Voici donc un petit résumé du processus d'assemblage.
Premier point important, la pose des rivets. Malheureusement, les appareils de construction amateur traînent la mauvaise réputation ''d'avions à pop rivets(rivets Avex) qui loussent de partout''.
En fait, peu importe le type de rivet utilisé (solide ou autre), tout dépend de l'application............
Commençons par les riveteuse pneumatiques, de loin l'outil le plus populaire. On peut trouver des modèles flambettes pour un prix variant de $50.00 à $500.00 et même plus.
Quand on pense qu'un modèle ''manuel'' de qualité vaut dans les $50.00 et +, regardez bien ce que le modèle ''cheapette'' pneumatique à $50.00 va faire comme job :?
À première vue, les rivets en arrière-plan ont l'air très bien. Belle tête de forme arrondie, parfaitement symétrique ............
Maintenant, voici des rivets avec une riveteuse à jus de poignet de même prix. Nettement plus écrasés.
La diiférence est encore plus frappante lorsque vient le temps d'enlever un rivet mal foutu.
Sur la première photo, dès que la mèche ''mord'' dans dans le rivet, je vous jure que la tête casse avant même que la perceuse n'ait eu le temps de faire un tour complet (croyez-moi, j'ai enlevé les 50 premiers rivets installés avec la super riveteuse pneumatique bon marché qu'on m'avait conseillée) :evil: :evil: :evil:
Dans la deuxième photo, on doit vraiment percer complètement la tête du rivet sinon ça sort pas.
Conclusion, mieux vaut économiser ailleurs que sur la riveteuse si vous désirez que votre investissement dure longtemps .................
L'assemblage maintenant..........
Le fuselage..........
À cette étape-ci, ça tord de partout :? :shock:
Difficile de croire que ça va se tenir en vol :lol: :lol:
On ajoute le recouvrement et la confiance monte d'un cran.
Les coins extérieurs sont sacrants pas à peu près. Maudite job d'aligner tout ça et de riveter sans que ça poche de partout.
Mais c'est solide en SVP et le résultat final est pas trop pire :wink:
Un peu d'acuponcture avec ça :lol:
Droite les lignes de rivets vous dites :P .........
Place aux stailisateurs horizontal et vertical. Mesure, mesure et encore des mesures. Ça doit être s'a coche sinon le pilote y va travailler fort !
Le gouvernail de direction. Ma bête noire.
Je l'ai refait 2 fois. La première fois y'avait un léger twist dedans :evil: :evil:
Demandez-moi pas comment c'est arrivé là :evil:
Mais là, y'é à mon goût
Les surfaces de contrôles arrières. Prêt pour l'inspection
La cabine. Encore des rivets .........solides cette fois-ci. Le pistolet pneumatique mène un train d'enfer.
Même mes voisins sont venus m'emprunter des bouchons à oreilles :lol:
De la grande visite........un peu de stress cette journée là :lol:
Les ailes maintenant.
Faut se partir parfaitement droit sinon le premier vol risque d'être plus que mémorable !
Une bonne couche d'apprêt à l'époxy. L'appareil au complet est protégé de cette façon :wink:
Remarquez le niveau tout au bout de l'aile. On introduit volontairement un ''washout'' ou un ''twist'' si vous préférez, pour améliorer les qualiités de décrochage.
Une autre séance d'acuponcture :lol:
Jusque là, rien de trop compliqué. On arrive aux ailerons et aux flaps.
Comme l'aile est ''twistée'', on doit adapter les surfaces de contrôle en conséquence.
Je vous jure que c'est pas aussi simple que ça en a l'air :shock:
Mais au bout du compte, le résultat est concluant :wink:
La partie délicate. L'assemblage de la cabine au fuselage.
C'est là que vous aller savoir si l'angle d'inclinaison du premier ''bulkhead'' est correct et si votre fuselage est d'équerre ou twisté ...........
Je vous souhaîte d'être correct sinon c'est de la grosse job qui vous attend :shock:
Dans mon cas, rien à faire. Même pas un poil de correction.
Je vous assure que le gars était bin bin bin content :P :D
La porte cargo. Rien de spécial, à part que bin utile ........ pi j'aime pas les pentures :? . Va y voir........
Nouveau design pour le train d'atterrissage. Remarquez l'emploi de matériaux faciles à réparer en brousse :lol:
22 Avril 2008. La seule et unique inspection pré-recouvrement dont j'aurai besoin :P
Ailes, stabilisateurs, surfaces de contrôles, fuselage, cabine, câbles de contrôles, déflection des élévateurs/manche et du gouvernail de direction/palonniers.
Tout a été inspecté de A à Z.
Aucun snag majeur. Feu vert pour tout fermer et riveter.
Yessssssssss :!: :P :D
Voilà ce que donne 6 mois de travail intensif........... :wink:
En date d'aujourd'hui, les ailes sont complétées, rivetées(réservoirs inclus) et toutes les surfaces de contrôles sont fermées. Un premier pré-assemblage final devrait avoir lieu d'ici quelques semaines, question de tout mettre ça ensemble et voir ce que ça l'air
À suivre ........
Sylvain :D :?