Question de Logbook

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denimich
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raf
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Post by raf »

Salut les amis,

Lorsque je volais sur navajo, je loggais mes vols IFR de cette façon:

Si condition IMC alors dans la colonne ACTUAL
Si plan de vol IFR en condition VMC alors dans la colonne HOOD car la réglementation dit aussi que lorsqu'on est IFR dans des conditions météo de vol à vue on a la responsabilité du trafic.

Depuis que je vol dans des avions qui vont au dessus du FL180, là je log dans la colonne entièrement ACTUAL car seul les IFR peuvent voler à ce niveau. Aussi c'est plus simple à calculer car je ne me voit pas calculer le temps en dessous du FL180 puis au dessus, le tout lorsque ta journée fait 7 heures de vol avec 5 legs.

Raf
denimich
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Post by denimich »

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awol
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Post by awol »

Pour ce qui est du vol OTT, on a un horizon avec les nuages donc VFR.

Michel
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Humm.

Pour loger instrument, il faut être IFR ou bien être en formation IFR.

Pour voler IFR, il faut toujours déposer un plan de vol conforme.
Voler IFR n'est pas juste voler sans repères visuels au sol, mais bien faire la séquence de départ, le raliement de points précis, le maintien de l'altitude demandée et autorisée, l'approche selon les normes et rêgles du vol IFR, circuit d'attente en hypodrome, etc etc..
Entrer dans les nuages à l'improviste n'est pas du IFR mais bien un acte répréhensible au rêglement de l'aviation civile canadienne.

Mon Opinion est la suivante, tu est IFR dès la minute ou tu ouvres ton plan de vol IFR et ou tu le referme.
Ensuite c'est du VFR ou du Restaurant.
Si en IFR tu voit le sol et bien c'est du Bonus .

Qui aura raison ?
Très bon sujet à suivre.
Bob
denimich
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Post by denimich »

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Post by c_gbcx »

Quand j'ai recu ma formation OTT, je ne pouvais logger que le temps réel aux instruments et non le temps total du vol et ce pour satisfaire aux exigences de Transport Canada.

JP de Blainville
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J.C.
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Post by J.C. »

Denimich a écrit:

"...J'aimerais bien qu'un gars ou une fille d'Airlines émette son opinion."

J'arrive peut-être un peu tard... J'ai posé le problème à un ami, pilote de gros porteur chez Air Canada et maintenant à la retraite... Il a refilé la question à un expert inspecteur délégué pour renouveler les permis IFR.


Voici la réponse que je viens de recevoir:


"C'est une bonne question.
Ne pas confondre IFR et IMC.
IFR veut dire selon les règles de vol aux instruments.
IMC veut dire conditions météorologiques de vol aux instruments exprimées en fonction
de la visibilité et de la distance par rapport aux nuages qui sont inférieurs aux minimums précisés dans la section VI de la sous-partie 2 de la partie VI du RAC.
(voir RAC , partie 1, 2 définitions )
Un pilote qui utilise un registre de vol personnel conforme à la Réglementation Canadienne a une case qui dit IMC (actual ou simulated)
Dès le moment ou le vol se fait en dessous des minimums VFR, il devient IMC.
Le pilote peut très bien acquérir de l'expérience IMC de cette façon sans avoir déposé le moindre plan de vol IFR.
La qualification aux instruments initiales demande 40 heures de vol en IMC et non en IFR....
Il est à noter que le vol au-dessus de la couche N'EST PAS du vol IMC au sens de la loi.
Voilà. "


Je ne vole que VFR mais la question ne manque pas d'intérêt.

Bons vols à tous.

J.C. CLS7 (St-Tite)
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Merci J.C.

Par contre, si le gars est juste qualifié VFR, et qu'il se retrouve en deça des minimums VFR soit donc IMC...le fait de loger du IMC dans son Log Book fait en sorte qu'il mets par écrit une infraction qu'il a fait sans qualification, je dis bien sans supervision d'un instructeur. ?

Me trompe t'y-je ?

Bob. qui commence à se demander s'il aurait du loger du IMC à plusieurs reprises ...
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J.C.
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Post by J.C. »

Bob Cadi a écrit:

"...le fait de loger du IMC dans son Log Book fait en sorte qu'il mets par écrit une infraction qu'il a fait sans qualification..."

Je crois que tu as tout a fait raison... tout le monde sait que le pilote en vol VFR ne doit jamais se mettre en situation de vol IMC.!..

J.C. CSL7 (St-Tite)
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Post by Pat Ben »

Qu'estion comme ça...

En deça des minimums VFR n'y a t'il pas le spécial VFR?

Pat
Fafoin
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Post by Fafoin »

Salut,

J'ai également une question concernant les logbook.
Supposons que je suis à l'école de pilotage et que je loue un cessna 152 et que je vais voler avec un amis qui possède également une licence de pilote privé. Avant le vol, je décide avec lui que je vais être son "copilote". Est-ce que j'ai le droit d'entrer du temps de vol dans mon logbook?

Merci !
denimich
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Post by denimich »

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Post by Frank-Mtl »

Fafoin wrote:Salut,

J'ai également une question concernant les logbook.
Supposons que je suis à l'école de pilotage et que je loue un cessna 152 et que je vais voler avec un amis qui possède également une licence de pilote privé. Avant le vol, je décide avec lui que je vais être son "copilote". Est-ce que j'ai le droit d'entrer du temps de vol dans mon logbook?

Merci !


Je suis de l'avis de Denis.

Tu ne peux rien logé car un 152 n'a pas besoin d'un copilote. 2 personnes peuvent logés sur cet appareil si c'est dans le cadre d'une formation. Là, pilote et instructeur doivent l'inscrire à leur log book respectif mais c'est tout.

Autre chose. À l'école de pilotage ou tu vas loué l'appareil. Assure toi que ton copain (qui agira comme pilote) a été "checké" dans les 30 derniers jours et qu'il est assuré par cette école. Sinon, vous courez après l'trouble... :wink:

Frank
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Post by DeltaMike »

Pat Ben wrote:Qu'estion comme ça...

En deça des minimums VFR n'y a t'il pas le spécial VFR?

Pat

J'ai créé un nouveau sujet pour la suite de ce débat ICI

Daniel
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Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:Merci J.C.

Par contre, si le gars est juste qualifié VFR, et qu'il se retrouve en deça des minimums VFR soit donc IMC...le fait de loger du IMC dans son Log Book fait en sorte qu'il mets par écrit une infraction qu'il a fait sans qualification, je dis bien sans supervision d'un instructeur. ?

Me trompe t'y-je ?

Bob. qui commence à se demander s'il aurait du loger du IMC à plusieurs reprises ...


Bob! As-tu trouvé la réponse à savoir si l’on peut logger IMC même si on n'a pas de formation IFR ou OTT ???? Si par hasard un pauvre pilote saurait fait prendre dans du très mauvais temps:oops:

Ça serait très très bon à savoir :idea: :idea: :idea:

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Post by Bob Cadi »

Non Hugo.
Je n'ai pas réponse complète.
Par contre je crois que certains instructeurs présent sur le site, pourraient nous éclairer sur cette nuance.

Bob
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Post by DeltaMike »

Hugo@C-GUFP wrote:Bob! As-tu trouvé la réponse à savoir si l’on peut logger IMC même si on n'a pas de formation IFR ou OTT ???? Si par hasard un pauvre pilote saurait fait prendre dans du très mauvais temps:oops:

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Aux yeux de la loi, je crois que tu t'incrimines toi même en inscrivant ces heures comme IMC dans ton logbook.

Si je me fais prendre temporairement en IMC sans endossement adéquat, je ne vais pas le crier sur les toîts... à moins que j'aie besoin d'aide ou que je sois en situation d'urgence.

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Post by sierra »

Moi non plus je pense pas que ce soit une bonne idée d'aller logger ça :lol: Pis si jamais sa arrive, tu ferme t'as yeule et tu te dit si je peut me ressortir de là, je suis pas près de me faire reprendre :shock:

Si tu veut logger IMC ou IFR et que t'as pas l'annonation IFR, tu y va avec un instructeur qualifié IFR.

Serge
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Post by mrenaud »

sierra wrote:Si tu veut logger IFR et que t'as pas l'annonation IFR, tu y va avec un instructeur qualifié IFR.

Serge


T'as une référence? T'as pas besoin d'IFR pour logger du simulated IFR. Un instructeur de privé peut enseigner à un étudiant de l'IFR (attitudes et mouvements par exemple), sans avoir d'annotation IFR.
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