Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Oui bien c’est exactement ca selon mes infos c’est une expression de “Brousse” si tu te retrouve dans un « cul de sac » et tu dois faire demi tour sans autre option
:shock:
je ne sais pas si Jacques ou Bob sont au courant,,,
THEO
toxedo_2000 wrote:
Theo007 wrote:Un virage a Canyon c'est quoi ?
THEO
Ca, c'est un virage assez sec merci. ! Tu lèves le nez de l'avion, diminue la puissance jusqu'à ce qu'il arrive près du décrochage, tu fourre un coup de pédale au fond, et tu pousses le manche. Tu viens de virer sur un dix cent.
(C'est ti comme ça que vous faites ça vous autres?) Mais me semble que c'est comme ça que ça se fait... en técas, en hélico c'est comme ça, sauf pour le décrochage... 8)
sierra wrote:Virage canyon?? C'est la première fois que j'entend ça :shock:
Serge
"Canyon Turn" Ça te dis-tu quelque chose ?
Et pour le cheval de bois, imaginez un cheval de bois à berceau qui verse par en avant. Il reste planté là sur son nez, d'où l'expression.
Canyon turn, non rien pantoute Gaston :lol: :? Mais ton affaire Gaston ou tu dis pour viré d'un coup sec , full rudder en poussant sur le manche, pis l'aileron lui le met tu sur le même sens que le rudder ou si tu en met pas?? en tout cas moi je la comprend pas celle là, pousser sur le manche pour viré, j'aurais peur d'arracher les ailes en sacrement. Moi les virages sec, je les faisait, mettait le nez en haut, full rudder, full ailerons, en tirant sur le manche un peu pour pas overstressé la structure.
Je t'ostinnent pas sur t'as manoeuvre :lol: , je la comprend pas :?
Ecoute Serge, la manoeuvre, je ne la comprends pas trop moi non plus. Je ne l'ai jamais faite en avion. Je suis déjà monté avec mon ami Louis Grenier qui me l'a faite en arrivant au fond d'un couloir de montagne. Donc, j'ai peut-être pas bien exprimé la marche à suivre en séquence. Je ne connais rien dans les avions.... ;-)
Mais je l'ai pratiqué avec mon instructeur sur hélicoptère.
Vent de dos, vitesse 60 noeuds
Alors, tire lentement sur le manche pour freiner sans prendre de l'altitude, collectif en bas, pédale à gauche full, virage à gauche très serré coordonné au cyclique, puis frrrrrit, tu viens de faire un 180° sur un dix cent, et tu es stoppé, en stationnaire face au vent.
Bon sur un avion je sais pas, mais stationnaire face au vent... hum, j'ai un petit doute ..... :mrgreen:
Ouais ok Gaston, c'est vrai que tu connaît pas grand chose aux avions :lol: :lol: :wink:
Blague à part, disons que si je m'ferais coincé dans un col un jour, pis qui me reste encore un peu de hauteur, j'aurais tendance à aller me positioner du côté sous le vent, c'est ça en plein dans le downdraft :shock: rendu là, moteur aux ralenti, tire un peu sur le manche, pis full rudder avec ailerons sur le même bord en lâchant la pression sur le manche, de cette façon m'a tourné en glissant un peu en descendant pour me retrouvé du côté au vent de la montagne pour me faire lifté. Évidemment c'est facile faire des hypothèses assis confortablement à la maison.
Petite histoire qui m'a été raconté un jour, par un gars qui c'est fait coincé dans les Rocheuse avec un twin en VFR.
Y me dit Serge on voyait pas grand chose, pis je m'en allait en serpentinant entre les montagnes. Pis tout d'un coup je vois un murs de roches gris et blanc en face, r'garde à droite , r'garde à gauche, de la roches partout, j'ai dit c'est quoi t'as faite? Y me dit : j'ai mis ça full trhotlle pis j'ai tiré en espérant que ça passe. Y a été chançeux ça a passé.
C'est super pour le pilote du twin, il a été chanceux.
Deux petites choses dont j'ai entendu parlé et un peu testé.
Le steep turn qui est en fait une action rapide sur les commandes pour effectuer un virage d'urgence. Ça s'apparente à ce qui a été décrit dans les postes précédents.
Un instructeur m'a initié à une autre technique. Il faut comprendre que pour cette dernière, il faut avoir du temps, donc s'être rendu compte assez tôt de la nécessité de tourner. Le principe est simple: On réduit la puissance et on lève le nez pour ralentir le plus rapidement possible, sans prendre de l'altitude, pour atteindre une vitesse comprise dans l'arc blanc. Puis, par coup de 10 degrés, on baisse les flaps et ajuste le puissance à mesure pour conserver la vitesse adéquate sans changer d'altitude et on trim. On fini par se retrouver full flaps, pratiquement pleine puissance et bien trimé. On fait un virage à taux 1, c'est à peu près tout.
Par la suite, on repositionne le tout dans une configuration de vol normale.
Dans cette configuration, l'avion pivote littéralement sur lui même donnant un rayon de virage très faible.
Encore une fois, il faut avoir du temps pour faire tout ça.
Quelqu'un a essayé ça? Est-ce je suis dans le champs avec cette technique?
J'ai déjà essayé ça dans les pratiques, hauteur en masse, pas de montagne, mais me mettre en vol lent dans un col avec des draft humm pas chaud pour essayé ça
Gaston, ce que tu decrivais ressemble aussi bcp a un wing over en bon canayien...
Bon exemple en cliquant ce liens suivant. Je m'amuse souvent a faire ca.
Le ground loop estr effectivement un tête à queue, partiel ou complet. À propos, il peut se faire à la mise des gaz, avec un avion genre 195 sur roues, à l'atterrissage, çà c'est pas jojo avec n'importe quel appareil à roue de queue, et aussi, même en taxiant !
En fait, c'est probablement entaxiant que le risque de faire une girouette est le plus grand avec les tailwheel. En effet, certains pilotes ont tendance à relâcher leur attention lors du taxi, surtout à basse vitesse. Arrive une bourrasque de vent, et hop, la queue passe devant ! Si t'es chanceux, rien ne touche le sol, si tu l'es moins, un bout d'aile ou même l'hélice touche le sol... dur sur le porte-feuilles et surtout, sur l'égo qu'on m'a dit ! :?
Moi c'est la torrieuse de chandelle que j'ai de la dificulté à visualiser ! :evil:
En parlant de Ground Loop :shock: Dans ce cas si probablement que le gars avait relâché son attention un ti peu au roulage. Y a été chançeux y a rien brisé.
Ah mais non, je pense qu'il a carrément fait exprès ! D'ailleurs, il se tasse vers la gauche pour avoir plus d'espace pour son petit tour...
Si c'était le vent qui l'aurait poussé, il aurait dévié dans le même sens que sa rotation. C'est un roue de queue, c'est dans le vent que çà part, non-pas avec le vent.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a pris du temps à bien comprendre. Avec un avion tri-cycle, l'avion se fait pousser dans le sens du vent. Si le vent vient de la droite, l'avion pousse vers la gauche si on ne compense pas. Avec une roue de queue, c'est le contraire qui se passe et c'est bin mêlant au début: le même vent de droite pousse sur la queue et le nez de l'avion s'en va vers la droite ! Ajoutez çà au fait que j'avais des pieds assez endormis après toutes ces heures en 172, et vous avez une idée de la danse que je faisait en vent de travers ! :lol: :lol: :lol:
T'es pas dans le champ FBFQ, mon instructeur m'a fait pratiquer cette méthode que tu décris pour exécuter un 180 en vol lent. Et il y a aussi la méthode à Serge pour éviter un avion de face. On coupe la puissance d'un coup sec, full ailerons, un garde le nez sur l'horizon, on tourne de 90 degré, ailerons au neutre et on remet la puissance à la vitesse de croisière. ( de mémoire, on mettait pas full rudder!!!).
P.S. J'ai pas l'impression que ces 2 techniques sont obligatoires au privé, me ca devrait l'être! Ca peut nous sauver la vie!
Euh... André!! Ce que tu parle c'est la méthode employé pour évité un obstacle de face, mais dans un colle de montagne là on parle plus de 90 degré, mais bien de 180 degré. Suis pas sur que la méthode d'évitement d'obstacles fonctionnerais aussi bien pour un 180 degré dans un colle de montagne :shock:
C'est ce que j'ai dit Serge a ma premiere ligne, vol lent avec un 180 :shock: degré tel que la décrit FBFQ. Ensuite, j'ai décrit la méthode pour évitement.
Salut! :wink:
André