pilote de ligne..par le civil ou le militaire

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vince03
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pilote de ligne..par le civil ou le militaire

Post by vince03 »

Salut, je rêve de devenir pilote de ligne et je me demande quel chemin prendre. J'ai quelques connaissances et j'aimerais que vous les approfondiez.
Premierement le militaire:
Dès le départ on est payé. Je sais qu'il faut s'engager pour 7 ans et après j'aimerais savoir si on peut entrer directement dans une grosse compagnie comme air canada.
Le civil:
J'irais au cqfa. Après j'aimerais savoir combien de temps ca prend avant de rentrer dans une grosse compagnie. Il parait qu'au début on fait de la brousse pendant un bon bout de temps. Alors est-ce plus rapide le 7 ans + formation du militaire ou le civil.
En comptant les avantages de chacun, j'aimerais que vous m'aidiez a choisir le meilleur chemin afin d'arriver à mon rêve le plus rapidement et le plus amusant possible. merci
denimich
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Re: pilote de ligne..par le civil ou le militaire

Post by denimich »

vince03 wrote:Salut, je rêve de devenir pilote de ligne et je me demande quel chemin prendre. J'ai quelques connaissances et j'aimerais que vous les approfondiez.
Premierement le militaire:
Dès le départ on est payé. Je sais qu'il faut s'engager pour 7 ans et après j'aimerais savoir si on peut entrer directement dans une grosse compagnie comme air canada.
...merci


C'est vrai que dans le militaire tu es payé pour apprendre, mais si tu prends la route du militaire dans le seul et unique but de devenir pilote de ligne, tu vas trouver les 7 années très longues. De plus quand tu t'engage dans le militaire, tu ne sais absolument pas sur quel appareil tu vas finir.....transport.....chasse.....patrouille maritime....hélicoptère marine ou armée de terre........????
Tu fais des choix à la fin de ton cours mais ça va avec l'offre et la demande au moment que tu reçois tes ailes de pilote militaire.
J'ai fait 38 ans comme pilote militaire, si tu veux plus de détails tu peux m'envoyer un message privé.

Denis
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Dardé
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Re: pilote de ligne..par le civil ou le militaire

Post by Dardé »

vince03 wrote:Salut, je rêve de devenir pilote de ligne et je me demande quel chemin prendre. J'ai quelques connaissances et j'aimerais que vous les approfondiez.
Premierement le militaire:
Dès le départ on est payé. Je sais qu'il faut s'engager pour 7 ans et après j'aimerais savoir si on peut entrer directement dans une grosse compagnie comme air canada.
Le civil:
J'irais au cqfa. Après j'aimerais savoir combien de temps ca prend avant de rentrer dans une grosse compagnie. Il parait qu'au début on fait de la brousse pendant un bon bout de temps. Alors est-ce plus rapide le 7 ans + formation du militaire ou le civil.
En comptant les avantages de chacun, j'aimerais que vous m'aidiez a choisir le meilleur chemin afin d'arriver à mon rêve le plus rapidement et le plus amusant possible. merci


Moi j'ai regardé tous les moyens possibles!
Tu dois dabord savoir qu'on ne peut pas vraiment te dire le temps exacte c'est différent d'un pilote à l'autre! Il y a du monde qui peuvent sortir du CQFA et être embauchés grâce à un concours d'autres que ça peut prendre une dizaine d'années, tout dépend du besoin et de l'effort que tu mets! Sinon, je vais t'énumérer les solutions possibles:

-Le CQFA :
3 ans de CEGEP, tu en sors avec une qualification professionnelle et tu as la chance de participer à un petit concours qui te permet d'être pris par Air Jazz.
Pour plus d'information pour le concours va voir le message intitulé : ''Futur pilote + CQFA''

-Armée: Tu dois rentrer dans l'armée(7 ans d'engagement) faire tes recrues, aller au collège millitaire en tant que futur pilote, suivre des cours, faire ta formation de pilote au complet et ensuite transférer dans une compagnie aérienne (J'ai un copain qui l'a fait et ce n'est pas de tout repos, mais maintenant il fait USA-CANADA).

-CQFA + Militaire: Tes études sont payé par les forces et compte pour le collège millitaire(Donc tu deviens officier presque automatiquement pour être pilote) donc tu fais 3 ans de CQFA payé par les forces, tu finis le CQFA, tu vas faire tes recrues et tu sautes directe sur ta formation de pilote ensuite comme plus haut tu switch sur les gros porteurs.


S'il y a des lacune dans mes infos tenez-moi au courant!!


Yann
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

J'ai divisé le sujet et créé un sujet "Ortographe et grammaire" où j'ai envoyé les autres "postings".

Maintenant la discussion sur civil ou militaire peut continuer ici. :wink:

Daniel
vince03
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Post by vince03 »

J'aimerais savoir que sont devenus les pilotes non-pris par Air Jazz après leur passage au CQFA. Les années doivent être difficiles au début. Tu es instructeur ou pilote de petits avions si tu es chanceux. Le salaire n'est pas très élevé. Le plaisir est quand même là mais faut avouer que ça doit être dur un peu non? Parlez moi en un peu merci!
snowman
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Re: pilote de ligne..par le civil ou le militaire

Post by snowman »

denimich wrote:[
C'est vrai que dans le militaire tu es payé pour apprendre, mais si tu prends la route du militaire dans le seul et unique but de devenir pilote de ligne, tu vas trouver les 7 années très longues. De plus quand tu t'engage dans le militaire, tu ne sais absolument pas sur quel appareil tu vas finir.....transport.....chasse.....patrouille maritime....hélicoptère marine ou armée de terre........????
Tu fais des choix à la fin de ton cours mais ça va avec l'offre et la demande au moment que tu reçois tes ailes de pilote militaire.
J'ai fait 38 ans comme pilote militaire, si tu veux plus de détails tu peux m'envoyer un message privé.

Denis



Psst t'as oulié de parlé des seance de camping , des Kilometre de tranché , et surtout faire son lit pour qu'un 10cent rebondisse... :lol: :lol: :lol:

martin :wink:

P.S. j'ai ti parlé des douche seche... :wink:
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polux
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Post by polux »

vince03 wrote:J'aimerais savoir que sont devenus les pilotes non-pris par Air Jazz après leur passage au CQFA. Les années doivent être difficiles au début. Tu es instructeur ou pilote de petits avions si tu es chanceux. Le salaire n'est pas très élevé. Le plaisir est quand même là mais faut avouer que ça doit être dur un peu non? Parlez moi en un peu merci!


D'apres moi tu ne peut etre choisi par Air jazz en sortant du CQFA pour la simple et bonne raison... les heures! Le nombres de personnes que tu trimballe en arriere est directement proportionnel au nombre d'heure que tu trimballe dans ton logbook :shock: Mais c'est sur, au CQFA avec 400hrs en sortant tu es gagnant, un peu de brousse et, rendu a 600 ou 700 hrs on commence a jaser un peu. Tu sais l'expérience ca vient avec le temps... faut etre patient. J'ai connu un gars qui avait 15000 hrs de vol et qui voulait rien savoir de porter une cravatte... il faisait encore de la brousse et il en mangeait. C'est sur qu'au début le salaire est pas tres élevé mais, avec le temps tu sera récompensé et, tu fera le métier dont tu aura toujours revé. Et ca sa pas de prix
Bonne chance et lache pas.
Polux :wink:
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Pour Jazz

Post by C-SIMS »

Nous avons eu des nouvelles des participants au concour de Air Canada Jazz de ma promotion au CQFA (2008). Des 3 que le Cegep a fait participé, seulement un a été retenu pour un poste de F/O chez Jazz...Et malheureusement pour lui, il est en gros standby pour les cours chez Jazz du au marché de l'aviation qui commence a ralentir ces temps-ci pour de multiples raison dont le pris du Fuel :(... Un des 2 autres se cherche toujours un emploie, et l'autre a pu se trouver une job dans la domaine de l'aviation, mais du côté administratif grace a son bon back ground universitaire.

Alors p-e bien que le concours Air Canada Jazz n'existera plus l'année prochaine, et pour accéder a cette compagnie, il faudra avoir les heures de vol par le chemin traditionnel.

A plus

Simon
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Feel Good
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Post by Feel Good »

Messemble que la meilleur chose à faire quand tu est pilote débutant, c'est de te pogner des contrats dans le monde. Y a (supposément, selon certain magasines d'aviation) des compagnie qui engage n'importe quel pilote pour transporter du cargo un peu partout dans le monde, surtout en Afrique et en amérique du sud. C'est mon plan lorsque je sortirai de la CQFA à 35 ans :)
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Post by CruisairMan »

Feel Good wrote:Messemble que la meilleur chose à faire quand tu est pilote débutant, c'est de te pogner des contrats dans le monde. Y a (supposément, selon certain magasines d'aviation) des compagnie qui engage n'importe quel pilote pour transporter du cargo un peu partout dans le monde, surtout en Afrique et en amérique du sud. C'est mon plan lorsque je sortirai de la CQFA à 35 ans :)


J'allais juste le mentionner a Vince, regarde de hauts horizons, autour de chez toi, ce sera de la brousse ou, l'été, pour bâtir des heures sans être paye ou presque, vol de reconnaissance pour incendie. Ensuite Instructeurs dans une école, la galère, tu vas te geler les doigts à dégeler des avions pour faire une heure de vol avec des étudiants.

Arrange toi pour bien maitriser ta "langue seconde”, fait le CQFA, passe ta License FAA, ce n’est pas la fin du monde et ca ouvre des portes. Un copain à moi vient de le faire. Et la, regarde dans le gros livre "Job Digest" et tu trouveras, mais faut être prêt a partir de la maison pour plusieurs années. Ca peut être très enrichissant monétairement et culturellement aussi. Je dis ca peut, non, ca l'est vraiment. J'ai entendu parle d'un gars de 26 ans sur siège droit dans un gros porteur qui se tapais plus de 200,000$ par année logé et nourrit chez Emirat. Il se plaignait de pas avoir de fond de pension, cristie, a ce salaire la, tu t’en fais un fond de pension.

Alors voila, il y a du choix, il y a aussi la façon difficile et longue ou la façon moins difficile mais plus rapide avec quelques sacrifices d'absence de la maison. Mais il n’y a pas de façon rapide et facile. Les gars et filles méritent vraiment leurs salaires. Si tu es jeune, le monde t’appartient.

Si tu te rends la, fait quand même un choix judicieux quand tu enverra ton CV, il y a des compagnies aérienne dans certains pays qui font pas d’entretient et les pilotes en paie de leurs vie. Faut tu assez vouloir voler !!! :roll:

Bonne chance :wink:

Alain.
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Post by vince03 »

Merci beaucoup a tous pour m'avoir renseigné. Premièrement, je vais y aller pour le CQFA et je vais encore plus me renseigné pour la suite de ma carrière a la sortie de l'école. Continuez à écrire sur ce sujet, je viens voir régulièrement merci encore! :D
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Feel Good
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Post by Feel Good »

C'est bon de savoir où ont s'en va mais je crois que présentement, la meilleur chose a faire c'est de décider si tu veux la brousse, la ligne ou l'Helico. Ensuite, attend d'être au Cegep pour te décider se que tu va faire. Y a des cours sur l'industrie de l'aviation et des profs qui sont assez au courant de se qui se passe présentement. Tu va apprendre au fur et a mesure de ton DEC la réalité du marché et c'est là que tu va prendre tes décisions importantes.. Pas avant.

Pour ma part, étant donné que j'ai pas été recu au Cegep cet année, je prend l'année en cour pour me reposer et réflechir sur se que je veux faire. Helico ou Brousse. Mais une chose est sûr, je ne me limiterai pas au Québec ou au Canada pour les jobs. Si je dois faire des heures de vols sur un coucou rapiécé au Duck tape et à la colle en bâton au Zimbabwe, ben j'vais l'faire. Mais encore là, je vais attendre qu'on me montre les possibilité :)
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Post by CH300-FNQI »

Juste une opinion comme ca... Je dirais qu'avec la conjoncture économique actuelle, j'opterais plus pour l'option militaire. Je m'explique:

1) Très difficile de rentrer au CQFA (mais on est optimiste, même persévérant). Sauf qu'après quatre ans à manger du Kraft Dinner, l'emploi n'est pas assuré.

2) On commence déjà à voir des indices de ralentissement dans l'industrie aérienne; ce qui fait que les emplois vont être de plus en plus difficiles à décrocher. Donc ceux avec une experience pertinente auront l'avantage. Tu arrives avec tes sept années de robuste formation et expérience acquises dans les forces et tu vas passer devant tout le monde.

3) Comme on l'a mentionné plus haut, dans les forces tu es payé, avec plan de pension. J'enn connais qui, à 38 ans, sont sortis avec leur pension et qui ont commencé une autre carrière :shock:

4) Si pour quelque raison que ce soit tu ne peux pas rentrer dans une compagnie aérienne après tes 7 ans de service, au moins tu ne te retrouves pas devant rien et endetté, tu peux continuer avec une belle carrière dans les forces et tu peux continuer à réessayer.

Je ne suis pas militaire moi-meme, mais si c'était à refaire et que je voulais aller en aviation, c'est ce que je ferais.

Bonne chance!

Pierre (qui devrait faire du recrutement pour les Forces :roll: )
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Post by DeltaMike »

Pour ajouter à Pierre, il manque de pilotes dans les forces canadiennes. :wink:

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Post by Frank-Mtl »

Pierre,

Je ne suis pas militaire non plus, mais j'appui ton raisonnement !

Je suis d'accord que la vie sous les drapeaux n'est pas toujours rose, mais les employeurs le savent également.


Bonne chance !


Frank
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Post by denimich »

Pour ce qui est de la voie militaire, Vince03 et moi avons discuté via MP. J'ai fait de mon mieux pour le renseigner le plus honnêtement possible et il en a tenu compte dans sa décision.

Denis
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Post by Feel Good »

J'irais bien là mais a 31 ans, alors que je n'ai pas la top forme (disons que je suis un rat de bibliothèque plus qu'un sportif), est-ce que j'aurais plus de chances de devenir pilote qu'en passant par le CQFA??
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Post by denimich »

Feel Good wrote:J'irais bien là mais a 31 ans, alors que je n'ai pas la top forme (disons que je suis un rat de bibliothèque plus qu'un sportif), est-ce que j'aurais plus de chances de devenir pilote qu'en passant par le CQFA??


Il n'y a plus de limite d'âge pour l'enrôlement dans le militaire mais tu es en compétition avec tout ceux et celles qui se présentent. Pour la forme physique, si tu es enrôlé, tu vas le savoir certain durant les premiers 3 mois si ça casse ou ça passe...croit moi. :wink:

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Post by c_gbcx »

denimich wrote:Il n'y a plus de limite d'âge pour l'enrôlement dans le militaire mais tu es en compétition avec tout ceux et celles qui se présentent. Pour la forme physique, si tu es enrôlé, tu vas le savoir certain durant les premiers 3 mois si ça casse ou ça passe...croit moi. :wink:

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Denis, un ancien réserviste doit il refaire le trois mois ou si c'est pris en considération?

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Post by denimich »

c_gbcx wrote:Denis, un ancien réserviste doit il refaire le trois mois ou si c'est pris en considération?
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Dans des cas comme ça, chaque dossier est évalué séparément et si les archives et les dossiers de l'individu montre qu'il y a équivalence, il est exempté.

Denis
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