impressionnant

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

impressionnant

Post by D T A 582 »

Je ne sais pas si ca va marcher mais voici un (Youtube) spécial.

[youtube]HPsq6Ui0D4E[/youtube]
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Post by Hypcop »

Ca ne fonctionne pas D T A 582 :o(

hypcop
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Hypcop wrote:Ca ne fonctionne pas D T A 582 :o(

hypcop



Je l'ai arrangé :wink:

Bon visionnement 8)

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

pas besoin de lumières de "glide slope" si t'es trop bas, tu le sais immédiatement...
mikem
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 13
Joined: Tue 24 Jul, 2007 21:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by mikem »

Quelques informations supplémentaires

Toncontín International Airport, Tegucigalpa, Honduras

The airport's single runway is 1,863 m (6,112 feet) in length and is at an altitude of 1,004 m (3,294 feet). Boeing 757s are the largest aircraft that can land at Toncontín, as it is one of the shortest international runways in the world.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Bonjour et Merci, mikem pour ces données tech.
MOuaip assez limite.
En plus y avait un très bon cross-wind.
Bon pilote.
Bob.
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 466
Joined: Sat 06 Oct, 2007 07:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Agathe

Post by bushpilot-180 »

J`imagine que les cie aériennes choisissent des pilotes top gun pour aller là...comme à Hong Kong(si ma mémoire est bonne)

BUSHPILOT
User avatar
skydriver
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Wed 26 Dec, 2007 16:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Rédempteur

Post by skydriver »

C'est assez impressionnant et casse-cou :?
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Bush, Hong Kong c'est plus comme cétait je crois j'ai été a la nouvelle aéroport mais jamais a l'ancienne qui a ce qu'on était assez spécial.
User avatar
Elvis_vivant
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 374
Joined: Mon 10 Dec, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Elvis_vivant »

Vraiment impressionnant. J'imagine que l'approche ne se fait pas sur le pilote automatique... :wink:

Tout un crosswind à flanc de montagne en plus... bonjour les ondes orographiques et les courants adiabatiques... 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Salut Skydiver
Vraiment fort...
Image
Image
Image
Image
Oupsss... :twisted:
Image
Bob
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Elvis_vivant wrote:Vraiment impressionnant. J'imagine que l'approche ne se fait pas sur le pilote automatique... :wink:

Tout un crosswind à flanc de montagne en plus... bonjour les ondes orographiques et les courants adiabatiques... 8)


ah j'aime me coucher plus instruit... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_thermique_adiabatique
Last edited by djipibi on Thu 03 Jan, 2008 22:17, edited 1 time in total.
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Willy wrote:Bush, Hong Kong c'est plus comme cétait je crois j'ai été a la nouvelle aéroport mais jamais a l'ancienne qui a ce qu'on était assez spécial.


En effet, ,l'aéroport de Kai Tak est maintenant fermé.

Kai Tak... c'était pas le patois de Théodore « Todore Desbouchons » Bouchonneau?
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Parlant d'onde orographique, un exemple concret que j'ai vu, c'était au Costa Rica, alors que le vent souffle violemment d'est en ouest, et que le vent remonte la chaîne de montagnes qui traverse le pays. L'air chargé de l'humidité des tropiques de l'atlantique subit une décompression adiabatique en montant en altitude, forcé par le relief, se refroidissant et l'humidité se condensant en précipitations orographiques. D'un côté de la montagne ce sont les forêts humides (pluviales) accompagnées de précipitations quasi continuelles, et de l'autres côté c'est presque le désert. Les trois photos suivantes sont prises au même endroit au même moment (tour d'horizon). À noter l'arc-en-ciel malgré un beau ciel bleu dû aux précipitations poussées à des kilomètres par le vent très violent. On voit bien aussi la démarcation du nuage, et plus loin c'est le ciel bleu!

Image

Image

Image

C'était tout un spectacle :shock:
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Pour en revenir à notre sujet, l'approche sur cet aéroport me rappelle celui de Bancroft, en Ontario, à beaucoup plus petite échelle. C'est le seul endroit où j'ai dû m'y reprendre à deux fois, deux fois de suite pour poser un Cessna 150 :shock: :? L'aéroport repose au fond d'une vallée, et la piste n'est pas particulièrement longue. J'en connais qui ont eu une bonne frousse, d'autres qui ont froissé du métal... Disons que c'est formateur comme expérience :roll: Mais un superbe coin!

Pierre
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Pour une mini-expérience du genre, surtout pour les novices, l'approche du côté de la colline pour la piste de Saint-Donat donne un peu ce feeling...

Lors de ma première expérience sur place, l'illusion d'optique et la proximité de la colline m'avait fait faire une approche trop haute et trop vite... et hop ! On overshoot et on recommence ! :lol: :lol: :lol: Pis avec le vent changeant de la place, c'est souvent intéressant...

C'est avec des petites expériences comme çà qu'on repousse tranquillement ses limites, sans grand risque, petit à petit :wink:

Michel C-GNCJ
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Ya aussi l'approche au Lac William l'hiver sur la piste de glace, avec le vent arrière à ras les arbres sur la montagne.


8)
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

St Tite aussi a une bonne colline en finale.

JP de Blainville
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

CH300-FNQI wrote:Pour en revenir à notre sujet, l'approche sur cet aéroport me rappelle celui de Bancroft, en Ontario, à beaucoup plus petite échelle. C'est le seul endroit où j'ai dû m'y reprendre à deux fois, deux fois de suite pour poser un Cessna 150 :shock: :? L'aéroport repose au fond d'une vallée, et la piste n'est pas particulièrement longue. J'en connais qui ont eu une bonne frousse, d'autres qui ont froissé du métal... Disons que c'est formateur comme expérience :roll: Mais un superbe coin!

Pierre


As-tu les coordonées GPS pour que l'on puisse voir sur Google Heart à quoi ca ressemble :?:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

djipibi wrote:Kai Tak... c'était pas le patois de Théodore « Todore Desbouchons » Bouchonneau?

Image
Post Reply