IFR et FSX
- Feel Good
- Participant occasionnel

- Posts: 173
- Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
- Contact:
IFR et FSX
Salut!
Est-ce qui a des gens ici qui aurais des suggestions de livres à acheter pour apprendre a voler en IFR sur Flight Simulator X?
J'essais de faire les leçons sur le IFR mais l'instructeur me cale toujours après 30 secondes. Pas parce que je suis pas bon pour le maniement de l'avion, j'ai un Yoke et des pédaliers, c'est sûrtout parce que je comprend pas le principe du IFR... :(
Est-ce qui a des gens ici qui aurais des suggestions de livres à acheter pour apprendre a voler en IFR sur Flight Simulator X?
J'essais de faire les leçons sur le IFR mais l'instructeur me cale toujours après 30 secondes. Pas parce que je suis pas bon pour le maniement de l'avion, j'ai un Yoke et des pédaliers, c'est sûrtout parce que je comprend pas le principe du IFR... :(
- Feel Good
- Participant occasionnel

- Posts: 173
- Joined: Mon 16 Jul, 2007 13:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
- Contact:
Bon ben je vais reposter la questions que j'ai écrit en MP :)
---
En fait c'est tout le principe du IFR. J'aimerais bien me planifier un vol Montréal-Québec en IFR complet sans avoir la tour de contrôle qui m'indique où aller, quel altitude prendre, etc..
Là où je me plante le plus c'est les VOR. En fait, tout les autres instruments, je les comprend pas.. Les NDB, les ILS back course, etc.. Tout ca, les manuels de Flight Simulator l'explique assez mal...
---
En fait c'est tout le principe du IFR. J'aimerais bien me planifier un vol Montréal-Québec en IFR complet sans avoir la tour de contrôle qui m'indique où aller, quel altitude prendre, etc..
Là où je me plante le plus c'est les VOR. En fait, tout les autres instruments, je les comprend pas.. Les NDB, les ILS back course, etc.. Tout ca, les manuels de Flight Simulator l'explique assez mal...
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Feel Good wrote:En fait c'est tout le principe du IFR. J'aimerais bien me planifier un vol Montréal-Québec en IFR complet sans avoir la tour de contrôle qui m'indique où aller, quel altitude prendre, etc..
Là où je me plante le plus c'est les VOR. En fait, tout les autres instruments, je les comprend pas.. Les NDB, les ILS back course, etc.. Tout ca, les manuels de Flight Simulator l'explique assez mal...
Hummmmm! Je suis à faire (ben oui ça fait deux ans!) mon IFR.
Mettons qu'on ferait une imitation de formation IFR dont le vol CYQB-CYUL serait la plate-forme, ça nous ferait une belle base de discussion, non ?
Laisses-moi mijoter ça ! :wink: Les autres, des idées ?
Paul :D :D
C'est certain que la partie pré-vol représentera un "investissement" important pour la cause. Le vol réel lui durera moins d'une heure. :twisted:
Plus j'y pense plus c'est un méchant contrat que je propose. :evil:
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Bon de la pression . . .
Commencons par le ILS, par exemple à Québec. Il y a un alignement horizontal (enlignement avec la piste pour aterrir dessus et non dans le gazon) et un vertical (plan de decente qui t'amènera direct sur la piste et non avant ou trop après). Tu dois entrer 109.5 dans ton nav sur ta radio.
Et le ILS est pour la piste 06.
Pour la 24, c'est un ILS BC (Back Course); mais il n'y a pas de glide path (plan de descente ou alignement vertical). Alors ce ILS t'amenera au centre de la piste mais tu devras gérer ta descente toi-même.
Pour les autres (VOR - NDB) je te reviens avec des explications plus tard et un site qui simule le rapprochement et l'éloignement du VOR.
Allez-y molo les pros . . . je ne suis que virtuel sans licence
Commencons par le ILS, par exemple à Québec. Il y a un alignement horizontal (enlignement avec la piste pour aterrir dessus et non dans le gazon) et un vertical (plan de decente qui t'amènera direct sur la piste et non avant ou trop après). Tu dois entrer 109.5 dans ton nav sur ta radio.
Et le ILS est pour la piste 06.
Pour la 24, c'est un ILS BC (Back Course); mais il n'y a pas de glide path (plan de descente ou alignement vertical). Alors ce ILS t'amenera au centre de la piste mais tu devras gérer ta descente toi-même.
Pour les autres (VOR - NDB) je te reviens avec des explications plus tard et un site qui simule le rapprochement et l'éloignement du VOR.
Allez-y molo les pros . . . je ne suis que virtuel sans licence
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
C'est assez simple, va dans un école de pilotage, c'est plein de bon livres, et achète toi en un qui explique les instruments. Un coup que tu va commencer à comprendre ça, prend toi une feuille de papier et prouve ce que tu a appris en faisant de p'tit dessins.
Suivre une radial inbound ou outbound, tenir compte du vent de la dérive, même chose pour le I.L.S. Un bon livre va tout de dire ça :D
Serge
Suivre une radial inbound ou outbound, tenir compte du vent de la dérive, même chose pour le I.L.S. Un bon livre va tout de dire ça :D
Serge
-
CFYD
- Participant habitué

- Posts: 327
- Joined: Wed 21 Sep, 2005 08:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Breakeyville
Voici un des sites dont je te parlais :
http://www.pilotlist.org/zahar/index.html
Va voir l'ADF (NDB) et le VOR.
Je te cherche les autres . . .
http://www.pilotlist.org/zahar/index.html
Va voir l'ADF (NDB) et le VOR.
Je te cherche les autres . . .
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Culhane écrit d'excellents livres pour le IFR (je suis en train de passer ma licence avec ça).
Il y en a un pour la théorie et un autre pour la pratique (si jamais tu veux tester tes connaissances). Un autre livre utile pour la pratique est l'Aerocourse (1200 questions sur le IFR).
Mais si tu ne veux t'en tenir qu'à la théorie pour voler IFR dans FSX, le Culhane théorique (disponible sur VIP Pilot) est tout indiqué.
Tu y apprendras les VOR (pour les approches et les interceptions), ADF (pour les approches et interceptions également), circuits d'attente (intégration et règlements), SID (Standard Instrument Departure), STAR (Standard Arrivals), ILS, approches directes et backcourse. Il touche même un peu à la navigation GPS.
Bref, c'est mon opinion, mais grâce à ça (et à ma formation dans une école, évidemment :wink: ), je peux me poser sans problème partout au Canada et aux États-Unis en IFR dans FSX avec les véritables chartes actuellement publiées. Vraiment trop trippant ! :D
Il y en a un pour la théorie et un autre pour la pratique (si jamais tu veux tester tes connaissances). Un autre livre utile pour la pratique est l'Aerocourse (1200 questions sur le IFR).
Mais si tu ne veux t'en tenir qu'à la théorie pour voler IFR dans FSX, le Culhane théorique (disponible sur VIP Pilot) est tout indiqué.
Tu y apprendras les VOR (pour les approches et les interceptions), ADF (pour les approches et interceptions également), circuits d'attente (intégration et règlements), SID (Standard Instrument Departure), STAR (Standard Arrivals), ILS, approches directes et backcourse. Il touche même un peu à la navigation GPS.
Bref, c'est mon opinion, mais grâce à ça (et à ma formation dans une école, évidemment :wink: ), je peux me poser sans problème partout au Canada et aux États-Unis en IFR dans FSX avec les véritables chartes actuellement publiées. Vraiment trop trippant ! :D
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Posts: 374
- Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
- duff
- Participant occasionnel

- Posts: 114
- Joined: Tue 11 Mar, 2008 00:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: québec
allo,
J'ai la PATENTE pour comprendre le IFR !!!
http://www.visi.com/~mim/nav/
c'est versatile.... et très visuel...
Pour débutant et avancé !
Duff
J'ai la PATENTE pour comprendre le IFR !!!
http://www.visi.com/~mim/nav/
c'est versatile.... et très visuel...
Pour débutant et avancé !
Duff