Voyage dans l'ouest, samedi prochain?
-
Bernard
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MX-7-180B
- Identification de l'avion:
Voyage dans l'ouest, samedi prochain?
J'ai vendu mon avion (un nouveau s'en vient dans un mois, n'ayez crainte...) et j'ai promis de livrer... à Saskatoon! Est-ce qu'il y a des partants pour suivre? :D Maniwaki, Wawa, Marathon, Dryden, Winnipeg, Yorkton, Saskatoon.
Sans farces, je regarde la météo ces derniers jours et Oh Boy! autour des grands lacs, ça brasse en ti-pépère. J'espère que tout sera replacé samedi matin. Départ de CYJN, 06:00. Mais si un vol de 13 heures en formation intéresse quelqu'un, faites-moi signe.
Au plaisir!
Bernard
Sans farces, je regarde la météo ces derniers jours et Oh Boy! autour des grands lacs, ça brasse en ti-pépère. J'espère que tout sera replacé samedi matin. Départ de CYJN, 06:00. Mais si un vol de 13 heures en formation intéresse quelqu'un, faites-moi signe.
Au plaisir!
Bernard
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Voyage dans l'ouest, samedi prochain?
Bernard wrote:...., je regarde la météo ces derniers jours et Oh Boy! autour des grands lacs, ça brasse en ti-pépère. .....
Bernard
Félicitations pour ta vente Bernard et bon voyage dans l'ouest. C'est très intéressant de traverser le Canada en avion.
Dans tout les voyages que j'ai fait, l'endroit où la météo m'a toujours causé des problèmes était au nord du Lac Supérieur. À un moment ou à un autre, j'ai stationné pour la nuit dans tout les aéroports longeant le Lac Supérieur. Soit prudent Bernard, on veut te revoir la "bette"
J'ai hâte de voir la nouvelle machine.
Denis
-
Bernard
- Participant habitué

Le départ s'est finalement fait lundi après-midi, 5 mai pour un arrêt à Sudbury pour le coucher. Ensuite, Marathon (CYSP) pour de l'essence. Puis encore Marathon(!) pour un coucher, après avoir rencontré de la pluie et de la neige en tentant d'aller vers Dryden (vers l'ouest). C'étai bouché vers le nord (lac Nippigon), vers le sud (lac Supérieur), il ne restait qu'à revenir sur nos pas. Première nuit dans un hôtel miteux perdu sur la Trans-Canadienne.
Le lendemain, des plafonds de 700' AGL nous forcent à rester encore à cette merveilleuse ville de Marathon. On change d'hôtel pour aller "en ville", où 3000 âmes y vivent. Un coucher de soleil dans les montagnes qui se fondent aux bords du lac supérieur, c'est pas mal beau.
Ce n'est que jeudi matin que nous partons donc pour Dryden, Kenora, essence à St-Andrews (CYAV) et finalement, Saskatoon (CYXE).
Les prairies, c'est vaste et plat. Mon partenaire qui est de cette région, me faisait remarquer comment les fermes et le découpage des lots se faisait selon la manière de l'ouest, comparativement aux "French River Lots" que nous avons au Québec et eux dans la partie est du Manitoba, où tous les terrains sont perpendiculaires aux eaux de manière à que tout le monde ait accès à une longueur d'eau. Le découpage de l'ouest est 1 mille par 1 mille, peu importe quoi. Et il y a des routes qui bordent ces carrés partout, Manitoba, Sask., Alberta. Allez voir sur Google Earth, c'est une vraie courte-pointe, absolument hallucinant. Alors que les français utilisaient les rivières pour délimiter, eux enjambent ces rivières pour arriver à leurs fins de délimiter ce mille carré.
Petite leçon de ce voyage qui traversait 3 fuseaux horaires (la Sask. et Dryden n'observent pas l'heure d'été): l'heure zulu, ça sert à quelque chose.
Bernard
Le lendemain, des plafonds de 700' AGL nous forcent à rester encore à cette merveilleuse ville de Marathon. On change d'hôtel pour aller "en ville", où 3000 âmes y vivent. Un coucher de soleil dans les montagnes qui se fondent aux bords du lac supérieur, c'est pas mal beau.
Ce n'est que jeudi matin que nous partons donc pour Dryden, Kenora, essence à St-Andrews (CYAV) et finalement, Saskatoon (CYXE).
Les prairies, c'est vaste et plat. Mon partenaire qui est de cette région, me faisait remarquer comment les fermes et le découpage des lots se faisait selon la manière de l'ouest, comparativement aux "French River Lots" que nous avons au Québec et eux dans la partie est du Manitoba, où tous les terrains sont perpendiculaires aux eaux de manière à que tout le monde ait accès à une longueur d'eau. Le découpage de l'ouest est 1 mille par 1 mille, peu importe quoi. Et il y a des routes qui bordent ces carrés partout, Manitoba, Sask., Alberta. Allez voir sur Google Earth, c'est une vraie courte-pointe, absolument hallucinant. Alors que les français utilisaient les rivières pour délimiter, eux enjambent ces rivières pour arriver à leurs fins de délimiter ce mille carré.
Petite leçon de ce voyage qui traversait 3 fuseaux horaires (la Sask. et Dryden n'observent pas l'heure d'été): l'heure zulu, ça sert à quelque chose.
Bernard
-
Bernard
- Participant habitué

Merci Georges,
Tu peux aller voir des photos du nouveau ici: http://picasaweb.google.ca/bernard.gervais/CFMLE02
Bernard
Tu peux aller voir des photos du nouveau ici: http://picasaweb.google.ca/bernard.gervais/CFMLE02
Bernard
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bernard wrote:Merci Georges,
Bernard
Ouin, ca a l'air neuf cette belle machine là :lol: Il n'est même pas disponible sur la liste des enregistrements de TC pour connaitre les caractéristiques de l'avion :? Félicitations :!: :!: Belle machine :!:
Bon vol
Bye
treer1
Eric Tremblay