Qui va piano, va sano... ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Qui va piano, va sano... ?

Post by TomBear »

Bonjour à tous.

Ayant commencé une licence de pilotage il y a quelques mois, j'ai été très
complexé de mon ignorance, jusque récemment.
Sans vraiment réfléchir à la question, je m'était mis en tête que tous ces
jeunes pilotes avaient forcément plus de talent que moi au départ.
Or, c'est en discutant avec des instructeurs que j'ai découvert que ces
derniers étaient parfois vraiment mauvais à leurs débuts, certains ayant même compris certaines choses importantes bien après leur licence ou en devenant instructeur. Ce qui bien évidemment m'a pas mal décomplexé.
Du coup je me suis piqué de curiosité pour le cas des pilotes plus expérimentés en général et je me suis dis que c'était probablement le cas pour bon nombre d'entre-eux... Alors je m'adresse aux "pros" du groupe : quelle a été votre expérience ? Tant sur la théorie que la pratique, avez-vous été bon tout de suite ou y a-t-il eu un long et laborieux chemin de progression jusqu'à devenir vraiment bon ? Quels aspects ont été les plus difficiles pour vous ?

Merci de vos lumières.

Tombear

http://www.pilotbear008.com
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

On a tous quelques squelettes dans le placard.
Moi, j'étais pas très bon, et j'avais peur de voler. C'est ben pour dire. J'ai passé depuis un bout le cap des 4000 heures !
Gaston
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Une fois que tu as ta licence en poche, tu te rends compte que c'est vraiment une licence pour apprendre, avec le minimum pour te tirer d'affaire sans trop de casse avec un peu de chance :? C'est quoi l'analogie que certains ont utilisée, un sac d'expérience que tu remplis, et un sac de chance que tu espères ne pas vider avant :roll:

Après plus de 500 heures à mon actif, j'ai toujours l'impression d'être débutant et d'ailleurs j'en apprends toujours! Les atterrissages en douceur, par cross-wind, puis juste comme tu maîtrises ta machine, tu changes pour un avion plus délicat à piloter :lol: Mais n'est-ce pas pour ces raisons qui font que ce passe-temps est si passionnant!

Bonne chance dans ton cheminement et surtout amuses-toi!
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Salut... je ne suis pas expert donc ce bout là je laisse aux autres.

Mais quand tu dis qu'ils ont appris parfois après être devenus instructeurs... alors là ça me parle.

J'ai assez d'expérience en enseignement pour savoir un certain nombre de trucs qui semble-t-il pourraient être transférables ici...

1- les génies comme élèves font parfois des profs pourris. Je crois sincèrement qu'il faut en avoir bavé un peu pour être véritablement en mesure de comprendre que d'autres peuvent avoir des difficultés et que ces difficultés sont nor-ma-les.

2- Quand tu es élève et que ne ne comprends pas quelque chose, tu passe par dessus et prie pour que le prof ne pose pas de questions là-dessus. Quand tu es prof (et spécialement si tu utilises les notes d'un autre ou un livre...) alors là, tu n'a pas le choix. Tu dois t'asseoir et tenter de comprendre car le lendemain... il y a un malin qui lui va te demander d'expliquer. 1ère façon d'apprendre en devenant prof.

2- quand t'es prof (ou instructeur), tu finis par identifier les zones plus "difficiles" et à force de trouver des moyens différents pour que la notion soit moins dure à "avaler", on finit souvent par nous-mêmes faire des liens qu'on n'avait pas fait avant... C'est pour ça que les "bons" sont souvent volontaires pour l'aide par les pairs. En étant tuteurs, ils révisent et approfondissent leur matière. Autre façon d'apprendre en enseignant.

Et je trouverais d'autres exemples si je continuais mais ceci dit pour les "complexes" d'apprenant. Ne t'en fais pas!
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Hey c'est quoi qui se passe avec le site :? :evil: :?: Messages en double, messages d'erreurs, etc...
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

J'aime la réponse de CH300-FNQI " Une licence pour apprendre ". C'est la beauté de notre passion, plus on vol, plus on apprend et plus on devient de meilleurs pilotes!

P.S. Depuis que j'ai ma licence de pilote, je suis devenu un beau profiteur!
Je profite de l'histoire de chaque pilote pour remplir mon sac
d'expériences! :lol: Merci à tous! 8)

Salutations! :wink:
André L.
RomeoTango
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by RomeoTango »

CH300-FNQI wrote:Une fois que tu as ta licence en poche, tu te rends compte que c'est vraiment une licence pour apprendre

T'as bien raison la dessus, je m'e rappellerai toujours que pendant ma formation le chef instructeur de l'école de pilotage m'a dit (la licence de pilote privé n'est simplement qu'une porte d'entrée, il y a plein de chose qui te reste a apprendre) j'était un peu déçu mais je comprends maintenant.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

TomBear, quant à moi, chacune des heures que je pilote, est une heure d'apprentissage. Je l'ai dis au début de ma formation, voler n'est pas une passion c'est une maladie, parce que quand ça fait quelques temps (et pas longtemps) que tu n’as pas voler tu deviens malade :) , et le remède est de voler de nouveau :) :) :)

Allez amuse toi :wink:
Hypcop
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

En passant, je pense que je ne me sens pas bien :roll: Onze jours sans voler :? Ça me prends-tu un papier du médecin :lol: C'est quand même vrai qu'il n'y a rien de tel pour te replacer le moral. Vivement la fin de semaine et du beau temps.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Salut Tombear,

C'est drôle que tu aies choisi cette citation italiene pour ton post...
Cependant il te manque la fin car ça dit:
"Qui va piano, va sano e va lontano"

L'allocution te mentionne que si tu vas lentement, tu vas sainement et tu resteras longtemps...

Ne te presse pas, fait ton apprentissage à ton rythme et tout ira bien...

Frank (qui mets cette citation en application)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Moi, durant un solo avion, lors d' e mon 1 er posé-décoller apres mettre posé et durant le roulement pour redécoller , je me demandais si j' avais assez de piste pour redécoller car je me suis posé trop loin.

Juste le temps de me posé la question et de decider de ne pas redecoller et bien j' ai défoncer la piste et casser une lumiere de bout de piste.

Il faud dire qu' a beleuil la piste est courte.Les shaques m' ont prit, les pieds tapaient sur les paloniers, j' ai parquer le tout et je suis aller voir mon instructrice pour lui dire que j' abandonnait.

Elle a annuller son prochain vol et elle m' a forcé a ré-embarquer elle a décoller le tout, c' est enligner vers la zone de pratique, m' a laisser les commandes et m' a demander de la ramener.

Et je l' ai aterris sans probleme. Elle a sauver ma liscence.MERCI!!!!!!

Tout cela pour dire que la liscence de pilote est un minimum pour se dépaner. L' expérience s' aquiert en volant.

Maintenant en montgolfiere, je vole beaucoups plus qu' en avion et maintenant je me dis et je remarque que l' on apprends a tous les vols et que la vie est un éternels apprentissage. Et tant mieux , on s' améliore constament.

Propane
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Qui va piano, va sano... ?

Post by DeltaMike »

TomBear wrote:...il y a quelques mois, j'ai été très
complexé de mon ignorance, jusque récemment.
Sans vraiment réfléchir à la question, je m'était mis en tête que tous ces
jeunes pilotes avaient forcément plus de talent que moi au départ.

Il y aura toujours des gens meilleurs que nous et des gens moins bon que nous. L'idée est de ne pas prendre avantage l'un de l'autre mais de s'entraider. La popularité de ce forum n'est pas étrangère à l'entraide qu'on y trouve.

J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides.

Toutes remarques désobligeantes faites sur ce forum vis à vis une question qui, pour certains, semblerait stupide, sera supprimée. (je l'ai déjà fait dans le passé)

C'est en posant des questions qu'on apprend. Donc ne vous gênez pas :wink:

Daniel
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Hypcop wrote:TomBear, quant à moi, chacune des heures que je pilote, est une heure d'apprentissage. Je l'ai dis au début de ma formation, voler n'est pas une passion c'est une maladie, parce que quand ça fait quelques temps (et pas longtemps) que tu n’as pas voler tu deviens malade :) , et le remède est de voler de nouveau :) :) :)

Allez amuse toi :wink:
Hypcop

Si tu avais été là en revenant de virginie tu aurais compris chaque sylabes de c'que tu vient d'écrire... :lol: :lol: :lol:

Malade :wink:
Post Reply