L'avion est touché par l'éclair qui par la suite touche le sol, assé rare de voir sa en vidéo.
Plane Struck By Lightning
http://vids.myspace.com/index.cfm?fusea ... D=25663062
Léo
Avion touché par l'éclair
- Hugo@C-GUFP
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The interaction of lightning with airborne vehicles
http://www.lightning.ece.ufl.edu/PDF/ProgressinAerospaceSciencespaper.pdf
bon... c'est en anglais et pas très vulgarisé (pas pan toute même) mais les tableaux suivants sont intéressants
figure 2 Aircraft lightning incidents vs. altitude.
tableau 1 Incidence of lightning strikes to commercial aircraft
tableau 2 Incidence of indirect effects in commercial aircraft during 214
lightning strikes
The interaction of lightning with airborne vehicles
http://www.lightning.ece.ufl.edu/PDF/ProgressinAerospaceSciencespaper.pdf
bon... c'est en anglais et pas très vulgarisé (pas pan toute même) mais les tableaux suivants sont intéressants
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tableau 1 Incidence of lightning strikes to commercial aircraft
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- djipibi
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ou encore
La foudre, un risque pour les avions de ligne
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/2005/0,,3235548,00-foudre-risque-pour-avions-ligne-.html
Voler au mépris de la foudre et du tonnerre
http://www.eads.com/1024/fr/pressdb/innovation_topic/Archiv/Blitzschutz.html
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Vous avez pas regardé Mayday, il y une couple de jours ? Un hélicoptère au-dessus de la Mer du Nord avait crashé parce que l'éclair avait frappé le rotor de queue et l'avait complètement déflaboxé.
Gaston
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Sur un fuselage d'aluminium, ça fait un petit trou d'environ 1/4" de diamètre (ou une petite cavité du même diamètre, si l'aluminium est assez épais). Pas de danger pour les occupants de l'avion, mais pour l'électronique, ça crée une méchante impulsion électromagnétique. C'est pas mal moins pire quand une bonne partie du filage est remplacé par de la fibre optique.
Jean-Luc
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toxedo_2000 wrote:Vous avez pas regardé Mayday, il y une couple de jour ? Un hélicoptère au-dessus de la Mer du Nord avait crashé parce que l'éclair avait frappé le rotor de queue et l'avait complètement déflaboxé.
Gaston
Oui mais Gaston, ça semblais venir de la composition des blades du rotor en fibre ou quelque chose comme ça.
Avez vous remarqué dans le vidéo, il semble y avoir un éclat de métal en fusion qui part par en arrière. Jamais je croierai que ça ne fait rien à l'appareil. On soude du métal avec une tension de 48 volts et un courant de 100 ampères, j'imagine avec une tension si élevée, ça prend pas un courant élevé pour mettre en fusion de l'aluminium.
Jacques3012