Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
propane
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by propane »

Bonjour Jean-Pierre

Oui le decollage de l'ILe ronde aurra lieu. Presentement , il y en a une dizaine de pilotes qui ont reservez leurs place. Je dois aller visiter l' emplacement la fin de semaine du 19-20 ou 26-27 Avril prochain, ensuite , il faudra que je trouve un ame charitable pour aller survoller les lieux, pour pouvoir prendre les cap de vents maximum avec lesquels ont devra decoller pour ne pas se faire prendre au millieux du fleuve.

Avec cette visite a l' Ile Ronde, nous saurrons combien de montgolfiere au maximum nous pourrons etre et ensuite nous l' annoncerons via le site de l' association.

Ca sera un beau trip, organisé commes un RVI.

Les dates seront possiblement entre le 24 Juin et la fin Juillet , un Dimanche en fin de journée.

Propane
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyinlouis »

Pierre, belle histoire et belles photos. Merci pour tes images.
Louis ;)p
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Une belle photo rien que pour Propane...ben, un peu pour les autres aussi..

Image

J-F 8)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Merci J-F , tres belle photo.

Propane
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Cela fait deja deux semaines que quelques téméraire ont commencer a voler. En fin de semaines derniere, les champs commencait a etre potable pour y atterrir, mais en fin de semaine prochaine.................. :shock:
là ca va y etre............. :D :D

Mes équipiers de poursuites sont déja reservez pour Samedi matin et Dimanche matin. Selon Metéomédia, c' est dimanche que l' on devrait avoir la meilleur journée de vol. Je commence a avoir tres hate de voler , cela fait 4 semaines que je n' ai pas toucher au brulleurs. :D
Je vous tiendrai au courant du develloppement de ce vol.

Propane
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Oui messieur.
On attends des nouvelles.
Vraiment jolie la photo du night glow. :shock:
Bob.
Stich
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Stich »

http://www.cyberpresse.ca/article/20080422/CPINSOLITE/80422126/5406/CPINSOLITE

Je suis "flabergasté", comme disent les chinois, de la naïveté de certaine personne...

(J'avoue, c'est pas vraiment une histoire de montgolfière...mais pas loin!)
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Vol du 27 Avril 2008-04-30

Bonjour.... a tous et a toutes :D :D :D

Je suis de nouveau de retour pour vous raconter mes vols de montgolfiere en photo et en "parler". Espérons que vous vous rincerez l' oeuil pour certain, reverez pour d' autres et, que pour quelques autres.....serez nostalgique...... :D :D :D

Enfin………la puissante force des bruleurs s’est fait sentir au bout de mes doigts. Et oui, mon premier vol de la saison 2008-2009 a été fait dimanche passé, le 27 avril en fin d’après-midi.
Après avoir eu quelques déboire à trouvé équipiers de poursuite, passagers et même d’autres montgolfières pour voler ensemble. Qu’a cela ne tienne, on a régler le problème, on a volé deux pilotes dans la même montgolfière, le troisième pilote s’étant désisté à la dernière minute.

Pour ma part, la dernière fois que j’avais touchée à un bruleur était le 30 mars dernier, ce fut sur le ballon Lucar et le dernier vol que j’ai effectué avec ma propre montgolfière fut le 6 mars. Quand a Jean-François (l’autre pilote), son dernier vol fut le 23 février. Cela ne paraissait pas trop, que nous étions un peu rouillé……

En ce beau Dimanche après-midi, les vents actuel et prévus sont à 3 KTS et la direction de ceux-ci, nous font prendre la décision de décoller de chez moi. Les vents devraient nous mener vers Rougemont et les environs.

Du a nos difficultés à trouver équipiers, passager et aussi à cause que le troisième pilote s’est désisté, nous sommes seulement 3 pour le montage. C’est le minimum de personnes qu’il faut pour voler. Les préparatifs de montage sont un peu plus longs. Il y a même des pilotes qui ont déjà fait un vol seul à bord et avec un seul équipier conducteur…..

Image

Après deux mois d’entreposage sans avoir volé, Jean-François fait une minutieuse inspection de chacun des panneaux de toile de son enveloppe

Image

On commence a gonfler à froid et la température est superbe pour ce premier vol de 2008, il n’y a aucun nuage, dans quelques instant, nous volerons et gouterons à nouveau au sentiment de flotter au dessus de la terre.

Image

Jean-François s’occupe du bruleur et agira comme pilote pour une partie du vol, je prendrai les commendes un peu plus tard. Durant le gonflement, je m’occuperai du ventilateur que je fermerai au moment opportun pour ensuite l’enlever et le mettre un peu plus loin pour ne pas que la nacelle le frappe durant les préparatifs de décollage. Et Isael, notre équipier de poursuite s’occupera de la crown line.

Image

Nous décollerons doucement et j’en profite pour faire quelques photos.

Image

Image

Notre altitude maximum de vol fut 1600’, et ce seulement l’espace d’une quinzaine de minutes afin de se rapprocher du Mt-Rougemont.

Image

En se rapprochant de la montagne, nous avons remarqué un changement de direction du vent à basse altitude. La fumée de ce feu, nous a aidé à trouver cette direction, donc en diminuant notre altitude, nous avons virés vers la gauche, ce qui nous a permis de contourner Rougemont au lieu de passer par-dessus la montagne.

Image

Au pied de la montagne, les pomiculteurs arrosent déjà leurs arbres, et dire que l’on mange tout ces produits chimiques.

Image

Image

On contourne lentement la montagne et nous voici rendu presque sur la face Ouest de celle-ci

Image

A qui est-ce ce château a flanc de montagne???

Image

Image

Et enfin, il est maintenant temps de mettre fin au vol car un superbe terrain se présente à nous juste derrière cette résidence brune, directement sur notre trajectoire.
Toute la famille nous suit à vue d’œil depuis un bon moment et espérait nous voir atterrir chez eux.
Chose rêvé, chose faites, ils sont tous venu nous «aider » moralement à serrer le matériel.
Père, mère, grand-père, tante, beau-frère, voisin et une « troller » d’enfants. Du aux nombres de personnes, il n’y avait pas beaucoup de mousseux dans chaque verres et la fin de ce vol s’est terminé en contant des anecdotes de vol.

Image

Nous avons volés 1:35 heure et il restait encore ½ réservoir sur les trois du départ. Quel changement avec nos derniers vols de l’hiver passé…

Bon vol a tous

propane
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Salut Pierre,
Content pour toi, tu recommences à voler :wink:
Continu à nous faire ces comptes rendus de vol, très intéressant. Et les photos, wow !

Merci de partager,

Al
===============
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'ai trouvé ça pour Pierre :lol:

Image

Serge
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Enfin........vendredi 9 Mai

On est sur le terrain de décollage, depuis 18;00 hres et il est maintenant 18 :45, et le vent ne semble pas vouloir « tomber ».

Le vent souffle du 050 a 10 kts avec quelques pointes a 15 kts. Avec nous sur le terrain, il y a sylvain et Jean-Francois accompagné de leurs équipes respectivent.

Quelques voisins en face de l’ autre coté de la rue ont déjà sortis leurs chaises de jardins et sont assis sur leurs terrain en face de chez eux et attendent le spectacle.
Je décide d’ appeler la FSS , pour voir si selon eux le vents va finir par tomber. A ma grande surprise, c’ est notre ami Sigmet qui me fait l’ exposé météo.Le vent finira par tomber , mais quand???.

A 19 :10 , le « vent-o-metre » indique encore 8 kts et Jean-Francois décide de préparer son ballon pour le décollage. Tant qu’ a moi , je ne suis pas a l’ aise avec ce 8 kts de vent, nous l’aiderons donc a décoller. Sylvain aussi attendra un peu aussi avant de monter son envelloppe. Pour mon premier décollage de la saison, je préfaire le faire avec un vent plus calme.

Image

Nous serons 8 a aider Jean-Francois pour son décollage

Image

Ca y est , il est maintenant debout et décolle

Image

Pendant le décollage de Jean-Francois, le vent a completement tomber. Il est maintenant 19 :25 , si on se dépeche et que l’ on ne pert pas de temps, dans 20 minutes je serai décoller et il me restera environt 30 minutres de vol avant la tomber du jour. C, est un go………

Image

A 19 :45 , je décolle lentement.

Image

Je m’ éloigne doucement avec un vents tres calme.

Image

Sylvain décolle quelques minutes apres moi.

Image

Sylvain et moi peu apres notre decollage

Image

Je vole a une altitude pas trop élever, soit a a peu pres 650’.
Sylvain lui, préfaire voler plus bas. Quand a Jean-Francois, il est tellement rendu loin que j’ ai de la difficulter a le distinger car la couleur de son enveloppe se fond avec le vert de la foret au dessus de laquelle il vole.

Image

Le vent me transporte assez pres du Mt St-grégoire.

Image

Il est déjà 20 :10 et il faud que je me pose. Dans la direction que le vent me porte, juste en face de moi , il y a un etang avec un boisé a son extrémitée et de l’ autre coté de se boisé il y a un beau grand champs de luzerne et c’ est la que je me poserai.

Image

Tout juste apres mettre posé, je croyais que sylvain venait me rejoindre, mais il a décider de continuer pour aller se posé dans un champs juste un peu plus loins

Image

Il a été facile d’ obtenir l’ autorisation de se poser dans ce champs, c’ est un champs que l’ on utilise a l’ occasion pour décollé…….soit le stationnement d’ un verger .

Image

Je n’ ai pas oser donner une bouteille de mousseux de pomme a la propriétaire du verger…….. :D :D la bouteille de mousseux que j' avait en ma possetion provient d’ un de ses compétiteur situer a deux verger de chez eux…….. :D :D :D

J’ ai plutôt opter pour lui en acheter quelques bouteilles……. :wink:

Ce premier vol de la saison fut le plus court que j’ ai réaliser a date, soit 30 minutes….
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous

Je suis a la recherche d' équipiers de poursuite qui verront au montage et au démontage de la montgolfiere.

Le salaire est basé sur une base d' échange soit 6 poursuites pour un vol. Il y aura environ une douzaine de poursuite, peut-etre plus.
Vous aurrez l' occasion de participer au Festival de montgolfiere de St-Jean sur richelieu avec des passe d' équipiers pour la durée de l' évenement.
Vous serez jumeler avec un au l' autre des 10 équipiers actuel pour effectuer des poursuite a 2 ou 3 équipiers.

Les vols se font exclusivement dans le secteur de St-jean sur Richelieu, donc resider sur la rive-sud est un atout.

Donc si vous etes interesser ou si vous connaissez des amis ou autres personnes interesser a vivre de nouvelles experience, communiquer avec moi par MP.

Merci

propane

Pierre Gariepy
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour a tous et a toute

En cette belle journnée des Patriotes pluvieuse, je vais vous conter mon 3 Iemes vol de la saison, que j' ai fait Samedi matin.

Samedi matin, 17 mai, 5h30, nous sommes 3 montgolfières au pied de la tour de l’aéroport de St-Jean sur Richelieu et on se prépare à décoller.
Ce matin, les vents sont au sol du 260 à 1 kts et à 3000’ d’altitude, Nav prévoie du 230
À 17 kts.

Peu de temps après le décollage, et des que nous montons un peu plus haut que les drapeaux qui bouge a peine au bout du mat, mon GPS indique 9 Kts.

Image

A cette vitesse, cela me prends que quelques minutes pour arriver à la rivière Richelieu, qui , grâce au 1 kts de vent à la surface, l’ eau est miroitante.

Image

Je tente une descente vers l’eau, mais j’avance maintenant a 11 kts et je suis à une altitude de 250’ / sol, au dessus de la ville. Il faut que je sois très doux avec les bruleurs et agir avec finesse. Ma vitesse diminue et mon altitude aussi. L’horizon est dur à voir à cause du miroitement de l’eau, de toute façon, je suis déjà rendu presque de l’autre coté de la rivière, il faut donc que je remonte si je ne veux pas accrocher les arbres au passage.

Image

Mon copain Richard a réussi à effectuer une approche assez près des arbres avant d’arriver à la rivière, il lui restait simplement à descendre au dessus de l’eau. Il a eu beaucoup de difficulté avec le miroitant de l’eau. Il n’a pu descendre plus bas que 75’ au dessus de l’eau. Normalement, il va toucher à l’eau avec sa nacelle. 8)

Image

En montgolfière, on vole toujours avec 2 points de référence à l’horizon, ce sont ces 2 points (qui change tout au long du vol) qui nous indiques quelle est notre assiette de vol : montée, descente ou palier.

On évite d’utiliser un altimètre, sauf en haute altitude, car celui-ci fonctionne avec un léger délaie, donc lorsque l’altimètre indique une descente, cela fait déjà quelques secondes que la montgolfière s’est mise en descente. Cela évitera de faire le yo-yo.

Image

Au dessus de l’eau, notre 2ième point de référence disparait de l’horizon, il nous reste seulement les arbres de chaque coté de la rive, et il est dur de déterminer le taux de descente avec le ciel bleu. Il ne faut surtout pas regarder en dessous de nous pour essayer d’estimer notre hauteur, en faisant cela il est presque sur de se « crascher » dans l’eau. :evil:

Image

J’ai donc continué mon vol. En survolant mon camion de poursuite sur cette route, mon système de reconnaissance cellulaire bluetooth s’est connecté sur mon camion. Vive la technologie. :wink:

Image

Après avoir fait 2 posés-décollés dans les champs tout au long de notre envolé, il est temps de préparer notre atterrissage. Richard est en approche finale sur un terrain et je dois survoler cette maison à basse altitude pour ensuite descendre encore plus bas vers le champ tout juste en arrière de cette maison. Richard s’est finalement posé sur un terrain grand comme ma main, dans le rang suivant celui ou je suis. Je travaille mes vents pour aller le rejoindre et atterrir à coté de lui.

Image

Quelques minutes plus tard, ma nacelle se pose délicatement directement tout juste a coté de Richard, sur le même terrain. =:)

Image

Les 2 montgolfières finissent de se dégonfler tandis que l’on savoure l’ euphorie du moment. :mrgreen:

Image

La dame, chez qui on s’est posés, n’a jamais rien entendue. Elle est sortie quand presque tout était serré. Elle était déçue d’avoir manqué le spectacle. Elle nous à contée l’historique de sa maison de 300 ans et de la 13ièmes génération sur cette ferme. :shock:

Image

Durant mon approche, je voyais et sentais que le vent commençait à se lever. La FSS prévoyait que le vent augmenterait vers 8h00 et il est actuellement 7h35. Après m’être posé, nous voyons les branches d’arbre bouger, ce qui veut dire qu’il y a environ 5 kts de vent. Pendant que l’on finit de ramasser les 2 montgolfières, mon cellulaire a sonné et c’est notre 3ième copain qui nous demande d’aller l’aider a récupérer son matériel.

Il était en approche a 20’ /sol sur un beau champ vert quand un vent rabattant l’a couché au sol. Il faut dire qu’il était tout juste passé un boisé presqu’à la hauteur du sol. Il est à 1km du chemin d’accès le plus proche.
Il aurait fallu qu’il maintienne son altitude au dessus de du boisé et qu’il descende juste avant d’arriver au terrain d’atterrissage choisi et non pas de descendre juste passer le boisé. Il s’est fait prendre dans le rabattant du vent.
Les petits points que l’on voit au loin ne sont pas des gens qui ramassent des roches dans les champs, c’est notre copain….. :wink:

Image

De toute façon, c’est lui qui payait le déjeuner ce matin car il ne s’est pas posé sur le même terrain que nous, la seule différence, c’est que l’on a prit un plus gros déjeuner car on a travaillé fort pour le sortir de là……. :D

Image

Un autre 1h25 à inscrire au log book. :P

Bonne semaine à tous
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Woow!
Toujours aussi super tes reportages photos avec toutes les explications, Merci!

J’ai donc continué mon vol. En survolant mon camion de poursuite sur cette route, mon système de reconnaissance cellulaire bluetooth s’est connecté sur mon camion. Vive la technologie.

Assez impressionnant la portée du signal Bluetooth!!
Martint
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flyinlouis »

Vous vous ètes posés à 20' l'un de l'autre... Où était l'aimant??? Merci pour tes images et explications.

Louis =:)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Fascinant Pierre

Avant de lire tes récits, je croyais qu'une montgolfière allait au gré du vent et que le pilote ne servait qu'à donner au peu de chaleur une fois de temps en temps tout en priant que le vent l'amène dans des contrées pas trop hostiles...

Mais, avec le jeu des altitudes et de la recherche de vents de directions différentes, cela fait quelques fois que tu nous démontres que piloter une montgolfière... c'est "vraiment" piloter. Avec connaissances et compétences basées sur une science que tu maîtrise parfaitement.

Continue de nous faire rêver... et de nous faire apprendre.

J-P
phover
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by phover »

Salut Propane,

Génial tes récits. :D As-tu eu le temps de prendre tes messages avec ton cell héhéhéhé? :)

As-tu fait d'autres vols récemment? Trouvé des gens pour ton équipe de poursuite (m'essemble avoir vu passé un message la dessus :roll: ) ?

A+
Martin
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bonjour J-P et Martin.

Merci de m' encourager et de me félécité ainsi . Je ne fait que mettre en pratique ce que j' ai apprit dans mes cours................expérience aidant...... 8)
Oui j' ai fait d' autre vol depuis celui qui est raconter plus haut. Je ne les met pas tous sur le forum car il y a des vols que c' est sensiblement toujours les memes choses qui reviennent: observation d' animeaux, vol en rase-mote a la cime des arbres et des maisons, vol en plus haute altitude pour voir la montérégie, etc.

En sommes, toutes des choses que les gens ont deja vue dans mes reportages précédent. Cepandant, je continue a prendre des photos au sol et en vol pour mettre dans mon album de vol.

Et pour ce qui est des équipiers de poursuites, non je n' ai pas encore trouver d' autres personnes, sauf pour le festival de Quebec ou tout mon monde est réservez. Meme une personnes de ce forum (qui n' est pas encore au courant , mais qui s' en doute :wink: ) et qui faud que j' appelle....... :D :D

Toue ma fin de semaine est réservez au vol : vendredi pm, samedi am et pm et dimanche am et pm, il devrait faire beau..... ;)p J' ai meme de la famille qui descent de loin et qui camperont chez moi avec leurs motorisé pour esperer voler d' ici a dimanche. Et si il peuvent voler tot dans la fin de semaine, j' ai d' autres passagers en attente............ :lol:

Je conterai un ou deux vol.............. 8)

Propane
CFYD
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CFYD »

Je ne sais pas trop de qui tu parles :roll: , mais j'espère bien le caonnaître . . . :D
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Salut Propanne, de ou partiront les vols que tu feras à Québec en fin de semaine :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply