CessnaStream ; Réalité-Show d'un élève pilote

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FBFQ
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Post by FBFQ »

Salut Picas,

J'ai connu des gars qui ont été super malade lors de sorties en bateau et plus d'une fois... Deux d'entre eux sont maintenant propriétaires de bateaux et ça y va au toast!

Pour l'avion, j'imagine que c'est un peu pareil. Donne toi la chance. Ça va certainement aller mieux a l'avenir.

Je pense que le pire, c'est de stresser avec ça en pensant aux prochains vols. Au contraire, sois confiant.

En tout cas, je pense qu'il est BEAUCOUP trop tôt pour remettre quoi que se soit en question.

FBFQ
picas
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Post by picas »

Merci beaucoups pour vos encouragements. C'est très appréciés.

Picas
COOLFLY
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Post by COOLFLY »

Salut Picas, moi aussi j'ai eu la nausée lors de mes premier vols, inquiétude pour les fortes turbulances, atterissage difficile avec vents de travers chez Grondair! (un petit rime! :lol: ) Après quelques vols (environ 6) la nausée a completement disparue. C'est une question de temps, fait confiance a ton instructeur et surtout ne te gêne pas pour lui dire comment que tu te sens.

P.S.: C'est certain que dans tes conditions de météo difficile, c'est pas toujours agréable, mais, c'est dans ces conditions que l'on apprend a devenir de bon pilote.

Salutations! bon vol et amuse-toi! :lol: C'est ça qui est important!
André L.
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awol
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Post by awol »

Lâches pas Picas.

Nervosité et tête dans le dash alors risque d'avoir besoin du sac. Assures-toi de ne pas avoir trop chaud et regardes dehors, il ne te restera que la nervosité (qui est normale) à contrôler. Avant de piloter, j'évitais les manège à la Ronde. Aujourd'hui, plus de problème.

Michel
picas
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Post by picas »

18-02-2008
Examen sur le RAC

J’ai prit "off" en ce lundi pluvieux pour pouvoir étudier à fond mon RAC. L’examen suit en soirée. Mit à part quelques pognes dans les questions (2 pognes en fait, où j’ai effectivement pogné comme un brochet) La note est passable; 84%. Tous les 3, on a eu au dessus de 80% On comprend la matière, on se fait expliquer les 2-3 points encore nébuleux, ou plutôt les questions/réponses de l’examen qui le sont beaucoup plus que le RAC en soit, et on passe à autre chose…

La Navigation

On entre en courant dans la matière et les rapporteurs d’angles et règles se font aller sur des cartes usés par le temps. Pas grave, c’est le principe qui compte. Conique de Lambert, Tube de Mercator, ça va jusqu’ici. Et là, Samuel sort l’artillerie lourde; les équations; Alpha, Dm Cc Cv d etc… Samuel a son style pour expliquer les choses qui parfois peuvent être un peu laborieux. Mais il sort ensuite la formule magique et tout devient limpide. Quelques exercices suit pour nous prouver que l’on a tous saisit. Suffit d’apprendre cette formule par cœur et la navigation n’aura plus de secret pour nous. Bon,.. je ne me souvient plus de cette formule, mais avec un peu d’étude, j’arriverai surement à me l’imprégner quelque part dans ma mémoire.
:oops:

Comme devoir pour le prochain cours, maitriser le CX2. Ouin… Un soir pour tout saisir… :(

Le prochain cours est mercredi. Je me donne jusque là pour réserver mon prochain vol pour la fin de semaine qui suit. D’ici là, je vais tenter du mieux que je le peux, à me remémorer tous les bons conseils que certains gens, sur un certain forum, ont eu l’amabilité de me donner…

Picas
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Post by picas »

Pour ceux qui se demande si j'ai abbandonné, et bien non!... :wink:

C'est seulement les circonstances qui font que je n'ai pas pu piloter depuis la dernière fois. Voyez-vous, je travaille pas mal au bureau ces temps-ci et je ne peus m'absenter pour l'après-midi au complet. Ce qui fait qu'il me reste que les fins de semaine. Et ceux-ci doivent être séparé entre tous mes travaux maions et mes responsabilités familiales. Et si il me reste du tmps, là je peus penser à aller piloter. Par contre, le hasard a voulue que depuis la dernièere foi, le peu de temps que je pouvais consacrer au pilotage, le temps ne le permettait pas. Le seul dimanche possible était celui de la semaine passé, et les vols avec apprenties étaient annulé à cause du vent. Par contre, mon professeur en a profité pour aller faire quelques heures de Cross-wind. Il adore ça dit-il.

Pour ce qui est des cours théoriques, nous avonsterminé la navigation et passé l'examen de fin de chapitre. En traçant ma carte, j'ai fais une erreur de retranscription qui m'a couté cher sur la note. J'ai lue le cap avec mon raporteur d'angle à 328°, mais j'ai écrit 238° sur ma feuille de route. Cette erreur a éronné toutes les réponses de cette section. Une chance que ma note pour le reste était parfaite moin 1, ce qui m'a donné un pauvre 78%. Bon l'important, c'est la compréhension, qu'il faut se dire... :evil: :evil: :evil:

Nous avons commencé la météorologie. Ouf!.. Yen a du stock mes amis là-dedans... Un seule cours de 3h30 et j'ai 10 pages de notes à retranscrire. Bon, c'est pas écrit à simple interligne, mais ya du stock pareil... Mais c'est hyper intéressant. Je ne regarderais plus jamais Collette Provencher de la même façons...

On avance allègrement dans le cours théorique, Il ne nous reste que "Météorologie" et "Facteurs Humains". N.A.S. demande d'avoir fait un minimum de 10h pratique pour avoir le GO pour aller passer passer le théorique chez TC. À ce rithme là, je devrais augmenter la cadense pratique pour pouvoir aller passer tous de suite mon examen à la fin de ma théorie. Du moins, pas trop long après, histoire d'avoir ça frais en tête.

Picas
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Très bien Picas.
On voit qu'en cours de route que ce n'est pas toujours évident de logger un 2 heures de pratique avec toutes les contraintes de la vie normale.

La Météo, demeure une des bêtes noires des pilotes.
Que ce soit en théorie et en pratique.
Porte y une attention vraiment particulière.

Lâche pas. On te suis de proche.

Bob.
picas
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Post by picas »

Bob Cadi wrote:Très bien Picas.
On voit qu'en cours de route que ce n'est pas toujours évident de logger un 2 heures de pratique avec toutes les contraintes de la vie normale.
Bob.


Il faut en plus, que j'y ajoute une heure de route à ça. Donc, on peut calculer que l'après-midi entière est prise lors d'un "pratique"... :(

Pas facile à booquer.

Picas
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Post by picas »

20/03/2008
Examen Meteo

Après seulement 2 cours de 3 heures portant sur la météo, 30 pages de notes, graphiques et des nombreux points de discussion, nous avons eu ce soir notre examen. faut aussi dire que je suis dans le jus solide au bureau. ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de reviser mes notes et encore moins de faire le pré-test de 50 questions qu'on avait à faire comme devoir. Je l'ai donc réaliser, du moins, les 40 premières questions en me rendant chez N.A.S., d'une main le stylo et l'examen, de l'autre le volant. Je sais, je sais, c'est pas wise du tout, mais je devais absolument reviser un peu.

Arrive en trombre chez N.A.S. et il me reste 5 minutes avant le cours pour me corriger et voir où s'on mes erreurs... Pas le temps, l'examen commence. J'appréhendais cet examen car je trouvais que la matière avait été donné à grande course et ça commence à en faire vraiment beaucoups en peu de temps.

Finalement, l'examen s'est bien passé, 87%. Pour la première foi, je suis content de ma note. Je croyais avoir moins. 4 erreures sur 30. Cool!..

On saute alors à pieds joints sur les bulletins Météo. ce n'est pas Samuel, mais un autre dont le nom m'échappe qui donne la matière, le même que Météo. Il donne sa matière plus vite que j'arrive à prendre des notes. Tellement qu'il a fallue que je lui dise de slaquer un peu la vitesse!.. Mon stylo fait d'la boucanne!.. En 1h30, on passe à travers le METAR, pour vous dire la vitesse... En passant, j'ai une question en rapport au PIREP ; dans l'exemple suivant :

UACN10 CYPR 071625
VR
UA/OV YPR 140055 1620 FL008/TP B90 /SK010

Que veut dire le "VR" de la deuxième ligne? Aucun prof n'est au courant...

Je n'ai pas volé depuis le 16 Février. Le mauvais temps et mes horraires de fou ont eu le dessus. Faut dire aussi que je n'ai pas vraiment fait de gros effort depuis la dernière foi. J'appréhende un peu le prochain vol. Mais je ne suis pas du genre à reculer devant l'adversité. Alors j'ai pris une semaine de vacance (la semaine prochaine) et je me suis booqué 4 vols minimum. Men vas-tu en remplir des p'tit sac?..
:oops:

En espérant que la météo me sois favorable un peu... Je vollerais pour la première foi avec un 172, ce qui me donnera plus la sensassion de mon prchain CH-801!... :D

À plus!..
Picas
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Constipus
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Post by Constipus »

picas wrote:20/03/2008
En passant, j'ai une question en rapport au PIREP ; dans l'exemple suivant :

UACN10 CYPR 071625
VR
UA/OV YPR 140055 1620 FL008/TP B90 /SK010

Que veut dire le "VR" de la deuxième ligne? Aucun prof n'est au courant...

Picas

VR pour Vancouver ? Comme UL pour Montréal ?
En attendant, continue à poster et surtout ne lâche pas :wink:
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Post by OlivierC-FWOL »

Exact Alain. Il y a aussi WG pour Winnipeg.
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Post by DeltaMike »

Mais non VR pour Véhicule Récréatif... :lol: :lol: :lol:

Daniel
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Post by Constipus »

Les beaux cessnas et autres GA ne sont-ils pas des véhicules récréatifs :?: :mrgreen:
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Post by DeltaMike »

Constipus wrote:Les beaux cessnas et autres GA ne sont-ils pas des véhicules récréatifs :?: :mrgreen:

En tout cas, moi ils me récréent :wink:

Daniel
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Post by Bob Cadi »

Salut Picas.
Ne t'en fait pas, tout se passe normalement, pas de temps pour étudier, météo qui cancelle les vols...surcharge de travail au bureau.

On te crois tous à 100% car on y a tous passer.
Du découragement tu va en avoir et c'est là que tu devras vraiment montrer ta détermination.
Dans ces moments difficiles, pense au jours d'été ou tu iras faire du solo avec l'appareil alors que la journée se termine et que le manche à vent pointe drette par terre. Il va en avoir aussi de ça.
Continue.
Bob.
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Post by Frank-Mtl »

Bravo Picas,

T'as fait un bel examen. Surtout en météo, c'est la "bête noire" de plusieurs...
Tu sais que de se sentir "bousculé" dans son horaire et de ne pas avoir le temps de tout faire ce que l'on voudrait. C'est tout à fait normal. Il y a tellement d'étude à faire. Et ce en plus de ta vie familliale et professionnel. J'ai étudié plus pour l'aviation qu'à l'université... Et je ne me sentais jamais complètement prêt !

Et pour les vols, ne te mets pas de pression. On vit tous un hiver de "Q" avec des vols cancellés à cause du temps. Mais le beau temps s'en vient et on va reprendre nos ailes.

Bons vols pour cette semaine !


Frank
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awol
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Post by awol »

Lâches pas Picas. Ça va bien. Ne t'inquètes pas. Les examens de N.A.S. te prépareront bien pour le vrai test chez Transport Canada.

Michel
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AzuraJames
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Post by AzuraJames »

picas wrote:
Je n'ai pas volé depuis le 16 Février. Le mauvais temps et mes horraires de fou ont eu le dessus.

À plus!..
Picas


En 2006, j'ai fait mon solo le 13 janvier. Par la suite, pour différentes raisons, je n'ai revolé que le 17 mars.
J'étais certain de devoir tout reprendre du début.
Grosse surprise à mon retour en vol le 17, ça a pris à peine quelques circuits pour retrouver tous mes repères.
Mon instructeur me l'avait dit mais je m'attendais à pas mal pire que ça, comme bien des apprentis je crois.
La veille, faut juste une bonne révision des procédures et le reste vient tout seul.

Bons vols,

Sylvain
picas
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Post by picas »

Aujourd'hui, 24 mars, la plus belle journée pour voler depuis bien longtemps... Je suis booké pour 17h00 pour un vol. J'ai même pris ma semaine pour pouvoir voler à volonté.

Et bien, j'ai pogné la gastro... c'est le fun hein?...

Une semaine de vacance à l'eau et des belles journée chez l'Yabe... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Picas En ta... et qui chie par les deux bouttes...
pfargnoli
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Post by pfargnoli »

Bonne semaine Picas
Super journée !!! pour voler!!! lâche pas
salut
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