voler dans le grand nord, faire du médévac etc... en plus cette expérience est demandée par certaines compagnie surtout lorsqu'il s'agit de te faire passer captain.
Il faut aussi voir une chose, rentrer en ligne est le rêve de beaucoup de monde mais lorsque les jeunes sortent du CQFA à 21 ans et qu'ils rentrent chez Jazz et Air Can, il faut penser qu'il vont faire presque 44 ans dans la compagnie, pour certains cela devient comme un job de bureau avec la passion qui disparaît au fil des ans.
Il y a des job assez payant et très intéressant en plus.
C'est drôle mais moi l'image de ma job de rêve comme pilote c'est pilote de brousse. Je me vois pas premièrement porter veston et cravate pour aller au travail. Certes, le standing social est élevé. Après tout, combien de mesdames voudrais se taper un pilote de ligne :P
Mais moi c'est le grand nord, le froid, les p'tit avions, le transport de carcasse de gibiers, déglacer les sky avant de décoller, me poser sur une couche de neige incertaines, et ce n'importe où dans le monde.
J'ai jamais voulu être un pilote de ligne de ma vie. Au mieux, j'voulais être un pilote de CF-18 à 10 ans.
Côté paye? Bah, tand que c'est assez pour me faire vivre, je veux pas devenir pilote pour faire du cash, sinon je resterais là où je suis présentement...
Tout d'abord, j'imagine le Commandant d'escadrille qui sait qu'un de ses pilote à comme but d'aller au Commercial alors que lui même est en manque pressant de pilote. Hummm, ça sent les corvées de patates et de latrinnes juste qu'ici.
Pas fou les boys dans l'armée, un gars qui n'a plus le but de l'armée va se faire débarquer assez rapidement quitte à aller faire un ptit séjour assez rapide au front comme gunner dans un Hélico :lol:
Tu n'est pas le seul a rêver de la brousse. :?
MAIS. Trouver une JOB en brousse est quasiment impossible.
Car à 2-3 mois par années de brousse à $3-4000 par mois c'est un side-line qui est offert. Ce salaire ne te permettera d'avoir que comme seule ambition l'achat d'une bicyclette usagée.
Crois mois, je suis dans ce processus actuellement.
Exemple.
Juste de passer le cap des 25-50 heures de Beavers est un obstacle bien plus difficile a passer qu'une annotation Twin IFR incluant une conversion complète pour l'hélico en passant par le check sur turbinne.. :shock:
Pourquoi ?
Réponse : Loue toi un Beaver pour faire ces heures...c'est impossible.
La brousse en Amérique du nord est en manque chronique de pilotes, mais les requis sont ceux d'un gars qui vole depuis 20 années et dont le père possédais jadis un Beaver.
LES ASSURANCES capottent, à $500.000 pour un Beaver finit.
A $1.5 million pour un Beaver en bonne shape avec des Amphibs.
Un ti-counne qui veut bien mais qui n'a que 1000 heures est bien en dessous de la pile des CV...Les employeurs sont obligés de laisser leur Beavers et Otters Groundés au lieu de prendre la chance avec un Newbee.
En brousse, il faut être super bon en débutant sinon ton nom fera partie des statistiques de mortalitées ou bien il sera sur la prochaine demande de chômage ou de BS. C'est assez injuste comme training mais c'est la réalité pour un employeur qui possède ces appareils.
Comment y arriver alors ?
Connaissances et pluggues.
Puis toujours après 25 années en brousse ton salaire sera le même car c'est toujours 2-3 mois de travail par années.
Le best,c'est d'être capable de se trouver une runne d'arrosage en Afrique durant les mois d'hivers et de gosser en brousse ici l'été.
Après 4-5 années de ce ptit manège, ton nom va aller au dessus de la pile des CV pour être pilote de CL-415 :shock: et oui, un des requis fortement considéré pour piloter ces bombardiers à eau est l'arrosage.
Plusieurs similitudes, basses altitudes, faible vitesses, pistes toujours changeantes, gross-weight, techniques de largage, fêler un peut sur les bords.
Pas si facile de se trouver une jobe en Europe en aviation, sinon nos cieux ne seraient pas si saturés de pilotes Français qui demeurent chez nous...plusieurs années alors qu'il y a de la job par chez-eux ?? !!
Pour ce qui est de l'armée, la règle de base pour être enrolé comme officier est d'avoir un Baccalauréat dans un domaine quelconque. Si tu n'as pas de bacc ou que tu veux avoir des études subventionner il faut passer par ce programme:
Il peut arriver qu'il est des exceptions, c'est du cas par cas.
Pour ce qui est de l'aviation civil, ce n'est pas évident de se dénicher un emploi comme pilote de ligne quand on approche la quarantaine à moins d'avoir en grand nombre d'heures de vol. Ce qui peut aider dans le futur c'est qu'un bon nombre de pilotes approchent de la retraite. Qu'en est-il de la relève ? Je ne sais trop. Combien de postes vacants va-t-il y avoir au Canada ? Bonne question.
Bonne chance dans ta démarche et dis toi qu'il n'y a pas de mauvaise décision si c'est ce que tu veux réelement faire. L'une d'elle est plus sécuritaire (armée), mais il n'y a pas que des avantages dans l'armée. L'autre te donne plus de liberté, mais va te coûter plus cher.
J'vais checker l'armée quand même. Mon but c'est de voler alors si pour ca je dois le faire dans l'armée, ben coudonc. C'est sûr que je pourriai pas être pilote de chasseur mais d'un Hercule ou d'un Helico, ca serais interressant..
Côté emploie pour les Helico, est-ce que quelqu'un a des conseils?
Tu n'est pas le seul a rêver de la brousse. :? MAIS. Trouver une JOB en brousse est quasiment impossible. Car à 2-3 mois par années de brousse à $3-4000 par mois c'est un side-line qui est offert. Ce salaire ne te permettera d'avoir que comme seule ambition l'achat d'une bicyclette usagée.Crois mois, je suis dans ce processus actuellement.
Bob.
Je peux te confirmer pour la bicyclette usagée et bien d'autres choses d'usagés.
Dieu merci, il reste quelques bons souvenirs.... Mais on ne peut pas acheter grand choses avec des souvenirs.