Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Cela fait 10 mois que je suis titulaire de la licence pilote privé et je ne sais pas exactement comment la garder valide.
Je sais toutefois que la validité d’une licence est déterminée par la validité des qualifications qu’elle contient et du certificat médical.
Ce que je ne sais pas :
- La licence est t’elle délivrée pour une période maximale en terme d’années ?
- Y a-t-il un minimum d’heures à effectuer sans être contrôlé en vol par un examinateur (je ne possède pas d'avion)
Pour ceux et celles qui savent et qui louent dans une école, y a-t-il un contrôle obligatoire et si oui à quelle fréquence
Bonjour Constipus, moi j'ai ma licence depuis septembre 2006 et je loue l'avion.
Pour ne pas à avoir à me faire checker par un instructeur avant d'aller voler, je dois voler au moins une fois au 30 jours mais ca, ca dépend de l'école, l'autre école à Québec (Horizon) est au 45 jours.
Officiellement pour ta licence, tu dois avoir fait au moins 5 posé-décollés dans les dernier 6 mois pour pouvoir apporter des passagers je crois. Si tu avais ta qualif de nuit, tu devrais aussi avoir fais 5 posé-décollés de nuit pour apporter des passagers de nuit je crois.
Pour la licence, elle est valide à vie, tant que ton médical est en fonction et que tu as fais au moins un test de vérification des connaissances dans les 24 derniers mois, ton école pourra te donner les détails sur ce test mais je sais que certaines présentation faite par TC son valide pour la mise à jour des connaissance du 24 mois.
Transport Canada nous fait parvenir régulièrement de la "lecture" et il y a, à l'intérieur, un questionnaire d'autoformation. Une fois rempli, il permet à l'intéressé de satisfaire aux exigences de la formation périodique, qui doit être suivie tous les 24 mois conformément à l'alinéa 401.05(2)a) du RAC.
Tu peux trouver le même exercice dans le journal de la COPA (en français par dessus le marché... ).
C'est une bonne révision et ça nous fait ouvrir notre AIM (que l'on met trop souvent de côté...).
401.05(1) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification à moins qu'il ne satisfasse à l'une ou l'autre des conditions suivantes :
a) il a agi en qualité de commandant de bord ou de copilote d'un aéronef dans les cinq années qui précèdent le vol;
b) dans les 12 mois qui précèdent le vol :
(i) il a terminé une révision en vol, conformément aux normes de délivrance des licences du personnel, dispensée par le titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour la même catégorie d'aéronef,
(ii) l'instructeur de vol qui a dispensé la révision en vol a attesté dans le carnet personnel du titulaire que ce dernier a les habiletés exigées pour que lui soit délivré un permis ou une licence précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel,
(iii) le titulaire a réussi l'examen applicable précisé dans les normes de délivrance des licences du personnel.
(2) Malgré toute disposition contraire de la présente sous-partie, il est interdit au titulaire d'un permis ou d'une licence de membre d'équipage de conduite, autre qu'un titulaire de licence de mécanicien navigant, d'exercer les avantages du permis ou de la licence à bord d'un aéronef, à moins qu'il ne satisfasse aux conditions suivantes :
a) il a terminé avec succès un programme de formation périodique conformément aux normes de délivrance des licences du personnel dans les 24 mois qui précèdent le vol;
b) lorsqu'un passager autre qu'un examinateur de test en vol désigné par le ministre se trouve à bord de l'aéronef, le titulaire a effectué, dans les six mois qui précèdent le vol :
(i) dans le cas d'un aéronef autre qu'un planeur ou un ballon, à bord d'un aéronef de la même catégorie et classe que l'aéronef ou à bord d'un simulateur de niveau B, C ou D de la même catégorie et classe que l'aéronef :
(A) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de jour ou de nuit, si le vol est effectué en totalité de jour,
(B) au moins cinq décollages et cinq atterrissages de nuit, si le vol est effectué en totalité ou en partie de nuit,
Pour simplifier, il faut que tu fasse un vol en tant que pilote au commande dans les 5 dernières années Si tu n'as pas volé dans les 5 dernières années tu devras repasser le PSTAR et faire des vols avec un instructeur qui attestera dans ton logbook que tu es au niveau de ta licence, ceci dans les 12 mois précéent ton vol comme PIC.
Si tu as volé dans les 5 dernières années, pour voler comme PIC il faut que tu fasse un maintien de niveau en faisant l'autoévaluation de TC (comme mentionné dans les précédents messages) ou que tu passe une nouvelle qualif ou un vol avec un instructeur....
Une hre de vol sur 5 ans. Sinon t'es bon pour aller ré'écrire. Ça c'est pour la garder, pour le vol, c'est les exigences de ta compagnie d'assurance, les écoles qui loue, qui détermine si t'es appte à voler. C'est ça grosso-modo.
Ha !Haaa !.
Je me souvenais bien d'avoir lu quelque part qu'il y avait une règle du 3 posés décollés ? ! .
Mais je crois que c'est pour revalider un '' Check '' sur type ? !
Dans le cas du commercial...ça aurait pu être une bonne question de quiz