Photo de l'aéroport de Québec en 1948
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Photo de l'aéroport de Québec en 1948
http://www.ailesquebecoises.com/album_p ... ic_id=4893
Voici une photo aérienne de l'aéroport de Québec en 1948, vous pouvez y voir l'ancienne piste qui forme maintenant deux petit bout de taxiway.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Voici une photo aérienne de l'aéroport de Québec en 1948, vous pouvez y voir l'ancienne piste qui forme maintenant deux petit bout de taxiway.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- toxedo_2000
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- toxedo_2000
- Immortel

- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'en sait des affaires heintreer1 wrote:Ah ouin, celle-là je la savais passierra wrote:Entre la piste pis le taxiway, regardé le triangle en pelouse, c'était une piste sur gazon, utiliser en partit pour les tail wheel et l'hiver les avions sur skis![]()
Serge![]()
Merci du renseignement.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Tant qu'a parler de l'aéroport, un autre p'tit bout
Voyez-vous les 3 p'tits taxiway? Chaque taxiway a son hangar, le no.1, le no.2, et le no 3, c'est de même qui s'appelait à l'époque. Moi j'ai commencé à aller là dans les années 55 ou 56. Du haut de mes 7 ans les hangars me paraîssait immense.
Si on parle des avions que j'ai vu là à l'époque: Il y avait les avions militaire, F-100 Canuck, F-86 Sabre, et Harvard pour l'entraînement.
Dans le civil, il y avait bien sur des Cub, aéronca, Stinson, y avait aussi un privé qui avait un P-38, de mémoire je dirais un nommé Pagé. Il avait aussi un Seabee, que les gars la-bas appellait le Seabee à Fiset
L'aéroclub toujours de mémoire avait 3 Fleet Canuck et un Super Cruiser.
Voulez-vous savoir l'imatriculation des 3 Fleet? Non, m'en va vous le dire pareil
Bon j'ai fini de radoté dans le passé du moin pour le moment
Serge
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Tout simplement qu'avec seulement 3 caractères après le tirait, il commençait à manquer de lettres. Il a été décrété d'ajouter le G, en plus du F, ce qui doublait la possibilité d'immatriculation. Le symbole canadien est alors devenu C- pour la plupart des aéronefs. Tous les aéronefs avaient 10 ans pour changer le tirait de place, c'est à dire C-F au lieu CF-. Il s'agissait ensuite de demander gratuitement un nouveau certificat d'immatriculation correspondant au changement. Seules exceptions, les aéronefs considérés "vintage" avaient, et on toujours, la permission de conserver le CF-sierra wrote:Un groupe de un, CF, et un groupe de trois, DQF,. C'était de même que ça s'écrivait à l'époque. Aujourd'hui il on isoler le C. Allez savoir pourquoi![]()
Serge
Daniel
-
YQBaviation
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- toxedo_2000
- Immortel

Je vous fais part d'un souvenir tout à fait personnel:
Quoique je suis le seul pilote de ma famille, je viens de retrouver une vieille carte postale écrite par ma mère à mon père lorsqu'elle le "cruisait", avant de se marier en 1937. Je vous montre d'abord le texte qui est incomplet, parce que le reste devait être écrit sur une feuille à part je pense. Je reconnais aisément l'écriture de ma mère. Elle ne parlait pas d'aviation, mais la carte postale, elle, montrait un hydravion sur la rivière juste en face de chez-nous. On reconnait St-Méthode, de l'autre côté de la rivière. L'hydrobase que Singelais a ouvert plusieurs années plus tard (dans les années 60) se trouvait dans une baie en haut à droite de l'image.
Ma mère était fascinée donc par les hydravions déjà
Je ne savais pas. Je suis venu au monde 12 ans ans plus tard. Je lui ai fait faire son baptême de l'air en 1985 je crois. (photo du bas)

Quoique je suis le seul pilote de ma famille, je viens de retrouver une vieille carte postale écrite par ma mère à mon père lorsqu'elle le "cruisait", avant de se marier en 1937. Je vous montre d'abord le texte qui est incomplet, parce que le reste devait être écrit sur une feuille à part je pense. Je reconnais aisément l'écriture de ma mère. Elle ne parlait pas d'aviation, mais la carte postale, elle, montrait un hydravion sur la rivière juste en face de chez-nous. On reconnait St-Méthode, de l'autre côté de la rivière. L'hydrobase que Singelais a ouvert plusieurs années plus tard (dans les années 60) se trouvait dans une baie en haut à droite de l'image.
Ma mère était fascinée donc par les hydravions déjà

- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci Daniel
J'était pas au courant de ce bout là. Au faite quelle âge que t'a
Autre petite anecdote
Trans-Canada -Airline avait dans le temps un Lockheed 10A Electra, immatriculé CF-TCA, tout le monde l'appelait le TC.
Un jour le père y a coupé le chemin à l'atterrissage pis le TC a été obligé d'overshooté
Y m'a compté comment y s'y était pris pour faire ça. Le TC était en longue final, pis le père en longue base, la tour a autorisé le père pour l'atterrissage (clear to land) mais y avait supposé que le père ferais un atterrissage normal, y lui avait pas dit autorisé no2 derrière le TC, il lui avait dit clear to land en pensant que le père irais normalement, de cette façon le TC avait en masse de temps pour rentrer, pis l'autre en arrière.
Mais ce qui savait pas c'est que le père les a pris au mot, y s'est maudit en bas sur un side-slip pis y a rentrer, mais en coupant le chemin au TC
Ça a l'air que sa avait fait tout un histoire entre la tour, le TC, pis le père. Comment ça s'est terminé? En queu de poisson
La tour avait autorisé le père sans donner de séquence.
Serge
Autre petite anecdote
Un jour le père y a coupé le chemin à l'atterrissage pis le TC a été obligé d'overshooté
Y m'a compté comment y s'y était pris pour faire ça. Le TC était en longue final, pis le père en longue base, la tour a autorisé le père pour l'atterrissage (clear to land) mais y avait supposé que le père ferais un atterrissage normal, y lui avait pas dit autorisé no2 derrière le TC, il lui avait dit clear to land en pensant que le père irais normalement, de cette façon le TC avait en masse de temps pour rentrer, pis l'autre en arrière.
Mais ce qui savait pas c'est que le père les a pris au mot, y s'est maudit en bas sur un side-slip pis y a rentrer, mais en coupant le chemin au TC
Ça a l'air que sa avait fait tout un histoire entre la tour, le TC, pis le père. Comment ça s'est terminé? En queu de poisson
Serge
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Merci de nous faire découvrir tout ça
De nos jours, on a trop tendance à mettre le passé de côté. Vraiment plaisant de lire toutes vos histoires.
Gaston, quelle chance tu as ! Ce sont des souvenirs de très grandes valeurs que tu possèdes. La preuve que la richesse n'est pas toujours au fond du porte-monnaie
Sylvain
De nos jours, on a trop tendance à mettre le passé de côté. Vraiment plaisant de lire toutes vos histoires.
Gaston, quelle chance tu as ! Ce sont des souvenirs de très grandes valeurs que tu possèdes. La preuve que la richesse n'est pas toujours au fond du porte-monnaie
Sylvain
- toxedo_2000
- Immortel

-
damien
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour Gaston,
Dans mon enfance, nous devions nous rendre de Dolbeau sur la Ticouapé prendre un Cessna pour nous diriger à la pourvoirie de mon Papa dans le Nord (Lac Nipissi ou Maupertuis près du lac de Canadair à l'époque).
Le Singelais dont tu parle, je crois que c'est le même qui m'a fait mon baptême d'avion. Je crois que son prénom était Clermont et qu'on le surnommait Poussette ou quelque chose du genre. Ma mémoire peut faire défaut.
Damien
Dans mon enfance, nous devions nous rendre de Dolbeau sur la Ticouapé prendre un Cessna pour nous diriger à la pourvoirie de mon Papa dans le Nord (Lac Nipissi ou Maupertuis près du lac de Canadair à l'époque).
Le Singelais dont tu parle, je crois que c'est le même qui m'a fait mon baptême d'avion. Je crois que son prénom était Clermont et qu'on le surnommait Poussette ou quelque chose du genre. Ma mémoire peut faire défaut.
Damien
-
plane99
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Photo de l'aéroport
Sur la photo on peut remarquer le chemin principal d'accès à l'aéroport, celui qui fait un angle de 45 degrés à droite de la photo avec un petit crocher en j sur la bordure de la photo. Et bien ce chemin est encore visible en partie puisqu'il traverse en biais le terrain des Ailes Québécoises, le stationnement d'avion et le stationnement des voitures...
- toxedo_2000
- Immortel

Tu as tout à fait raison Damien, il s'agit de "Poucet" que tout le monde prononçait "Poussette", Clermont Singelais; je pense que c'est parce qu'il était petit homme. Il avait un garage Texaco de biais à notre maison, mais il a changé souvent de bannière. Il a fondé Bellevue Air service après avoir pris ses cours sur hydravion à partir de la rivièredamien wrote:Bonjour Gaston,
Damien
Achuapmouchouan, en face de chez-nous.
Son hydrobase se trouvait dans la petite baie sur cette image. J'y allais souvent chercher de l'essence quand l'entreprise était encore là.

Sur la photo suivante, on voit le garage qui lui a appartenu. C'est la seule bâtisse du côté de la rivière. C'est dans sa cour, à gauche, que j'ai vu mon premier hélicoptère, Un Bell 47 je crois, monté sur des gros boudins (flotteurs) .
Quand nous sommes déménagés à Montréal, quelques années plus tard, il a acheté la maison de mes parents, et a installé au rez-de chaussé un magasin de pièces d'automobile. Notre maison est indiqué par la flèche, juste à Côté du garage Paul Dumas.