Incident le 5 mars
- martin
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Flightstar
- Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
- Identification de l'avion:
Incident le 5 mars
Quelqu'un a t'il entendu parlé d'un incident avec un avion d'Air Transat juste après son décollage le jour de la tempête le 5 mars, quelqu'un m'a envoye un fichier audio de la conversation entre le poste de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation. Il semble que ce soit un départ aux environ de 15:00 hre. Je suis allé voir sur les enregistrement
de cette journée la, mais ca semble pas fonctionne.
Martin
de cette journée la, mais ca semble pas fonctionne.
Martin
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Re: Incident le 5 mars
martin wrote:de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation.
Martin
Fait nous le partagé?
-
Denis Brown
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je l'ai entendu au 93.3, il semble que les instruments ont cessés de fournir la position de l'appareil par rapport au sol et qu'un signal d'alarme s'est déclenché.... sur l'enregistrement des communications on peut entendre la panique qui s'empare du pilote jusqu'à ce que le terminal de Québec lui indique sa position et altitude.... Voilà!
- martin
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: Flightstar
- Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
Re: Incident le 5 mars
léo wrote:martin wrote:de pilotage et la tour de Québec et assez hot comme situation.
Martin
Fait nous le partagé?
J'ai l'enregistrement mais sur fichier MP3 mais je sais pas si je peut le mettre ici.
Martin
- bonin141
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: C172
- Identification de l'avion: C-GOAQ
Allez au podcast du 12 mars.... à partir de 12m45sec ils en parlent et font écouter l'enregistrement.
:shock: :shock: :shock:
Y doit tout d'un coup faire chaud en *&?%%$/&?* dans le poste de pilotage.
François
Note d'admin : Étant donné l'aspect légal, et pour ne pas contrevenir à la loi, le lien a été supprimé. DeltaMike
:shock: :shock: :shock:
Y doit tout d'un coup faire chaud en *&?%%$/&?* dans le poste de pilotage.
François
Note d'admin : Étant donné l'aspect légal, et pour ne pas contrevenir à la loi, le lien a été supprimé. DeltaMike
-
plane99
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Incident
Comment ont-ils fait pour avoir les conversations internes dans la cabine de pilotage, où l'on entend sacrer....j'ai l'impression que l'on entend la voix de l'acteur dans le film du commandant Piché.....le restant avec la tour esemble véridique par contre...
- Pat Ben
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Archer II
J'ai tellement horreur d'etendre des animateurs ou journaliste dire N'IMPORTE QUOI!
"En plus de ça on entend le système d'alarme qui signifie que l'avion s'approche du sol"
Aaah le sensasionnalisme... Tout pour rassurer le monde. Ça me donne des boutons!!!!
En plus l'audio a été édité et tous les temps morts ont été enlevés et les transmissions mises bout à bout, ce qui fait qu'on sent encore plus de stress de panique et d'urgence...
Parent et son équipe... Aucune crédibilité!
"En plus de ça on entend le système d'alarme qui signifie que l'avion s'approche du sol"
Aaah le sensasionnalisme... Tout pour rassurer le monde. Ça me donne des boutons!!!!
En plus l'audio a été édité et tous les temps morts ont été enlevés et les transmissions mises bout à bout, ce qui fait qu'on sent encore plus de stress de panique et d'urgence...
Parent et son équipe... Aucune crédibilité!
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
Voyons cest donc bien n'importe quoi ca... Les avions tombent du ciel... C'Est incroyable... Mon pere m'en a parler de cet incident... Il a eu un bloquage du systeme statique... Ben oui cet le EGPWS qui part... Cest pas sponsoriser par ADT cest truc là... Comme dit PatBen il a aucune crédibilité ce gars la... Au pire appel Yvan Miville-Deschesnes pour en parler ca pourrait aider... Incroyable... Continuons de nous faire gaver de désinformation... Je me questionne si LiveAtc est une bonne chose.. D'Habitude cest fait pour les amateurs d'aviation pas pour les radios commerciales en soif de sensionnalisme.
Ensuite je crois que les règlements contenu dans le CIR 21 interdisent de dévoiler les contenus des ondes radio entendu sur la fréquence... Je suis surement completement dans le champs.. Mais ca serait bien que le reglement existe éventuellement
Félix
Ensuite je crois que les règlements contenu dans le CIR 21 interdisent de dévoiler les contenus des ondes radio entendu sur la fréquence... Je suis surement completement dans le champs.. Mais ca serait bien que le reglement existe éventuellement
Félix
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu as raison,
C'est interdit de reproduire ou de enregistrer et re-diffuser les conversations de pilotes et des instances de Nav-Canada (TC).
Faudrait retrouver le reglement exact.
Cest a la page 2 du document du radiotelephoniste de TC.
Secret des communications
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont tenus d'en garder le secret. Nul ne doit divulguer la teneur, oumême l'existence, de la communication transmise, reçue ou interceptée par radio, si cen'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants dûmentautorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pourl'acheminement ou la livraison de la communication. Les restrictions qui précèdent nes'appliquent pas aux messages adressés à «TOUTES LES STATIONS», c'est-à-dire lesbulletins météorologiques, les avis de tempête, etc.
Quiconque enfreint les dispositions relatives au secret des communications est passible,sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, dans le cas d'une personnephysique, d'une amende maximale de cinq mille dollars et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
maximale de vingt-cinq mille dollars. Direction des communications
Isa.
C'est interdit de reproduire ou de enregistrer et re-diffuser les conversations de pilotes et des instances de Nav-Canada (TC).
Faudrait retrouver le reglement exact.
Cest a la page 2 du document du radiotelephoniste de TC.
Secret des communications
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont tenus d'en garder le secret. Nul ne doit divulguer la teneur, oumême l'existence, de la communication transmise, reçue ou interceptée par radio, si cen'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants dûmentautorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pourl'acheminement ou la livraison de la communication. Les restrictions qui précèdent nes'appliquent pas aux messages adressés à «TOUTES LES STATIONS», c'est-à-dire lesbulletins météorologiques, les avis de tempête, etc.
Quiconque enfreint les dispositions relatives au secret des communications est passible,sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, dans le cas d'une personnephysique, d'une amende maximale de cinq mille dollars et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
Isa.
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca démontre le niveau de professionalisme de certains journalistes.
Il me semble que depuis quelques années le jugement et le niveau de recherche des journalistes est rendue presque inexistant. ... Leur processus ressemble plus a quelque chose comme ... appellez nous ou envoyez nous un email pis on va diffuser .... meme si a la radio ils disent que il vérifient leur source , bla , bla , bla.
Que voulez vous on est rendu a l'ere du copie et coller... a la radio comme dans les journaux ... ce sont d'après moi des médias qui perdent de plus en plus de crédilbilité. Je vais arreter mes commentaires ici car je veux garder ma bonne humeur :D
Isabelle.
Il me semble que depuis quelques années le jugement et le niveau de recherche des journalistes est rendue presque inexistant. ... Leur processus ressemble plus a quelque chose comme ... appellez nous ou envoyez nous un email pis on va diffuser .... meme si a la radio ils disent que il vérifient leur source , bla , bla , bla.
Que voulez vous on est rendu a l'ere du copie et coller... a la radio comme dans les journaux ... ce sont d'après moi des médias qui perdent de plus en plus de crédilbilité. Je vais arreter mes commentaires ici car je veux garder ma bonne humeur :D
Isabelle.
Last edited by Uponebuck on Sat 15 Mar, 2008 16:49, edited 1 time in total.
-
FBFQ
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je ne pense pas que le manque de jugement des journalistes est quelque chose de récent. Juste à regarder certains gestes de leur part dans le passé me fait sursauter!
En ce qui me concerne, cette histoire est dans la norme de leur façon de faire habituelle: on prend n'importe quoi et on en fait une nouvelle sensationnelle.
Et en plus, la majorité du publique prend tout ça pour du cash.
C'est une vrai honte!!! :oops:
En ce qui me concerne, cette histoire est dans la norme de leur façon de faire habituelle: on prend n'importe quoi et on en fait une nouvelle sensationnelle.
Et en plus, la majorité du publique prend tout ça pour du cash.
C'est une vrai honte!!! :oops:
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Uponebuck wrote:...Quiconque enfreint les dispositions relatives au secret des communications est passible,sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, dans le cas d'une personnephysique, d'une amende maximale de cinq mille dollars et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende
La deuxième édition de janvier 2008 indique maintenant "... dans le cas d'une personne physique 25,000$ et d'un emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale, d'une amende 75,000$".
Mais ça ne veut rien dire si ce n'est pas appliqué :roll:
http://strategis.ic.gc.ca/epic/site/smt ... 1397f.html
Daniel
- love2soar
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
- Identification de l'avion: C-GOLW
ILS ONT FAIT UNE MISE À JOUR DU DOCUMENT... Incroyable mais vrai... Extrait du règlement:
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont
tenus d'en respecter le caractère confidentiel. Conformément au paragraphe 9(2) de la Loi sur la
radiocommunication, nul ne doit divulguer la teneur ou l'existence de communications émises, reçues ou
interceptées par radio, si ce n'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants
dûment autorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un
réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pour l'acheminement ou la
livraison des communications. Les restrictions qui précèdent ne s'appliquent pas aux messages adressés
à « TOUTES LES STATIONS », comme les bulletins météorologiques et les avis de tempête.
Comme le précise l’article 9.1 de la Loi sur la radiocommunication, quiconque enfreint les dispositions
relatives au caractère confidentiel des communications est passible, sur déclaration de culpabilité par
procédure sommaire, dans le cas d'une personne physique, d'une amende maximale de 25 000 $ et d'un
emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale,
d'une amende maximale de 75 000 $.
Les opérateurs radio et les autres personnes qui prennent connaissance de radiocommunications sont
tenus d'en respecter le caractère confidentiel. Conformément au paragraphe 9(2) de la Loi sur la
radiocommunication, nul ne doit divulguer la teneur ou l'existence de communications émises, reçues ou
interceptées par radio, si ce n'est au destinataire du message ou à son agent accrédité, à des représentants
dûment autorisés du gouvernement du Canada, à une cour de justice compétente ou à l'opérateur d'un
réseau de télécommunications, dans la mesure où il y a lieu de le faire pour l'acheminement ou la
livraison des communications. Les restrictions qui précèdent ne s'appliquent pas aux messages adressés
à « TOUTES LES STATIONS », comme les bulletins météorologiques et les avis de tempête.
Comme le précise l’article 9.1 de la Loi sur la radiocommunication, quiconque enfreint les dispositions
relatives au caractère confidentiel des communications est passible, sur déclaration de culpabilité par
procédure sommaire, dans le cas d'une personne physique, d'une amende maximale de 25 000 $ et d'un
emprisonnement maximal d'un an, ou de l'une de ces peines, ou, dans le cas d'une personne morale,
d'une amende maximale de 75 000 $.
- Luscombe
- Vrai participant

- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Si vous désirez déposer une plainte au conseil de presse concernant l'émission ci-haut vous pouvez le faire en suivant le lien suivant:
http://www.conseildepresse.qc.ca/index. ... 52&lang=fr
Il suffit que quelques un d'entre nous le fasse pour que le dossier soit ouvert. Par contre je m'en voudrait de ne pas mentionner qu'a partir du moment où le conseil de presse accepte de traiter la plainte, votre nom personnel devient public et sera diffusé autant sur internet que dans les médias. Tout cela en esperant que la station de radio veuille bien fournir une copie de l'émission en question au conseil de presse (ils sont obligé de le faire, mais ils trouvent toujours des moyens de ne pas les fournir).
Par contre c'est un excellent moyen pour mettre de la pression sur un ou des journaliste qui disent n'importe quoi pour les cotes d'écoutes...
http://www.conseildepresse.qc.ca/index. ... 52&lang=fr
Il suffit que quelques un d'entre nous le fasse pour que le dossier soit ouvert. Par contre je m'en voudrait de ne pas mentionner qu'a partir du moment où le conseil de presse accepte de traiter la plainte, votre nom personnel devient public et sera diffusé autant sur internet que dans les médias. Tout cela en esperant que la station de radio veuille bien fournir une copie de l'émission en question au conseil de presse (ils sont obligé de le faire, mais ils trouvent toujours des moyens de ne pas les fournir).
Par contre c'est un excellent moyen pour mettre de la pression sur un ou des journaliste qui disent n'importe quoi pour les cotes d'écoutes...