Expressions de vieux pilotes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Expressions de vieux pilotes

Post by Constipus »

Bonjour les pilotes "groundés" :)

Tites questions de newbie:
Que veut dire ce jargon de vieux pilotes ? :
A) "virage sur la tranche"
et
B) Groundloop
-- ------
Vous en avez sûrement d'autres (allô sierra), n'hésitez pas à les transmettre avec explications claires s.v.p. :wink:

---------
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Virage sur la tranche, c'est un virage à grande inclinaison, donc 60 degrés, voir 90 degrés.


8)
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Virer sur la tranche c'est 90 degré (la tranche).

Lorsque j'ai apprit à voler, mes instructeur étaient d'ancien de l'armée ayant apprit dans les années 50. Ils avaient des phrases qui pourrait remplacer les checklist (D'ailleurs j'ai apprit sans CL).

En planeur il y avait le CRIS: Commande/Compensateur - Réglage (siège palonnier) - Instrument - Sécurité (cable, personne)

En avion on avait le: Fais Ton Métier Pour Vivre Entier Heureux qui voulais dire: Frein - Train - Mixture/Carbu - Pompe - Volet - Essence - Harnais.

On avait aussi l'expression de botter la dérive (mettre du pied) ou sortir les godasses (le train).

Bon y'en a assez, ça rappelle des souvenirs!!! :cry:

Raf
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Cool comme sujet . 8)

Habituellement ces expressions ou phrases proviennent de pilotes philosophes.

d'apres moi un groundloop ... c'est l`quivalent de passer par dessus les guidons a bicyclette ... et c'est relié aux avions a roues de queue.

Isa
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Maudit Olivier, t'aurais pas du lui dire, je l'aurais fait monté avec moi mine de rien, pis après ça on aurais jasé de vieux jargon avec démonstration à l'appuie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pis pour l'autre on dit pas groundloop, on dit groundloopé :lol: :lol: On parle Québecois icite :lol: T'en voit un attérrir, pis tu dit : A ben maudit il là groundloopé Pour la définition je te laisse la chercher un peu All :lol:

loupiotes, brouté, brouètage, banane volante :lol: à ras, slipé, bonne-cé...... warspsé...... y en a pour les saint et les fou :lol: :lol:


Serge 8)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Un virage a Canyon c'est quoi ?

THEO
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Raf a dit: Bon y'en a assez, ça rappelle des souvenirs!!!

Ça c'est vrai :lol: :cry: :cry: mais c'est de bon souvenirs. C'est pas si vous êtes comme moi, mais je revois tout ça dans ma tête comme si c'était hier :shock: :D

Serge
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Groundloopé!

Post by PAN AIR »

Groudloopé: C'est rater son atterrissage!
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Torieux de Sierra :lol:
Tu m'aurais fait monter ds quoi au juste ? Tu ne pilotes plus, vrai :?:

En attendant, qu’est-ce qu’un virage engagé :?:

Merci aux experts :idea:

Al 8)
------
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

Groundloop, c'est quand un avion à roue de queue fait un tête à queue à l'atterrissage. Généralement la queue monte pendant la manoeuvre et retombe assez brutalement. Le bout d'aile qui se trouve à l'intérieur du virage peut aussi "scraper" le sol pour ajouter au désarroi.

Daniel
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Constipus wrote:Torieux de Sierra :lol:
Tu m'aurais fait monter ds quoi au juste ? Tu ne pilotes plus, vrai :?:

En attendant, qu’est-ce qu’un virage engagé :?:

Merci aux experts :idea:

Al 8)
------

Je t'aurais fait monté dans un bon vieux 172, pis je t'aurais montré comment on s'amuse avec un ti 172 :lol: sécuritairement y va de soit, sans forcer la machine, pis légal en plus :D

Je vole encore un peu All . L'anné passé m'étais fait checker,en pensant voler dans l'été, pis ça r'viré que j'ai fait seulement 2.5 hres solo. Ça m'écoeure loué :x En attendant je garde ma licence valide au cas ou...

Virage engagé: Corrigé moi si je me trompe, ça veut que t'es embarqué dans le virage.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Le virage engagé est ce qu'on connait sous le nom de spirale. Le virage s'engage dans une action de plus en plus piqué.

Le groundloop est aussi appelé cheval de bois (ne me demandez pas pourquoi :shock: )

Raf
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

C'est ça Daniel :D Mais j'aurais attendu encore un peu pour lui dire histoire de le faire chercher un peu :shock:

Serge :D
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:Un virage a Canyon c'est quoi ?

THEO


Ca, c'est un virage assez sec merci. ! Tu lèves le nez de l'avion, diminue la puissance jusqu'à ce qu'il arrive près du décrochage, tu fourre un coup de pédale au fond, et tu pousses le manche. Tu viens de virer sur un dix cent.


(C'est ti comme ça que vous faites ça vous autres?) Mais me semble que c'est comme ça que ça se fait... en técas, en hélico c'est comme ça, sauf pour le décrochage... 8)
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

J'ai été voir sur internet pour le virage engagé, déroulé le tapis un p'tit peu

http://www.aviation-fr.info/aerodynamique/faqa22.php

C'est comme Raf disait :D

Serge
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

DeltaMike wrote:Groundloop, c'est quand un avion à roue de queue fait un tête à queue à l'atterrissage. Généralement la queue monte pendant la manoeuvre et retombe assez brutalement. Le bout d'aile qui se trouve à l'intérieur du virage peut aussi "scraper" le sol pour ajouter au désarroi.

Daniel


Et si tu atterris sur une piste fermée en hiver avec un jet...
faire un 360 au sol (ground loop) ça donne ceci
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=524362
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: Expressions de vieux pilotes

Post by djipibi »

Constipus wrote:Bonjour les pilotes "groundés" :)
A) "virage sur la tranche"
----

Olivier l'a bien expliqué.
Nos voisins disent "knife edge" (quoiqu'avec un Nanchang t'a pas besoin de tourner pour le faire...)
User avatar
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 289
Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Tite

Post by J.C. »

Raf a écrit:

"Le groundloop est aussi appelé cheval de bois (ne me demandez pas pourquoi)"

Le "groundloop" est bien un tête à queue. Le centre de gravité de l'appareil a naturellement tendance à passer devant les roues principales, contrairement au tain tricycle où il est déjà en avant des roues principales.

On dit aussi qu'il y a deux types de pilotes à roue de queue: ceux qui ont déjà fait un "groundloop" et ceux qui vont en faire un.!

Je crois que le "cheval de bois" est une série de posés-décollés incontrôlés lors d'un atterrissage raté avec un taux de descente trop élevé. Certains disent "marsouiner" comme les marsoins qui font une série de sauts hors de l'eau...

J.C. St-Tite CSL 7
Last edited by J.C. on Sun 13 Apr, 2008 19:06, edited 1 time in total.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Virage canyon?? C'est la première fois que j'entend ça :shock:

Entk j'ai trouvé ça sur youtube, j'ai pas vu grand chose de spécial la-dedans.

[youtube]KDXAVrTuQbg[/youtube]

http://fr.youtube.com/watch?v=KDXAVrTuQbg

Serge
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

sierra wrote:Virage canyon?? C'est la première fois que j'entend ça :shock:

Serge



"Canyon Turn" Ça te dis-tu quelque chose ?

Et pour le cheval de bois, imaginez un cheval de bois à berceau qui verse par en avant. Il reste planté là sur son nez, d'où l'expression.
Post Reply