Suggestion de cadeau pour un gars d'avion......

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by treer1 »

Frank-Mtl wrote:Eric,

Un avion c'est comme une maison. Si t'attends d'avoir le montant cash avant de "faire le saut", tu risques de regarder passer la parade... :shock:

Georges, j'travail pour toi là... :wink: :wink:

Frank
Salut Frank, je sais bien, mais pour l'instant, je ne serais même pas capable de payer pour les frais annuel standards (assurances, parking, entretient annuel) pour garder un avion, même si quelqu'un me le donnais gratos et que j'étais en partenariat :(

Un jour peut-être, j'y arriverai surement. Je me dit que je n'ai que 37 ans et que bien d'autre ont attendu presque toute leur vie pour enfin se payer un avion :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Salut George, C’est un IO550G dans ton ovation? Jai reçu cette façon d'opérer le mien dans le 185 j'étais un peu nerveux mais ca a l'air que c'est une procédure très safe pour le moteur qui se tient plus froid (pas évident pour un 550 dans un 185 ca se tient chaud) la procédure est la suivante.

GPH G/S CHT/EGT
WOT x 2350rpm 14.5gph 168mph :P 288/1332
WOT x 2400rpm 15.0gph 172mph :wink: 293/1342
WOT x 2450rpm 16.0gph 178mph :shock: 321/1390

Basé sur C185F 1978 aucun speed mod et sur roues.

IO550 w/GAMI injectors EI UBG-16 engine analyzer
EI FP-5 fuel flow gauge
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Bin moi il s'en vient tranquillement le pere Nowelle.
J'ai vendu mon triplex et je signe chez le notaire dans une semaine. Ca, ca veux dire que mon hélice Aeromatic s'en vient. Une merveille.
J'ai hate. Decollage court comme avec une hélice a pas fin et cruise comme helice rapide. Ca veux dire 155 m.p.h. sans perdre de performance sur piste courte pour le vieux 'crête'. Bin hate...

En pasant, j'ai le catalogue de Spruce et les aures, j'aime bien magasiner avec mes yeux.

Interessant aussi est le CD Aerocrafter avec 600 et quelques constructions amateure, et autres. trippant.

Alain
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Un hélice Aeromatic!! Ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ce mot là :D Ça me rappelle ma jeunesse wouinnn :?

Ça travaille bien en maudit ça :D En autant que les poids sont bien ajusté :D

Serge
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Ken Tarver qu'il s'appele, Il a acheté les droits, a ramasser un char pis une barge de coeurs d'hélice, (hub) il les refait au complet avec traitement clad et tout, il fabrique des pales flambant neuve en bois et tout cela est certifié FAA. http://www.aeromatic.com/
mais c'est 5000.00 piasse...moins qu'une CS et plus leger. Moins cher d,entretient aussi. Mais plus qu'une fixe. :roll:

Pour ceux qui connaissent pas, c'est une helice a pas variable automatique qui fonctionne avec des contre-poids et avec la pression de l'air et vent relatif. C'est une merveille de simplicité et d'efficacité. Aucune manette dans le cockpit, juste celle de la puissance.

Exemple:
sur mon avion, le cetificat type dit qu'au décollage avec aeromatic, je dois obtenir 2600 rpm. En croisiere, 2600 rpm max. L'helice ajuste tout ca en vol. Elle se donne de l'angle au moment ou le rpm veux augmenter quand l'avion gagne de la vitesse. Elle garde donc le rpm en dessous de la ligne rouge mais le plus proche possible pour obtenir la puissance maximale du moteur. Vous remarquerai que votre moteur va developper ses pleins chevaux vapeur au max rpm. Avec une helice fixe, on atteint jamais ca au decollage. Moi j'ai 165 h.p. et avec mon helice fixe au decollage j'obtiens seulement 2200 rpm. Donc environ 140 h.p si je suis chanceux. Je vais reussir a atteindre 2600 a 2800 (cette derniere est la ligne rouge) mais en croisiere. Hors c'est pas vraiment la qui est critique d'avoir tout nos c.v. C'est une helice 2 en 1.

Il y a des nouvelles helices en composite en Europe pour UL qui fonctionne sous le meme principe, le centre de l'helice est un petit generateur actionné pas une toute petite helice tournant dans le sens contraire a la grande produisant du courant basé sur la vitesse relative. Ca augmente ou reduit le pitch. Meme principe mais moin fiable.
Voila.

Alain.
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Alain, est-ce que Aeromatic est compatible avec STC pour le Cherokee 140, moteur 320 Lycoming?

JP de Blainville.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Salut JP
Je sais pas si ils en ont fait pour le 0-320
Si tu veux la liste complete des STC appicables sur ton avion, pour tout accessoires que ce soit,elle est disponible sur le site de Transport Canada. En faisant un peu de recherche. Ton mecanicien devrais pouvoir te sortir ca. C'est plus facile sur le site de la FAA americaine, il est plus ''user friendly'' mais pour etre certains qu'ils sont acceptés au Canada, c'est mieux de confirmer avec le site de Transport.

Si il n'y a pas de STC pour ton avion, tu peux obtenir un LSTC (LIMITED STC) pour ton avion seulement mais c'est du trouble. Engager un ingenieur, test en vol etc. un sti de paquet de trouble. Je l'ai fait pour une autre helice sur le miens.

Alain.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Les Aeromatic n'était elle pas avec des pales en alu? Ca doit dépendre de lapplication j'imagine parce que sur le Piper Tripacer elle était en alu. Et JP elle est certifié sur piper pa20/pa22 mais je crois pas sur le pa28 mais c'est toujours faisable$$$$$.
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Je me souviens pas d'avoir entendu parlé d'aeromatic en Alu. Ceux que j'ai vu ont les pales en bois et le coeur en alu et acier. Mais c'est tres possible qu"il y en ai eu.

Le probleme qu'elles avaient, c'est que lors de la fabrication, dans les annees 40, les pales etaient en bois recouverte de la meme cellulose que les pelicules de films. Tres inflammable, ce qui avait peu d'impact pour l'helice, le probleme etait que ce type de plastique de delaminait de sur le bois. Et ca se recollait ou reparait pas. Ensuite il y a eu des AD pour verifier l'infiltration d'eau dans les ''sockets' ou le bois etait insere a la racine de la pale et AD pour la corrosion sur les boulons. Ce qui a causé la chute de la compagnie. Trop d'AD.

Aujourd'hui, ces problemes ont été reglés. Pale en bois vernis ou peint. Composantes de metal traité au CAD etc. S'agit juste de faire les bonnes inspections. On sait que n'importe quelle helice a pas variable est sujette a la corrosion si pas inspectée et/ou nettoyée comme il faut. Question de bonne maintenance.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Voici la liste d'éligibilité (STC)

Aeronca 7ac, 11ac, 11cc, s7ac, s11ac ---- Bellanca 14-13, 14-19 ---- Cessna 120/140, 170 ---- Commonwealth 185 ---- Ercoupe 415C, CD, E, g ---- Goodyear GA-2, -2B

Jamieson J-1 ---- Meyers MAC-125C ---- Monocoupe 90AF-100 ---- Piper J-3C, J-5C, PA-11, 12, 14, 16, 18, 19, 20, 22 ---- Swift GC-1A, 1B ---- Stinson 108, -1, -2, -3

Temco TE-1A ---- Aero Design L-3805 ---- Cessna Airmaster 145, 165 ---- Fairchild 24W, 24R ---- Grumman G-44, A ---- Johnson 185 ---- Monocoupe CW ---- Navion 185, 205, 260

Stinson L-5 ---- Aeronautica Macchi MB-308, 320 ---- Auster Autrcrat J5 ---- Auster MK V ---- Desford Trainer ---- Fokker F-25, S-11 ---- Karhu 48 ---- L'Aronautique S-90

Lark KZ-VII ---- Nord 1200 ---- Piaggio P-136 ---- Pilatus P-4 ---- SAAB 91 ---- Iberavia I-11 ---- Culver LCA, LFA and others.

Il semble que les nouvelles seront recouverte de composite un peu comme les MT prop pas mal.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

J'en ai au musée en aluminum. Moi je les appelles les hélices à contre-poids. j'en ai même une en fibre :D

Serge
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Bin voila! nous voila tous renseignés et nous coucherons moins nono ce soir. :lol:
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Il est ou ton musée Serge?
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Première fois que j'entends parler de ça. Très intéressant comme concept. Alain, mon hélice n'est pas encore commandée alors tiens-nous informer des développements. Ça pourrait m'intéresser si c'est applicable sur un 0-360 avec allumage électronique. Je vais continuer d'éplucher le site .........

Sylvain :D
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

CruisairMan wrote:Il est ou ton musée Serge?
Ste-Marie de Beauce. Société Historique Nouvelle Beauce (Maison Dupuis)

Tout un nom, mais c'est pas moi qui là choisi :lol:

Serge

P.S. j'ai vu dans ton profile que tu a un Bellanca Cruisair!! Hé Hé un antique :D
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

sierra wrote:
CruisairMan wrote:Il est ou ton musée Serge?
Ste-Marie de Beauce. Société Historique Nouvelle Beauce (Maison Dupuis)

Tout un nom, mais c'est pas moi qui là choisi :lol:

Serge

P.S. j'ai vu dans ton profile que tu a un Bellanca Cruisair!! Hé Hé un antique :D
en effet fort bel avion
http://www.flickr.com/search/?q=fggx&w=all
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

En effet SUPERBE machine. Sylvain met tu un O-360 sur ton avion?
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Willy wrote: Sylvain met tu un O-360 sur ton avion?
Oui, installation ''factory approved'' par Bush Caddy !

Willy
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by Willy »

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ca va operer sur un moyen temps! :shock: :shock: Le hub F200 est certifier pour le O-360 et jusqu'a 200HP et le hub F220 pour 260HP.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

djipibi wrote:
en effet fort bel avion
http://www.flickr.com/search/?q=fggx&w=all
J'approuve. Je l'ai même photographié plus tôt cette saison lors d'un petit tour à St-Lazare

Post Reply