Faire sa licence privé sur son avion a ailes basses !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Faire sa licence privé sur son avion a ailes basses !

Post by Eric GARF »

Faire sa licence privé sur son avion a ailes basses ! Est-ce une bonne idée ?

Je m'apprête a acheter en partenariat un avion à ailes basses du type Piper afin d'y faire ma licence mais voilà qu'à la recherche d'instructeur de vol, la plupart semble avoir des réserves sur mon choix. Ils me disent que je devrais faire ma formation sur un cessna 152 ou 172 et ensuite un check sur mon Piper, que je ne devrais pas utiliser mon avion de peur de l'abîmer avec les exercices en vol et atterrissages, que je n'ai pas besoin du stress de m'occuper de mon avion en même temps que de focuser sur l'apprentissage, etc...

Qu'en pensez-vous ? Je sais très bien que les écoles vivent entre autre grâce à la location de leurs appareils et c'est pour cela que je vous demande cela puisque vous êtes probablement plus objectif que eux !?!

Pour moi l'avantage est au niveau des $ sauvés ainsi que du temps...
Last edited by Eric GARF on Sat 09 Feb, 2008 17:22, edited 1 time in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Pas de problème. Tu peux très bien te former sur ton avion, aile basse ou haute pas de différence étant donné que tu n'a jamais piloté, tu ne devra pas t'habituer comme une personne ayant fait 50 heures de cessan et passer sur piper.

Raf
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Vas-y avec ton avion, y a peut-être pour les vrilles, si ton avion est pas aprouvé pour ça tu peut toujours prendre un cessna pour ça.

Serge
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

CQFA donne toute sa formation sur ailes basses, Beechcraft Sundowner.
Comme mentionné précédemment, vérifies si certifié pour vrille. Moi j'ai fait mon privé sur 172 et mon professionnel sur Beech.

Michel
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Vas-y sur ton avion. J'avais vendu mon C-150 à deux gars qui l'achetaient en partenariat justement pour faire leur licence. Vérifie juste avec ton assureur, mais je ne crois pas qu'il y ait de problème. Pour ce qui est de l'aile basse, peut-être légèrement plus difficile (???) et même là j'hésite... Tu ne verras pas la différence :wink:
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est ce que j'ai fais.

En meme temps que j'ai debuter l'ecole au sol a mon club.

J'ai achete un Zenith CH300 ailes bassess de contruction amateur.

Avec un instructeur a la pige j'ai commencer mon entrainement avec mon avion et cela en plus de faire l'entretient de mon nouvel achat :!:

Beaucoup de choses a apprendre, mais cela en as valu la peine. 8) :lol:

Cela m'as permis d'amortir entre 30 et 40% de la valeur d'achat comparativement a payer la location :!: :idea: 8) :lol: Je prefere l'argent dans ma poche que dans celle de l'ecole. :idea:

Toutes les phases de vol sur mon avion incluant les test en vol :!: :idea: 8) Que peut tu demander mieux que cela :idea:

Tu deviens confortable et connait les limites et particularitees de ton avion. Que peut tu demander de mieux que cela :?: .

Un point interessant mon instructeur est un petit jeune homme de quatre vingt ans. En veut tu de l'experience en vla. Tres bonne experience. 8)

Just mon $0.02, je peut etre un prejudice mais cela marche. :!: :idea:

Alain
CH300
Brampton
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Si je comprend bien, vous me disez tous de le faire avec mon avion et ne semblez pas y avoir de réserve de personne sur ce sujet... il doit bien y avoir des inconvénients...si oui, quels sont-ils ? Car je cherche vraiment a peser les pour et les contre afin de finaliser ma décision.

Merci de votre feedback!
awol
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Bell
Modèle de l'avion: 206B3
Identification de l'avion: GZRQ

Post by awol »

Le seul inconvénient pourrait être l'impôt si tu veux faire ton commercial. Plus facile avec des factures de location que si tu es proprio.

Michel
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Le seul "bémol" que je vois c'est l'achat en partenariat... :?

Personnellement (même si un jour tu vas devenir un excellent pilote) je n'aimerais pas laisser mon avion entre les mains d'un débutant. Nous savons tous que lors de notre formation (et même après) nous "maltraitons" tous les avions. C'est pour cette raison que je ne recommaderais pas d'acheter un avion qui a appartenu à une école.

Mais je le répète, c'est très personnel. Si ton partenaire n'a pas d'objection... GO !

Frank
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Post by Maule »

Le seul inconvénient qu'il-y-a d'après moi, c'est que l'argent vas dans tes poches au lieu de celles de l'école :idea: :idea:

Karl
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,

Dans le passé j'ai eu un élève qui possèdait son avion pour faire son cours. Mon élève avait du mal à faire certaines manoeuvres car il avait peur d'habimer son avion. De ce fait, il pratiquait ces manoeuvre mais elles n'étaient pas éxécuté assez conformément aux normes de test en vol.

Il faut que tu sois conscient que tu vas utiliser ton avion pour te former et donc tu devras faire certains exercices tel que ton instructeur va te le demontrer et les faires en respectant les normes pour réussir ton test en vol.

Assures-toi aussi que ton instructeur connaisse ton avion (son expérience), sinon demande lui de faire un ou deux tour avec ton avion pour qu'il puisse le connaitre et surtout que lui aussi connaisse le manuel de vol autant que toi.

Raf
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Vas y avec ton aile basse, tu sauvera bcp d'argent et les cherokees son aprouvés pour vrilles mais seulement a deux dedans pas a quatre. En tout cas ils etainet quand j'ai fait ma license en 84.

J'en ai deja fait des vrilles la dedans, pas de probleme. c'est pas comme un tomahawk, ca, touche pas a ca si tu dois faire des vrilles.

Assure toi juste que ca derange pas ton partenaire.
A.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Pour les vrilles avec les Cherokee, vérifie le POH (manuel de l'avion). Selon l'année de construction et le modèle, les vrilles sont ou ne sont pas autorisées.

L'équipement installé peut aussi affecter la possibilité de faire des vrilles, ex. ceux qui ont des conduits d'aération en vue d'un air climatisé ou qui ont un air climatisé.

Daniel
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WNZ »

S'il y a un inconvénient, ce serait celui que tu vas soumettre ton avion à des atterrissages "durs" au début.

Jean-Luc, qui a fait sa licence sur des C-172 d'école...
Post Reply