Familiarisation Tail-Wheel sur le Tundra 200.

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Bob Cadi
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Familiarisation Tail-Wheel sur le Tundra 200.

Post by Bob Cadi »

Salut les amis.
Dernièrement je me suis fait confier une mission:
Soit de piloter le Tundra-200 Solo.

J'ai donc 2 semaines pour passer ma familiarisation.
Tsé mes 4-5 heures sur mon Caddy sur skis et sur roues ne comptent plus fort fort dans la balance quand les assurances d'un appareil flambette pause des questions :roll:
Puis de toute façon, question de sécurité et de confiance en soi, on va y aller de la bonne façon.
Donc , voici la Bête comme dirait Olivier.

TUNDRA 200 C'est un CA. de 4 places Full Aluminium, 200 HP Lycoming Injection pitch variable .

Après plus de 7 années sur Flottes entrecoupées de C-150 et de Cherokee 140, je vais devoir oublier le réflex de tirer en fin de finale. C'est maintenant du sérieux, Tail-Wheel avec une motorisation aux Stéroides pour ce 4 places qui à les ailes d'un Airbus 380.

Quelques données techniques que j'ai expérimenté ''live'' et non pas sur papier.
Take-Off distance = Vraiment très très court 4-5 secondes et c'est Airborn.
Ensuite vient la monté pendue au boutte de l'hélice. :shock:
A Bromont, toute de suite après le décollage, on tire en fou pour ne pas dépasser le 100 mp/h et monter à 65-70 mp/h à 1500 pi/m au moins à 2 adultes plus 50 lbs de Stock et avec Full tank (5.5 hrs )
Le temps de rêgler le pitch et le Boost et le trim l'on est rendu au boutte de la piste, les 1400' du circuit sont atteins et y faut virer en vent arrière.
Toute suite après le virage on dois quasiment couper la puissance au 1/3 car à 145 mp/h la base vient très vite.
Réduction de la puissance , Fine pitch, on tire un peut le manche pour ralentir sous les 85 mp/h tout en sortant un 25' de volets.
Le virage en finale se fait comme on le veut, incliné ou pas, l'appareil pardonne comme curé au confessionnal.

La descente se fait graduellement, au seuil de piste, on abaisse la vitesse à 60 mp/h et j'attends...55..50 ...45 ça commence à être le temps de poser les '' Mains '' et de pousser légèrement pour éviter le rebond car les ailes veulent voler encore à cette vitesse.
Un bon freinage, une bonne suspension sans bungee et de bons pneus semi-tundra se chargent du restant. Si l'on ne coupe pas la puissance et demeure la Queue bien raide :lol: :lol: :lol: et bien ce n'est qu'a 5 mp/h qu'elle va finir par se poser au sol.

On repousse la puissance et sans même avoir le temps de regarder le air-speed on reprends un angle de quasiment 45' pour maintenir ma vitesse de montée.
Test de décrochage.
Ça ne vas pas bien, l'appareil ne veut pas décrocher, on fait même 10 kts de reculon...pendu après l'hélice.
Puis sans puissance, on descend du ciel comme l'on descend les marches d'une entrée d'église, step by step, puis si on lache tout et bien l'appareil se remets en faible descente histoire de raccrocher le vol.

Voici un résumé des mes 3.1 premières heures sur cette appareil MADE in ROXTON-POND
La suite demain avec un autre vol de shédulé.
Bob qui réalise ce que son Commercial lui apport maintenant.

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Last edited by Bob Cadi on Tue 25 Mar, 2008 22:04, edited 2 times in total.
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Post by awol »

Lâches pas BOB ......

Michel
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Post by AzuraJames »

Ouins mon Bob, un Tundra 200 !
Avec 200hp dans le nez c'est une méchante bête cette affaire là :shock:
Ça sent la brousse à plein nez jusqu'ici :lol:
Et déjà 3.1 heure de tail wheel. C'est bon signe. Pour moi, le proprio veux te garder :lol:


Sylvain ........... qui est un ti-brin jaloux là :P
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Post by Theo007 »

Belle avion Bob

Je trouve que le Tundra a le meme look que le Glastar Sportsman

MERCI pour les photos et lache pas...

THEO

Image

Un beaver sur roues :wink:
picas
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Post by picas »

Wow!... :o

Quelle belle bête!...

Tu vas me faire revenir sur ma décision si tu continue...

Picas
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Pour une personne interressée,
l'appareil est toujours disponible pour un flight test. ;)p
Ils le font nose Wheel également. =:)
Et cet été il sera sur flottes au lac ou je demeure. :mrgreen:
Bob qui est pas vendeur mais qui sait dire son opinion.
bushpilot-180
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Post by bushpilot-180 »

J`ai regardé ca et les performances sont bonne...

Pas de raisons pour ne pas en vendre!

BUSHPILOT qui est en train de regardé JER chauffer par la fenêtre...
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Post by Hugo@C-GUFP »

Donne y la clac Bob!! et tu va pouvoir terminer ma formation tailwheel sur mon 180... Ont dirait que je ne terminerais jamais :cry: :cry: :cry:
Impossible pour moi la semaine, souvent des tempêtes ou du déneigement le week-end ou bien nos horaire ne coordonne pas :twisted:

Un jour :wink: Ou bien les flottes arriveront bientôt!!!


Hugo
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Post by djipibi »

Génial Bob. Lâche pas!
Ce fut vraiment agréable de te voir samedi.
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Post by bushpilot-180 »

bushpilot-180 wrote:J`ai regardé ca et les performances sont bonne...

Pas de raisons pour ne pas en vendre!

BUSHPILOT qui est en train de regardé JER chauffer par la fenêtre...


Je me suis mal exprime...je PENSAIS que JER chauffait!!!

Ma generatrice ne fonctionnait plus quand je suis arrive a l avion...Taba^%#$!!!

Evidement j ai reparti ca et a voir le gaz brule, elle a du fonctionner 10 minutes...Comme un beau cave, j ai pas attendu asse longtemps et j ai mis la batterie a terre en esseyant de starter...Pas de vent ni de nuage pis 2 ti-culs qui sont plus que pret a partir...

Ont reessaye dans 30 minutes.

BUSHPILOT qui commence a se calmer!
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Héhéhé. :twisted:
La petite valve d'air du bonchon à gaz était fermée...
Gnagnagna...
Bob. qui s'est fait pogné quelques fois.
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Post by bushpilot-180 »

Ben non, c est ca que je pensais et elle etait ouverte...

Moi aussi.................ca m est deja arrive!!!

Ca faisait un petit bout qu elle n avait pas fontionne, je me sert de ma Yamaha 2400w habituellement.

BUSHPILOT qui en profite pour diner...
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Post by Bob Cadi »

Un autre ptit 2.4 sur le Tundra.
Toujours du posé décollé 2 et 3 pts avec 5-10 kts x-wind..
Simulation de panne dans le circuit, vol lents, décrochages...
Mes 2 premières journées de vol se sont faites du coté droit...

Le but final serait d'être vraiment ambidextre sur cet appareil.
Étant commercial, pour moi, le fait de pouvoir piloter des 2 cotés sera un plus pour plus tard.
Je devrais y retourner demain après la shoppe, je vais rapporter mon appareil photo, j'ai vu quelques points interressantes sur cet appareil.
Y a pas de ligne à break qui suivent la suspension, tout est direct dedans le '' U '' d'alu.

Puis Bush pilot 180, ta sortie à Rockliff ?
Réponse à cette question ICI

Bob qui trouve que son Caddy devient un peu jaloux.. :oops:
Last edited by Bob Cadi on Tue 25 Mar, 2008 22:00, edited 1 time in total.
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Post by Bob Cadi »

Pour les besoins de la cause, je vais continuer en utilisant le terme '' Promenade '' .
Alors la promenade va bon train ...
Voici, le fameux system de tuyauterie de freins :shock:

Vraiment avangardiste et pas trop d'entretiens.
Checke ça de proche Azura :shock:
Image

Instrumentation de base avec un 430 Garmin.
Full double commmande, à noter que ce model est un prototype démonstrateur. Plusieurs changements sont introduits sur les models présentement en production, tel que la tige qui relie les 2 manches est désormais dans le faux plancher...entre autre.
Image
Y en a d'la place.
Et en vol la vue est vraiment digne d'un CA.
On a le dash à la hauteur des nipples, la vue y en a même pour un pilote de 5' 8)
C'est à suivre.
Bob.
Last edited by Bob Cadi on Tue 25 Mar, 2008 22:01, edited 1 time in total.
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Post by AzuraJames »

Non mais, tu lis dans mes pensées Bob :shock: :!:

Très bien pensé comme système. Ça a de la gueule comme installation ;)p

Merci pour la photo

Sylvain :wink:
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Post by AzuraJames »

Par contre, y'a une chose qui me chicotte. C'est de voir la ligne de frein passer par en dessous de l'étrier. Si t'as le malheur de te ramasser une roche ou autre cossin à l'intérieur du pneu, t'es fait :!:

Me semble que je ferais le ''tap'' plus haut et je la sortirais par en haut, sur le côté ...........

Sylvain
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Post by martint »

Sylvain, ces trains sont fabriqués par Grove Aircraft
http://www.groveaircraft.com/landing_gear.html
Je crois que tu peux demander ce genre de spécifications lorsque tu le commandes.

Superbe avion Bob!

Martint :wink:
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Post by AzuraJames »

Merci pour le lien Martin. Je ne connaissais pas ..........

Sylvain :wink:
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Post by Bob Cadi »

Conclusion.
Aujourd'hui, je devais passer mon '' Test ''.
Décollage court, mise au point de l'appareil pour le cruise.
Atterrissages 2 et 3 points. Taxi rapide 2 points. Atterrissages de précision.

Alors rien de mieux que Valcourt pour tester la précision avec le Tundra.
En plus des 5 pieds de moins de piste de chaques cotés comme motivant à la précision.

Passe de précaution pour jauger la patente, puis Go, on rentre et il faut que la première fois soit un succès pas de seconde chance. :?
Le Bob, y avait les fesses serrées, car il ne restais que quelques pieds de clairance pour laisser passer les 36 +, d'ailes du Tundra.

Mission accomplie. Une deuxième passe et une autre réussite.
Pas facile de décoller non plus, l'effet de couple combiné au souffle de cette grosse 2 pales à pas variable fait qu'il ne faut pas dormir sur les palonniers car l'hélice va se transformer en souffleuse assez rapidement.

Ensuite cap pour St-YAYA, pour se familiariser avec une autre piste et encore pratiquer de la précision.
Pas trop long pour se rendre de Valcourt à St-ya...à 150 mp/h :shock:
Encore mission accomplie.
Retour à Bromont avec une simulation d'urgence en fin de vent arrière comme finale.
En coupant court sur la base tout s'est fait dans l'ordre, surement un peut bizarre pour les témoins au resto qui on du voir l'appareil couper assez court la base afin de faire la piste.

Le tout s'est terminé par l'autographe de mon Coach dans mon Log 8)

Yé !
Tout une semaine vraiment intense avec ces x-winds de malade et ces turbulence mécanique de la montagne.
Maintenant je vais préparer mon vol pour la Floride.

Bob. qui vient de rajouter une corde à son arc.
denimich
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Post by denimich »

Félicitations Bob. Je t'ai vu sur ta remonté à St-Hyacinthe CSU3, ça parait bien un Toundra en vol. Moi et Micheline étions en train de faire un petit ménage dans l'emplacement de hangar loué, faute de ne pouvoir aller voler. Car notre avion ne vole pas bien haut pas de moteur.

Bon voyage en Toundra dans le sud,
Denis
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