Question de Logbook
-
smnoi
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Question de Logbook
Bonjour à tous! J'ai une question de règlementation ici mais je n'ai rien trouvé sur le site de transport sur le sujet. De plus, ceux à qui j'ai demandé la réponse ont tous des réponses différentes sur le sujet. Alors bon voilà la question: Est-ce qu'il existe un document officiel qui explique les règles pour savoir comment remplir un logbook? Plus particulièrement, je me demande quand loguer IMC actuel ou Simulé.
Est-ce qu'on est IMC aussitôt qu'on est sur plan de vol IFR? Est-ce qu'il faut partir le chrono chaque fois qu'on est dans les nuages? On place ça où quand on est au dessus de la couche? Merci pour votre aide!
Simon
Est-ce qu'on est IMC aussitôt qu'on est sur plan de vol IFR? Est-ce qu'il faut partir le chrono chaque fois qu'on est dans les nuages? On place ça où quand on est au dessus de la couche? Merci pour votre aide!
Simon
- DeltaMike
- Fondateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Ça serait plus simple s'ils ne changeaient pas les abbréviations à chaque fois qu'une compagnie sort un Log Book.
Dans mon log #2 les titres étaient comme suit :
Titre principal
INSTRUMENT
sous-titres
RÉEL HOOD LINK APCS
Un vol simulé IFR n'est pas sous autorisation IFR, mais bien un vol VFR dont un des membres d'équipage s'entraîne aux instruments sous le "hood", et un autre surveille le trafic. Tout vol sous une autorisation IFR était inscrit sous RÉEL, peu importe la météo, puisque qu'il faut suivre la route IFR avec les tolérances IFR qui s'y rapportent.
Dans mon log #3 le RÉEL est devenu ACTUAL IMC, mais quand même sous le titre principal INSTRUMENT.
IMC n'est pas un type de vol, c'est une condition météo en vol.
Il faudrait demander à un pilote de AirBus ou de Boeing s'il inscrit ses heures sous "hood" lorsqu'il vole à haute altitude lors d'un vol outremer à quelques trentaine de milles pieds par un beau ciel bleu. Je ne crois pas. Je pense plutôt qu'il les inscrit sous "ACTUAL IMC", puisqu'effectivement il vole aux instruments. Je crois que le sous-titre était mieux avant. Si l'intention est vraiment d'inscire les seuls vols fait en condition météo IMC, alors il devrait y avoir une autre colonne pour inscrire les vols sous autorisation IFR en condition météo VMC. Ce qui serait absurde car il faudrait, lors d'un même vol compter, les minutes dans les nuages et les minutes hors des nuages :roll: :shock: :roll:
Daniel
Dans mon log #2 les titres étaient comme suit :
Titre principal
INSTRUMENT
sous-titres
RÉEL HOOD LINK APCS
Un vol simulé IFR n'est pas sous autorisation IFR, mais bien un vol VFR dont un des membres d'équipage s'entraîne aux instruments sous le "hood", et un autre surveille le trafic. Tout vol sous une autorisation IFR était inscrit sous RÉEL, peu importe la météo, puisque qu'il faut suivre la route IFR avec les tolérances IFR qui s'y rapportent.
Dans mon log #3 le RÉEL est devenu ACTUAL IMC, mais quand même sous le titre principal INSTRUMENT.
IMC n'est pas un type de vol, c'est une condition météo en vol.
Il faudrait demander à un pilote de AirBus ou de Boeing s'il inscrit ses heures sous "hood" lorsqu'il vole à haute altitude lors d'un vol outremer à quelques trentaine de milles pieds par un beau ciel bleu. Je ne crois pas. Je pense plutôt qu'il les inscrit sous "ACTUAL IMC", puisqu'effectivement il vole aux instruments. Je crois que le sous-titre était mieux avant. Si l'intention est vraiment d'inscire les seuls vols fait en condition météo IMC, alors il devrait y avoir une autre colonne pour inscrire les vols sous autorisation IFR en condition météo VMC. Ce qui serait absurde car il faudrait, lors d'un même vol compter, les minutes dans les nuages et les minutes hors des nuages :roll: :shock: :roll:
Daniel
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
[quote="denimich"]
Donc, même si j'étais en vol IFR (autorisation IFR et tout le travail qui venait avec), si la météo était VMC, je n'écrivais aucune heure réel d'instruments dans mon logbook.
Une autorisation IFR ne veut pas dire vol réel aux instruments, ce ne sont que des règles de vol et non une condition de vol. Pour « logger » du vol réel aux instruments, il faut être en condition de vol aux instruments.
Moi je dirait qu'a partir du moment ou l'on dépose un plan de vol aux instruments, on log aux instruments parce qu'on vole aux instruments.... Nos instruments et notre connaissance à les opérer sont les seuls références de navigation que nous avons et ils nous rendent ou on veut aller. Ça ne nous empêche pas par contre, quand il fait beau, de jetter un coup d'oeil dehors de temps à autre pour admirer le paysage.
Karl
Donc, même si j'étais en vol IFR (autorisation IFR et tout le travail qui venait avec), si la météo était VMC, je n'écrivais aucune heure réel d'instruments dans mon logbook.
Une autorisation IFR ne veut pas dire vol réel aux instruments, ce ne sont que des règles de vol et non une condition de vol. Pour « logger » du vol réel aux instruments, il faut être en condition de vol aux instruments.
Moi je dirait qu'a partir du moment ou l'on dépose un plan de vol aux instruments, on log aux instruments parce qu'on vole aux instruments.... Nos instruments et notre connaissance à les opérer sont les seuls références de navigation que nous avons et ils nous rendent ou on veut aller. Ça ne nous empêche pas par contre, quand il fait beau, de jetter un coup d'oeil dehors de temps à autre pour admirer le paysage.
Karl
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Curieux de voir le dénouement de ça :shock: Si on suis le raisonnement de Denis, un gars qui décolle avec un 747 en VFR et qui monte à 38 000 pieds toujours en VFR, va tu logué VFR??
Moi j'aurais tendance à dire si on a un plan de vol IFR, on logue IFR, et si on vol dans des conditions IMC, soit simulé ou en reel, on logue IFR.
Évidement c'est l'opinion d'un pilot VFR :lol:
Serge
Moi j'aurais tendance à dire si on a un plan de vol IFR, on logue IFR, et si on vol dans des conditions IMC, soit simulé ou en reel, on logue IFR.
Évidement c'est l'opinion d'un pilot VFR :lol:
Serge
- DeltaMike
- Fondateur

Le B747 à FL330 ne peut voler VFR car à cette altitude, seul le vol IFR est permis que ce soit VMC ou IMC.
Ça nous prendrait un pilote de ligne ici pour voir ce que lui inscrit dans son log. En attendant je suis de l'avis de Karl... comme quoi même les opinions de jumeaux peuvent diverger :lol: :lol: :lol:
Si je décolle de CYLQ (Latuque) VFR de nuit. Peu après le décollage lorsque les lumières de la piste et de la ville sont derrière nous, je suis dans le noir sans aucune référence visuelle pendant plusieurs minutes, mais je ne peux "loguer" IFR ACTUAL", je suis en vol VFR, qui plus est, je n'ai plus ma qualification IFR. Pourtant je suis entièrement légal avec mon annotation vol de nuit.
Il faudrait que quelqu'un parmi nous trouve une référence officielle quelque part dans les règlements. :roll:
Daniel
Ça nous prendrait un pilote de ligne ici pour voir ce que lui inscrit dans son log. En attendant je suis de l'avis de Karl... comme quoi même les opinions de jumeaux peuvent diverger :lol: :lol: :lol:
Si je décolle de CYLQ (Latuque) VFR de nuit. Peu après le décollage lorsque les lumières de la piste et de la ville sont derrière nous, je suis dans le noir sans aucune référence visuelle pendant plusieurs minutes, mais je ne peux "loguer" IFR ACTUAL", je suis en vol VFR, qui plus est, je n'ai plus ma qualification IFR. Pourtant je suis entièrement légal avec mon annotation vol de nuit.
Il faudrait que quelqu'un parmi nous trouve une référence officielle quelque part dans les règlements. :roll:
Daniel
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bon... Super intéressant tout ça! :wink:
Moi, j'ai donc une question pour Denis (denimich):
En tenant compte que je n'ai pas ma certification IFR, mais que j'ai mon annotation de nuit et VFR OTT... Ta théorie m'autoriserait donc à logger Actual IMC dès que je suis au-dessus des nuages??? Aussi, durant un vol de nuit sans lune vers le nord, mettons Kujuak, y a pas bin-bin de repères visuels, je dois donc logger "Actual IMC"???
Je suis un peu peureux de voir la face d'un inspecteur de TC quand il inspectera mon logbook :?
Denis :roll:
Moi, j'ai donc une question pour Denis (denimich):
En tenant compte que je n'ai pas ma certification IFR, mais que j'ai mon annotation de nuit et VFR OTT... Ta théorie m'autoriserait donc à logger Actual IMC dès que je suis au-dessus des nuages??? Aussi, durant un vol de nuit sans lune vers le nord, mettons Kujuak, y a pas bin-bin de repères visuels, je dois donc logger "Actual IMC"???
Je suis un peu peureux de voir la face d'un inspecteur de TC quand il inspectera mon logbook :?
Denis :roll:
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
Denis/Daniel,
Voici ce que le RAC exige dans les Log Book:
(2) Le carnet personnel tenu à jour aux fins visées aux alinéas (1)a) et b) doit contenir le nom du titulaire et les renseignements suivants à l'égard de chaque vol :
a) la date du vol;
b) le type d'aéronef et sa marque d'immatriculation;
c) le poste de membre d'équipage de conduite occupé par le titulaire;
d) les conditions de vol de jour, de nuit, en VFR et en IFR;
À partir de ça, je pense que le reste de ce qui est écrit dans les différent log books sont plustôt des détails pour ceux qui veulent détailler :idea: :idea:
Qu'en pensez-vous :?:
Karl
Voici ce que le RAC exige dans les Log Book:
(2) Le carnet personnel tenu à jour aux fins visées aux alinéas (1)a) et b) doit contenir le nom du titulaire et les renseignements suivants à l'égard de chaque vol :
a) la date du vol;
b) le type d'aéronef et sa marque d'immatriculation;
c) le poste de membre d'équipage de conduite occupé par le titulaire;
d) les conditions de vol de jour, de nuit, en VFR et en IFR;
À partir de ça, je pense que le reste de ce qui est écrit dans les différent log books sont plustôt des détails pour ceux qui veulent détailler :idea: :idea:
Qu'en pensez-vous :?:
Karl
- DeltaMike
- Fondateur

Maule wrote:d) les conditions de vol de jour, de nuit, en VFR et en IFR;
Le terme "les conditions de vol" favorisent l'interprétation de Denis (denimich), mais la suite favorise mon interprétation : VFR "Visual Flight Rules" et IFR "Instruments Flight Rules".
Même le R.A.C. sème la confusion :shock:
Daniel
Last edited by DeltaMike on Sun 13 Apr, 2008 19:52, edited 1 time in total.
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
Pour finir le plat!!!
Moi, j'ai déja été dans les nuages sans le vouloir.... Mais je n'ai pas de OTT et ni de IFR??? seulement VFR et Flotte... Je peux mettre du temps IFR ou non :?: :?: :?:
Merci
Hugo
Moi, j'ai déja été dans les nuages sans le vouloir.... Mais je n'ai pas de OTT et ni de IFR??? seulement VFR et Flotte... Je peux mettre du temps IFR ou non :?: :?: :?:
Merci
Hugo
Last edited by Hugo@C-GUFP on Sun 13 Apr, 2008 20:20, edited 1 time in total.
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai fouillé dans le RAC et ils ne disent pas grand choses :roll:
Toutefois, voici ce qu'ils disent dans le AIM TC :
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... .htm#3-7-7
3.7.7 Reconnaissance du temps réel de vol aux instruments
Durant le vol aux instruments proprement dit, les deux pilotes (le commandant de bord et le copilote ou le pilote en formation) peuvent consigner le temps réel de vol aux instruments.
Donc, un gars qui n'a pas déposé un plan de vol IFR ne peu donc pas logger dans "Actual IFR".
Me trompe-je???
Denis :wink:
Toutefois, voici ce qu'ils disent dans le AIM TC :
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... .htm#3-7-7
3.7.7 Reconnaissance du temps réel de vol aux instruments
Durant le vol aux instruments proprement dit, les deux pilotes (le commandant de bord et le copilote ou le pilote en formation) peuvent consigner le temps réel de vol aux instruments.
Donc, un gars qui n'a pas déposé un plan de vol IFR ne peu donc pas logger dans "Actual IFR".
Me trompe-je???
Denis :wink:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: Question de Logbook
......
Last edited by denimich on Mon 20 Jun, 2011 11:34, edited 1 time in total.
- DeltaMike
- Fondateur

denimich wrote:smnoi wrote:Bonjour à tous! J'ai une question de règlementation ici .......
Simon
Simon (smnoi) J'pense que tu as allumé quelquechose. :lol: :roll: 8)
Denis
C'est fait pour ça le forum :wink:
Daniel
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ouais mais si je m'en vais VFR pis je rentre en IMC par inadvertance, le temps de faire demi-tour pour en ressortir et revenir en VFR, ça peut prendre plusieurs minutes. Je logue comment? je logue tu mon boute VFR dans VFR, pis l'autre boute IFR dans IFR, pis après quand je suis ressortit je logue VFR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Serge :lol:
Serge :lol:
-
smnoi
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
denimich wrote:smnoi wrote:Bonjour à tous! J'ai une question de règlementation ici .......
Simon
Simon (smnoi) J'pense que tu as allumé quelquechose. :lol: :roll: 8)
Denis
À ce que je vois ça donne à peu près les mêmes discussions que j'avais avec mon entourage! Y a personne de transport ici qui pourrait nous trouver un règlement ou nous en fabriquer un? :P