Serge
Hand Starter
- sierra
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Hand Starter
C'est la première que je vois un gars cranker aussi mal un avion
Y fait tout ce qui faut pour ce faire estropier
Serge
Serge
- Luscombe
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
Je vois pas de problème dans sa façon de faire (quoique assez inhabituelle). L'important c'est de trouver une position qui permette d'être stable et d'avoir le corps balancé de façon a dégager l'arc de l'hélice. Si vous observez ce gars, à chaque fois qu'il swing l'hélice, il pousse l'avion vers l'arriere tout en lançant l'hélice vers le bas, ce qui fait naturelement reculer son corps de l'arc de l'hélice à chaque essai. C'est plus dangeureux de "handproper" un avion tricycle que de le faire sur un tailwheel à cause de l'angle du nez et la hauteur de l'hélice. Partir mon C85 avec mon "armstrong" starter semble moins érintant que le plus gros moteur de ce 172. Je pense que l'idéal est de ne jamais faire ça sauf en cas d'urgence. Certaine méthode sugère de se placer derriere l'hélice du côté passager avec une main sur le cowling.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Lionel , regarde l'épaule du gars ou elle passe, ensuite sa tête, ensuite la façon qu'il se penche
La bonne façon elle est ici, en face de l'hélice, et regarder la position des mains, y se feras pas arracher un doit de cette façon là
Il y a aussi l'autre façon connu des gars sur flotte, qui consite à ce placer derrière l'hélice, debout sur la flotte.
Serge 8)
La bonne façon elle est ici, en face de l'hélice, et regarder la position des mains, y se feras pas arracher un doit de cette façon là
Il y a aussi l'autre façon connu des gars sur flotte, qui consite à ce placer derrière l'hélice, debout sur la flotte.
Serge 8)
- DeltaMike
- Fondateur

- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
D'accord avec Serge. Il se penche vers l'avant à chacun des essais et passe trop près de l'hélice à mon goût. S'il perd l'équilibre, ça devient un accident assuré.sierra wrote:Lionel , regarde l'épaule du gars ou elle passe, ensuite sa tête, ensuite la façon qu'il se penche![]()
Serge 8)
Le dernier vidéo de Sierra montre la bonne manière si on doit se placer devant.
Daniel
- Flying J
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
OUFFF!!! Ça doit être à cause de sa bedaine tout ça!
Personellement, j'ai jamais eu de difficulté avec le fait de partir un avion à la main.
Je m'arrange pour attacher l'avion si je suis seul ou avec une personne qui n'est pas pilote.
À la surprise de plusieurs, si je suis PIC et que je m'assois à gauche, je part le moteur en étant placé derrière l'hélice mais du côté gauche.
Le mouvement que je donne à l'hélice est donc en montant, en me tenant au capot le plus possible.
De ce fait, ma main, ma tête et tout mon corps sont dans un mouvement de recul vers le haut et l'arrière. Donc au moment des premières explosions du moteur, suis suis déjà à l'écart.
La méthode va bien sur roues ou sur flotteurs. Par contre, elle se prête bien pour des petites motorisations (C-65, C-85, C-90, O-200).
Pour les grosses motorisations, je me met habituellement en arrière de l'hélice mais à droite du fuselage.
Erreur de plusieurs: Pour que l'impulse du magnéto embarque et fasse sa job, le moteur ne doit pas tourner en fou. On n'a qu'à bouger l'hélice pour entendre le déclic. Ceux qui swing l'hélice en malade on habituellement beaucoup de difficulté à partir leur moteur pour cette raison.
Le pire que j'ai jamais vu c'est un pilote Ontarien qui avait un Aztec!!
En hiver, par -30 à Joliette, il a fait cranké un de ses passagers pendant que lui en même temps activait le starter. J'ai bien cru avoir du steak haché pour souper ce soir là!.
Soyez prudent.
Je vous raconterai un jour le truc de la bottine un peu plus tard, pour partir un 180, 185 ou un 2006 sur flotteurs!
Je dois retourner au boulot.
J
Personellement, j'ai jamais eu de difficulté avec le fait de partir un avion à la main.
Je m'arrange pour attacher l'avion si je suis seul ou avec une personne qui n'est pas pilote.
À la surprise de plusieurs, si je suis PIC et que je m'assois à gauche, je part le moteur en étant placé derrière l'hélice mais du côté gauche.
Le mouvement que je donne à l'hélice est donc en montant, en me tenant au capot le plus possible.
De ce fait, ma main, ma tête et tout mon corps sont dans un mouvement de recul vers le haut et l'arrière. Donc au moment des premières explosions du moteur, suis suis déjà à l'écart.
La méthode va bien sur roues ou sur flotteurs. Par contre, elle se prête bien pour des petites motorisations (C-65, C-85, C-90, O-200).
Pour les grosses motorisations, je me met habituellement en arrière de l'hélice mais à droite du fuselage.
Erreur de plusieurs: Pour que l'impulse du magnéto embarque et fasse sa job, le moteur ne doit pas tourner en fou. On n'a qu'à bouger l'hélice pour entendre le déclic. Ceux qui swing l'hélice en malade on habituellement beaucoup de difficulté à partir leur moteur pour cette raison.
Le pire que j'ai jamais vu c'est un pilote Ontarien qui avait un Aztec!!
En hiver, par -30 à Joliette, il a fait cranké un de ses passagers pendant que lui en même temps activait le starter. J'ai bien cru avoir du steak haché pour souper ce soir là!.
Soyez prudent.
Je vous raconterai un jour le truc de la bottine un peu plus tard, pour partir un 180, 185 ou un 2006 sur flotteurs!
Je dois retourner au boulot.
J
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Flying J wrote:Le pire que j'ai jamais vu c'est un pilote Ontarien qui avait un Aztec!! En hiver, par -30 à Joliette, il a fait cranké un de ses passagers pendant que lui en même temps activait le starter. J'ai bien cru avoir du steak haché pour souper ce soir là!.
J
Pierre en Ontario
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Ça doit être la même chose que le truc de la mitaine... On met un mitaine sur le bout de l'hélice, on attache la mitaine à une corde, pi là le "volontaire"(pas moi! pas moi!) fait tourner l'hélice en tirant sur la corde.Flying J wrote:Je vous raconterai un jour le truc de la bottine un peu plus tard, pour partir un 180, 185 ou un 2006 sur flotteurs!
Paul
PS. Je sais pas comment faire l'été. Pas de mitaine, pas de bottine !!
-
flyingsaucer
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Frank-Mtl
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ah, faut pas laisser la main dans la mitaineAigleca wrote:Ça doit être la même chose que le truc de la mitaine... On met un mitaine sur le bout de l'hélice, on attache la mitaine à une corde, pi là le "volontaire"(pas moi! pas moi!) fait tourner l'hélice en tirant sur la corde.Flying J wrote:Je vous raconterai un jour le truc de la bottine un peu plus tard, pour partir un 180, 185 ou un 2006 sur flotteurs!
Paul![]()
PS. Je sais pas comment faire l'été. Pas de mitaine, pas de bottine !!
C'est pour ça que ça faisait mal...
Frank
- Maule
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA18-150
- Identification de l'avion: C-FCBC
Sur le premier vidéo, on dirait que le gars est handicapé d'un bras...Il ne s'en sert pas dutout
C'est sur que ça n'excuse pas sa technique, surtout qu'il semble l'enseigner à des débutants
De la façon dont il le fait, le mouvement que son corp prends après que la pale est passé l'horisontale, ça prendrait pas un gros débalancement pour qu'il passe dans le prop.....
Karl
C'est sur que ça n'excuse pas sa technique, surtout qu'il semble l'enseigner à des débutants
De la façon dont il le fait, le mouvement que son corp prends après que la pale est passé l'horisontale, ça prendrait pas un gros débalancement pour qu'il passe dans le prop.....
Karl
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Dans le même ordre d'idée, quand il faut brasser les hélices sur un moteur en étoile, vaut mieux le faire en tirant sur les pales.
De cette façon, si le moteur démarre, on est propulsé sur le dos loin du danger, et s'il y a présence d'un hydraulic lock, on peut le détecter plus facilement.
Vivement l'été qu'on le fasse sur le Harvard!
8)
De cette façon, si le moteur démarre, on est propulsé sur le dos loin du danger, et s'il y a présence d'un hydraulic lock, on peut le détecter plus facilement.
Vivement l'été qu'on le fasse sur le Harvard!
8)
- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Re: Hand Starter
Le gars yé pas trop en forme (shape)! ya falli tombersierra wrote:C'est la première que je vois un gars cranker aussi mal un avionY fait tout ce qui faut pour ce faire estropier
![]()
Serge
- CruisairMan
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'te gars là vit sur du temps emprunté...
J'ai apris a lancer un moteur par de old timers et j'en ai lancé un sti de paquet de fois. Les Tiger Moth sont le fun mais faut que tu soit grand, quand la pale est en position, juste avant la compression et feu, faut s'etirer un peu et le moteur gipsy tourne a gauche. Pas a droite comme les contienental et Lycoming. Ca ca veut dire pedale a gauche quand tu pousse la puissance a fond au decollage au contraire de la pedale a droite sur nos avions. J'ai bien aimé volé le Moth.
Le gars avec le Silvaire Luscombe rouge. Lui il l'a l'affaire pour avion sur roue. Si il est seul, il devrait etre attache a la roue de queue. Pour ce qui est 'si les freins lachent?' bin sur ski, il y a pas de frein pis sur un lac gelé, il y a pas toujours de place pour attacher la roulette de queue. Alors Magneto sur position left ou right. Certains vieux coucou on un pulse juste sur le left ou un point jaune sur la position de la switch ou mag qui a le pulse. En partant ca au ralentit complet, sur juste 1 mag, et meme avec la chaleur au carbu, la vitesse de ralentit devrais pas le faire avance bin vite si les freins lachent. Le volontaire a le temps de se retirer. Personellement, j'aime bien lancer un moteur a main mais pas tous. Mon propre Franklin est un 6 cyl. et la compression est pas mal kekun. Je serais bien prudent avec ca. Mais pour les pilotes de monomoteurs, ca devrait faire parti du cours privé de lancer un moteur a main. Serais jamais mal pris.
J'ai apris a lancer un moteur par de old timers et j'en ai lancé un sti de paquet de fois. Les Tiger Moth sont le fun mais faut que tu soit grand, quand la pale est en position, juste avant la compression et feu, faut s'etirer un peu et le moteur gipsy tourne a gauche. Pas a droite comme les contienental et Lycoming. Ca ca veut dire pedale a gauche quand tu pousse la puissance a fond au decollage au contraire de la pedale a droite sur nos avions. J'ai bien aimé volé le Moth.
Le gars avec le Silvaire Luscombe rouge. Lui il l'a l'affaire pour avion sur roue. Si il est seul, il devrait etre attache a la roue de queue. Pour ce qui est 'si les freins lachent?' bin sur ski, il y a pas de frein pis sur un lac gelé, il y a pas toujours de place pour attacher la roulette de queue. Alors Magneto sur position left ou right. Certains vieux coucou on un pulse juste sur le left ou un point jaune sur la position de la switch ou mag qui a le pulse. En partant ca au ralentit complet, sur juste 1 mag, et meme avec la chaleur au carbu, la vitesse de ralentit devrais pas le faire avance bin vite si les freins lachent. Le volontaire a le temps de se retirer. Personellement, j'aime bien lancer un moteur a main mais pas tous. Mon propre Franklin est un 6 cyl. et la compression est pas mal kekun. Je serais bien prudent avec ca. Mais pour les pilotes de monomoteurs, ca devrait faire parti du cours privé de lancer un moteur a main. Serais jamais mal pris.
- sierra
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Hi Hi lancer un hélice sur un tailwheel
Moi la première fois que j'ai faite ça sur un tailwheel, le bas de la pale a rasé mon genoux
ça a venu près. j'était habitué aux nose wheel, mais pas à un tail, l'hélice est penché à cause de la roue de queu, de fait le bas de la pale est plus proche de nous
Serge
P.S. le Gipsy tourne à gauche parce-que y est Anglais
Serge
P.S. le Gipsy tourne à gauche parce-que y est Anglais
Last edited by sierra on Sun 10 Aug, 2008 10:30, edited 1 time in total.
- PaulD
- Fondateur

- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
Re: Hand Starter
De quéssé "pas trop en forme" ? Ben, si rond est une forme, ben je le trouve pas mal en forme moi?léo wrote:Le gars yé pas trop en forme (shape)! ya falli tomber![]()
![]()
Paul