Hier en faisant quelques posés décollés avec le Tundra, j'ai refait une constatation qui me porte à faire une bonne réflexion.
En aviation, tout le monde sait que la chose primordiale à tenir compte est le poids.
Continuellement réduire le poids, alliage, fibre de carbonne, aluminium, plastiques, boulonnage et rondelles minces, même pilote en gougounnes...
Bref, le poids est la bête noire à nos performances, notre endurance, voir même notre sécurité.
Avec le Tundra hier je montais à 1500' ft/min à 2 personnes en mode pas trop dur sur la mécanique...
Mais je regardais le C-150 qui pratiquait ses posés décollés...Tabarouette
c'étais vraiment pénible de voir l'angle et le taux de monté de l'appareil.
Je peut dire sans me tromper qu'il ne faisait pas plus que 300 ft/min avec 2 passagers , full tank et humidité moyenne.
Ammenons tout ça à 30-35' celcius avec une humiditée un peut forte et avec un ASL de 1500' alors on obtient un généreux 150' à 200' ft/min et le tout avec quasiment 2000' de piste requise.
Ou veux-je en venir ?
Bien c'est quoi l'idée de toujours devoir traîner les 22 à 26 gallons d'essence, de capacité ( 5 heures )pour faire une moyenne de legs 1.2 tout au long de notre carrière de pilote ????
Ce 120 livres et plus d'essence est une insulte directe à l'idée de l'aviation. On mets des Washers minces de la fibre mais on traîne inutilement tout ce poids mort.
Facile et logique de dire qu'avec mon exemple de conditions ci-haut c'est même un réel danger de traîner 120+ lbs d'essence si nous en n'avons de besoin que de 40...
L'humiditée dans les Tank diront nous tous en répétant religieusement ce qui nous fut enseigner.
Et bien après plus de 8 années à piloter mon appareil je dit que ce n'est que de la BULL SHIT et qu'une légende urbaine cette histoire d'humiditée.
Je possède une hydravion dont les ailes sont noires, en aluminium, qui est stationnée au dessus de l'eau. Et dont les ailes ne sont emplies que du 1/3 et pas plus pour la majorité du temps.
Que voulez vous de mieux pour accumuler l'eau ?
Et bien, si je fait le total de toute l'eau que j'ai purgé de mes réservoirs et de mon Gascolator après un bon 600+ heures, je n'arrive même pas à une cueuillérée à soupe.
Et si je me souviens bien de toutes mes purges de C-150 durant mes formations Privée et Commerciale alors je vais ajouter pas plus d'une autre petite cueuillérée, qui fut fort probablement issue du réservoir de l'aéroport.
Alors désolé avec ces histoires de grand-mêres mais, je n'y crois pas une miette à cette légende urbaine.
Je continue toujours de purger mon gascolator avant tous mes vols, mais j'oublie complètement l'idée d'emplir mes réservoirs.
Aller faire une ride d'une heure dans un C-150 qui a 2 heures d'essences à bord, vous verrez que le comportement est vraiment différent, voir bien plus sécuritaire que d'être sur le point de décrocher à cause de ce 1/2 passager en essence...
Moi qui à toujours bien aimé les C-150 et qui en serait le propriétaire, qui ne volerais qu'avec un MINIMUM RAISONNABLE en tout temps.
Je n'ai jamais purgé ma tondeuse, ma souffleuse, ma génératrice, ma scie mécanique, ma moto, mon automobile, mon weed eater, mon bâteau ou mon rotoculteur et c'est tout aussi dangereux de se blesser avec ces gadgets.
Mon association est valide également pour plusieurs autre appareils...
Bon ça m'a fait du bien d'en parler.
Allez, commentez c'est à mode de parler du gaz .
Bob