Position de l'hélice à l'arrêt
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Position de l'hélice à l'arrêt
Allô tout le monde.
En donnant un check ride ce matin sur un C-180, j'ai donné quelques trucs du métier à mon élève...
En faisant le "walk around" de l'avion, je l'ai "briefé" sur les positions de l'hélice à l'arrêt.
Alors, mon opinion sur la chose est la suivante:
Deux catégories d'hélices: à pas fixe ou à vitesse constante
Pour les hélices à pas fixe, j'ai l'habitude de mettre l'hélice complètement à la verticale (surtout l'hiver). Raison: Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, si l'hélice est à la verticale, l'eau va couler vers le bas en suivant le corps de l'hélice et aucune accumulation ne se formera dans le spinner (pour ensuite potentiellement y geler et former une masse qui débalancerait le spinner et créerait une vibration).
Pour les hélices à vitesse constante maintenant (2 pales je parle ici): chacune des pales d'une telle hélice est "insérée" dans le moyeu central (Hub). Comme l'intérieur du moyeu est plein d'huile, il y a toujours un joint (seal) qui garantira l'étanchéité dans les deux sens mais il y a un MAIS...
Si on place l'hélice à vitesse constante complètement à la verticale, l'eau va malgré tout suivre la pale et lorsqu'elle arrivera à l'emplenture, par la gravité et la capilarité, elle cherchera toujours à s'infiltrer et à pénétrer dans le moyeu. Ainsi, de la corrosion est à prévoir et de ce fait, votre hélice risque de ne pas passer l'inspection lors du prochain overhaul.
Donc, mon conseil : Hélice à vitesse constante = à l'horizontale lorsqu'à l'arrêt.
C'était le conseil du jour de J (et c'est gratuit!! N'est-ce pas merveilleux!!!)
A+
J-F
En donnant un check ride ce matin sur un C-180, j'ai donné quelques trucs du métier à mon élève...
En faisant le "walk around" de l'avion, je l'ai "briefé" sur les positions de l'hélice à l'arrêt.
Alors, mon opinion sur la chose est la suivante:
Deux catégories d'hélices: à pas fixe ou à vitesse constante
Pour les hélices à pas fixe, j'ai l'habitude de mettre l'hélice complètement à la verticale (surtout l'hiver). Raison: Lorsqu'il pleut ou qu'il neige, si l'hélice est à la verticale, l'eau va couler vers le bas en suivant le corps de l'hélice et aucune accumulation ne se formera dans le spinner (pour ensuite potentiellement y geler et former une masse qui débalancerait le spinner et créerait une vibration).
Pour les hélices à vitesse constante maintenant (2 pales je parle ici): chacune des pales d'une telle hélice est "insérée" dans le moyeu central (Hub). Comme l'intérieur du moyeu est plein d'huile, il y a toujours un joint (seal) qui garantira l'étanchéité dans les deux sens mais il y a un MAIS...
Si on place l'hélice à vitesse constante complètement à la verticale, l'eau va malgré tout suivre la pale et lorsqu'elle arrivera à l'emplenture, par la gravité et la capilarité, elle cherchera toujours à s'infiltrer et à pénétrer dans le moyeu. Ainsi, de la corrosion est à prévoir et de ce fait, votre hélice risque de ne pas passer l'inspection lors du prochain overhaul.
Donc, mon conseil : Hélice à vitesse constante = à l'horizontale lorsqu'à l'arrêt.
C'était le conseil du jour de J (et c'est gratuit!! N'est-ce pas merveilleux!!!)
A+
J-F
Last edited by Flying J on Fri 11 Apr, 2008 13:13, edited 2 times in total.
- sierra
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Flying J a dit: chacune des pales d'une telle hélice est "vissée" dans le moyeu central (Hub).
Heu... me rappelle pas avoir déjà vu des pales d'hélices vissé après le hub
Y appele ça un pieds de pales, le début de la pale est gonflé et le Hub est en deux partit, et un coup assemblé, y retiens la pale vis à vis ou que la pale est gonflé, pis après ça c'est la pignonerie.
J'ai essayé de dire ça en Français
c'est pas trop si j'ai réussit.
Serge
Heu... me rappelle pas avoir déjà vu des pales d'hélices vissé après le hub
J'ai essayé de dire ça en Français
Serge
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Et tu t'es trompé mon J-F, hélice à pas variable à l'horizontal, et non pas le pas fixe.
En fait, t'aurais dû dire hélice à vitesse constante, parce qu'une hélice à pas variable, c'est plutôt rare.
Sur le Caravan, quand il est dehors, l'hélice est laissée avec une pale en bas pour minimiser le danger pour les personnes et permettre à l'eau de s'écouler.
8)
En fait, t'aurais dû dire hélice à vitesse constante, parce qu'une hélice à pas variable, c'est plutôt rare.
Sur le Caravan, quand il est dehors, l'hélice est laissée avec une pale en bas pour minimiser le danger pour les personnes et permettre à l'eau de s'écouler.
8)
- Flying J
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci les boys pour les précisions,
J'ai "édité" le message en conséquence.
Et en effet Olivier, avec une trois pales, ton point est bon.
J'ai aussi un chum à moi qui mettait une seule pale sur trois à la position midi, mais il mettait une toile (genre de bas) qui venait avec ses wingcovers qui enrobait toute cette pale et le spinner.
J
J'ai "édité" le message en conséquence.
Et en effet Olivier, avec une trois pales, ton point est bon.
J'ai aussi un chum à moi qui mettait une seule pale sur trois à la position midi, mais il mettait une toile (genre de bas) qui venait avec ses wingcovers qui enrobait toute cette pale et le spinner.
J
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi elle est toujours a l'horizontal mais elle est en bois...alors pour pas avoir de transfere d'humidite dans le grain d'une pale a l'autre et un debalancement, a l'horizontal le dodo.
Et meme chose pour un pas variable comme aeromatic. En bois , mais les pales ne communiquent pas, mais tuveux pas d'eau dans le coeur. Surtout qu'il y a pas d'huile dedans. Camarche a la pression d'air et contres poids.
Et meme chose pour un pas variable comme aeromatic. En bois , mais les pales ne communiquent pas, mais tuveux pas d'eau dans le coeur. Surtout qu'il y a pas d'huile dedans. Camarche a la pression d'air et contres poids.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour en r'venir au constant speed propeller un p'tit lien intéressant
Aller dans control and opération en bas de la page
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Serge
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Serge
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Position d'helice la aussi.
Allô les PICs méticuleux.
Là aussi on parle de ça:
http://pocus.hostonet.org/viewtopic.php ... t=h%2Alice
Cieux bleus.
Là aussi on parle de ça:
http://pocus.hostonet.org/viewtopic.php ... t=h%2Alice
Cieux bleus.
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut J-F,RedStorm wrote:Ouch! Pas bon ça..Frank-Mtl wrote:Lors de notre formation c'était la façon de faire...![]()
J-F 8)
Je sais très bien (maintenant) que ce n'est pas la façon de faire. Mais n'empèche que c'est ce qui est montré dans les écoles.
Pour avancer l'appareil, comme ils n'ont pas de towbar, si tu es seul c'est exactement la façon dont ils le montrent.
Frank
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
Humain vs moteur.
Allô les PICs... puchers ? B-)
Vous imaginez vous la **petite** force qu'un humain peut faire
sur une hélice, comparée à la **grande** force qu'il faut pour faire
grimper un 172 de 2300lbs., de 0' à 2000' à 2300 ou 2400 RPM
full throttle ??
Alors, si on "tiraille" sur l'hélice, **près** du moyeux,
que peut-on briser ??
Cieux bleus.
J'allais dire un peu quelque chose dans le même sens:Bob Cadi wrote:Je crois qu'il faut être conscient du '' Bras de levier ''
apposé sur l'hélice.
Vous imaginez vous la **petite** force qu'un humain peut faire
sur une hélice, comparée à la **grande** force qu'il faut pour faire
grimper un 172 de 2300lbs., de 0' à 2000' à 2300 ou 2400 RPM
full throttle ??
Alors, si on "tiraille" sur l'hélice, **près** du moyeux,
que peut-on briser ??
Cieux bleus.
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- RedStorm
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172K
- Identification de l'avion: C-FBFQ
Ce n'est pas ce qu'on m'a enseigné. Que tu sois seul ou 2 personnes, la méthode est la même pour un avion à ailes hautes avec struts et train tricycle: tu pousses derrière une strut et quand ça part un peu croche tu pousses sur l'autre strut. Quand tu veux virer sur un 10 cents tu pousses sur la queue et tu fais pivoter l'appareil sur le train principal. Pas pu compliqué que ça et tu épargnes ton hélice. Par contre je serais un peu perdu avec une aile basse ou un train classique...Frank-Mtl wrote:Pour avancer l'appareil, comme ils n'ont pas de towbar, si tu es seul c'est exactement la façon dont ils le montrent.
J-F 8)
- OlivierC-FWOL
- Modérateur