Un très long vol en préparation...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Georges
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

Denis c'est le métier qui entre....Félicitation pour ta décision d'attendre la météo propice pour le départ de l'aéroport.Souvent un pilote tente de forcer le décollage car il se dit que les tops sont faciles à atteindre et c'est souvent une erreur. Au plaisir. Georges
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Quand j'etais sur les flottes j'ai aussi deja eu a gerer serré l'essence. Quand j'avais un reservoir de vide je savais combien de temps il me restait dans l'autre et a quelques reprises j'ai preferer amerrir et demander l'assistance des riverains moyennant une ride.

Ils ont toujours ete avenant a fournir les contenant de 5 gallons et a donner le lift a la station d'essence la plus proche.

C'est ca le vol sur flotteurs.

Sur roues je n'ai jamais eu sauf a une occasion a gerer serré l'essence car les conditions de zones eloignées s'applique moins souvent et que j'ai maintenant une autonomie de 6hrs.

Avoir les sous, sans hesiter je retournerais sur flotteurs car elles ont ete mes plus belle heures de vol.

JP de Blainville.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Merci de ta réponse CYFD

Alors, voilà. C'est dit, le pilotage en brousse n'est pas plus dangereux et pas plus compliqué que n'importe où ailleurs près des grands centres. Les pilotes de brousse ont l'air d'aventuriers. Ils en sont certainement pour une part, puisqu'ils visitent des endroits inconnus et éloignés, mais pour le faire sans problème, il faut avoir une bonne tête sur les épaules, sinon, il n'y en aurait plus d'hydravion, depuis belle lurette.

Mais comme dans tous les domaines, on y retrouve toute la gamme des humains; du meilleur des pilotes au pire des hurluberlus. :wink:
Last edited by toxedo_2000 on Wed 09 May, 2007 21:36, edited 1 time in total.
DenisGagnon
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DenisGagnon »

Georges wrote:Denis c'est le métier qui entre....Félicitation pour ta décision d'attendre la météo propice pour le départ de l'aéroport.Souvent un pilote tente de forcer le décollage car il se dit que les tops sont faciles à atteindre et c'est souvent une erreur. Au plaisir. Georges

En fait, c'est là qu'était la pogne => les choix étaient le suivants:

1) Je continuait à chercher un trou pour voir Bromont et atterrir, mais c'était clair que j'étais "groundé" en faisant ça... Je m'étais donné 1 minute pour trouver un trou et voir la piste... si pas de piste, ça tombait à l'option 2 => retour à Québec...

Mais MAUDIT que j'ai aimé ma descente dans ce trou de nuage :wink: :wink: :wink: Je me sentais comme un pilote d'avion de chasse qui décroche d'un vol en formation :P :P :P COOL!!!

Denis 8)
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by julietlima »

toxedo_2000 wrote:Merci de ta réponse CYFD

Alors, voilà. C'est dit, le pilotage en brousse n'est pas plus dangereux et pas plus compliqué que n'importe où ailleurs près des grands centres. Les pilotes de brousse ont l'air d'aventuriers. Ils en sont certainement pour une part, puisqu'ils visitent des endroits inconnus et éloignés, mais pour le faire sans problème, il faut avoir une bonne tête sur les épaules, sinon, il n'y en aurait plus d'hydravion, depuis belle lurette.

Mais comme dans tous les domaines, on y retrouve toute la game des humains; du meilleur des pilotes au pire des hurluberlus. :wink:

Maudit....Gaston! T'as encore les 2. :lol: :lol: :lol: T'es le meilleur pilote de brousse que je connaisse et en plus ....un HURLUBERLU des plus sympa. :wink: JL
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

:wink: Merci... je me sens tout chose 8)
Guest

Post by Guest »

Robert selon moi la norme en région éloigné devrais etre une heure de reserve pour la simple raison , que 1/2 heure dans la région montreal ya pas de probleme pantoute ,dans les region éloigné les aéroport au 10 mille c'est plutot rare. :wink:

rejean
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Je me demande ce que les gens de TC avaient en tête quand ils ont défini la norme concernant la réserve...

Une réserve, par définition, il me semble que c'est une quantité de quelque chose que tu mets de côté pour ne t'en servir qu'en cas de besoin. Et pis si tu t'en sers, bin t'as eu raison en partant de le mettre de côté, quoi !

Bon. Ceci dit, il semble que la majorité des gens définissent la "réserve" comme une quantité de gaz en plus de la quantité non-utilisable dont tu ne dois pas toucher ! Si c'est le cas, bin c'est plus une réserve, hein !

Exemple... Dimanche dernier, je reviens du Lac à la Tortue vers Mascouche. À 3NM des installations, alors que je me dirigeait vers le côté inactif, j'entend qu'un appareil de Cargair est en panne sur la piste. OK, on fait un 180 et je vais faire un circuit d'attente du côté est... Lorsque je reviens enfin me poser, oups, le gars devant moi demande que j'overshoote car il doit remonter la piste... Et hop, on remonte pour un autre circuit !

Bon, si j'avais été bas en essence et avait respecté la consigne, j'aurais simplement utilisé la "réserve" et puis... bin et puis rien. Je me serais posé tranquillement.

Le problème aurait été si j'avais calculé mon essence juste genre ok, il va me rester 2 gallons utilisables à l'arrivée... là, avec l'imprévu ci-haut, j'aurais eu un problème, c'est certain.

Il me semble, de mémoire, que le texte demande qu'on prévoit une quantité d'essence supplémentaire de 30 minutes (de jour) dans notre calcul de consommation, pas qu'on l'ait nécessairement dans notre réservoir à l'atterrissage !

Je parle pas ici d'interpréter le règlement et de ne pas inclure la réserve dans notre calcul pour l'utiliser systématiquement, là ! :shock:

Qu'en pensez-vous ?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Logique implacable Michel! :!:
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Michel ta logique me vas très bien aussi. 8)
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

602.88 Exigences relatives au carburant

(3) Un aéronef en vol VFR doit transporter une quantité de carburant suffisante pour permettre :

a) dans le cas d'un aéronef autre qu'un hélicoptère :

(i) le jour, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 30 minutes à la vitesse de croisière normale,

(ii) la nuit, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 45 minutes à la vitesse de croisière normale;

b) dans le cas d'un hélicoptère, d'effectuer le vol jusqu'à l'aérodrome de destination, et de poursuivre le vol pendant 20 minutes à la vitesse de croisière normale.

Comme tu le dis Michel, c'est justement une réserve dans laquelle on peut puiser en cas de circonstances imprévisibles. :idea: :idea:

Karl
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Voilà, je suis du même avis.
il ne faut pas le compter comme faisant partie du vol, mais une réserve c'est au cas ou ? au cas ou il y aurait des vents plus forts que prévu, plus de distance,plus de traffic...
Mais c'est toujours une réserve.
Bob.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

;-)
Bob Cadi