Conversation cette nuit à CYQB
-
plane99
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Conversation cette nuit à CYQB
http://www.le933.com/podcast.php?Id=6
Diffusé à un poste de radio de Québec, allez dans le segment 16.45 à 17.00 heures le 7 janvier. Écouter à partir de la minute 8.30.
Conversation Air Transat et tour de Québec.
Diffusé à un poste de radio de Québec, allez dans le segment 16.45 à 17.00 heures le 7 janvier. Écouter à partir de la minute 8.30.
Conversation Air Transat et tour de Québec.
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Semble qu'il n`y aurait qu.un léger 'Holding pattern' selon le fligght tracking puisque la sequence suivante se repete a Flight level 020.
02:34AM 46.60 -71.62 347 20000
02:35AM 46.63 -71.50 352 20000
02:36AM 46.57 -71.48 250 20000
02:37AM 46.52 -71.55 240 20000
02:38AM 46.48 -71.63 240 20000
02:39AM 46.43 -71.70 247 20000
02:40AM 46.45 -71.78 266 20000
02:41AM 46.53 -71.75 347 20000
http://flightaware.com/live/flight/TSC5 ... /MUVR/CYQB.
Disons que dépendament du nombre de vols attendus et aussi de la météo ils pourraient prévoir un peu et faire entrer les gars 1 heure avant l'arrivée des vols pour inspecter les pistes surtout en hiver. Ca éviterait des délais de la sorte surtout si ils savent qu'un autre avion a avorté son decollage parce que la piste était en glacée ..
J'emet ce commentaire en assumant que le podcast sur radio 933 est véridique ... c'est ma simple opinion c'est tout.
Isa.
02:34AM 46.60 -71.62 347 20000
02:35AM 46.63 -71.50 352 20000
02:36AM 46.57 -71.48 250 20000
02:37AM 46.52 -71.55 240 20000
02:38AM 46.48 -71.63 240 20000
02:39AM 46.43 -71.70 247 20000
02:40AM 46.45 -71.78 266 20000
02:41AM 46.53 -71.75 347 20000
http://flightaware.com/live/flight/TSC5 ... /MUVR/CYQB.
Disons que dépendament du nombre de vols attendus et aussi de la météo ils pourraient prévoir un peu et faire entrer les gars 1 heure avant l'arrivée des vols pour inspecter les pistes surtout en hiver. Ca éviterait des délais de la sorte surtout si ils savent qu'un autre avion a avorté son decollage parce que la piste était en glacée ..
J'emet ce commentaire en assumant que le podcast sur radio 933 est véridique ... c'est ma simple opinion c'est tout.
Isa.
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- SimonDXL
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je vais apporter une précision ici malgré que je n'étais pas là, comme je travaille avec eux, je comprend un peu mieux ce qu'il voulait dire (c'est vrai que ça paraît drôle de la façon que c'est dit). Le chauffeur mentionne que l'urée est pratiquement terminé d'étendre et le camion de sable est arrivé. Quand il dit qu'ils vont au café, ces gars là vont partir tout de suite et l'autre va terminer son travail (étendre le sable) et aller les rejoindre après. C'est coutume. Comme ils viennent d'étendre l'urée, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre que ça fasse effet et que la glace commence à fondre (autour de 15 minutes).
Simon
Simon
- SimonDXL
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Malgré ma réponse plus haut, j'avais un doute sur cette conversation. Après vérification avec le contrôleur que vous entendez sur l'enregistrement, nous avons découvert que cette enregistrement est modifié. Les transmissions sont compressées. Ce que vous entendez en 2 minutes se passe sur 50 minutes. Il est possible qu'il manque des transmissions aussi.
Dans un même ordre d'idée, il est passé un autre enregistrement sur ce même poste de radio ce matin. On m'y entend. La conversation a été modifiée et il manque des transmissions.
Tirez-en vos conclusions.
Simon
Dans un même ordre d'idée, il est passé un autre enregistrement sur ce même poste de radio ce matin. On m'y entend. La conversation a été modifiée et il manque des transmissions.
Tirez-en vos conclusions.
Simon
- Bruno Lemelin
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'écoute des ondes radios ( police, pompier, aviations, etc. ) via balayeur d'ondes ( scanner ) est parfaitement légal.
Par contre, n,est-il pas interdit de rediffuser , ou reproduire , ce qu'on a entendu sur le dit « scanneur » ????? Je crois que si Air Transat fesait une plainte à Industrie Canada.......FM 93 et M. Parennavant pourraient être dans le caca !!!!!
Par contre, n,est-il pas interdit de rediffuser , ou reproduire , ce qu'on a entendu sur le dit « scanneur » ????? Je crois que si Air Transat fesait une plainte à Industrie Canada.......FM 93 et M. Parennavant pourraient être dans le caca !!!!!
- SimonDXL
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas juste Transat, Nav aussi. Et je peux te dire que chez Nav y a un département juste pour ça (savoir ce qui se dit de la cie dans les journaux, à la radio et à la télé à travers le pays) et qu'ils suivent de très près ce qui se passe à Québec.Bruno Lemelin wrote:L'écoute des ondes radios ( police, pompier, aviations, etc. ) via balayeur d'ondes ( scanner ) est parfaitement légal.
Simon
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Simon, je suis d'accord avec ton propos sur la surveillance que NAV fait de la radio de Québec, mais d'un autre côté, ce que le 93 dit n'est pas juste de la polémiqueSimonDXL wrote:Pas juste Transat, Nav aussi. Et je peux te dire que chez Nav y a un département juste pour ça (savoir ce qui se dit de la cie dans les journaux, à la radio et à la télé à travers le pays) et qu'ils suivent de très près ce qui se passe à Québec.Bruno Lemelin wrote:L'écoute des ondes radios ( police, pompier, aviations, etc. ) via balayeur d'ondes ( scanner ) est parfaitement légal.
Simon
Bye
treer1
Eric Tremblay
- drapo
- Participant accro

- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
Eric,
Il y sûrement d'autres raisons pour lesquelles il n'y a pas d'ILS sur la piste 24 à Québec. Si tu t'établis en finale sur la 24, à disons 15 à 20 milles, tu verras qu'il y a beaucoup d'obstacles naturels sur l'approche. Un ILS doit permettre une certaine marge de franchissement d'obstacles afin de permettre de descendre sur un alignement de descente(GP)lorsqu'établi sur l'alignement de piste (LOC), tout en respetant une certaine marge d'erreur.
Il y avait eu un espoir lorsque les approches MLS (Micro-wave Landing System) avaient été testées, car elles permettaient une entrée vers la piste de tous les angles, mais elles sont disparues du décor.
Maintenant, avec l'avènement de WAAS, qui permet une plus grande précision pour la navigation latérale et verticale sur les approches GNSS, il y a possibilité d'améliorer cet aspect et il est fort probable que cette possibilité soit déjà à l'étude.
Il y sûrement d'autres raisons pour lesquelles il n'y a pas d'ILS sur la piste 24 à Québec. Si tu t'établis en finale sur la 24, à disons 15 à 20 milles, tu verras qu'il y a beaucoup d'obstacles naturels sur l'approche. Un ILS doit permettre une certaine marge de franchissement d'obstacles afin de permettre de descendre sur un alignement de descente(GP)lorsqu'établi sur l'alignement de piste (LOC), tout en respetant une certaine marge d'erreur.
Il y avait eu un espoir lorsque les approches MLS (Micro-wave Landing System) avaient été testées, car elles permettaient une entrée vers la piste de tous les angles, mais elles sont disparues du décor.
Maintenant, avec l'avènement de WAAS, qui permet une plus grande précision pour la navigation latérale et verticale sur les approches GNSS, il y a possibilité d'améliorer cet aspect et il est fort probable que cette possibilité soit déjà à l'étude.
- SimonDXL
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Attention, l'ILS n'est pas le sujet discuté ici. On parle de l'évènement de cette semaine et des communications retransmises à la radio.treer1 wrote: Salut Simon, je suis d'accord avec ton propos sur la surveillance que NAV fait de la radio de Québec, mais d'un autre côté, ce que le 93 dit n'est pas juste de la polémiqueN'est-il pas vrai qu'il n'y a pas d'ILS sur la 24
Ils disent que NAV ne mets pas d'ILS sur la 24 (5 Millions $)parce que ce n'est pas nécessaire (selon eux aucun vol en problème), pourtant depuis le début de l'hiver, il y aurait 5 vols qui ont dû être détournés ou overshooté parce qu'il n'y avait pas d'ILS sur la finale de la 24
Peux-être que les propos du 93 metront de la pression pour qu'un bel aéroport avec un investissement de 65 millions ait ENFIN TOUS les équipements de vol nécessaires à un aéroport qui se dit INTERNATIONAL
![]()
Bye
treer1
Eric Tremblay
Mon problème est au niveau de la rigueur journalistique de ce qui a pu être entendu cette semaine. Ça va au-delà de l'expression habituelle de l'avion "de type Cessna". Ces gens font écouter des montages qui ne réfletent pas ce qui s'est vraiment passé et c'est ce sur quoi j'accroche. Dans l'extrait dont on parle, les transmissions ont été compressées. Tout le monde en aviation sait comment 1 minute peut faire la différence entre faire un champs ou s'écraser dans une forêt. Mais comment voulez-vous que la majorité des auditeurs, qui ne connaissent pratiquement que les avions de "type Cessna", à qui on fait entendre une conversation de 1m30s qui s'est déroulée en réalité sur 50 minutes puissent comprendre
En ce qui concerne l'ILS 24, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il en faut un (ou autre approche de précision). Comme ce n'est pas le sujet, je ne m'étend pas plus sauf pour dire qu'il y a bien d'autres arguments que les 5 remontées.
Je ne mentionne pas non plus le fait que Nav surveille ce qui se dit à son sujet dans les médias pour défendre leur position sur l'ILS 24. C'était simplement à titre informatif et, à mon avis, une pratique corporative tout à fait légitime.
Simon
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis d'accord avec le fait que NAV surveille son image et les propos qui sont diffusés à son sujet dans les médias. Je suis également bien content qu'au moins un contrôleur me conforte dans mon idée qu'il faudrait un meilleur approche de précision sur la 24. Que ce soit un ILS ou autre type d'approche qui permettrait un meilleur succès sur la 24 en cas de mauvais temps.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Bye
treer1
Eric Tremblay
-
YQBaviation
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je suis d'accord avec toi qu'il faut se méfier de l'objectivité de certains médias qui ne recherchent que la sensation. Parent est un excellent animateur de radio mais je crois qu'il a pris de mauvais plis avec sa gang à une autre antenne ! Sont job est de faire en sorte d'avoir des côtes d'écoute et pour se faire, il doit faire parler de lui mais pour ça, pas besoin de déformer l'information afin de la rendre plus ''punché''. C'est déplorable et je crois que ''Aéroport de Québec inc.'' aurait dû émettre un communiqué afin de rectifier la situation, son président a tempéré un peu le tout via le blog de l'aéroport mais c'est à mon sens insuffisant car ses employés parraissent bien mal au moment où la direction de l'aéroport essaie de convaincre les gens de la région de redécouvrir YQB. Personnellement, je suis un visiteur très régulier de l'aéroport et l'équipe d'entretien est toujours ''sur la job'' pour rendre l'aéroport sécuritaire et à mon sens ils ont l'air de faire un excellent travail !SimonDXL wrote: Résultat : Sur un autre forum, on a traité les employés d'ADQ d'os"$/ de c#* pour avoir été prendre un café au lieu de s'occuper de la piste, ce qui n'est pas du tout le cas. Dans l'autre extrait que j'ai entendu vendredi matin, des transmissions ont été coupées et un montage ont été fait au point de changer la nature de la conversation. C'est un manque de professionalisme de la part de ce poste de radio. Simon
Concernant le commentaire cité plus haut sur un autre forum, il serait quand même bien de faire la part des choses ici aussi... le membre a écrit ce commentaire en se basant sur le reportage biaisé du FM93 et non sur son opinion personnelle sur les employés d'entretien de l'aéroport. Et ce n'est pas non plus l'opinion des responsables de ce forum dont le but n'est que de discuter d'un aéroport qui leur tient à coeur, soit celui de Québec !