06-02-2008
Examen moteur
Comme une bad luck n'arrive pas seul... J'avais prévus vers les 16h ce jour là au bureau, de prendre un 3/4 heure de break pour réviser mes notes avant l'examen du soir (sur les moteurs). Et comme je m'apprête à sortir mon cahier de note, le téléphone sonne. C'est ma conjointe qui me dit qu'elle est à Montréal chez un client et que la garderie vient d'appeler sur son cellulaire. Notre fils fait de la fièvre au plafond et est couché sur un matelas bleu et fais la limace... De plus, elle ne sera pas là à l'heure pour s'occuper du fils en question pour que j'aille faire mon examen. On réfléchie vite et on appelle à la rescousse "Super Belle-mère" qui viendra s'occuper du fils pendant la transition père/mère. Par contre, je dois aller le chercher. Je suis à Drummondville. Il est maintenant 16h15, trop tard pour annuler. Je dois aller à la garderie (à coté du pont Laviolette), retourner à Saint-Wenceslas (25 minutes) porter Émile à la maison et retourner à Trois-Rivières chez N.A.S, qui est à 45 minutes de chez moi. 1h+25+45= j'arrive pas. Je saute dans mon 300 et pogne la route semi-enneigée. Cré-moé qu'on va arriver à l'heure!.. 140 jusqu'à la garderie. Retourne avec le petit dans une vitesse normale (je prends jamais de chance avec mon fils avec moi) bizou à la belle mère et resaute dans l'autos jusque chez Nadeau à 140-150. Arrivé à...18h00 ben juste... Mais avec ça, j'ai pas révisé.
L'examen commence. Je me promet de relire au moins 3 fois les questions avant de répondre, même si la première foi, elle me semble évidente... Hey! c'est qui l'cave hein?.. Ça se passe bien, sauf pour deux questions, dont une après coup qui m'aurait value une bonne claque derrière la tête.
-Question 5 : La Pré-combustion se fait :
a- À cause d'un mélange trop pauvre
b- À cause d'une température trop haute dans le cylindre
c- À cause de résidus de carbone enflammés dans le cylindre
d- Toute ces réponses
- Question 19 : Les Magnétos
Qu'arrive t'il si le fil de masse d'un des deux magnétos se brise en vol
a- une faible perte de puissance survient
b- rien
c- Le moteur s'arrête
d- m'en rappelle pus...
Et bien j'ai eu 90%, j'ai poché ces deux réponse, dont la 5, je connaissais la bonne réponse, mais j'ai chocké à la dernière seconde... La 19 par contre, je me suis planté, mais j'ai compris ensuite en révisant mes notes. Comme dans le livre "entre ciel et terre" dit, "plusieurs confond DÉTONATION et PRÉ-COMBUSTION, qui sont à la base, sensiblement la même chose, mais de nature différente. La détonation survient à cause de la chaleur trop haute et/ou un mélange trop pauvre. La pré-combustion ne survient que si il y a source d'allumage, c'est à dire, du résidus de carbone enflammés... Merdouille!.. J'ai chocké et marqué D... réponse : C
L'autre, mauvaise réflexion ou mauvaise connaissance des magnétos. Sur une batterie standard. enlève une borne et ça marche plus. Ben pas les magnétos. Comme vous le savez, la switch qui sert à mettre à la terre le magnétos, sert à le désactiver. Si cette mise à la terre se brise en vol, le magnétos continue quand même à fonctionner. En espérant que le pilote s'en rende compte avant son prochain vol et qu'il se pogne après l'hélice pour manipuler l'avion, et vroum!.. deux mains en moins... Ben voila, j'ai répondue A (car quand on perd en vol un des deux magétos, une légère perte de puissance survient (100-150 rpm) Réponse : B Qu'est-ce qu'on dit?.. On dit MERDOUILLE monsieur!..
Après le cours, on jase un peu avant de partir. Martin est mindé. Il veut s'acheter en partenariat (avec moi) un avion, bien sûr après sa licence. (Avis pour Michel...

) Et il me reviens avec des feuille imprimés de certains modèles vue sur le net... Ouin, ben,.. je sais pas. Moi, je m'achèterais ben juste un p'tit 150 pour l'instant avec un child seat pour emmener mon gars. Et plus tard, si la maladie persiste et signe, je prévois plus m'en construire un... L'envie de me construire un avion ne s'est pas envolé.. (Ce jeu de mot poche est une commandite de Crazy Glue... si tu veux pas que ça décolle,.. Crazy Glue!..). Je lis et relis toute la doc prise sur le net et j'en salive encore autant... Mais pour l'instant, pour me faire les dents, je me trouverais bien un p'tit 150 en partenaria à Trois-Rivières... Des intéressés
En espérant que la météo change et que je puisse voler samedi et/ou Dimanche!..
Au plaisir!
Picas