Mal de l'air...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Mal de l'air...

Post by picas »

Aujourd'hui, ma blonde est pas mal découragé. Je lui ai offert un forfait "Pilote d'un jour" afin de lui donner aussi la piqure de l'aviation. Malheureusement, après 15 minutes dans les air, elle a rejeté tout ce qu'elle avait déjeuné le matin... Pourtant, ça ne bardaissait pas. La vue était belle et elle était à 2000 pieds. Elle a peur d'avoir le mal de l'air et ne pas pouvoir profiter autant que moi du futur avion. Car le but d'acheter un 4 places, c'est qu'elle prévoyait en faire autant que moi ainsi que la petite famille. Elle prévoyait même faire son cours de co-pilote à Mascouche. Elle s'est fait consollé en se faisant dire que plus elle en fera, plus le mal de l'air se discipera. Mais qu'elle devra faire bonne provision de petit sac d'ici là... Avez-vous vécu la même chose. Connaissez-vous du monde qui ont passé leur cours malgré le mal de l'air?..

Merci pour ma blonde!..
Picas
sierra
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Moi j'en ai vu de toute les sortes, comme conseil je pourais te dire, si elle est malade, tu l'as pas bien conseiller :shock: tu t'attendais sans doute pas à ça pis tu t'es fait prendre. Pas grave :D Reprend toi avec, un autre fois, dit lui de ce détendre en vol, de pas se tenir raide comme une barre de fer quand la machine poigne un ti trou, faut qu'a suivre la machine :D

Deuxièment, en vol occupe là , fait la piloter, explique lui les instruments, donne y pas une seconde de lousse, tout les virages au rudder ou presque, pis une bonne gravol avant de partir. À un moment donner à va prendre confiance, le stress va s'en aller, pis y en auras plus de problèmes :D

J'ai fait presque tout mes heures avec des passagers, pis pas un malade en vol :D Faut dire que quand j'avais un doute, j'y voyait pis vite Je faisait exactement ce que je vien de dire et ça marchait.

Si j'était à t'as place je la remonterais tout suite cette après-midi, pour pas y donner de chance de réfléchir trop :lol:

Serge
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

J'aimerai bien, mais j'ai pas encore mon brevet de pilote... Elle a fait son "pilote d'un jour" avec un instructeur. Et effectivement, l'instructur ne disait pas un mot... Il devait être surpis. Seulemetn des "Ça vas-tu ?" de temps en temps et des "on peut retourner si tu veus..."

Tes conseils sont très intéressant. Je ne manquerait pas de lui faire part. D'un autre coté, je n ai aucune inquiètude sur sa détermination. Elle remontera, quite à avoir 10 sacs sur elle tous le temps au cas. C'est juste plate de la voir couché le reste de la journée suite au vol...

MErci
Picas
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ouais, t'as dit la réponse :shock: L'instructeur sans doute un jeune pas habitué au passager ou kekchose du genre. Dit lui de prendre une gravol le prochain coup, pis essaye de prendre quelqu'un qui a l'expérience de ce genre de vol.

L'aviation c'est le plus beau sport que je connaît.

Bonne chance, Serge
JC
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JC »

Une autre chose qui peut aider, dis-lui de regarder loin comme l'horison par exemple. En ce faisant, elle aura moins la sensation de bouger.
JC
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Salutation ,

Voici ma reflexion sur le sujet:

Lorsque on choisi une belle journée pour le vol , le vol n'est pas plus sorcier qu'une ride en autobus surement moins brassant .

Le plus agreable est de s'impliquer dans le vol et faire piloter la personne pour changer le focus.

Je crois que ce serait bon d'y aller a un autre moment donnée mais avec un instructeur habituée avec des nouveaux et qui lui ferait prendre les commandes et lui dire autre chose que 'Ca vas tu ?' ( vraiement pas fort celle la..) . Si il le faut , change d'endroit et d'école pour faire le vol.

Essaie de voir avec elle aussi qu'est ce qui cause cette anxiété , peur de tomber , la sensation de flotter , manque de conaissance a propos des avions 4 places . etc etc. Montrez lui le trajet que vous allez faire sur une carte etc.

La curiosité devrait simplement prendre le dessus et elle saura apprécier le vol encore plus car plus elle aura des connaissances plus elle comprendra qu'elle peut maitriser l'avion tout comme on maitrise un automobile. (bon conducteur).

Pis des fois ca peut prendre quelques vols avant que l'esprit et le corps soit a l'aise avec le fait de flotter dans les airs.

Isa.
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

à titre de passager... je dirais aussi de s'assurer que dans l'avion elle ne soit pas trop habillée. L'ensemble de Ski-Doo... pas vraiment propice dans l'avion en hiver. Non mais sans blague, lors du vol en formation à St-Georges, j'ai dû demander à mon pilote de rebrousser chemin. Faut dire que ça brassait pas mal et que les prises de vues multiples dans le viseur de la caméra n'ont peut-être pas aidé mais... je suis redescendu trempe en lavette. Sur terre, un membre du groupe m'a regardé et m'a dit "la prochaine fois enlève ta veste" (ce qui se traduirait probablement l'hiver par "enlève ton coat").

Et ça marche pour moi. Faut pas que je sois trop enveloppé...
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Il y a aussi des patch pour le mal de l'air qui se vendent en pharmacies. Ca marche.

Choisissez une belle journee, le matin ou le soir, c'est moins turbulent,
Colles y une patch derriere l'oreille, et faites des trajets assez droits, commencez pas à tourner en rond autour d'une cible pour prendre des photos ou observation. Avec ca, elle va passer au travers sans problème,
Et faut qu'elle se donne une chance. Après 3 ou 4 vols ca va se placer.

Alain.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Effectivement, tous les caméraman que je connais connaissent ce genre de problème de mal de coeur à force de regarder dans le viseur.
Pas trop enveloppé... disait Jipibi...
C'est pour ça que, quand ma blonde avait mal au coeur en avion, elle se déshabillait ? Depuis que j'ai l'hélicoptère, elle ne se déshabille plus. :cry: Peut-être parce que c'est pas mal plus vitré, un Robinson..... Mais probablement surtout parce qu'elle n'est plus malade, plus du tout, même quand ça brasse en masse. Alors, vous voyez, tout le monde s'habitue.

Donc la solution pour toi picas (et pour elle), passe tout de suite à l'hélicoptère :wink: Ça rend malade, mais pas de la même manière :mrgreen:
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Salut Picas

Pour le prochain vol de ta blonde, offre lui de faire un vol en montgolfiere, elle n' aura aucune sensation de vertige , ni de hauteur.
Par la suite dans ton avion, ca sera la meme chose, elle aura l' habitude et s' habituera

Propane
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Salut Picas,
Désolé d'apprendre ça. J'ai pas vraiment de conseils à te donner si ce n'est que de dire à ta blonde de ne pas désespérer à cause de ça. À mes premiers vols comme élève-pilote, je mangeais mes bas !!! J'ai même pensé tout lâcher........
Mais comme tous les autres l'ont mentionné, ça se calme avec le temps et on finit par s'habituer.

Bonne Chance

Sylvain :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Selon mes observations, une grosse partie du mal de l'air est temporaire et causé par le Stress et l'angoisse des premières aventures dans le ciel.
La confiance est un des meilleurs remèdes.
Bob.
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Je suis d'accord avec Bob! Premiers vols, stress et angoises sont probablement les principales causes du mal de l'air. J'ai eu ce problème à mon premier vol. Deux gravols au prochain vol, une gravol et plus de gravol! Juste le temps que l'on se sente à l'aise dans l'avion.

Faut juste prendre son temps, et en parler à notre instructeur.
Bonne chance pour les prochains vols!

André L.
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Et bien, un grand merci à tous. Ça lui a fait grand bien de l'apprendre de monde dans le domaine. Je vais lui offrir une boite cadeaux de gravol pour son anniversaire... :wink: et peut-être, grâce à vous, j'aurais dans un avernir rapproché, une co-pilote certifiée...

Merci
Picas
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ou bien tu met l'avion en piqué, pis ensuite tu tire sur le manche à mort, tout refoule par en-dedans :mrgreen: :lol: :lol:

C'est-une farce :lol: Bien tant mieux si son seuil de confortabilité a remonté :D

Serge :D
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

En passant, à part le gravol et les p'tites patch, ya t-il autres chose d'efficasse pour le mal de l'air. J'avais entendue parler de "Mercalm" mais j'suis pas sûr si ça ce vend ici.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Marche en terrain connu, Gravol, , pas compliqué pis ça marche :D

Serge 8)
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

J'ai deux expériences sur ce sujet. Depuis maintenant environ 1 an et demi, je vole à toute les 3 semaines avec des passagers différents presque à chaque foisé. J'ai fais quelques baptêmes de l'air et d'autre avaient déjà volé mais sur gros porteurs.

Les deux expériences se déroule comme suit:

la première, ce sont les jumelles de 7 ans de CFYD de notre site. Elles adoraient le vol mais une des deux après le virage au décollage nous mentionne qu'elle a mal au coeur :shock: Dès ce moment, je me suis mis à lui parler sans arrêt afin de lui faire chercher des choses au sol qu'elle reconnaissait, exemple les ponts, les centres d'achat, les autoroutes, sa maison, etc. Tout ce travail l'a tellement occupé qu'elle n'a plus pensé au mal de coeur.Les deux jumelles ont adoré leur vol et veulent revenir.

La deuxième expérience est une autre passagère dans la 40enne avec son mari. Elle avait souvent pris les gros porteurs pour aller dans le sud et avait TOUJOURS mal au coeur malgré les gravol. Malgré tout elle adore l'avion, alors quand je lui ai offert de venir faire un tour, elle était très contente mais un peu craintive car elle savait qu'elle avait le mal de coeur en avion. Elle a donc pris 2 gravol avant le vol et nous sommes parti en tour de ville au dessus de QUébec avec le Warrior. (Aile basse). Tout allait bien jusqu'à ce que je fasse la petite erreur de faire un virage trop serré au dessus du fleuve afin de lui permettre de prendre des bateaux sur le fleuve en photo. Ayant un avion à aile basse, je ne me suis pas apercu que le virage était assez serré, généralement les autres passagers n'on pas de problème mais dans son cas, son estomac n'a pas supporté le virage et à la sorti du virage, elle a été malade..... instentannément... j'ai reçu ma punition au sol...c'est moi qui ai tout nettoyé l'avion :oops: :cry: Donc maintenant je ne fais plus de gros virage avec des passagers :wink:

Je ne veux pas que ca empeche ta femme de voler avec toi, tout les estomacs ne sont pas pareil :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Ouain... Au moins, elle aurait pu t'offrir de ramasser... Ma blonde au moins, a eu le temp de demander un p'tit sac.

Mais effectivement, la conduite fait obligatoirement toute la différence. de toute façons, je ne suis pas vraiment du genre casse-cou qui aime faire des vrilles et piqués...
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Bonjour Picas,

Comme disait l'autre JC:

"dis-lui de regarder loin comme l'horison par exemple.."

et j'ajouterais d'utiliser un avion à ailes basses pour les premiers vols de façon à éviter le vertige et la sensation d'être suspendue au dessus du vide.

Comme Treer1 le dit: "éviter les virages à grande inclinaison..." toujours pour éviter le vertige...

Bonne chance et Bonne Année à Tous!..

J.C. CSL7 (St-Tite)
Post Reply