martin 8)
Pourquoi le plomb dans l'essence
-
snowman
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pourquoi le plomb dans l'essence
au faite pourquoi y mettent du plomp dans l,essence
martin 8)
martin 8)
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
avec un nom de site comme "lecave.com"... je réfèree sous toute réserve...
http://www.lecaav.com/essence.htm

http://www.lecaav.com/essence.htm
- FlyROM
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans les anciens moteurs, le plomb servait à améliorer l'indice d'octane de l'essence. L'indice d'octane mesure la résistance aux cliquetis "knock", un phénomène susceptible d'endommager le moteur, et améliore la combustion. De plus, le plomb avait aussi un rôle de lubrifiant sur les sièges de soupapes.snowman wrote:au faite pourquoi y mettent du plomp dans l,essence![]()
martin 8)
Mais depuis 1995 l'EPA des Zamericans a exigé une réduction dans le MOGAS et depuis 2000 il n'y en a plus. Sauf pour le 100 LL qui est a contenu réduit de plomb.
Le progres du raffinage ont éliminé les besoins du plomb
Pour plus d'info (en anglais, désolé....
enjoy
- FlyROM
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, voila de quoi en français et très complét
http://home.nordnet.fr/dmorieux/carburants0001.htm
Savourez!

http://home.nordnet.fr/dmorieux/carburants0001.htm
Savourez!
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Roule un vieux moteur avec du super sans plomb, (si il roulait au 80/87) et ajoute 10 ml. de Marvel Mystery oil dans ton essence, t'aura jamais de probleme de valves et tes bougies vont se salire moins vite qu'avec essence au plomb. Coté negatif, sois plus attentif aux conditions de givrages carbu, et vapor locks en haute altitude parce que l'essence auto s'evapore plus facilement donc en haute altitude, se transforme plus vite en vapeur. Mais pas permis sur avion certifié sans STC pour Mogas.
Sur mon Deuce construction amateur, 9 ans avec un Lyc 0-235 et 700 heures, super sans plomb. Jamais eu de givrage, jamais eu de vapor lock, mais je vol pas tellement plus haut de 6000 ou 7000 pi. quand je fait un long vol voyage et que le vent est favorable. Donc une ou deux fois par annee.
''Je n'ai pas fait'' 50 HRS + avec mon Franklin 165 ''certifié'' et sa shot de gin (Marvel Mystery Oil) et pas de probleme. L'ancien proprio lui faisait ''pas''le meme traitement, ca roule toujours comme un Ton.
l'huile reste meme propre plus longtemps...mais comme j'ai dit plus tot, la venu de l'ethanol fuck la patente, alors "back to" 100LL
T'a poigne tu?
Sur mon Deuce construction amateur, 9 ans avec un Lyc 0-235 et 700 heures, super sans plomb. Jamais eu de givrage, jamais eu de vapor lock, mais je vol pas tellement plus haut de 6000 ou 7000 pi. quand je fait un long vol voyage et que le vent est favorable. Donc une ou deux fois par annee.
''Je n'ai pas fait'' 50 HRS + avec mon Franklin 165 ''certifié'' et sa shot de gin (Marvel Mystery Oil) et pas de probleme. L'ancien proprio lui faisait ''pas''le meme traitement, ca roule toujours comme un Ton.
l'huile reste meme propre plus longtemps...mais comme j'ai dit plus tot, la venu de l'ethanol fuck la patente, alors "back to" 100LL
T'a poigne tu?
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
Je suis toujours au sans plomb avec un soupson de Marvel Mystery Oil comme assaisonnement. Changer du regulier au grade intermediare pour reduire l"ethanol. Temperature de gaz d'echapement un petit peu plus elevees. Encore dans les normes.
Au dernier changement de bougies la tete des pistons etaient comme neuves, aucun depots. Compression tres bonne, huile propre et pas d'autres problemes. Consommation d'huile negligeable.
Reductions de prix de $0.12 du litre par un retour de taxe du provincial. Cout du litre apres reduction de taxe ~$1.00
8) , comparer avec ~$1.50 pour du 100LL, ouch!...
Si on fait le calcul pour les annees suivantes:
2006 ~2500 litres $1,250
2007 ~2600 litres $1,300
Une economie moyenne ~$0.50 de moins du litre, ca fait des sous $$$$$ en titi.
Assez pour un nouveau radio, GPS ou encore plus d'heures de vol...... 8)
8)
Alain
CH300
Brampton
Au dernier changement de bougies la tete des pistons etaient comme neuves, aucun depots. Compression tres bonne, huile propre et pas d'autres problemes. Consommation d'huile negligeable.
Reductions de prix de $0.12 du litre par un retour de taxe du provincial. Cout du litre apres reduction de taxe ~$1.00
Si on fait le calcul pour les annees suivantes:
2006 ~2500 litres $1,250
2007 ~2600 litres $1,300
Une economie moyenne ~$0.50 de moins du litre, ca fait des sous $$$$$ en titi.
Assez pour un nouveau radio, GPS ou encore plus d'heures de vol...... 8)
Alain
CH300
Brampton
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Martin,
En bref: le plomb améliore les qualités anti-détonnantes de l'essence. La détonation est une véritable explosion dont le front de flamme peut avancer à 2000 m/s comparativement à 10 m/s pour une déflagration normale. La détonation peut carrément faire un trou dans une tête de cylindre.
Contrairement aux croyances populaires, l'indice d'octane n'améliore pas la combustion. Par exemple, c'est complètement inutile de mettre du super dans une voiture dont le moteur est à faible taux de compression comme 90% des véhicules.
En aviation, la conversion de avgas à mogas peut engendrer plusieurs problèmes, mais peut aussi être très rentable si on contrôle bien la situation.
-Dim
P.S.: Encore contrairement à ce qu'on pourrait croire, Pétro-Canada n'est pas innovateur avec ses essences d'hiver: toutes les pétrolières doivent produire des essences plus volatiles l'hiver parce nos voitures ne démarreraient tout simplement pas à -20°C...
En bref: le plomb améliore les qualités anti-détonnantes de l'essence. La détonation est une véritable explosion dont le front de flamme peut avancer à 2000 m/s comparativement à 10 m/s pour une déflagration normale. La détonation peut carrément faire un trou dans une tête de cylindre.
Contrairement aux croyances populaires, l'indice d'octane n'améliore pas la combustion. Par exemple, c'est complètement inutile de mettre du super dans une voiture dont le moteur est à faible taux de compression comme 90% des véhicules.
En aviation, la conversion de avgas à mogas peut engendrer plusieurs problèmes, mais peut aussi être très rentable si on contrôle bien la situation.
-Dim
P.S.: Encore contrairement à ce qu'on pourrait croire, Pétro-Canada n'est pas innovateur avec ses essences d'hiver: toutes les pétrolières doivent produire des essences plus volatiles l'hiver parce nos voitures ne démarreraient tout simplement pas à -20°C...
-
snowman
- Participant accro

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Une question de meme, l'essence ça vient toute d'la meme base??? pourquoi le gaz de machine me fait lever le coeur jusqu'a vomir
,qui pu durant cent ans quand tu en echappe ,
alors que le gaz d,avion tu te lave les mains avec , qui sent presque bon , et 2 minute apres t,en avoir échappé dessus y sent pu???
martin
alors que le gaz d,avion tu te lave les mains avec , qui sent presque bon , et 2 minute apres t,en avoir échappé dessus y sent pu???
martin
-
flyingsaucer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
en gros c'est tout simplement que si on fait un dessin d'une tour avec plusieurs étages, on fait chauffer le pétrole brute et à chaque étages on récupère le produit que cela en donne, plus on est bas dans la tour plus le produit est brut donc si on fait une comparaison avec les essences connues on va retrouver de bas en haut, le jet B, le diesel, le gaz de char et le 100LL ( lui on lui rajoute du plomb dans le procédé), en passant voila pourquoi les grandes tours dans les pétrolières!!! entk c'est ce qu'on m'a dit et je trouve que ca fait du sens!!!
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Un gars sur le forum des 120-140 répondait à cette question l'autre jour. Il fait des patrouilles de lignes haute-tension et gazoducs. Il a volé plusieurs milliers d'heures avec un 180 et un 185 sans aucun problème !
Personellement, j'ai volé sur mon ti-140 à basse compression avec les deux (j'ai le STC, évidemment) et j'ai pas vraiment perçu de différence, si ce n'est que l'odeur qui comme pour Martin, me répugne. Pouah !
Me semble que sur un skidoo, une souffleuse, une tondeuse ou un 4 roues, çà va mais sur un avion ??? Depuis que j'ai mes cylindres ECi j'utilise presqu'uniquement du 100LL.
Rappel ici que l'alcool (méthanol ou éthanol) est totalement interdit, d'où l'importance de tester son essence avant de la mettre dans nos réservoirs. L'alcool est un solvent qui va dilluer gaiement tout le vernis qui s'est accumulé dans le circuit d'alimentation depuis toutes ces années, va aussi manger les joints, les boyaux, et peut-être même aussi la flotte de votre carburateur ! Pas jojo du tout !
Michel C-GNCJ
Personellement, j'ai volé sur mon ti-140 à basse compression avec les deux (j'ai le STC, évidemment) et j'ai pas vraiment perçu de différence, si ce n'est que l'odeur qui comme pour Martin, me répugne. Pouah !
Me semble que sur un skidoo, une souffleuse, une tondeuse ou un 4 roues, çà va mais sur un avion ??? Depuis que j'ai mes cylindres ECi j'utilise presqu'uniquement du 100LL.
Rappel ici que l'alcool (méthanol ou éthanol) est totalement interdit, d'où l'importance de tester son essence avant de la mettre dans nos réservoirs. L'alcool est un solvent qui va dilluer gaiement tout le vernis qui s'est accumulé dans le circuit d'alimentation depuis toutes ces années, va aussi manger les joints, les boyaux, et peut-être même aussi la flotte de votre carburateur ! Pas jojo du tout !
Michel C-GNCJ
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Je sais que beaucoup de 0-320 / 150hp fonctionne au mogas. D'ailleurs, c'est la principale raison pour laquelle les proprios gardent les cyl standards et ne mettent pas de haute compression.
Quand j'ai commandé mon 0-360, je me suis informé sur les cyl. à utiliser car je voulais être capable de rouler au mogas en cas de besoin. Toutes les shops que j'ai consultées m'ont très fortement déconseillé d'utiliser du mogas dans un moteur haute compression au risque de me retrouver avec des problèmes majeurs tel que Dim le mentionne plus haut.
C'est logique étant donné le plus faible taux d'octane du mogas..........
Personnellement, je m'en tiendrais au 100LL avec un haute compression
Sylvain
Quand j'ai commandé mon 0-360, je me suis informé sur les cyl. à utiliser car je voulais être capable de rouler au mogas en cas de besoin. Toutes les shops que j'ai consultées m'ont très fortement déconseillé d'utiliser du mogas dans un moteur haute compression au risque de me retrouver avec des problèmes majeurs tel que Dim le mentionne plus haut.
C'est logique étant donné le plus faible taux d'octane du mogas..........
Personnellement, je m'en tiendrais au 100LL avec un haute compression
Sylvain
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
En effet, un moteur haute compression a besoin d'un indice d'octane supérieur car il a plus de risques de détonner.
FNQI, tu risques de te retouver avec des gros problèmes si tu utilises du mogas dans ton moteur
En plus des risques de vapor lock, n'oubliez pas que la densité du mogas est différente de celle de l'avgas, ce qui change la calibration des carburateurs à flotte: comme le mogas est plus lourd, le système de flotte va garder moins d'essence dans le carburateur, ce qui va appauvrir votre mélange pour la même position de manette dans le cockpit. Alors si vous vous retrouvez avec des after-fires (explosions dans l'échappement) après avoir mis du mogas, c'est probablement parce que votre mélange est trop pauvre suite à ce changement.
-Dim
En plus des risques de vapor lock, n'oubliez pas que la densité du mogas est différente de celle de l'avgas, ce qui change la calibration des carburateurs à flotte: comme le mogas est plus lourd, le système de flotte va garder moins d'essence dans le carburateur, ce qui va appauvrir votre mélange pour la même position de manette dans le cockpit. Alors si vous vous retrouvez avec des after-fires (explosions dans l'échappement) après avoir mis du mogas, c'est probablement parce que votre mélange est trop pauvre suite à ce changement.
-Dim
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si je comprends bien les propos mentionnés ci-haut;
En ne mettant que du 100LL, c'est plus coûteux mais je suis certains de me tenir loin des problèmes...
Bien que j'ai le STC, je vais m'en tenir au 100LL (à moins d'urgence et de ne pas faire autrement)...
Une autre question. Pourquoi si le diesel est moins coûteux à produire, il est plus cher à la pompe que le MOGAZ ??? Mais ça c'est un autre débat...
Merci pour vos précieuses précisions.
Frank
En ne mettant que du 100LL, c'est plus coûteux mais je suis certains de me tenir loin des problèmes...
Bien que j'ai le STC, je vais m'en tenir au 100LL (à moins d'urgence et de ne pas faire autrement)...
Une autre question. Pourquoi si le diesel est moins coûteux à produire, il est plus cher à la pompe que le MOGAZ ??? Mais ça c'est un autre débat...
Merci pour vos précieuses précisions.
Frank
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu as un STC, tu devrais pas avoir de problemes. Les moteurs qui flanchent vraiment juste a cause du MOGAS sont rare et auraient flancher de toute facon dans un avenir rapproche. Je parle de moteurs qui etaient fait pour 80/87. Ceux qui roulaient au 100/130, je prendrais pas de chance, bien que le super est dans les 95/97, il a pas de plomb et ca reste du MOGAS.Frank-Mtl wrote:
Frank
Le vieux Franklin roulait au 80/87 et je le roule, comme je disais hier, avec un mix de super et 100LL plus sa petite shot de gin. 10ml/5gal.
Et comme mentionne plus haut, l'ethanol m'enarve alors ca va couter plus cher de carburant cet ete. Je vais voir si je pourais pas trouver les seals, joints etc pour resister a cette merde parce que le 100LL est vraiment plus cher et a 8 gal./hr , ca me derangerais pas d'economiser un peu.
Voyons voir, est 70 hrs dans mon ete, a 8 gal/hr=560 gal @ 4.55 lt/gal=2548 litres. x 1.25 pour mogas= 3185.00$ moins remb. taxe. donc env. 2900.00
100LL @ 1.45= 3694.00$ Alors une economie de moins 800.00. Ca vaux t'y le risque de scraper le system de fuel a cause de l'ethanol? pas vraiment. Je regrette mais je retourne au 100LL. maybe mix un peu. mais ce sera des economies de bout de chandelle.
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160