Réchauffe pitot
- RomeoTango
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Réchauffe pitot
Bonjour (ou bonsoir selon le cas) J’aimerais connaître quel est votre expérience avec le réchauffe pitot. Je me demande a quel moment est il propice pour appliqué le réchauffe pitot ? Y a-t-il une température a laquel il est préférable de l’appliqué constamment ou par intermittence. Peux être que c’est quand on se rend compte que l’on vole dans un environnement où il y a risque de givre.
Merci de partager vos expériences et recommandations avec moi. :)
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Lambair
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rechaufe pitot
Selon mon expérience personnelle, le "pitot heat" devrait être "on" tout le temps d'un vol. Du moment aligné sur la piste , jusqu'au moment de la quitteer. La ligne d'air dynamique sera toujours sèche.
- sierra
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Tiens va essayer ça :shock: Déroule tapis et click pitot systeme static simulator ça va te donner une idée.
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Serge
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Pour ma part, il ne devrait jamais avoir à être utilisé, à moins qu'on se retrouve dans des conditions IFR et de givrage, dans lequel cas ça veut dire que je suis dans le trouble, pour pas dire autre chose. Autrement en effet, je vois ça comme une charge de plus sur l'alternateur et risque inutile de feu (pas nécessairement plus qu'un autre mais comme dans n'importe quel circuit électrique...)
- DenisGagnon
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En fait, je crois qu'il est obligatoire en vole de nuit... Pourquoi? Parce qu'il est difficile de voir les nuages la nuit, et que si on entre dedans et qu'il y a de l'humidité et que ça gèle, on bloque notre pitot!
Pour les vols de jour, il n'est pas obligatoire. De jour, je le laisse toujours OFF, car il est très facile de voir s'il y a du givre dans l'air et alors: Hop! on le met à ON et on fait demi tour pour sortir de la condition de givre... Tous mes vols jusqu'à ce jour ont été fait en condition VFR durant une journée qui n'annoçaient pas de givre...
Voici mon grin de sel...
Denis
Pour les vols de jour, il n'est pas obligatoire. De jour, je le laisse toujours OFF, car il est très facile de voir s'il y a du givre dans l'air et alors: Hop! on le met à ON et on fait demi tour pour sortir de la condition de givre... Tous mes vols jusqu'à ce jour ont été fait en condition VFR durant une journée qui n'annoçaient pas de givre...
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- Bob Cadi
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Bonne question. :!:
Je seconde les dires de notre ami Denis Gagnon.
Je rajouterais seulement ceci, certaines personnes se sont déjà penché sur le problème. Et la réponse, nous la retrouvons tous sur nos check lists de mise en marche.
Je n'ai jamais vu sur les quelques appareils auquel j'ai suivi des checks, de mentionné sur la list : Pitot Heat = ON
Dans ce cas c'est OFF qu'il se doit d'être.
Et l'on se réfère au Manuel de l'appareil afin de savoir quand l'utiliser.
Je suis sensible au fait que cet instrument tire beaucoup d'ampêres et qu'il peut devenir un danger potentiel pour un feu électrique , une panne d'alternateur ou un feu dans l'aile...
Et oui il est obligatoire d'en avoir un pour le vol de nuit.
Comme expérience personnelle du givre, je n'ai pas encore vu de givre se former sur mes ailes. Par contre j'ai du à quelques reprises activer le Carb Heat pour dégager mon carburateur de C-150. Et c'est pas toujours lors d'averses...
Une seule fois avec mon Rotax que j'ai ressentis un peut de marmottement en contournant une averse.
Mon opinoin.
Bob
Je seconde les dires de notre ami Denis Gagnon.
Je rajouterais seulement ceci, certaines personnes se sont déjà penché sur le problème. Et la réponse, nous la retrouvons tous sur nos check lists de mise en marche.
Je n'ai jamais vu sur les quelques appareils auquel j'ai suivi des checks, de mentionné sur la list : Pitot Heat = ON
Dans ce cas c'est OFF qu'il se doit d'être.
Et l'on se réfère au Manuel de l'appareil afin de savoir quand l'utiliser.
Je suis sensible au fait que cet instrument tire beaucoup d'ampêres et qu'il peut devenir un danger potentiel pour un feu électrique , une panne d'alternateur ou un feu dans l'aile...
Et oui il est obligatoire d'en avoir un pour le vol de nuit.
Comme expérience personnelle du givre, je n'ai pas encore vu de givre se former sur mes ailes. Par contre j'ai du à quelques reprises activer le Carb Heat pour dégager mon carburateur de C-150. Et c'est pas toujours lors d'averses...
Une seule fois avec mon Rotax que j'ai ressentis un peut de marmottement en contournant une averse.
Mon opinoin.
Bob
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picas
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Dans mon présent cours, on nous apprend d'utiliser le Pitot-Heat seulement si l'altimetre semble jammé ou semble donner une lecture éronné. Sinon, c'est pitot-Heat toujours à off. Jamais utilisé jusqu'ici.
Pour ce qui est du Carb-heat, on nous apprend que hiver comme été, dès que l'on change de régime, on met le card-heat avant pour le retirer une foi le régime redevenue stable.
Picas
Pour ce qui est du Carb-heat, on nous apprend que hiver comme été, dès que l'on change de régime, on met le card-heat avant pour le retirer une foi le régime redevenue stable.
Picas
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Lambair
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pitot heat
Picas, vérifie tes notes de cours, car le pitot est relié à la source dynamique , qui est pour le airspeed seulement + static. L'altimètre et le variomètre fonctionnent uniquement sur la prise static. Donc si ton altimètre fige en vol, ton problème viens de la prise static et non du pitot.
-
picas
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Re: pitot heat
Lambair wrote:Picas, vérifie tes notes de cours, car le pitot est relié à la source dynamique , qui est pour le airspeed seulement + static. L'altimètre et le variomètre fonctionnent uniquement sur la prise static. Donc si ton altimètre fige en vol, ton problème viens de la prise static et non du pitot.
Ouf!.. Disons que j'ai écrit vite, mon gars m'attendait pour son bain... :roll:
...Le pied dans la gueule...
Picas
- DenisGagnon
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Willy wrote:Le pitot heat est pas obligatoire pour le vol de nuit. Il est obligatoire pour le IFR et le VFR OTT seulement. Dans mon cas c'est en cas de risque de givrage seulement ca tirre du jus en maudit c'tafaire la.
Euh... je doit t'approuver... et te contredire!!!
Je t'approuve:
L'article 605.15 (1) c) du RAC parle de VFR OTT dit effectivement "un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse" http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... htm#605_15
Je te contredis:
Et l'arcticle 605.16 (4) c) du RAC parle de VFR OTT dit effectivement "un dispositif empêchant les défauts de fonctionnement dans des conditions de givrage pour chaque indicateur de vitesse", aussi...
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/Serv ... htm#605_16
Pour ce qui est de l'IFR, c'est assez évident... :wink:
Mais en lisant bien, on ne mentionne pas l'obligation de les mettre à "ON" en tout temps... :wink:
C'est cool ces sujets: ¨Ça vient de m'apprendre que je n'ouvrirai plus mon pitot, sauf si j'éprouve des variation d'indication de vitesse :idea:
Denis :wink:
- OlivierC-FWOL
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