Bonne tempete..... :D
Tout a commancer Lundi soir dernier, soit le 10 decembre, Meteo Media(bon, la vous allez me dire que ca ne vaut rien............tut...tut....tut......sauf la tendance du vent a long terme ;)p ).
Donc, Meteo Media, prevoie pour samedi le 15, des vents a 5 km/h ( 2,5 kts).......yes.........je me prepare..
Jeudi le 13, toute les previsions de vents de toutes les journées ont changer.....sauf pour samedi, toujour 5 km/h.....yes.......
Vendredi matin, je vais donc faire reparer mon systeme de convertisseur 12v a 110v, pour pouvoir chauffer mes reservoirs de propane dans la remorque pendant que je roule pour me rendre sur le site de decollage.
Pour la nuit prochaine, le termometre descendra entre -20 et -25c.
Le systeme partiera automatiquement a 03:00am et fermera a 08:00am si ca ne vole pas. Si ca vole, le systeme chauffera jusque sur le site de decollage.
Vendredi le 14, fin PM , le vent se leve et il neige. Selon les previsions, le vent se calmera durant la nuit , mais demeurera stable a 6 kts. Je suis donc sceptique pour un vol samedi matin, j' appelle donc mes equipiers et aussi mes passagers, qui sont deux autres equipiers, et leurs mentionne que je prendrai une decision le lendemain matin apres le lever du soleil.
Samedi matin, enfin je me leve a 6:45am......wow.....-24'c , le vent sur mon dynamometre a 50' de hauteur a la maison m' indique 00 kts.
Je verifie la metéo sur internet et cela semblera beau pour voler ce matin et je confirme le tout a tous et je ramasse tout le monde a 8:15 am.
En me dirigeant vers l' aeroport de CYJN, je verifie tout le long du trajet drapeau et fumée pour avoir une idée du vent et il est reelement varible soit d' une direction a l' autre selon les maisons. En passant devant le verger Charbonneau a St-Gregoire, je trouve que le vent est pas mal dans l' axe du stationnement et j' arete pour envoyé un Pi-Ball , la direction est belle et je peut monter le ballon dans le stationement dans le sens de la longueur.
Il est tres important par un froid semblable d' etre tres doux avec l' equipement car il est plus fragile. Vu que c' est le ventillateur qui decidera si on vole ou non, car s' il ne part pas , je ne peut pas gonflé l' enveloppe. surtout que je n' ai pas changer l' huile pour y mettre de la 5 / 30. Je decide donc avant de tout preparer de sortir le ventilateur et de le partir......deux coup et touf..... touf..... touf, on a laisser le ventilateur fonctionner et pendant ce temps nous avons preparer le materiel.
A force de bouger un peu , on sent moins le froid glacial deu matin.
Apres avoir fait les verifications d' usage , je part les brulleurs et comme le fabriquant le prescrit, je chauffe deux coups faible pour les rechauffer, a ma grande surprise a cause de l' air tres froid l' enveloppe se mit a monter et en meme temps un coups de vent leger a fait refermer le scoop dans l' ouverture du ballon. Je ne pouvait plus chauffer et j' ai du meme eteindre les brulleur pour ne pas percer ma toile, l' enveloppe etait molle comme un kleenex car il n' y avait pas assez d' air chaud dedans.
Apres avoir etudier la situation durant quelques secondes, j' ai positioner un equipier afin de tirer sur un cable ,le scoop s' est liberer, ce qui m' a donner juste assez grand pour ré-allumer mes brulleurs et chauffer doucement pour le gonffler dur.
Apres avoir fini de faire les verifications pré-decollage, c' est le lacher tout, et nous sommes tranquilement monter a la verticale du verger .
Lors de tous vol je doit retenir dans ma tete toutes les directions du vent et l' altitude de cette direction. Ce matin cela ne sera pas compliquer:
vent 1 kts jusqu' a 1200' direction S-E , je continue de monter et a 1600' ca tourne vers le N-O et cela n' est pas une belle direction a ce temps ci de l' année, Je redescent donc plus bas, soit entre 0 et 400' et je trouve une couche de vent a 4 kts qui m' amene vers le sud.
Je ferai donc du rase-neige dans les champs et je me pose ci et la selon nos humeurs et je m' amuse....... :D Mes equipiers de poursuites qui volent ce matin on du plaisir. On en profites meme pour faire un cours animalier: trouvez a quel animal appartiennet les traces dans la neige: renard, coyote, lievre, cheveuil, mulot ou musareigne, nous faisons de belles observations.
On vole entre 1 et 10 pieds dans les champs, et je ne suis pas capable de semer notre ombre....... :?
Cela ne fait meme pas 45 minutes que l' on vole et tous les trois on resent deja l' effet du froid sur nos pieds. Pour le reste du corp, on ne ressent pas de froid car le brulleur nous rechauffe et aussi il y a toujours un peu d' air chaud qui redexcent par l' ouverture de l' enveloppe. J' approche maintenant une piste de ski-doo, je vais m' en aprocher et me poser a coter pour jaser avec les gars qui se promenent.
Encore du aux froid, la moindre chaleur du brulleur nous tient suspendu dans le ciel. Presque tout le temps que j' ai fait du rase-neige avant d' arriver a la piste de ski-doo, juste la chaleur du pilote me maintenait a mon altitude que je voulais, j' avais seulement a travailler avec ma corde rouge pour laisser echapper de l' air chaud. J' ai approcher de la piste et me suis posé, quelques minutes apres , trois motoneiges ont passer en malade, je n' ai jamais vu leurs casque se retourner pour nous regarder et ils ont continuer leurs chemin. Et nous, planter la en plein milleux du champs, au vent, on s' est mis a geller commes des rats, bien dans se cas la ,manger de la m..............et je suis redecoller pour se rechauffer. :D :D :D
Dans ce cas, je ferai du rase top-d' arbre,apres avoir vu un chevreuil et un gars en raquette qui etait content davoir vu un chevreuil se diriger vers lui. La nacelle touchait le dessus des arbres , le jeune Yann adorait...... :P
En face de moi, un beau champs, et pres de la ferme, il semble a y avoir de grand espace de deneiger. Je demande donc a mes equipiers de poursuite d' aller confirmer pour avoir la permission de se poser et ensuite de verifier l' espace de degager pour coucher le ballon. Si ce n' et pas praticable, je re-decollerai.Je suis posé a environ 200' de la ferme dans le champs, le proprio n' y est pas , mais son voisin nous dit que l' on peu proceder, et a coté de la grange, il y a assez d' espace pour degonffler le ballon.
Yann descend donc de la montgolfiere , je chauffe un petit peu pour me soulever de 1 ou 2 pieds au dessus de la neige et il me tire vers la grange. On reussis a pose le ballon dans le stationement apres une ou deux minutes de marche. Je ferme les brulleurs, tire sur la corde rouge pour laisser echapper l' air et la toile commence a se coucher.
Une equipiere qui a pas chaud se positionne dans l' embouchure de l' enveloppe et se rechauffe.
Je n' ai pas voulu prolonger le vol, a moin d' etre mal prit, car le terrain d' atterissage choisi etait parfait , surtout que l' on ne force pas pour la recuperation. Aussi, il n' y aura pas de neige sur la toile, qui avec la chaleur fondera et gelera pour faire de la glace, Un bel endroit degager et a l' abris du peu de vent qu' il y avait.
En "jouant" dehors, on prend vites des couleurs. :P
En somme, j' ai fait un tres beau vol pour s' amuser avec des amis tout en prenant du grand air frette, ensuite un bon dejeuner toute la gang ensemble et je reve deja au prochain vol, en plus je note 1.5 hrs a mon log book.
Bon vol
Propane