Qui va piano, va sano... ?
-
TomBear
- Nouveau membre

- Posts: 21
- Joined: Tue 23 Dec, 2003 15:29
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Marie de Beauce
- Contact:
Qui va piano, va sano... ?
Bonjour à tous.
Ayant commencé une licence de pilotage il y a quelques mois, j'ai été très
complexé de mon ignorance, jusque récemment.
Sans vraiment réfléchir à la question, je m'était mis en tête que tous ces
jeunes pilotes avaient forcément plus de talent que moi au départ.
Or, c'est en discutant avec des instructeurs que j'ai découvert que ces
derniers étaient parfois vraiment mauvais à leurs débuts, certains ayant même compris certaines choses importantes bien après leur licence ou en devenant instructeur. Ce qui bien évidemment m'a pas mal décomplexé.
Du coup je me suis piqué de curiosité pour le cas des pilotes plus expérimentés en général et je me suis dis que c'était probablement le cas pour bon nombre d'entre-eux... Alors je m'adresse aux "pros" du groupe : quelle a été votre expérience ? Tant sur la théorie que la pratique, avez-vous été bon tout de suite ou y a-t-il eu un long et laborieux chemin de progression jusqu'à devenir vraiment bon ? Quels aspects ont été les plus difficiles pour vous ?
Merci de vos lumières.
Tombear
http://www.pilotbear008.com
Ayant commencé une licence de pilotage il y a quelques mois, j'ai été très
complexé de mon ignorance, jusque récemment.
Sans vraiment réfléchir à la question, je m'était mis en tête que tous ces
jeunes pilotes avaient forcément plus de talent que moi au départ.
Or, c'est en discutant avec des instructeurs que j'ai découvert que ces
derniers étaient parfois vraiment mauvais à leurs débuts, certains ayant même compris certaines choses importantes bien après leur licence ou en devenant instructeur. Ce qui bien évidemment m'a pas mal décomplexé.
Du coup je me suis piqué de curiosité pour le cas des pilotes plus expérimentés en général et je me suis dis que c'était probablement le cas pour bon nombre d'entre-eux... Alors je m'adresse aux "pros" du groupe : quelle a été votre expérience ? Tant sur la théorie que la pratique, avez-vous été bon tout de suite ou y a-t-il eu un long et laborieux chemin de progression jusqu'à devenir vraiment bon ? Quels aspects ont été les plus difficiles pour vous ?
Merci de vos lumières.
Tombear
http://www.pilotbear008.com
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
Une fois que tu as ta licence en poche, tu te rends compte que c'est vraiment une licence pour apprendre, avec le minimum pour te tirer d'affaire sans trop de casse avec un peu de chance :? C'est quoi l'analogie que certains ont utilisée, un sac d'expérience que tu remplis, et un sac de chance que tu espères ne pas vider avant :roll:
Après plus de 500 heures à mon actif, j'ai toujours l'impression d'être débutant et d'ailleurs j'en apprends toujours! Les atterrissages en douceur, par cross-wind, puis juste comme tu maîtrises ta machine, tu changes pour un avion plus délicat à piloter :lol: Mais n'est-ce pas pour ces raisons qui font que ce passe-temps est si passionnant!
Bonne chance dans ton cheminement et surtout amuses-toi!
Après plus de 500 heures à mon actif, j'ai toujours l'impression d'être débutant et d'ailleurs j'en apprends toujours! Les atterrissages en douceur, par cross-wind, puis juste comme tu maîtrises ta machine, tu changes pour un avion plus délicat à piloter :lol: Mais n'est-ce pas pour ces raisons qui font que ce passe-temps est si passionnant!
Bonne chance dans ton cheminement et surtout amuses-toi!
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Salut... je ne suis pas expert donc ce bout là je laisse aux autres.
Mais quand tu dis qu'ils ont appris parfois après être devenus instructeurs... alors là ça me parle.
J'ai assez d'expérience en enseignement pour savoir un certain nombre de trucs qui semble-t-il pourraient être transférables ici...
1- les génies comme élèves font parfois des profs pourris. Je crois sincèrement qu'il faut en avoir bavé un peu pour être véritablement en mesure de comprendre que d'autres peuvent avoir des difficultés et que ces difficultés sont nor-ma-les.
2- Quand tu es élève et que ne ne comprends pas quelque chose, tu passe par dessus et prie pour que le prof ne pose pas de questions là-dessus. Quand tu es prof (et spécialement si tu utilises les notes d'un autre ou un livre...) alors là, tu n'a pas le choix. Tu dois t'asseoir et tenter de comprendre car le lendemain... il y a un malin qui lui va te demander d'expliquer. 1ère façon d'apprendre en devenant prof.
2- quand t'es prof (ou instructeur), tu finis par identifier les zones plus "difficiles" et à force de trouver des moyens différents pour que la notion soit moins dure à "avaler", on finit souvent par nous-mêmes faire des liens qu'on n'avait pas fait avant... C'est pour ça que les "bons" sont souvent volontaires pour l'aide par les pairs. En étant tuteurs, ils révisent et approfondissent leur matière. Autre façon d'apprendre en enseignant.
Et je trouverais d'autres exemples si je continuais mais ceci dit pour les "complexes" d'apprenant. Ne t'en fais pas!
Mais quand tu dis qu'ils ont appris parfois après être devenus instructeurs... alors là ça me parle.
J'ai assez d'expérience en enseignement pour savoir un certain nombre de trucs qui semble-t-il pourraient être transférables ici...
1- les génies comme élèves font parfois des profs pourris. Je crois sincèrement qu'il faut en avoir bavé un peu pour être véritablement en mesure de comprendre que d'autres peuvent avoir des difficultés et que ces difficultés sont nor-ma-les.
2- Quand tu es élève et que ne ne comprends pas quelque chose, tu passe par dessus et prie pour que le prof ne pose pas de questions là-dessus. Quand tu es prof (et spécialement si tu utilises les notes d'un autre ou un livre...) alors là, tu n'a pas le choix. Tu dois t'asseoir et tenter de comprendre car le lendemain... il y a un malin qui lui va te demander d'expliquer. 1ère façon d'apprendre en devenant prof.
2- quand t'es prof (ou instructeur), tu finis par identifier les zones plus "difficiles" et à force de trouver des moyens différents pour que la notion soit moins dure à "avaler", on finit souvent par nous-mêmes faire des liens qu'on n'avait pas fait avant... C'est pour ça que les "bons" sont souvent volontaires pour l'aide par les pairs. En étant tuteurs, ils révisent et approfondissent leur matière. Autre façon d'apprendre en enseignant.
Et je trouverais d'autres exemples si je continuais mais ceci dit pour les "complexes" d'apprenant. Ne t'en fais pas!
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Posts: 1104
- Joined: Sun 18 Jan, 2004 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Ste-Marguerite, Beauce ( Natif du Saguenay)
J'aime la réponse de CH300-FNQI " Une licence pour apprendre ". C'est la beauté de notre passion, plus on vol, plus on apprend et plus on devient de meilleurs pilotes!
P.S. Depuis que j'ai ma licence de pilote, je suis devenu un beau profiteur!
Je profite de l'histoire de chaque pilote pour remplir mon sac
d'expériences! :lol: Merci à tous! 8)
Salutations! :wink:
André L.
P.S. Depuis que j'ai ma licence de pilote, je suis devenu un beau profiteur!
Je profite de l'histoire de chaque pilote pour remplir mon sac
d'expériences! :lol: Merci à tous! 8)
Salutations! :wink:
André L.
- RomeoTango
- Nouveau membre

- Posts: 47
- Joined: Sat 16 Feb, 2008 17:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
CH300-FNQI wrote:Une fois que tu as ta licence en poche, tu te rends compte que c'est vraiment une licence pour apprendre
T'as bien raison la dessus, je m'e rappellerai toujours que pendant ma formation le chef instructeur de l'école de pilotage m'a dit (la licence de pilote privé n'est simplement qu'une porte d'entrée, il y a plein de chose qui te reste a apprendre) j'était un peu déçu mais je comprends maintenant.
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
TomBear, quant à moi, chacune des heures que je pilote, est une heure d'apprentissage. Je l'ai dis au début de ma formation, voler n'est pas une passion c'est une maladie, parce que quand ça fait quelques temps (et pas longtemps) que tu n’as pas voler tu deviens malade :) , et le remède est de voler de nouveau :) :) :)
Allez amuse toi :wink:
Hypcop
Allez amuse toi :wink:
Hypcop
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Posts: 2646
- Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boisbriand
Salut Tombear,
C'est drôle que tu aies choisi cette citation italiene pour ton post...
Cependant il te manque la fin car ça dit:
"Qui va piano, va sano e va lontano"
L'allocution te mentionne que si tu vas lentement, tu vas sainement et tu resteras longtemps...
Ne te presse pas, fait ton apprentissage à ton rythme et tout ira bien...
Frank (qui mets cette citation en application)
C'est drôle que tu aies choisi cette citation italiene pour ton post...
Cependant il te manque la fin car ça dit:
"Qui va piano, va sano e va lontano"
L'allocution te mentionne que si tu vas lentement, tu vas sainement et tu resteras longtemps...
Ne te presse pas, fait ton apprentissage à ton rythme et tout ira bien...
Frank (qui mets cette citation en application)
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Moi, durant un solo avion, lors d' e mon 1 er posé-décoller apres mettre posé et durant le roulement pour redécoller , je me demandais si j' avais assez de piste pour redécoller car je me suis posé trop loin.
Juste le temps de me posé la question et de decider de ne pas redecoller et bien j' ai défoncer la piste et casser une lumiere de bout de piste.
Il faud dire qu' a beleuil la piste est courte.Les shaques m' ont prit, les pieds tapaient sur les paloniers, j' ai parquer le tout et je suis aller voir mon instructrice pour lui dire que j' abandonnait.
Elle a annuller son prochain vol et elle m' a forcé a ré-embarquer elle a décoller le tout, c' est enligner vers la zone de pratique, m' a laisser les commandes et m' a demander de la ramener.
Et je l' ai aterris sans probleme. Elle a sauver ma liscence.MERCI!!!!!!
Tout cela pour dire que la liscence de pilote est un minimum pour se dépaner. L' expérience s' aquiert en volant.
Maintenant en montgolfiere, je vole beaucoups plus qu' en avion et maintenant je me dis et je remarque que l' on apprends a tous les vols et que la vie est un éternels apprentissage. Et tant mieux , on s' améliore constament.
Propane
Juste le temps de me posé la question et de decider de ne pas redecoller et bien j' ai défoncer la piste et casser une lumiere de bout de piste.
Il faud dire qu' a beleuil la piste est courte.Les shaques m' ont prit, les pieds tapaient sur les paloniers, j' ai parquer le tout et je suis aller voir mon instructrice pour lui dire que j' abandonnait.
Elle a annuller son prochain vol et elle m' a forcé a ré-embarquer elle a décoller le tout, c' est enligner vers la zone de pratique, m' a laisser les commandes et m' a demander de la ramener.
Et je l' ai aterris sans probleme. Elle a sauver ma liscence.MERCI!!!!!!
Tout cela pour dire que la liscence de pilote est un minimum pour se dépaner. L' expérience s' aquiert en volant.
Maintenant en montgolfiere, je vole beaucoups plus qu' en avion et maintenant je me dis et je remarque que l' on apprends a tous les vols et que la vie est un éternels apprentissage. Et tant mieux , on s' améliore constament.
Propane
- DeltaMike
- Fondateur

- Posts: 4645
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
- Location: Gatineau
Re: Qui va piano, va sano... ?
TomBear wrote:...il y a quelques mois, j'ai été très
complexé de mon ignorance, jusque récemment.
Sans vraiment réfléchir à la question, je m'était mis en tête que tous ces
jeunes pilotes avaient forcément plus de talent que moi au départ.
Il y aura toujours des gens meilleurs que nous et des gens moins bon que nous. L'idée est de ne pas prendre avantage l'un de l'autre mais de s'entraider. La popularité de ce forum n'est pas étrangère à l'entraide qu'on y trouve.
J'ai toujours dit qu'il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides.
Toutes remarques désobligeantes faites sur ce forum vis à vis une question qui, pour certains, semblerait stupide, sera supprimée. (je l'ai déjà fait dans le passé)
C'est en posant des questions qu'on apprend. Donc ne vous gênez pas :wink:
Daniel
-
snowman
- Participant accro

- Posts: 1919
- Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Paul
Hypcop wrote:TomBear, quant à moi, chacune des heures que je pilote, est une heure d'apprentissage. Je l'ai dis au début de ma formation, voler n'est pas une passion c'est une maladie, parce que quand ça fait quelques temps (et pas longtemps) que tu n’as pas voler tu deviens malade :) , et le remède est de voler de nouveau :) :) :)
Allez amuse toi :wink:
Hypcop
Si tu avais été là en revenant de virginie tu aurais compris chaque sylabes de c'que tu vient d'écrire... :lol: :lol: :lol:
Malade :wink: