Un vent à écorner les boeufs...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Un vent à écorner les boeufs...

Post by PaulD »

METAR Aéroport de Québec
CYQB 241754Z 07020G29KT 5SM -RA BR FEW008 OVC013 RMK SF2SC6


Je me suis rendu au local des Ailes en début pm. Maudit qu'il ventait. Les deux 140 étaient sans doute les plus vigoureux sur leurs attaches. Par chance, ils étaient solidement attachés.

L'un des proprio d'avion m'a même confié d'être levé à 04h00 pour venir vérifier ses attaches.

Petite question existentielle: sur l'heure du dîner, le vent était semblable (1126G32kt) mais du 110. Pourquoi les airliners s'obstinaient-ils à atterrir 06 plutôt que sur la 12 ?

Paul :D :D

Bon ben, le ménage de la maison est complété. Avec tout les p'tits coupons ramassés ce week-end, on va pouvoir aller voler!! :wink:
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Je tente ma chance, à cause de l'ILS

Al
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 122
Joined: Wed 24 Dec, 2003 17:10
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Loretteville

Post by rogerailes »

Ç'est parce que le plafond etait très bas, problabement à moins de 500 pieds. Ils n'ont pas le choix de faire une approche ILS 06 pour descendre jusqu'à deux cents pieds sol.avec un vent de travers de 40 degrés.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Il y a bien l'ILS sur la 06, mais le plafond était à 1,300 pieds couvert (OVC013) avec quelques nuages à 800 pieds, donc bien au dessus des minimas d'approche.

La longueur de la piste, 9,000 pieds vs 5,700 pieds, est un facteur décisif pour bien des pilotes. Pratiquement toutes les compagnies volant des réactés préfèrent un vent de travers sur une piste plus longue qu'un vent mieux aligné sur une piste plus courte. J'ai constaté ce fait à plusieurs reprises pendant ma carrière.

Daniel
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Je tente ma chance moi aussi, pas facile de faire une approche sur la 12 avec un gros appareil a cause du mont-belair qui est dans l'axe et vraiment en courte finale.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Un vent à écorner les boeufs...

Post by PaulD »

Aigleca wrote:Petite question existentielle: sur l'heure du dîner, le vent était semblable (1126G32kt) mais du 110. Pourquoi les airliners s'obstinaient-ils à atterrir 06 plutôt que sur la 12 ?


Juste un petit mot pour spécifier que c'est une vrai question. Que je je ne connais pas la réponse...

Paul :D :D
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

La situation piste 24 vs piste 30 est la même que j'ai décrit plus haut pour la piste 12 vs la piste 06. Le vent aura beau être 300° à 20Kts, plusieurs compagnies aériennes vont préférer la piste 24 parce qu'ils trouvent la piste 30 un peu courte. Je ne parle pas ici des DH8 et autres appareils du genre qui vont utiliser n'importe laquelle des pistes de Québec.

Daniel
Post Reply