CessnaStream ; Réalité-Show d'un élève pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ne lâche pas Serge

Je sais comment c'est frustrant la semaine passé je ne suis pas allé en vol a cause d'une grippe...

J'ai un cours demain en vol et théorique en soirée.. J'ai le temps d'aller 2-3 fois par semaine mais rarement il y a plus que 1 belle journée de beau temps...

En avril j'ai encore pas mal de temps à offrir a ma formation mais âpres Mai a Octobre ma buisines me tiendra bien occupé

Au moins tu peux étudier a maison et magasiner ton futur avion...
( Connais tu le Glastar Sportsman )

Bon repos

THEO
flyinlouis
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by flyinlouis »

Lâche pas Picas, ça va devenir gratifiant au fur et à mesure que tes cours avancent. C'est sûr que ce serait rentable d'essayer de donner un blitz et faire un certain nombre d'heure dans un cours laps de temps mais les contraintes de temps et météo souvent nous en empêche. Avril est un mois généralement merveilleux pour voler et clément point de vue météo. Aussi, les activités d'été sont pas débutées et celles d'hiver terminées, ce qui peut donner plus de chances.

Pour ce qui est des contraintes, je te comprends 100%. J'ai 3 enfants en bas âge (2, 5, et 7 ans) et ma conjointe ne "trippe" pas sur l'aviation. Comme tu le dis, on ne peut vraiment aller voler sans prendre un 4-6heures de temps libre, ce qui rend la chose difficile.

Faudrait pouvoir décoller de chez soi... comme notre ami Bob Cadi sur flottes et je me dit qu'un jour, ce sera mon tour!

A ton tour maintenant!
L:ouis)
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Theo007 wrote:Ne lâche pas Serge

Au moins tu peux étudier a maison et magasiner ton futur avion...
( Connais tu le Glastar Sportsman )

Bon repos

THEO

http://www.glasairaviation.com/kitcontentsportsman.html

Glasair fait de très beaux avions (ici un Glasair GlaStar GS-160)
http://www.airliners.net/photo/Glasair-GlaStar-GS-160/0624035/L/
http://www.airliners.net/photo/Glasair-GlaStar-GS-160/0624234/L/
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Lionel »

Tu sais Serge l' obtention de la license pilote n' est pas une course à la montre. Dit toi que ça prendra le temps voulu et bien t'assurer de bien comprendre la théorie et la pratique. Ça ouvre la porte à une belle expérience de la vie et ça ne te fait pas un expert en pilotage dans toutes les situations. L' expérience s' obtient avec le temps. Soit patient et bon vol.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Lionel wrote:Tu sais Serge l' obtention de la license pilote n' est pas une course à la montre. Dit toi que ça prendra le temps voulu et bien t'assurer de bien comprendre la théorie et la pratique. Ça ouvre la porte à une belle expérience de la vie et ça ne te fait pas un expert en pilotage dans toutes les situations. L' expérience s' obtient avec le temps. Soit patient et bon vol.

Ne dit-on pas qu'au départ on a deux sacs, celui de la chance et celui de l'expérience... le sac de chance est plein, le sac d'expérience est vide. Il faut arriver à remplir son sac d'expérience avant que celui de la chance ne soit vide... Je crois que Lionel a la bonne recette pour ça. :wink:
mamethot
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Du nouveau?

Post by mamethot »

Y a-t-il du nouveau picas? Un nouvel épisode?

Marc-Antoine
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Du nouveau?

Post by picas »

mamethot wrote:Y a-t-il du nouveau picas? Un nouvel épisode?

Marc-Antoine

Désolé du délais...

J'ai décidé de prendre un break et de repenser à tous ça. Disons que pour des raisons personnelles et de santé, il me serait compliqué de continuer pour le moment. Et ne me sentant pas prêt pour l'examen de bulletin météo, j'ai opté pour un report. Il me reste "facteur humain" aussi à passer et bien sûr, toute la pratique.

Je reconsidère mon brevet de pilote privé pour plusieurs raisons : -La montée du coût de l'essence y est bien sûr pour quelque chose. mais d'abord et avant tout, n'étant pas pêcheur, et utiliser mon avion pour aller sur des lacs, je me voit mal passer 70h et 15 000$ plus un autre 50 000$ pour un avion pour pouvoir seulement aller prendre une petite ride le dimanche pour aller diner à St-Hyacinthe... Disons que ça fait cher pour le lunch, aussi bon soit-il.

Je n'ai pas abandonner l'idée complètement, et ça me fait suer pas possible de mettre ça en suspend, car l'idée de piloter et de me construire un 801 m'entousiasmais pas mal. Mais disons que de un; j'attend le GO de mon médecin, de deux, le GO de mon porte-feuille. Si j'avais les moyen assez large pour le faire sans que ça paraisse dans mon compte, la question ne se poserait pas. Mais étant donné que c'est pas le cas...

C'est ça qui est ça pour le moment.
Désolé
Picas
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Il ne sera jamais trop tard pour continuer.

Michel
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Chacun doit suivre sa voie. Ce que tu as appris n'est jamais perdu. Etk c'était très captivant de te lire et si jamais tu décides de poursuivre, j'espère que tu continueras de partager ton expérience, c'était très apprécié.

Birdman

futur pilotaillon
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Bonjour à tous

Ça fait un bon bout que je n'ai pas écrit dans ce forum. Mais soyez sûr que je vous ai suivie dans vos aventures. Le lien des ailes est encore dans ma boite de favoris sur mon ordinateur et je passe vous voir à tous les jours. Je suis avec grande attention les péripéties de Théo, des tests de Bob, des montages d'Azurajames et je brûle de jalousie...

J'ai mit de coté ma formation au printemps passé à cause de différents points. Mais le plus important et le plus préoccupant est, je dois vous l'avouer, j'ai la chienne... La chienne me pogne des jours avant mes vols, et je ne vous dit pas comment je me sent sur la piste au décollage. C’est quelque chose d’incontrôlable, qui me pogne aux trippes et me rend malade (au sens littéraire du terme). Ceux qui ont suivie mes aventure, savent que les dernier moments de ma courte expérience furent, disons, assez assaisonnés. La pression est tel que j’en perd tous mes moyens. Pus de son, pus d’lumière…

Je pourrais me dire que dans le fond, je ne suis pas fait pour ça. Que c’est pas grave et que je n’ai qu’à mettre en vente mon équipement d'étudiant-pilote et passer à autres choses. Le problème, c’est que j’en ai pas envie du tout. L’aviation me passionne. J’avale toute l’information que je peux tirer du net. Que je rêve de pouvoir enfin avoir ma licence. Voler que pour le plaisir et de tripper au max. Construire mon avion, advienne le temps que ça prendra. Mais quand je regarde mon sac de pilote et que je me dis. Envoye!.. Let’s Go!.. Appelles à l’école pis bookes-toi des heures et tu verras, ça va se dissiper et après, tu vas tripper solide. Mais j’arrive pas à prendre ce fichue combiné. Pourtant, la formation était au poil, vraiment rien à redire. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas du genre à abandonner. Je suis une vrai tête de cochon. Je fonce, advienne que pourra, jusqu’à la conclusion finale. Mais là, c’est bien la première foi que j’ai l’impression que c’est au delà de mes forces. Et le découragement s’empile sur mes craintes comme un gros sandwich trop dur à avaler. Bref, je suis déconcrissé.

Je me dis qu’un moment donné, ma détermination et l’envie surpassera les craintes et là, j’arriverais à savourer chaque moment que je serais dans les airs. Mais je repousse toujours ce moment. C’est ça le problème. Je vous envie beaucoup de pouvoir savourer ça, simplement. Je sais que ça ne peut venir que de moi. Un bon coup de pied dans le derrière, bien visé pour me donner de l’élan, jusqu’à l’école. D’ici là, je m’étire pour avoir toute le souplesse voulue pour le faire.

Et je me rappelle ce petit panneau à l’école qui disait : Mieux vaut être au sol et rêver d’être dans les airs, que d’être dans les airs et rêver d’être au sol. Et dire que je l’avait trouvé drôle la première foi que je l’ai lue…

Salut
Picas
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Hum, c'est intéressant comme témoignage... Et pas la première fois que j'entend çà non-plus.

Une fille que je connaissais capotait bin raide sur l'aviation, en rêvait tout le temps pis la première fois qu'est montée avec un instructeur, sa balounne a dégonflé d'une shotte et elle a carrément haïs l'expérience et a eu la peur de sa vie !!! Pis l'instructeur en question n'a absolument rien fait pour que çà arrive, au contraire... tout était entre ses deux oreilles, et elle l'admet sans problème. C'était juste comme çà, et elle a changé de rêve...

Pis j'ai aussi entendu un autre genre de témoignage aussi. Un gars qui avait le vertige comme çà s'peut pas, pis qui était malade à chaque vol tellement il était nerveux. Lui, il avait une tête de cochon, comme tu le dis toi-même. Il s'est donné les fameux coups de pieds au derrière, a tenu bon, a souffert un ti-peu, mais a pas lâché pis aujourd'hui, bin yé assis à droite dans un airliner et sera assis à gauche dans pas grand temps...

Comme quoi, le résultat final t'appartient complètement mon chum ! L'affaire c'est qu'il n'y a pas vraiment de limite de temps pour réaliser ton rêve. Mais y'a pas non-plus d'obligation ni d'interdiction de changer de rêve ! Tout est possible !!!

Prends ton temps, penses-y et écoutes la tite voix qui te parle dans le fond de toi-même. Tu devrais pas te tromper... :wink:

Pis, en passant, l'aviation générale, c'est pas juste les gros 185 sur flottes qui coûtent un bras et quart, tsé ! Moi, j'ai regardé mon rêve, pis je l'ai adapté à mon portefeuille et à la réalité de mes vols et j'ai acheté un bon vieux Cessna 140 pour moins de $30,000.

Pis je vole quand je veux, où je veux, je vais même dans le nord de temps en temps !

Y'en a d'autres qui dépensent encore mons que çà ! Le partenariat, les ultra-légers, etc, etc. c'est pas les choix qui manquent.

Y'a plein de façons de vivre son rêve, j'suis certain qu'avec le temps, tu vas trouver la tienne ! Adaptée à toi, pas à personne d'autre...

Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Si tu t'assoies à droite, est-ce que ça fait pareillle? :shock:

Serge
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Picas, je crois qu'Azura James va pouvoir discuter avec toi de ton problème et peut-être même de t'aider. Je me rappelle très bien qu'il avait publié un article dans la Brousse dans lequel il discutait d'un problème similaire qu'il avait eu durant sa formation. Aujourd'hui il a son privé et son Bush Caddy est presqu'en mesure de voler! Si tu en rêves encore ça prouve que l'intérêt est là.

J-F 8)
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est comme avoir tomber d'un cheval. Il faut y remonter et ca peut finir a passer.

Apres avoir fait mon solo et commencer a faire de la pratique j'avais un peu d'apprehension a y aller. Je me suis dit qu'il faillait que cela se passe une foie pour toute.

J'ai pris les cordeaux comme on dit et je decolle pour un petit voyage a un autre aeroport (pour avoir une destination). J'y arrive, j'y aterri et prend un petit tour du terminal local et reviens a ma base d'operation.

Apres cela ca s'est passer. Il m'as fallu briser la glace pour continuer. Le pire, c'est que l'avion pour m'entrainer m'appartenait, d'ou un peu de motivation pour que mon investissement soit productif!...

Le tout c'est d'y aller a ton train, risque a meme de faire un voyage avec un instructeur a tes cotes...

Bonne chance

Alain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Salut Serge,
Heureux d'avoir de tes nouvelles.

Comme RedStorm l'a mentionné, un peu comme toi, je fais partis de ceux qui ont la chienne de voler et qui ne l'ont pas eu facile.
J'ai faillis tout abandonner après le vol d'initiation au point où je ne suis pas rentré travailler le lendemain tellement j'avais passé une mauvaise nuit ..........
C'était un rêve d'enfance (comme la plupart d'ailleurs) mais la réalité m'a frappée d'aplomb !

J'ai décidé de continuer malgré tout, même si le stress à l'approche d'un cour me donnait des SPM comme disait ma blonde :lol:
Pourquoi ? Difficile à dire. Une tête de cochon oui mais surtout le désir de ne pas laisser mes craintes détruirent mes rêves.
Je me suis dit que les craintes sont faites pour être surmontées, les rêves pour être réalisés. Alors j'ai continué...........
Mais c'est vraiment le solo qui a tout déclenché.
Le niveau de confiance a augmenté de façon exponentielle et la suite a été nettement plus facile.
Mais la route jusque-là n'a pas été de tout repos ..........

Maintenant, un autre défi m'attend. T'as pas idée à quel point j'ai la chienne de voler mon Caddy.
Imagine, un tailwheel en plus !!! Moi qui a appris à voler sur des ''Land-O-Matic'' (C-150 / C-172)
Mais c'est mon rêve. Alors au diable les craintes.
Je vais vivre avec, en me disant qu'elles font partie de mon équilibre ..............

Je te souhaite le meilleur et peu importe ta décision, ce sera la bonne pour TOI.

Sylvain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Salut Mon ami..
Tomber a cheval et remonter après,,, Je connais ça et comme mon père était militaire ne pas remonter était pas sa liste d’options :?

Je te comprend, je n’avais pas vraiment de crainte au début mais quand j’ai décroché l’avion pour la première fois et qu’il est rentré dans une spin,, là j’ai comme « Figé » et ensuite ce soir là je me suis demandé si c’était vraiment pour moi,,,, ensuite après avoir maîtrisé mes décrochages :lol: et autres manœuvres j’ai gagné confiance en moi….

Je sais que je vais devoir faire d’autres spins éventuellement cette manœuvre n’est plus obligatoire dans la formation cependant il nous recommande de le vivre au moins une fois…

Ce que moi je te recommande est de voler le plus souvent possible assis à droite avec un Pilote qui a déjà sa licence et qui veut monter ses heures et/ou partager ses frais de location ou d’essence

Aller avec à des RVA, visiter des aéroports différents prendre la carte et pratiquer ta navigation, jouer avec le GPS, trouver les bonnes fréquences pour le Pilote,, Bref jouer au Co-Pilote pour prendre de l’expérience… Moi pouvoir faire des heures comme copilote avec Jacques en CT et une heure avec Bob Cadi ( et j’espère pouvoir en faire d’autre) J’ai aussi rencontré des pilotes et des avions moins sécuritaires, analyser pourquoi tel accident est arrivé lire des rapports d’accident ( Un peu trop dans mon cas) a tous ça m’a donné beaucoup de confiance et me rassure et avoir une responsabilité comme copilote est selon moi est un bon début … TROUVE TOI UN PILOTE ET AMUSE TOI AVANT

Le problème est souvent ici….
Je crois que certaines personnes ( C’est mon cas aussi) commencent la formation trop rapidement sur un coup de tête sans s’avoir comment ça va aller.. Trop de passion c’est comme pas assez.
On achète l’équipement
On paye des cours d’avance
On se met une certaine pression pour le solo
On regarde les autres qui ont leur solo à 15 – 16 heures et moi à 20 heures je ne pouvais même pas atterrir seul et ensuite on se fixe une période non raisonnable pour avoir la licence en poche
On regarde les avions à vendre ou à construire..
Notre entourage a hâte d’avoir une balade en avion avec nous ( moi ils vont attendre à 100 heures)

Bref on met la charrue devant le bœuf très rapidement parce que la passion nous pousse des fois à sauter des étapes,,, et dans l’aviation tu ne sautes pas d’étape

L’aviation c’est sérieux et c’est sécuritaire et oui il y a un certain danger mais c’est surtout une question de bon sens dans l’aviation si tu cherches le trouble bien tu vas le trouvé,,, Mais un pilote prudent qui apprend selon son rythme et qui cherche pas impressionner la « Galerie » est un professionnel même si son avion est un Cessna 150, un Otter ou un ultra léger…

J’espère que tu ne vas pas laisser cette belle passion de côté du à un moment d’incertitude .. Des haust et des bas durant la formation il y en a toujours,,, Et les décisions devraient pas se prendre ni dans les hauts et ni dans les bas

Conclusion (enfin) Je te conseille de te trouver un Pilote et d’être en avion sans être en formation tu as pas besoin d’être en formation durant la période ou tu gagnes confiance d’être dans les airs et prendre le temps de savoir ce que tu cherches comme formation…

J’ai une tête de cochon moi aussi et à date dans ma vie c’est mon meilleur diplôme

Bonne chance

Fin du roman

THEO
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Je suis estomaqué par la sagesse qu'on lit ici, les gars et les filles, vous êtes vraiment super.

J'ai un de mes amis qui vient de loin, de très loin, de l'Afrique. Il est arrivé ici avec un rêve, celui non seulement de voler son propre avion, mais aussi de le construire lui-même. Il n'avait jamais même tenu un marteau, encore moins une riveteuse. La construction de son CH701 a été toute une épopée mais, avec beaucoup d'encouragement, d'erreurs et d'aide, il a maintenant un avion qui vole.

Puis, son entraînement et son progrès ont été et sont encore toute une aventure. Le problème c'est qu'il est terrifié lui aussi. Il faut comprendre que juste conduire son auto sur la route lui inflige une peur qu'il a encore parfois du mal à contrôler. Parfois jusqu'à récemment, il était obligé d'arrêter l'auto sur le bord du chemin afin de regagner son calme......

Mais il a persévéré, ces rêves-là nous collent après comme de la colle forte. Il y va progressivement, très progressivement. Deux pas en avant, un pas en arrière, des fois deux. Mais reste que le bilan est positif et que l'année dernière, il n'osait à peine taxier son 701. Maintenant il fait quelques petits vols locaux. Il m'appelle presque tous les jours, me conte ses succès, ses défaites, mais bien qu'il dit avoir besoin de repos de cette "bataille" pour l'instant, il est déterminé à continuer et poursuivre son rêve. Il se bat maintenant pour avoir la confiance de faire un vol-voyage de 25 NM ou plus.

Dans tout ça, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, et les autres l'ont écrit mieux que moi.

Pour ma part, même si je n'avais pas vraiment très peur, je faisais tout de même des cauchemards après avoir fait des vols d'entraînement :roll: Et bien que je ne serai jamais aussi à l'aise dans mon avion que dans mon sofa, le plaisir intense que me procure un beau vol fait que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer. Une journée que ça va mal au bureau, je pars en avion pour un petit vol au coucher de soleil et ça me remonte le moral de 5000 pieds.

Bonne chance!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Eh bien moi Picas, je vais te suggérer une autre chose en plus de tous les bons conseils que tu a reçus jusqu'à maintenant et se sera très différent comme approche.

En tant que professionnel de la santé, il me semble qu'il y est une petite phobie ou du moins une peur incontrôlée dans ta réaction et c'est probablement au siège même de cette peur qu'il faut travailler. Tu peux aller voir un psychologue pour un tout petit programme de désensibilisation systématique ou encore beaucoup mieux et beaucoup plus rapide, 2-3 séances d'hypnose clinique. Je sais que ça peut paraitre plutôt weird pour plusieurs mais croyez moi ça marche sur la très grande majorité des patients car ils apprennent a faire le calme en eux et ce malgré la situation stressante... à toi de voir !:roll:

Eric
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Bonne idee je vais la suggerer a ma femme :shock: :wink:

Alain
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Eric GARF wrote:En tant que professionnel de la santé, il me semble qu'il y est une petite phobie ou du moins une peur incontrôlée dans ta réaction et c'est probablement au siège même de cette peur qu'il faut travailler.

Eric

Je penche aussi vers cette option. Du moins, effectivement, ça y ressemble comme symptomes. Et je t'avouerais que ça me rassure...

Je m'explique... J'ai déja souffert de certaines phobies. Et je n'ai eu aucune hésitations à confronter ces peurs. J'en ai arraché, mais j'ai gagné. Et dernièrement, j'ai vaincue mon vertige (du moins en partie) en travaillant tout l'été sur mon toit, à 45 pieds dans les airs. Début de l'été, ça me prenais une éternité à monter l'échelle. Maintenant, je le fait pratiquement en courant, avec le litre de peinture dans une main et le pinceau de l'autre.

Je sais que je vais y arriver. Qu'il faut attaquer et je vaincrais. C'est le premier pas qui coute le plus cher...

Merci du conseil, je vais vérifier ça. Et merci à tous pour vos encouragements.

Picas
Post Reply