Petite aventure
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udb
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Petite aventure
Bonjour à tous !
J'aimerais vous faire part d'une aventure que j'ai vécu mais qui s'est bien terminée, heureusement.
Lorsque j'ai commencé mes cours de pilote j'entendais plusieurs maximes qui se rapportaient toujours à l'aviation et une en particulier a attiré mon attention plus que les autres.
La voici : vaut mieux apprendre des expériences des autres plutôt que des nôtres. Ça risque de faire moins mal !
Tout commence ce dimanche le 25 mai 2008 en fin d'avant-midi. Nous décidons de partir de St-Georges pour aller dîner à l'Ile aux grues. Nous étions 2 avions, Jean-Christophe avec son 182 RG turbo accompagné de ses parents, Sylvie et Marcel, et moi avec mon valeureux C-150.
Je dis à Jean-Christophe : je vais partir le premier et tu m'attendras là bas avant de commander !
Je fais mon run-up et tout était normal. Je me présente sur la 24 et ma conjointe, Lou-Lou, était heureuse d'aller dîner à l'Ile aux Grues. On décolle, montée initiale 24, on se fait secouer le pommier un peu en montée mais rien d'alarmant. Mais voici que dans ma radio no: 1 nous entendons des `tac-tac-tac`sans arrêt. Je passe sur ma radio no: 2 et encore la même chose.
Je dis à Lou-Lou : c'est pas possible, nous avons un problème de radio !
J'entends Jean-Christophe s'annoncer pour son point fixe, je le call pour un test radio et il me dit qu'il me reçoit fort et clair. Nous continuons malgré les `tac-tac-tac`dans mes radios. À un moment donné nous `pognons`une bonne turbulence et quelques instants après le moteur a des `ratés`! Lou-Lou me dit : c'est quoi ça ? Pas de réponse de ma part, je regarde mon RPM et j'ai eu l'impression d'avoir perdu 500 tours ! Je tire le carb-heat et je vérifie mon gage de température de carburateur, impossible d'avoir du givre au carburateur.
Je prends la décision de retourner immédiatement à CYSG. Je fais un call radio à Jean-Christophe et lui signifie mon retour immédiat, que j'ai un problème moteur. Et le maudit `tac-tac-tac`dans ma radio ne lâchait pas ! Jean-Christophe qui était en position a sorti immédiatement de la piste, me faisant savoir que la piste était libre. J'étais environ à 4 milles de la piste, 3000 pieds ASL. Je la trouvais loin en tabarouette. Je savais que je ne pourrais me rendre à la piste si mon moteur arrêtait. (Lou-Lou m'a dit par la suite qu'elle commençait à vérifier pour les champs ! )
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait un circuit réglementaire, je visais la piste parce que j'étais inquiet des ratés que le moteur avait eu et je ne savais pas si cela allait se reproduire et provoquer une panne moteur.
Lorsque j'ai eu la certitude que je me rendais à la piste même si le moteur aurait arrêté je savais que j'étais suffisamment haut pour m'y rendre.
Une fois atterri j'étais soulagé d'être au sol et Lou-Lou aussi !
J'ai circulé sur le taxi-way et j'ai fait des test magnétos, full power au sol, et tout était O.K. Sauf le `chr... de tac-tac-tac que j'entendais encore.
Je stationne l'avion au hangar et pas question de redécoller avant de connaître le problème. IMPORTANT !
Et même après que tout soit mis à OFF, j'entendais un autre bruit :
C'était mes rotules qui frappaient ensemble ! LOL !
Après avoir enlevé le `cowling `je vérifie les fils de bougies. À ma surprise le fil de bougie no: 3, après l'avoir désserré à la main d'un demi-tour le fil est sorti !!!! Et la bougie no: 1 en y touchant le fil sort du trou !!!!
Pour l'explication technique, voir plus bas les commentaires de Michel Pomerleau. Ainsi que les conséquences si les deux fils auraient sorti complètement.
La morale de cette histoire :
Peu importe qui fait l'entretien sur votre avion, l'erreur humaine est toujours possible.
P.S. Si vous entendez des `tac-tac-tac`dans vos radios pensez que cela pourrait être causé par des fils de bougies qui se détachent.
P.P.S Ce n'est pas l'équipe de Grondair qui est en cause. Quelqu'un d'autre a vérifié mes bougies après l'inspection annuelle. Je voulais apporter cette précision car plusieurs vont penser que c'est Grondair qui est en cause car c'est eux qui font mon entretien.
Pierre,
C-GUDB
Voici la réponse de Michel Pomerleau notre conseiller en sécuriter du C.A.B
Salut Pierre,
Bien fait.
Voici mes commentaires:
Un mécanicien qualifié aurait probablement des explications plus éclairées sur le sujet. Cependant, je puis dire que les symptômes rencontrés par Pierre sont identiques à ceux causés par de mauvaises bougies qui se sont détériorées au point où elles causent des tours irréguliers voire des ratées occasionnelles d'un cylindre du moteur. Dans ce cas-ci, deux cylindres étaient affectés et pouvaient tour à tour ou les deux simultanément causer les hocquets du moteur. Pourquoi des ratées en vol et non au sol. Il est probable que l'action aérodynamique de l'air s'engouffrant dans le ''cowling'' en vol ait exercé une pression ou tension sur le fil complètement dévissé et ait éloigné de quelques millièmes l'embout hélicoïdal du fil de son point de contact au fond de la bougie, à un tel point que l'étincelle ait pu sauter à l'armature de la bougie ou ne pas se produire du tout. Du dommage(peu probable) peut aussi avoir été fait au magnéto affecté car, lorsque les fils de bougie sont débranchés, l'on ne drevrait pas faire tourner le moteur sans que des bougies y soient attachées et mises à terre.
En ce qui concerne le risque de panne partielle ou complète du moteur, je ne crois pas que celà ait pu se produire étant donné la présence d'un double allumage. Cependant, le retour immédiat au point de départ était tout indiqué et dès plus sages car, toute ratée ou changement inexpliqué de la performance du moteur peuvent rapidement se transformer en situation d'urgence. De plus, la présence subite des tac-tac-tacs émis en harmonie avec les révolutions du moteur indiquent hors de tout doute un problème de fils de bougie. Car, inévitablement, ces bruits sont le résultat de la production d'ondes électromagnétiques accasionnées par le saut des étincelles à un endroit du fil non-protégé par l'enveloppe isolante (shield), et que nos radios très sensibles captent fidèlement. Les bruits ont sans doute débutées dès l'instant ou le boulon du fil trouvé dévissé s'est détaché de la bougie.
Pierre, mes félicitations pour avoir pris la bonne décision!
J'aimerais vous faire part d'une aventure que j'ai vécu mais qui s'est bien terminée, heureusement.
Lorsque j'ai commencé mes cours de pilote j'entendais plusieurs maximes qui se rapportaient toujours à l'aviation et une en particulier a attiré mon attention plus que les autres.
La voici : vaut mieux apprendre des expériences des autres plutôt que des nôtres. Ça risque de faire moins mal !
Tout commence ce dimanche le 25 mai 2008 en fin d'avant-midi. Nous décidons de partir de St-Georges pour aller dîner à l'Ile aux grues. Nous étions 2 avions, Jean-Christophe avec son 182 RG turbo accompagné de ses parents, Sylvie et Marcel, et moi avec mon valeureux C-150.
Je dis à Jean-Christophe : je vais partir le premier et tu m'attendras là bas avant de commander !
Je fais mon run-up et tout était normal. Je me présente sur la 24 et ma conjointe, Lou-Lou, était heureuse d'aller dîner à l'Ile aux Grues. On décolle, montée initiale 24, on se fait secouer le pommier un peu en montée mais rien d'alarmant. Mais voici que dans ma radio no: 1 nous entendons des `tac-tac-tac`sans arrêt. Je passe sur ma radio no: 2 et encore la même chose.
Je dis à Lou-Lou : c'est pas possible, nous avons un problème de radio !
J'entends Jean-Christophe s'annoncer pour son point fixe, je le call pour un test radio et il me dit qu'il me reçoit fort et clair. Nous continuons malgré les `tac-tac-tac`dans mes radios. À un moment donné nous `pognons`une bonne turbulence et quelques instants après le moteur a des `ratés`! Lou-Lou me dit : c'est quoi ça ? Pas de réponse de ma part, je regarde mon RPM et j'ai eu l'impression d'avoir perdu 500 tours ! Je tire le carb-heat et je vérifie mon gage de température de carburateur, impossible d'avoir du givre au carburateur.
Je prends la décision de retourner immédiatement à CYSG. Je fais un call radio à Jean-Christophe et lui signifie mon retour immédiat, que j'ai un problème moteur. Et le maudit `tac-tac-tac`dans ma radio ne lâchait pas ! Jean-Christophe qui était en position a sorti immédiatement de la piste, me faisant savoir que la piste était libre. J'étais environ à 4 milles de la piste, 3000 pieds ASL. Je la trouvais loin en tabarouette. Je savais que je ne pourrais me rendre à la piste si mon moteur arrêtait. (Lou-Lou m'a dit par la suite qu'elle commençait à vérifier pour les champs ! )
Inutile de vous dire que je n'ai pas fait un circuit réglementaire, je visais la piste parce que j'étais inquiet des ratés que le moteur avait eu et je ne savais pas si cela allait se reproduire et provoquer une panne moteur.
Lorsque j'ai eu la certitude que je me rendais à la piste même si le moteur aurait arrêté je savais que j'étais suffisamment haut pour m'y rendre.
Une fois atterri j'étais soulagé d'être au sol et Lou-Lou aussi !
J'ai circulé sur le taxi-way et j'ai fait des test magnétos, full power au sol, et tout était O.K. Sauf le `chr... de tac-tac-tac que j'entendais encore.
Je stationne l'avion au hangar et pas question de redécoller avant de connaître le problème. IMPORTANT !
Et même après que tout soit mis à OFF, j'entendais un autre bruit :
C'était mes rotules qui frappaient ensemble ! LOL !
Après avoir enlevé le `cowling `je vérifie les fils de bougies. À ma surprise le fil de bougie no: 3, après l'avoir désserré à la main d'un demi-tour le fil est sorti !!!! Et la bougie no: 1 en y touchant le fil sort du trou !!!!
Pour l'explication technique, voir plus bas les commentaires de Michel Pomerleau. Ainsi que les conséquences si les deux fils auraient sorti complètement.
La morale de cette histoire :
Peu importe qui fait l'entretien sur votre avion, l'erreur humaine est toujours possible.
P.S. Si vous entendez des `tac-tac-tac`dans vos radios pensez que cela pourrait être causé par des fils de bougies qui se détachent.
P.P.S Ce n'est pas l'équipe de Grondair qui est en cause. Quelqu'un d'autre a vérifié mes bougies après l'inspection annuelle. Je voulais apporter cette précision car plusieurs vont penser que c'est Grondair qui est en cause car c'est eux qui font mon entretien.
Pierre,
C-GUDB
Voici la réponse de Michel Pomerleau notre conseiller en sécuriter du C.A.B
Salut Pierre,
Bien fait.
Voici mes commentaires:
Un mécanicien qualifié aurait probablement des explications plus éclairées sur le sujet. Cependant, je puis dire que les symptômes rencontrés par Pierre sont identiques à ceux causés par de mauvaises bougies qui se sont détériorées au point où elles causent des tours irréguliers voire des ratées occasionnelles d'un cylindre du moteur. Dans ce cas-ci, deux cylindres étaient affectés et pouvaient tour à tour ou les deux simultanément causer les hocquets du moteur. Pourquoi des ratées en vol et non au sol. Il est probable que l'action aérodynamique de l'air s'engouffrant dans le ''cowling'' en vol ait exercé une pression ou tension sur le fil complètement dévissé et ait éloigné de quelques millièmes l'embout hélicoïdal du fil de son point de contact au fond de la bougie, à un tel point que l'étincelle ait pu sauter à l'armature de la bougie ou ne pas se produire du tout. Du dommage(peu probable) peut aussi avoir été fait au magnéto affecté car, lorsque les fils de bougie sont débranchés, l'on ne drevrait pas faire tourner le moteur sans que des bougies y soient attachées et mises à terre.
En ce qui concerne le risque de panne partielle ou complète du moteur, je ne crois pas que celà ait pu se produire étant donné la présence d'un double allumage. Cependant, le retour immédiat au point de départ était tout indiqué et dès plus sages car, toute ratée ou changement inexpliqué de la performance du moteur peuvent rapidement se transformer en situation d'urgence. De plus, la présence subite des tac-tac-tacs émis en harmonie avec les révolutions du moteur indiquent hors de tout doute un problème de fils de bougie. Car, inévitablement, ces bruits sont le résultat de la production d'ondes électromagnétiques accasionnées par le saut des étincelles à un endroit du fil non-protégé par l'enveloppe isolante (shield), et que nos radios très sensibles captent fidèlement. Les bruits ont sans doute débutées dès l'instant ou le boulon du fil trouvé dévissé s'est détaché de la bougie.
Pierre, mes félicitations pour avoir pris la bonne décision!
- Frank-Mtl
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Pierre,
J'suis heureux de pouvoir lire ta mésaventure (car tu es là pour nous la conter).
Et tu as pris la bonne décision. Nous ne sommes JAMAIS trop prudent en vol. Et si quelque chose cloche, faut pas niaiser.
Un autre dicton dit " Il y a des pilotes téméraires ainsi que de vieux pilotes, mais très peu de vieux pilotes téméraires"...
(personnelement j'opte pour devenir vieux :wink: )
Frank
J'suis heureux de pouvoir lire ta mésaventure (car tu es là pour nous la conter).
Et tu as pris la bonne décision. Nous ne sommes JAMAIS trop prudent en vol. Et si quelque chose cloche, faut pas niaiser.
Un autre dicton dit " Il y a des pilotes téméraires ainsi que de vieux pilotes, mais très peu de vieux pilotes téméraires"...
(personnelement j'opte pour devenir vieux :wink: )
Frank
- Uponebuck
- Vrai participant

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Bonjour Pierre ,
Merci de partager ton expérience avec nous et j'ai trouvé cela tres interessant de savoir que c'etait relié aux bougies. Je n'aurait pas cru que ces filages pouvait se lousser comme ca et ensuite emettre des interferences. ( jespere que cest le bon mot).. Excellente décision de retourner et vérifier le tout . Aussi d'àvoir pensé que ca aurait pu etre le givrage de carburateur.
Ceux qui sont pilotes. Est-ce que ce serait une situation qui pourrait se voir lors d'un preflight ou est-ce mieux de pas toucher aux filages lorsque on ouvre le cowling pour verifier huile etc .
Je pose la question en sachant que làvion est certifié et c'est un C150.
Isa. qui essaie de d.mystifier comment fonctionne les élments électriques de l'avion.
Merci de partager ton expérience avec nous et j'ai trouvé cela tres interessant de savoir que c'etait relié aux bougies. Je n'aurait pas cru que ces filages pouvait se lousser comme ca et ensuite emettre des interferences. ( jespere que cest le bon mot).. Excellente décision de retourner et vérifier le tout . Aussi d'àvoir pensé que ca aurait pu etre le givrage de carburateur.
Ceux qui sont pilotes. Est-ce que ce serait une situation qui pourrait se voir lors d'un preflight ou est-ce mieux de pas toucher aux filages lorsque on ouvre le cowling pour verifier huile etc .
Je pose la question en sachant que làvion est certifié et c'est un C150.
Isa. qui essaie de d.mystifier comment fonctionne les élments électriques de l'avion.
- calypso
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Salut Pierre
D'avoir garder ton sang froid et d'avoir pris la bonne décision aura certainement sécurisé LOU LOU ( du moins je le souhaite) et elle saura que tu es un homme de bonne décision et qu'elle pourra retourner en toute sécurité avec son petit époux flambant neuf de l'an passé :lol: :lol: :lol:
calypso
D'avoir garder ton sang froid et d'avoir pris la bonne décision aura certainement sécurisé LOU LOU ( du moins je le souhaite) et elle saura que tu es un homme de bonne décision et qu'elle pourra retourner en toute sécurité avec son petit époux flambant neuf de l'an passé :lol: :lol: :lol:
calypso
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Merci pour le partage de cette expérience et félicitations pour ta bonne décision. Ce sont ces histoires que je trouve des plus intéressantes (avec celles de Bob Cadi :wink: ) Parce qu'on peut toujours se retrouver dans une situation semblable, et que d'en parler, ça nous familiarise avec les problèmes qui peuvent survenir ainsi qu'avec les précautions qu'on peut prendre.
Une chose à se rappeler c'est que la probabilité d'une défaillance est toujours plus élevée après un entretien, à cause des facteurs humains. Comme quand l'avion avait décollé de Mascouche avec les commandes d'ailerons inversées après l'entretien :evil: Ce qui ne veut évidemment pas dire de ne pas faire l'entretien, mais si on peut vérifier le plus possible...
Pour ma part, je vérifie les fils de bougies à tous les changements d'huile en même temps qu'un tas de petites choses autour du moteur, ou encore à chaque fois que le cowling est enlevé.
Pierre
Une chose à se rappeler c'est que la probabilité d'une défaillance est toujours plus élevée après un entretien, à cause des facteurs humains. Comme quand l'avion avait décollé de Mascouche avec les commandes d'ailerons inversées après l'entretien :evil: Ce qui ne veut évidemment pas dire de ne pas faire l'entretien, mais si on peut vérifier le plus possible...
Pour ma part, je vérifie les fils de bougies à tous les changements d'huile en même temps qu'un tas de petites choses autour du moteur, ou encore à chaque fois que le cowling est enlevé.
Pierre
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snowman
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Frank-Mtl wrote:Pierre,
Un autre dicton dit " Il y a des pilotes téméraires ainsi que de vieux pilotes, mais très peu de vieux pilotes téméraires"...
(personnelement j'opte pour devenir vieux :wink: )
Frank
Merci Pierre pour le compte rendue. :wink:
Martin 8)
P.S. En aviation , a quelle age on est vieux... :roll: parce comme on m' là déjà dit que j'suis téméraire j,aimerais savoir a quelle age je vais etre une rareté... :lol: :lol: :lol:
- sierra
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Ouais mais là attention là vous autre avec le mot téméraire :lol: :lol:
Y a qui pratique jamais les vrilles, mais à la première échafouré y vont être les premiers à se planté.
C'est pareil avec quelqu'un qui conduit un auto toujours à p'tite vitesse, y va être le premier à pas pouvoir évité un char qui s'en viens en pleine face avec lui sur un boute droit. Le gars a pas les réflex aiguisé.
Des fois c'est pas mauvais un p'tit brin de témérité ça affile les réflex :D
Serge :wink:
Y a qui pratique jamais les vrilles, mais à la première échafouré y vont être les premiers à se planté.
C'est pareil avec quelqu'un qui conduit un auto toujours à p'tite vitesse, y va être le premier à pas pouvoir évité un char qui s'en viens en pleine face avec lui sur un boute droit. Le gars a pas les réflex aiguisé.
Des fois c'est pas mauvais un p'tit brin de témérité ça affile les réflex :D
Serge :wink:
- toxedo_2000
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toxedo_2000 wrote:"Le téméraire de l'un, n'est pas obligatoirement le même pour un autre"
Ainsi parlait Zarathoustra Lepage
Ouais ben mon Gaston t'é instruit
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... oustra.htm
Serge :lol: :lol:
- djipibi
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sierra wrote:toxedo_2000 wrote:"Le téméraire de l'un, n'est pas obligatoirement le même pour un autre"
Ainsi parlait Zarathoustra Lepage
Ouais ben mon Gaston t'é instruit
http://www.outre-vie.com/croyancereligi ... oustra.htm
Serge :lol: :lol:
Et pourtant... si vous avez vu 2001 : Odyssée de l'espace, vous connaissez très bien Also Sprach Zarathustra de Richard Strauss...
http://www.ac-nancy-metz.fr/CinemaV/200 ... rathus.mp3
- toxedo_2000
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snowman wrote:toxedo_2000 wrote:"Le téméraire de l'un, n'est pas obligatoirement le même pour un autre"
Ainsi parlait Zarathoustra Lepage
Est tu apres dire que je suis prudent... :wink:
Martin 8)
C'est juste une question de sémantique. Il est possible que tu sois prudent dans ta témérité... Exemple: Tu fais tout ce qu'il faut et tu prends toutes les précautions pour que personne ne sois témoin de ton imprudence...
Heille! Faut ti qui mouille !!!! :roll: :wink:
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snowman
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toxedo_2000 wrote:[C'est juste une question de sémantique. Il est possible que tu sois prudent dans ta témérité... Exemple: Tu fais tout ce qu'il faut et tu prends toutes les précautions pour que personne ne sois témoin de ton imprudence...
Heille! Faut ti qui mouille !!!! :roll: :wink:
Je suis toujour tres prudent , a preuve quand c'est trop serré pour passer au dessus du fil je passe en dessous... :lol: :lol: :lol:
martin
