Volera ou volera pas ???
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Posts: 2326
- Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel-Tracy
Je viens d'aller voir ça sur Discovery.
Si y'a pas d'eau dans le gaz, que les cales de roues sont enlevées, que les ''tie-down'' sont détachés et que la tour donne le OK, y'a pas de raison que ça ne décolle pas :mrgreen:
Sérieux, dans ce cas-ci, ce qui se passe en dessous des roues ne change rien au principe de base du vol :wink:
Sylvain
Si y'a pas d'eau dans le gaz, que les cales de roues sont enlevées, que les ''tie-down'' sont détachés et que la tour donne le OK, y'a pas de raison que ça ne décolle pas :mrgreen:
Sérieux, dans ce cas-ci, ce qui se passe en dessous des roues ne change rien au principe de base du vol :wink:
Sylvain
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
- f00sly
- Participant habitué

- Posts: 300
- Joined: Tue 02 Mar, 2004 22:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Hubert
- Contact:
Moi non plus c'est pas a l'horaire :(
Dirty Jobs a 21h00 ???
St-Hubert, avec Illico, cannal 64
Puis en fin de compte je crois bien que l'avion va décoller. L'hélice va travailler dans la masse d'air et non sur le sol. C'est logique .. mais ca prend quand meme des preuves :twisted: :twisted: :twisted:
Dirty Jobs a 21h00 ???
St-Hubert, avec Illico, cannal 64
Puis en fin de compte je crois bien que l'avion va décoller. L'hélice va travailler dans la masse d'air et non sur le sol. C'est logique .. mais ca prend quand meme des preuves :twisted: :twisted: :twisted:
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Bon, pour la forme. Allez hop, un exemple de plus pour faire comprendre!
Allez au gym près de chez-vous et montez sur un tapis roulant en patin à roulettes. Maintenant, attachez une corde au mur devant le tapis roulant et tenez-là dans vos mains.
Maintenant, démarrez le tapis-roulant. Vous restez en place et les roues de vos patins tournent. Maintenant, si vous tirez sur la corde (comme le fait l'hélice dans l'air), après avoir facilement combattu la résistance du tapis, vous allez tout simplement avancer !
C'est ti plus clair maintenant ?
C'est simplement une pogne, un paradoxe du language qui nous fait fixer toute notre attention sur le tabarouette de tapis roulant et nous fait oublier le principe de base du vol et son facteur le plus important: la vitesse dans l'air !
Amusant, non ? J'adore ces paradoxes. Surtout que normalement, c'est moi qui pogne... :oops:
Bonne fin de soirée :wink:
Michel C-GNCJ
Allez au gym près de chez-vous et montez sur un tapis roulant en patin à roulettes. Maintenant, attachez une corde au mur devant le tapis roulant et tenez-là dans vos mains.
Maintenant, démarrez le tapis-roulant. Vous restez en place et les roues de vos patins tournent. Maintenant, si vous tirez sur la corde (comme le fait l'hélice dans l'air), après avoir facilement combattu la résistance du tapis, vous allez tout simplement avancer !
C'est ti plus clair maintenant ?
C'est simplement une pogne, un paradoxe du language qui nous fait fixer toute notre attention sur le tabarouette de tapis roulant et nous fait oublier le principe de base du vol et son facteur le plus important: la vitesse dans l'air !
Amusant, non ? J'adore ces paradoxes. Surtout que normalement, c'est moi qui pogne... :oops:
Bonne fin de soirée :wink:
Michel C-GNCJ
- JoeCool
- Participant habitué

- Posts: 414
- Joined: Tue 06 Jul, 2004 23:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
Re: Volera ou volera pas ???
Michel C-GNCJ wrote:Il y a une discussion assez rigolotte sur un autre forum. Les gars de l'émission Mythbusters sur Discovery vont faire un test pour vérifier le truc suivant:
Si un avion débute son décollage sur un tapis roulant, et qu'on fait avancer le tapis roulant en sens contraire et à la même vitesse que l'avion roule au sol, est-ce que l'avion va décoller ? :lol:
Étrangement, les avis varient ! :shock:
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Voir ici: http://mythbusters-wiki.discovery.com/page/Airplane+on+a+Conveyor+Belt+-+Get+Exclusive+Photos%21?t=anon
Michel C-GNCJ
airspeed et angle dattaque !
Sur un avion standard grandeur nature rien va se passer , l'airspeed (mouvement de lavion par rapport a la masse dair) ne change a peu pres pas avecl a mise en route du tapis, bien sur va avoir un peu plus de frottement des roues.
Pour un mini mini avion disons 2 cemtimetre de long et 1 centimetre de haut la ca va etre probablement different... le tapis en roulant entraine une mini couche dair a sa surface, donc le mini avion aura un airspeed supplementaire, il va donc décoller plus vite, mais attention a 2 centimetres d'altitude il va sortir de lair entrainer par le tapis , et va se retrouvé dans de lair stable et vlan il va decroché puisque sont airspeed est retombé (une sorte de shearing).
Varions le probleme un peu, et si on posait des grandes palettes sur le tapis ! Mettons des planches de 4 par 8 pieds dsur le coté de manieres a faire du vent ? Qu"en pensez-vous ;-)
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Posts: 1002
- Joined: Wed 17 Aug, 2005 16:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Tout-à-fait! L'avionne volera pas car il n'y aura pas de Airspeed pour induire la portance...
L'inverse serait vrai toutefois, à savoir:
1) Moteur éteint (genre planneur)
2) Tapis roulant qui fait avancer l'avion jusqu'à la vitesse voulu pour décoller...
L'avion va lever un peu puis redescendre tout de suite, car le moteur ne maintiendra pas sa Airspeed...
Le principe est le même sur un porte-avion: on crinque un sling-shot pour propulser les fighter-jet le plus rapidement possible à une vitesse qui leur donne de la portance...
Denis
L'inverse serait vrai toutefois, à savoir:
1) Moteur éteint (genre planneur)
2) Tapis roulant qui fait avancer l'avion jusqu'à la vitesse voulu pour décoller...
L'avion va lever un peu puis redescendre tout de suite, car le moteur ne maintiendra pas sa Airspeed...
Le principe est le même sur un porte-avion: on crinque un sling-shot pour propulser les fighter-jet le plus rapidement possible à une vitesse qui leur donne de la portance...
Denis
-
northpole
- Participant occasionnel

- Posts: 101
- Joined: Mon 14 Nov, 2005 11:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Boniface
À la défense de Michel et du clan de ceux qui croient que l'avion va décoller, voici l'explication de la bouche d'un gamin de 10 ans:
http://fr.youtube.com/watch?v=-EopVDgSPAk
:D
http://fr.youtube.com/watch?v=-EopVDgSPAk
:D
- CruisairMan
- Participant régulier

- Posts: 712
- Joined: Wed 12 Dec, 2007 07:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lazare de Vaudreuil
- Birdman
- Participant accro

- Posts: 1600
- Joined: Wed 27 Jun, 2007 11:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
- Location: Châteauguay
Voilà Foosly, t'as tout résumé. C'est dans l'air que ça se passe. Le tapis au sol n'est là que pour créer de la confusion.
Bravo Michel pour tes explications ça résume assez bien la situation.
Pour ce qui est de l'avion dans le courant, c'est un peu différent parce que là, la friction avec l'eau n'est pas du tout négligeable. C'est d'ailleurs pour cela que ça prendra plus long pour décoller, c'est-à-dire plus long pour atteindre ta vitesse de décollage à cause de l'eau qui s'oppose au décollage. Mais le principe reste le même.
J'adore ces discussions autour d'un paradoxe apparent.
Bravo à tous pour tous les grains de sel, ça rend la discussion intéressante.
Birdman
Bravo Michel pour tes explications ça résume assez bien la situation.
Pour ce qui est de l'avion dans le courant, c'est un peu différent parce que là, la friction avec l'eau n'est pas du tout négligeable. C'est d'ailleurs pour cela que ça prendra plus long pour décoller, c'est-à-dire plus long pour atteindre ta vitesse de décollage à cause de l'eau qui s'oppose au décollage. Mais le principe reste le même.
J'adore ces discussions autour d'un paradoxe apparent.
Bravo à tous pour tous les grains de sel, ça rend la discussion intéressante.
Birdman
- jeej
- Nouveau membre

- Posts: 17
- Joined: Tue 06 Dec, 2005 18:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Tous les exemples donnés sont bien beaux, sauf qu'ils ne respectent pas les prémisses de départ. On spécifie clairement que le tapis roulant va à la même vitesse que l'avion. C'est-à-dire que si vous placez des cônes fixes de chaque côté du tapis roulant, l'avion n'avancera pas par rapport à ceux-ci, donc pas de ground speed, donc pas de airspeed et pas de portance.
Lorsque vous dites que le moteur pourra facilement vaincre la friction des roues et faire avancer l'avion dans l'air, c'est tout à fait vrai, mais ça ne respecte pas l'esprit du mythe.
Pour bien faire les choses, il faudrait que la vitesse du convoyeur soit graduellement augmentée et que le pilote donne la puissance nécessaire pour garder une position fixe par rapport aux cônes. À ce moment nous verrions que peu importe sa puissance, l'avion ne décollerais pas.
En résumé, dès que votre raisonnement fait avancer l'avion plus rapidement que le convoyeur, donc qu'il n'est plus fixe par rapport au sol, il ne répond pas à la question de départ.
Jérôme
Lorsque vous dites que le moteur pourra facilement vaincre la friction des roues et faire avancer l'avion dans l'air, c'est tout à fait vrai, mais ça ne respecte pas l'esprit du mythe.
Pour bien faire les choses, il faudrait que la vitesse du convoyeur soit graduellement augmentée et que le pilote donne la puissance nécessaire pour garder une position fixe par rapport aux cônes. À ce moment nous verrions que peu importe sa puissance, l'avion ne décollerais pas.
En résumé, dès que votre raisonnement fait avancer l'avion plus rapidement que le convoyeur, donc qu'il n'est plus fixe par rapport au sol, il ne répond pas à la question de départ.
Jérôme
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Hihihi :lol:
Jérôme ! Ce que tu ne comprends pas c'est que peu importe la vitesse du tapis, l'avion va décoller quand même parce que l'avion travaille avec l'air. Les roues ne font que tourner LIBREMENT, en réaction au mouvement de l'avion DANS L'AIR.
Tout le trip du tapis n'est là que pour attirer ton attention sur un détail qui n'a pas rapport et qui te fait oublier qu'un avion, çà fonctionne dans l'air. Et çà joue aussi avec notre perception du sol qui avance sous-nous parce que nous appliquons une force sur le sol pour nous déplacer. Sauf en avion ! La force est appliquée dans l'air.
Et tu vois, çà marche très bien !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Édité par l'auteur: Mes chums americains sur l'autre forum rapportent que l'avion a effectivement décollé normalement. Le mythe est busted !!! 8)
Jérôme ! Ce que tu ne comprends pas c'est que peu importe la vitesse du tapis, l'avion va décoller quand même parce que l'avion travaille avec l'air. Les roues ne font que tourner LIBREMENT, en réaction au mouvement de l'avion DANS L'AIR.
Tout le trip du tapis n'est là que pour attirer ton attention sur un détail qui n'a pas rapport et qui te fait oublier qu'un avion, çà fonctionne dans l'air. Et çà joue aussi avec notre perception du sol qui avance sous-nous parce que nous appliquons une force sur le sol pour nous déplacer. Sauf en avion ! La force est appliquée dans l'air.
Et tu vois, çà marche très bien !!! :lol: :lol: :lol:
Michel C-GNCJ
Édité par l'auteur: Mes chums americains sur l'autre forum rapportent que l'avion a effectivement décollé normalement. Le mythe est busted !!! 8)
- Luscombe
- Vrai participant

- Posts: 1297
- Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
- Location: St-Augustin-De-Desmaures
Alors voilà: Il a décollé (et je suis pas du tout surpris... :lol: )
http://www.youtube.com/watch?v=IbRcg3ji ... h_response
http://www.youtube.com/watch?v=IbRcg3ji ... h_response

