RVI à St-Hyacinthe pour Samedi de Pâques?

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c_gbcx
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Post by c_gbcx »

Salut Alain.
Dans les forts vents traversiers, zéro volet et vitesse en finale supérieure. Je descend en finale, fais l'arrondie et le touché des roues principales en étant toujours en crabe.
Aussitot touché, un rapide coup de palonnier pour placer le nez de l'avion dans l'axe de la piste avant que la roue avant ne s'y pose et en meme temps, ailerons completement dans le vent.
Aussi le Piper ayant les ailes basses (moins de prise dans le vent) et dix pieds entre ses roues principales (plus stable au sol), le tout facilitant cette manoeuvre.

http://www.truveo.com/A319-%C3%A0-latte ... 2726891676



JP de Blainville
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DeltaMike
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Post by DeltaMike »

c_gbcx wrote:Aussi le Piper ayant les ailes basses (moins de prise dans le vent) et dix pieds entre ses roues principales (plus stable au sol), le tout facilitant cette manoeuvre.

Effectivement, lorsque j'avais aussi un PA28-140, pendant les atterrissages par vents de travers forts, je travaillais un peu moins fort que maintenant avec le C172.

Daniel
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Constipus
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Post by Constipus »

c_gbcx wrote:Salut Alain.
Dans les forts vents traversiers, zéro volet et vitesse en finale supérieure. Je descend en finale, fais l'arrondie et le touché des roues principales en étant toujours en crabe.
Aussitot touché, un rapide coup de palonnier pour placer le nez de l'avion dans l'axe de la piste avant que la roue avant ne s'y pose et en meme temps, ailerons completement dans le vent.

JP de Blainville

Bon ! C'est en gros ce que j'ai appris (mais pas nécessairement acquis parfaitement) lors de ma récente formation :)
Le fait de ne considérer les vols que par beaux temps, ne m'aide sûrement pas... :oops: :wink:

Reste donc à voler le plus souvent possible pour acquérir l'expérience :)

Merci pour ce "refresh" :o
Al
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COOLFLY
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Post by COOLFLY »

J'ai le même problème que toi Constipus, je vol toujours lorsqu'il fait très beau, avec de léger vents traversiers. De toute façon, en location, il nous laisse pas partir lorsque les vents sont trop fort. (comme aujourd'hui).
Parcontre, il m'arrive a l'occasion de partir avec un instructeur pour pratiquer les vents traversiers. Ca m'est déjà arriver de partir avec des vents calme et de revenir avec des vents plus fort! C'était pas parfait, mais réussie. Faut pratiquer, pratiquer et pratiquer! ;)p
Salutations! :wink:
André L.
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djipibi
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Post by djipibi »

http://www.flickr.com/photos/djipibi/1662971556/in/set-72157602392304119/
Cette photo a été publié dans La Brousse en page 3, numéro de novembre-décembre 2007.
Il a fallu que je lise le texte de Gilles Lapierre pour m'appercevoir que nous étions en vents traversier et position de crabe (trop occupé à prendre des photos dirait Bernard Poulin...). Mais un chose est sûre, si je ne m'en suis pas rendu compte, c'est que cela s'est fait de façon très "naturelle" comme approche.

Sur celle de la fin de semaine passée, on peut noter l'angle plus prononcé. Et si je m'y attendais et prenais des photos en conséquence à ce coup-ci, l'atterrissage s'est fait sans heurts.


http://www.flickr.com/photos/djipibi/2353960762/in/set-72157604206201700/

Le Cessna (à voilure haute donc) qui est venu plus tard a utilisé une autre technique (celle de l'aile baissée côté vent.)

http://www.flickr.com/photos/djipibi/2353124737/in/set-72157604206201700/
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