Communication radio dans le nord (Lac/hydravion) ???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Communication radio dans le nord (Lac/hydravion) ???

Post by Hugo@C-GUFP »

J'aimerais avoir votre avis sur un autres points....

Moi j'ai appris a toujours m'annoncer en décollant ou atterrissant sur un lac sur 123,2mhz.

Ex: Quand je descend au Réservoir Baskatong de Laval, je change de fréquence 126,7 à 123,2 à environ 5m du réservoir pour pouvoir m'annoncer... et même chose quand je reviens, je garde 123,2 sur 5m et switch sur 126,7 après...

Le problème sur le réservoir Baskatong c'est qu'il est grand, que des avions reste sur la fréquence de Mont-Laurier CSD4, d'autre sur 126,7 et ils font des promenades au dessus du réservoir et d'autre sur 123,2....

Suis-je plus catholique que le pape ou bien cela ma bien été montré dans ma formation...

123,2 est bien la fréquence pour tout les lacs sauf les exceptions?????

Que faites-vous ou que feriez-vous dans ce cas!!!

A+

Hugo
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Moi je suis sur 123.2(st-donat) dans le coin de tremblant(ou j habite) et 126.7 ailleur sauf si il y a une fréquence désigné i.e. barrage gouin, Boisvert, schefferville, etc...). En haut de Chibougameau, tout le monde est sur 123.45 incluant tout le monde d`Air Saguenay. Avec les boys, ont s est fait une fréquence ¨compagnie¨pour les niaiseries... 8)

Personnellement, si j`allait au Baskatong, je m`annoncerais sur 126.7 avant de commencer a descendre, durant la descente et avant d`atterir(ok,ok,amerrir...) mais je suis peut etre dans le champs...

BUSHPILOT
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Très bonne question Hugo.

Pas certain quel réponse donner.
Pas certain que tous fonctionnent pareillement, même qu'un certain consencus devrait se faire.
C'est certain que l'on veut parler au traffic, mais une fréquence sur l'eau et une fréquence dans les airs c'est pas le meilleur des mondes.
Puis pour le 5 minutes quand on est pas sur de ou on est, les minutes nous paraissent des heures. :lol:
Je vais dire comment moi je fonctionne.
Passé disons 25 nm du Fleuve direction Nord, je veille sur 122.75 mais toujours je vais scanner sur 126.7 et sur les fréquences des aéroports proches: style La Tuque...et les autres.
Puis une petite shotte sur 121.5 au 30 minutes.
Oui 123.2 est une bonne chose à faire mais pas certain que c'est fait.
Puis en '' Ville '' la majorité des lacs sont proche d'une zone ou il y a une fréquence MF, Unicom, ou Tour...alors je syntonise la Fréquence de zone la plus proche si moins de 10nm...
Puis d'autre pilotes vont sur 123.45 mais ça c'est supposé être vraiment Nord...
Bob :?
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Bob Cadi wrote:Très bonne question Hugo.

Pas certain quel réponse donner.
Pas certain que tous fonctionnent pareillement, même qu'un certain consencus devrait se faire.
C'est certain que l'on veut parler au traffic, mais une fréquence sur l'eau et une fréquence dans les airs c'est pas le meilleur des mondes.
Puis pour le 5 minutes quand on est pas sur de ou on est, les minutes nous paraissent des heures. :lol:
Je vais dire comment moi je fonctionne.
Passé disons 25 nm du Fleuve direction Nord, je veille sur 122.75 mais toujours je vais scanner sur 126.7 et sur les fréquences des aéroports proches: style La Tuque...et les autres.
Puis une petite shotte sur 121.5 au 30 minutes.
Oui 123.2 est une bonne chose à faire mais pas certain que c'est fait.
Puis en '' Ville '' la majorité des lacs sont proche d'une zone ou il y a une fréquence MF, Unicom, ou Tour...alors je syntonise la Fréquence de zone la plus proche si moins de 10nm...
Puis d'autre pilotes vont sur 123.45 mais ça c'est supposé être vraiment Nord...
Bob :?
Une autre affaire qui mériterait d`être poussé plus a fond...il n`y a pas de consensus...
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

salut Hugo,
et bien je vais au Baskatong depuis 9 ans...dans le secteur de la Baie au Sable, et une fois passé 5 mn de CSD4, je prends 126,7, quand je parcours le secteur la même chose, vers Clova, Parent Eastmain...intérieur côte nord 126,7.. sauf le corridor de 30 mn a partir de sept iles vers le n-e, si je me souviens bien c'est 123,5

dans quel secteur amerri-tu au Baskatong?

je crois qu'en général 126,7 est plus sécure, car c'est la fréquence la plus utilisé, sauf a moins de X distance d'une MF, l"idéal est de synthoniser un autre poste sur l'autre radio

j-p
C-FBLA R44II
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

ttq wrote:salut Hugo,
et bien je vais au Baskatong depuis 9 ans...dans le secteur de la Baie au Sable, et une fois passé 5 mn de CSD4, je prends 126,7, quand je parcours le secteur la même chose, vers Clova, Parent Eastmain...intérieur côte nord 126,7.. sauf le corridor de 30 mn a partir de sept iles vers le n-e, si je me souviens bien c'est 123,5

dans quel secteur amerri-tu au Baskatong?

je crois qu'en général 126,7 est plus sécure, car c'est la fréquence la plus utilisé, sauf a moins de X distance d'une MF, l"idéal est de synthoniser un autre poste sur l'autre radio

j-p
C-FBLA R44II
Salut J-P

Moi j'amméris a la Baie Mercier un peu dépassé Grand Remous. Je gardais toujours l'écoute sur 126,7 mais j'ai 2 radio et la 2iem était sur 123,2 a l'amérissage et au décollage.

Meci

Hugo
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Hugo,
j'atterri a mon chalet en hélico, juste devant la petite île qui est a la pointe sud de la Baie au Sable, avant de descendre dans le bras qui rétrécit vers le sud, la ou il y a de grosses roches et une belle plage en sable de 1500 pieds pour se beacher
si tu veut me donner tes coordonnés GPS, je pourrais te payer une petite visite cet été..
mon instruction sut flotte, on me disiat d'utiliser 126,7!!!!
j-p
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

ttq wrote:Hugo,
j'atterri a mon chalet en hélico, juste devant la petite île qui est a la pointe sud de la Baie au Sable, avant de descendre dans le bras qui rétrécit vers le sud, la ou il y a de grosses roches et une belle plage en sable de 1500 pieds pour se beacher
si tu veut me donner tes coordonnés GPS, je pourrais te payer une petite visite cet été..
j-p
Certainement!! Je vous trouve cela et je vous les envoies...

Hugo
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Hugo@C-GUFP wrote:
ttq wrote:Hugo,
j-p
Certainement!! Je vous trouve cela et je vous les envoies...

Hugo

Voici mes coordonnée prise sur Google Earth... Je n'ai pas mes cartes et Gps avec moi!!!

76° 2'24.30"O
46°43'47.06"N

Au plaisir!!!

Hugo Papineau
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Heuck, Hummm... :lol: :lol: :lol:

ImageImage

Bob :arrow: :?:
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:Heuck, Hummm... :lol: :lol: :lol:

ImageImage

Bob :arrow: :?:
Ils ne parlent pas de 126,7mhz ???
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Y a trop de traffic sur 126.7 il faut réduire les conversations. :lol: :lol: :lol:
En fait, on peut faire un rapport de position aux 30 minutes...sur 126.7 écouter qqe.minutes, puis aller se raconter des histoires de pêche ou des histoires d'horreur sur la météo actuelle sur 122.75
Bob.
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Bob Cadi wrote:Y a trop de traffic sur 126.7 il faut réduire les conversations. :lol: :lol: :lol:
En fait, on peut faire un rapport de position aux 30 minutes...sur 126.7 écouter qqe.minutes, puis aller se raconter des histoires de pêche ou des histoires d'horreur sur la météo actuelle sur 122.75
Bob.
Ou sur une fréquence ¨compagnie¨ pour les histoires qui fittent dans une autre catégorie!!!
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Un peu dans le meme ordre d'idee combien de vous ont un HF à bord

Guy
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Non pas moi, des fois j'y pense d'en avoir une cachée dans le top d'une grosse épinette et avec une autre base à la maison...Tout compté , je crois qu'un tel Satellite Qui Fonctionne c'est mieux.
Bob
Post Reply