Panne d'instructeur...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Panne d'instructeur...

Post by TomBear »

Salut à tous !

Je rentre bientôt d'un séjour en France alors que j'étais en formation pour ma licence pro et j'apprends que l'école est en pénurie d'instructeurs et que je vais devoir continuer ma formation avec un autre instructeur peu disponible.
Renseignements pris, il semble que cette situation soit commune à l'ensemble des écoles Canadiennes. Avez-vous une idée de ce qui occasionne une telle pénurie d'instructeurs ? Est-il réellement possible que les compagnies de liners les débauchent au point d evider les écoles de pilotage ?
Cela confirmerait que c'est le bon moment pour se former et qu'il y a du travail à prendre dans le métier, et c'est une bonne nouvelle. Juste un problème : y a pas d'instructeurs... c'est platte ça !

Bons vols à tous !

TomBear

http://pilotbear.blogpot.com
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Panne d'instructeur...

Post by snowman »

TomBear wrote: Avez-vous une idée de ce qui occasionne une telle pénurie d'instructeurs ?
TomBear

Parce ya de moins de pilote suicidaire... :lol: :lol: :lol:

martin 8)
raf
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Plusieurs raisons à ceci. La principale est que dans le passé proche (2001 à 2004), les emplois de pilotes étaient au point mort. À partir e 2004, les compagnies ont commencé à embaucher des pilotes (pour combler les départs en retraite, l'économie etc...). Étant donné que 95% voir 100% des instructeurs ont pour but ultime de progresser vers les compagnies aériennes et que celles-ci manque de pilote, les jeunes pilotes n'ont plus ce besoin de monter leurs heures avant d'aller en ligne. Par exemple, rentrer chez Jazz était pratiquement impossible en 2002, maintenant ceux du CQFA rentrent avec 250 heures total et la plus part des pilotes ont à peine 1000h. Les compagnies dites de 3ème niveau ont aussi du mal à trouver des pilotes.

Les jeunes pilotes ont maintenant le choix de faire de l'instruction ou de voler un multi en place droite pour peu de temps avant de passer à gauche, le choix est vite fait.

Il reste des pilotes comme moi qui continue à faire de l'instruction, souvent par plaisirs et/ou par passion, mais nos compagnies ont besoins de nous ce qui nous laisse actuellement peu de dispo pour instruire.

Raf
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Par contre, certaine compagnie paient moins leurs pilotes que les ecoles. J'ai vu et rencontrer des gars qui sont litteralement pas payer, ils ont un logement a deux ou trois ,, c'est tout. meme pas de $ pour la bouffe, l'excuse: batir des heures...la belle affaire, quelques employeurs super cross..ur peut etre???. J'ai fait mon commercial pis quand j'ai vu comment ca marchait, j'ai laissé faire. je regrette pas. Je suis mieux payé qu'un siege gauche chez Jazz dans un 700 et je m'amuse chez moi a tout les soirs avec ma petite. J'en reviens pas des fois quand je jase avec des capitaines de CRJ 700 et autre. Il semble que c'est juste quand tu commence a avoir des chevaux blanc que tu commence a avoir une bonne paie. Si tu reussis a entrer chez Air Can et autres. pis encore les autres ont un fond de pension peu performant. Solution: tu vas travailler au Emiras pour un 10 ans et tu reviens loadé.
Post Reply