impressionnant
- D T A 582
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
impressionnant
Je ne sais pas si ca va marcher mais voici un (Youtube) spécial.
[youtube]HPsq6Ui0D4E[/youtube]
[youtube]HPsq6Ui0D4E[/youtube]
-
mikem
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Quelques informations supplémentaires
Toncontín International Airport, Tegucigalpa, Honduras
The airport's single runway is 1,863 m (6,112 feet) in length and is at an altitude of 1,004 m (3,294 feet). Boeing 757s are the largest aircraft that can land at Toncontín, as it is one of the shortest international runways in the world.
Toncontín International Airport, Tegucigalpa, Honduras
The airport's single runway is 1,863 m (6,112 feet) in length and is at an altitude of 1,004 m (3,294 feet). Boeing 757s are the largest aircraft that can land at Toncontín, as it is one of the shortest international runways in the world.
-
bushpilot-180
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Elvis_vivant
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Elvis_vivant wrote:Vraiment impressionnant. J'imagine que l'approche ne se fait pas sur le pilote automatique... :wink:
Tout un crosswind à flanc de montagne en plus... bonjour les ondes orographiques et les courants adiabatiques... 8)
ah j'aime me coucher plus instruit... :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_orographique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_thermique_adiabatique
Last edited by djipibi on Thu 03 Jan, 2008 22:17, edited 1 time in total.
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Parlant d'onde orographique, un exemple concret que j'ai vu, c'était au Costa Rica, alors que le vent souffle violemment d'est en ouest, et que le vent remonte la chaîne de montagnes qui traverse le pays. L'air chargé de l'humidité des tropiques de l'atlantique subit une décompression adiabatique en montant en altitude, forcé par le relief, se refroidissant et l'humidité se condensant en précipitations orographiques. D'un côté de la montagne ce sont les forêts humides (pluviales) accompagnées de précipitations quasi continuelles, et de l'autres côté c'est presque le désert. Les trois photos suivantes sont prises au même endroit au même moment (tour d'horizon). À noter l'arc-en-ciel malgré un beau ciel bleu dû aux précipitations poussées à des kilomètres par le vent très violent. On voit bien aussi la démarcation du nuage, et plus loin c'est le ciel bleu!
C'était tout un spectacle :shock:
C'était tout un spectacle :shock:
- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
Pour en revenir à notre sujet, l'approche sur cet aéroport me rappelle celui de Bancroft, en Ontario, à beaucoup plus petite échelle. C'est le seul endroit où j'ai dû m'y reprendre à deux fois, deux fois de suite pour poser un Cessna 150 :shock: :? L'aéroport repose au fond d'une vallée, et la piste n'est pas particulièrement longue. J'en connais qui ont eu une bonne frousse, d'autres qui ont froissé du métal... Disons que c'est formateur comme expérience :roll: Mais un superbe coin!
Pierre
Pierre
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour une mini-expérience du genre, surtout pour les novices, l'approche du côté de la colline pour la piste de Saint-Donat donne un peu ce feeling...
Lors de ma première expérience sur place, l'illusion d'optique et la proximité de la colline m'avait fait faire une approche trop haute et trop vite... et hop ! On overshoot et on recommence ! :lol: :lol: :lol: Pis avec le vent changeant de la place, c'est souvent intéressant...
C'est avec des petites expériences comme çà qu'on repousse tranquillement ses limites, sans grand risque, petit à petit :wink:
Michel C-GNCJ
Lors de ma première expérience sur place, l'illusion d'optique et la proximité de la colline m'avait fait faire une approche trop haute et trop vite... et hop ! On overshoot et on recommence ! :lol: :lol: :lol: Pis avec le vent changeant de la place, c'est souvent intéressant...
C'est avec des petites expériences comme çà qu'on repousse tranquillement ses limites, sans grand risque, petit à petit :wink:
Michel C-GNCJ
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- treer1
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
CH300-FNQI wrote:Pour en revenir à notre sujet, l'approche sur cet aéroport me rappelle celui de Bancroft, en Ontario, à beaucoup plus petite échelle. C'est le seul endroit où j'ai dû m'y reprendre à deux fois, deux fois de suite pour poser un Cessna 150 :shock: :? L'aéroport repose au fond d'une vallée, et la piste n'est pas particulièrement longue. J'en connais qui ont eu une bonne frousse, d'autres qui ont froissé du métal... Disons que c'est formateur comme expérience :roll: Mais un superbe coin!
Pierre
As-tu les coordonées GPS pour que l'on puisse voir sur Google Heart à quoi ca ressemble :?:
Bye
treer1
Eric Tremblay