hydravions bruyants au Lac-à-la-Tortue; ça continue...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
aviana
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

hydravions touristes lac-à-la-tortue

Post by aviana »

Bonjour à tous!

Juste un petit message pour vous dire que non aviation mauricie n'était pas supposé avoir un seul hydravions parce qu'avec un seul, l'entreprise ne pourrait pas vivre du tout! Le problème est que cette entreprise vole beuacoup entre le 15 septembre et le 15 octobre et qu'un petit groupe de personne, toujours les mêmes depuis plusieurs années amplifient les nombres de décollages effectués. Mais le pire, c'est que c'est comme l'histoire d'Héroutiville où les médias en on tellement parlés que c'est devenu une histoire abracadabrante. Il faut envoyer des lettres à Transports Canada.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Salut aviana en passant. ;)p

Ce que je ne comprends pas dans toute cette histoire du lac à Tortue.
C'est du peut de compromis qui semble être mis sur la table de négociation ou qui nous est transmit.
Je suis à 100% pour les hydravions, mais ce n'est pas nécessairement les hydravions,
comme leur bruit qui semble écoeurer les résidents.

Bien, dans un geste de bonne foie, on ne peut pas essayer de faire un silencieux pour ces Beavers et C-185 ???

Un simple geste de compréhension, qui pourrais réduire disons de 30% le bruit
pourrais possiblement réduire de 75% les plaintes ?? !!
Bob Cadi offre son expertise et son ingénérie gratuitement pour aller gosser
des muffleurs Motomaster dans ces coucous :lol: :lol: :wink:

En voici une solution ....non ??

Bob.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Bob l'affaire avec un C185 le bruit vient de l'hélice et non du muffler du fait que le moteur tourne 2800 2850 au décollage avec une hélice de 88po les bouts l'hélice dépasse la vitesse du son d'ou le bruit tres fort. On peut limiter le bruit un peu avec une trois palles courte mais on perd beaucoup au décollage donc sur le comércial les ops sont très rétissant a l'utiliser. Avec un O550 comme le mien seul la trois pales est cértifié et le moteur tourne seulement 2700 au t/o donc plus silencieux.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

:cry: :cry: :cry:
Mouin, je comprends, j'ai tellement fait de test avec des 2 pales et des 3 pales...et dépasser la vitesse du son
c'est en effet bruyant, par contre,
une fois dans les airs, on peut couper quelques secondes pour passer les maisons et clancher au dessus de la Swompe plus loin.
Il faudrait bien se concentrer sur ce problème de bruit et sur d'éventuelles hélices et moteurs moins bruyants ce serait un bon pas en avant. Je me souvient du bruit du Beaver de cet été sur un ptit lac entourré de montagnes... :twisted: et dire que ce n'est pas un moteur de C-185 mais je peut quand même entrer ma tête dans la sortie de l'exhaust :lol: :?
Bob.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Et pourtant, les Harley avec pipes directes se font pas achalés meme si c'est illegal, pourtant ils dérangent en crisss , aux petites heures du matin dans un village en accelerant en fou a 5 ou 10 en faisant peter leurs osti de vibrateur, pis tu leve dans le lit, tu te retrouve accroché a la fan au plafond, mais voila, c'est une question d'economie, ou de piasse. Combien y a t'il de concessionaires de motos et combien emploient ils de gens, combien le monde depensent ils sur ca, combien le gouvernement va chercher avec les plaques d'immatriculation etc. Maintenant appliquons ca a l'echelle de l'aviation generale...

On es pas assez bruyant avec nos gueules. On doit commencer par etre bruyant avec nos yeules pour expliquer et montrer quel genre de retombés economiques peux avoir la petite aviation et ensuite on se fait mieux accepter. Et faut pas faire ca negativement, On repond a lapresse par un article dans...la presse. On parle des bien fait et de notre passion,
Le feu par le feu. On fait un bel article sur la petite aviation, voir meme un article hebdomadaire dans les journeaux locaux.

Ici a St-Lazare, dans le journal local, tu vois des articles sur le club optimiste, le club de motoneige et moto touriste du coins et leurs explois, le camping local, les fermieres...mais jamais au sujet de notre aeroclub local. Rien sur ce que les avions legers et les activités. Les dejeunés Fly-In, Pourtant quand le monde de la rue viennent, ils adorent ou si ils le manquent, ils sont pas content. Tout est une question d'image. Je pense que je vais approcher mon journal local et proposer un article hebdomadaire sur nos activites, les retombes et autres. On fait parti du decor, faut qu'on reste. Mais on es definitivement en danger serieux. Les frais qui montent, l'essence, et j'en psse tellement, si au moins on peux avoir une petite partie de la population avec nous!

En plus, tout l'argent qu'on met pour promouvoir l'aviation, on le fait entre nous dans des magasines que juste nous on achete. Faut faire ca dans des medias populaires. sortir de notre cours.

Une question de culture...

Alain.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Bonne idée Alain

Mais les journaux locaux il faut d'abord penser de les inviter, et ne pas les laisser "lousses" dans la nature (préparer un petit kit média, accompagner le (la) journaliste, lui proposer des photos...) histoire que le topo soit dans la ligne désirée car il n'est pas évident que la personne qui viendra ait une grande connaissance du sujet ou que ses recherches Internet l'ait mené vers dormir.ca...

J-P
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ouais c'est CruisarMan qui donne la réponse.

Faut commencer par être bruyant avec nos gueules, dans les journaux, à TV. partout

Serge
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Et une des bonnes façons de le faire est d'organiser des événements Jeunes en vol !

Quand une centaine de jeunes dans une municipalité vont continuellement parler de leur super trip en avion pendant des semaines, les parents vont vite comprendre de quoi on parle.

Pis quand plusieurs d'entre-eux vont commencer à être plus sérieux à l'école parce qu'ils veulent devenir pilote un jour, là aussi ils vont commencer à nous aimer en titi !

Faut juste prendre le temps de le faire... :wink:

Michel C-GNCJ
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Bin voila, les idees sont la! faut juste les mettre en oeuvre.

Juste une petite remarque qui me fait un ti peu mal étant francohnone.

Ici a St-Lazare, un bon pourcentage des membres son anglophones. Ils organisent 2 fois par année un evenement 'young Eagle' Jeunes aigles. Ca fait les journeaux anglophones, les commission scolaires anglophones sont impliqués et tout le kit. C,est incroyable aussi de voir comment les parent vont venir voir leurs bout de choux faire un petit tour d'avion. Il y avait meme eu un camp d'ete a un moment donné axé sur l'aviation. C'est une question de culture. C'est dans cette direction qu"il faut aller.

Alain.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Et comme tu dis Michel:

Faut juste prendre le temps de le faire... :wink:

Michel C-GNCJ[/quote]
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Bien d'accord avec Damien... Il faut absolument prendre position en offrant des alternatives et des solutions au problème plutôt que de tenter de foncer dans le tas. On va perdre c'est assuré... Ils ont du fric en masse pour étirer ça jusqu'à la victoire. Par contre, j'ai quelques questions :

- APBQ s'est-il engagé dans la discution? On-t'il donné leur point de vue?

- Les entreprises du Lac, j'imagine qu'ils ont un certain poids dans la balance?.. Ont-ils entré dans la danse?

Picas
aviana
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

hydravions touristes lac-à-la-tortue

Post by aviana »

PLus que quelques jours pour envoyer vos appuis! Vous pouvez envoyer des courriel à bourgaj@tc.gc.ca L'important est de démontrer l'importance économique des touristes et le fait qu'il y a toujours eu du tansport aérien à cet endroit, il ne s,agit que de l'évolution de l' aviation de brousse commerciale... : :idea:
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

picas wrote:j'ai quelques questions :

- APBQ s'est-il engagé dans la discution? On-t'il donné leur point de vue?

Picas

Pour répondre à la question, vas voir le lien suivant :
Lettre du président APBQ

C'est la lettre de Gilles Lapierre (président de l'APBQ) au ministre.

À ce que j'en sais, ils sont très impliqués dans un processus de règlement.

Pour ma part, j'ai envoyé ma lettre il y a plusieurs semaines mais je n'ai jamais reçu d'accusé réception. Ils doivent être débordés à TC... :twisted:

Frank
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

J'imagine parce que moi-non-plus...

C'est peut-être bon signe ?

Michel C-GNCJ
Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Clarifications sur le sujet

Post by Carmen »

Ayant trouvé ce lien : http://www.rqcb.ca/fr/regions.php j'ai lu questions et réponses hydravions touristes et appelé M. Claude Gélinas, signataire du papier. Ce dernier m'a confirmé ce dont mon frère, résidant de Shawinigan, m'avait aussi informée : la pétition ne s'attaque nullement à l'aviation privée et M. Gélinas me demande de vous assurer que nous avons toujours été et serons encore les bienvenus au Lac à la Tortue. Le commerce visé est celui d'Anabelle Lacombe et Jacques Picard. En saison, les tours d'avions aux touristes dépassent de très loin les normes de l'acceptable pour les résidants de l'endroit et n'ont rien à voir avec les activités normales au Lac à la Tortue : multiples atterissages et décollages, vols à basse altitude. Donc, en fin de compte, ce que les citoyens veulent retrouver c'est la coexistence pacifique qui existait antérieurement entre les riverains et les utilisateurs d’hydravions. Carmen
Last edited by Carmen on Sat 25 Jun, 2011 17:08, edited 6 times in total.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Carmen
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

une virgule de trop

Post by Carmen »

pour le lien enlevez la virgule que j'ai mise par inadvertance et il devrait fonctionner :roll:
aviana
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

aviation de brousse commerciale à Lac-à-la-Tortue

Post by aviana »

De nombreux décollages cela signifie de l'aviation commerciale. la moyenne est de 10 à 12 départs par jour par saison de 180 jours si ce n'est pas acceptable et bien c'est triste. Cela dit, les installations ont besoin des revenus de l'aviation commerciale de brousse aussi pour vivre et Lac-à-la-Tortue est le premier hydrobase commerciale! Ce n'est pas le commerce de noms précis mais les survols touristiques après exagération des mouvements dans ses écrits. Des vols à basse altitude, aucun rapport, on parle d'amerrissages sur l'hydrobase ou encore de formation sur flotteurs où les vols à basse altitude font partie de la formation et ceux-ci se font en forêt. Le survol est celui du parc National de la Mauricie.
:cry: :x
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

La COPA nous aide.
Je vous laisse cet article du COPA d'aujourd'hui, Juste pour vous faire lire les grands titres.
Bob.
Image
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Oufff,,Çà ressemble à mon vieux Norseman çà!!!!

Jacques
Post Reply