Ça me turlupine !

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Constipus
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Ça me turlupine !

Post by Constipus »

SITUATION :
Je suis sur la fin du parcours route Alpha (Oka/Mascouche) près de Bois Des Filions rive Sud de la rivière des Mille-îles.

Il est mentionné dans le CFS de poursuivre vers un point à l’Ouest de Mascouche puis à l’Est vers l’aprt de Mascouche.
Image

Mais pour faire différent, j’aimerais rester sur la rive Sud à Laval jusqu’au fleuve puis vers Varennes etc...
Question : Est-ce légal ?

Merci,

Al
================
léo
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

Pas sur de comprendre ta question! Peut tu etre plus explicide!

Si tu veut volé au sud de Laval, qui est la Rivière des Prairies, tu doit conctacté la tour de Dorval avant car s'est dans la zone classe C.

Moi je suis toujours en conctact avec la tour dans ce coin la car il y a pas mal de traffic...

Léo
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Aucun problème selon moi. Dans la zone, l'ATC va t'autoriser à longer la rive sud. Pour le reste tout dépend de l'altitude. Mais si tu ne mets pas les pieds, (les ailes) dans la zone tu traverses comme une balle
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Avec une comm. avec la tour et le détail de ton trajet ça devrait aller.
Encore mieux si tu leur tel. avant pour exprimer ta requête.
Les gars qui on fait ce détail des Procédures de terminal sont sûrement les mêmes que les gars qui font les pancartes de stationnement dans les rues de Montréal. :lol:
bob
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

léo wrote:Pas sur de comprendre ta question! Peut tu etre plus explicide!
Si tu veut volé au sud de Laval, qui est la Rivière des Prairies, tu doit conctacté la tour de Dorval avant car s'est dans la zone classe C.
Léo
Salut Léo :)
OUAIS ! :?
J'ai écris " Mais pour faire différent, j’aimerais rester sur la rive Sud à Laval jusqu’au fleuve puis vers Varennes etc... "
J'aurais dû ajouter dans ma question" Mais pour faire différent, j’aimerais rester sur la rive Sud DE LA RIVIÈRE DES MILLES-ÎLES, à Laval, jusqu’au fleuve puis vers Varennes, etc...
SCUSÉ ! :? :oops:
Je conçois qu'il est préférable d'être en contact avec l'ATC :wink:
===========
toxedo_2000 Comme j'arrive de la route Alpha, je suis donc à moins de 1300' jusqu'à Bois Des Filions. Passé cet endroit, je peux monter pas plus haut que 1900' si je vole côté Sud de la rivière des Mille-Iles pour me diriger vers Varennes.
À ces altitudes, je n'ai pas à entrer en contact avec l'ATC, pas obligé du moins...
J'ai bon ?

Al
======
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bob Cadi wrote:Encore mieux si tu leur tel. avant pour exprimer ta requête.bob
Heu :?
Bob, si par exemple j'arrive de Lachute en survolant le lac des 2 Montagnes et que rendu à Oka je désire subitement voler la rte Alpha, je ne peux téléphoner..
Par contre, il est vrai que je peux demander un suivi radar, chose que j'ai omise lors d'un vol l'été dernier :?
Mais si je ne me trompe pas, il n'est pas obligatoire de demander le suivi :?:
VRAI ??

Al 8)
=======
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

Constipus wrote:Comme j'arrive de la route Alpha, je suis donc à moins de 1300' jusqu'à Bois Des Filions. Passé cet endroit, je peux monter pas plus haut que 1900' si je vole côté Sud de la rivière des Mille-Iles pour me diriger vers Varennes.
À ces altitudes, je n'ai pas à entrer en contact avec l'ATC, pas obligé du moins...
Oui tu parfaitement raison, si tu reste a -1300 pied jusqu'à Bois Des Filions et apres a -2000 tu n'est pas obligé d'entré avec la tour de Dorval, un petit conseil donne toi un marge de au moins 100 pied, 1200 au lieu de 1300 car c'est un peut juste pour ATC.

Léo
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Constipus wrote:... pour faire différent, j’aimerais rester sur la rive Sud DE LA RIVIÈRE DES MILLES-ÎLES, à Laval, jusqu’au fleuve puis vers Varennes, etc...
Al
Ce qui veut dire que tu vas passer au sud de Mascouche, mais en plein au dessus de la piste à M. Content à St-françois de Laval. C'est pas illégal à ce que je sache, mais surveille le traffic et il faudrait savoir quel fréquence est utilisé à St-François de Laval. En plus moi j'aimerais écouter la fréquence de Mascouche vu la proximité de leur circuit, donc j'aimerais avoir 2 radios pour faire cette route que tu proposes.

Denis
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Constipus, j'essaye de comprendre le vrai enjeu, est-ce que tu désires te faufiler sans avoir a rendre des compte a qui de droit?

J'ai fait le trajet X fois, et j'ai toujours été en COMM, soit avec le MTL terminal ou Trudeau. Lors du contact initial j'ai exposé mes intentions , Comme tu le dit, suivre la rte Alpha et rejoindre Varenne pour rentrer a CYHU. La majorité du temps il me demandait de rester d'un bord de la rive et une altitude "X" et de rappeler CYHU rendu au bout de l'ile.

As-tu eu des problèmes par le passé ?

Flyrom
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

denimich wrote: Il faudrait savoir quel fréquence est utilisé à St-François de Laval.
Denis
Je crois que cest 123.2 pour les aérodrome privé!
Léo
léo
Vrai participant
Vrai participant

Post by léo »

FlyROM wrote:Constipus, j'essaye de comprendre le vrai enjeu, est-ce que tu désires te faufiler sans avoir a rendre des compte a qui de droit?

Flyrom
Il peut êtres sur la fréquence 126,7 et 122.35 ( sk3 )pour le trajet, après varenne direct sans passé pas la tour de dorval ou le terminal de Mtl, y'a pas obligation avec l'ATC, en respectant bien entendu les niveaux vol.

Léo
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Constipus,
Dépendant de ton altitude, si à 2500' et plus haut, tu restes en contact avec ATC et fais ta demande, tu es légal de voler cette route. Dépendant du trafic, on peut t'approuver, ou non, ta route et te garder sous-contrôle.

Sous l'espace classe C, il est de ta responsabilité de voler une route et de synthoniser les fréquences obligatoires. Entre CSK3 et Laval Aviation il y a un gris, mais c'est aussi le cas de tous les aéroports privés qui sont souvent ignorés par le CFS.

Drapo
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

denimich wrote: Ce qui veut dire que tu vas passer au sud de Mascouche, mais en plein au dessus de la piste à M. Content à St-françois de Laval. C'est pas illégal à ce que je sache, mais surveille le traffic et il faudrait savoir quel fréquence est utilisé à St-François de Laval. En plus moi j'aimerais écouter la fréquence de Mascouche vu la proximité de leur circuit, donc j'aimerais avoir 2 radios pour faire cette route que tu proposes.
Denis
Oui c'est exact, on passe vertical piste Contant (Laval Aviation) :)
Selon Transports Canada, les pilotes des aéronefs équipés de radios qui évoluent sur des aérodromes non contrôlés qui ne sont pas listés doivent garder l'écoute sur la fréquence de 123,2 MHz.
------
Écouter sur 2 fréquences ? Excellent !
Sur le C172 de l'école, il y a 2 radios :wink:
Jusqu'à maintenant, je ne voyais pas trop l'importance d'avoir 2 radios à bord :? , mais dorénavant ... :wink:
Merci.

=========
FlyROM wrote:... est-ce que tu désires te faufiler Flyrom
Me faufiler ??? KESAKO :?:
FlyROM wrote: As-tu eu des problèmes par le passé ?
Flyrom
Non, pas personnellement :)
C'est que j'ai volé avec différents pilotes comme passager et je me rendais bien compte que c'était pas conforme à ce qui est mentionné dans le CFS :wink:
VOIULOU !
Tu comprendras que du haut de mes 115 h, je me pose encore beaucoup de questions :wink:

8) 8)
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Bonjour Pierre
drapo wrote: Constipus,
Dépendant de ton altitude, si à 2500' et plus haut, tu restes en contact avec ATC et fais ta demande, tu es légal de voler cette route. Dépendant du trafic, on peut t'approuver, ou non, ta route et te garder sous-contrôle. Drapo
Très bien, j’ai saisi :wink:
====================
drapo wrote: Sous l'espace classe C, il est de ta responsabilité de voler une route et de synthoniser les fréquences obligatoires Drapo
Oui bien sûr ;-)
Classe G de Montréal, diffuser vos intentions et garder l’écoute sur 123.2 et maintenir les phares allumés
===================
drapo wrote:Entre CSK3 et Laval Aviation il y a un gris, mais c'est aussi le cas de tous les aéroports privés qui sont souvent ignorés par le CFS.
Drapo
Est-ce juste dans la pointe indiqué par la flèche ? Tantôt 2500’, tantôt 2000’, tantôt 1300’ ?
Image
=============

Question :

Toi comme contrôleur, qui dis-tu des pilotes qui « se faufilent » (salut flyROM) sous les 1300’ sans mot dire ?

Al
=========
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Alain,

Sous les 1300', 123.2 autour de la rivière des Mille-Iles. Autrement, tu es à la limite des zones de Mirabel, Trudeau et du Terminal, alors tu choisis...

Je suis sûr que si c'est Nicole qui travaille au Terminal, ta décision sera facile à prendre... :wink:

Pierre
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

moi je passe souvent par la route alpha a 1200' donc en dessous des tranches de controle, tu t'annonce au traffic selon le cfs.

si tu veux tourner à gauche vers le fleuve et passer par dessus Laval,
tu as plusieurs chose à surveiller...

les zones et tes altitudes !!!

passe pas audessus de la prison ( la zone CYR) : oP
un peu plus loin au nord il y a la base d'hydravions chez Boisvert

moi je te conseille de passer un peu plus au nord mais de rester au sud de la rivière des 1000 iles, bon cé sur faut regarder autour il ya la piste a Contant ...

mais à mon avis le plus plus important il faut surveiller dans ce coin la le traffic de Mascouche.
si la 29 est en service le circuit est ben grand et vient couper la rivière des 1000 iles, et des fois ben ya des gens qui les font encore plus grands (regarde le cfs) lorsque la 11 est en service , il ya du traffic qui vient de ce coté la pour entré dans le circuit...

bref garde les yeux ouverts et les oreilles attentives ...
Last edited by JoeCool on Wed 26 Dec, 2007 03:20, edited 1 time in total.
raf
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by raf »

Hello,
Si tu veux voler au sud de laval il te faut rentrer en communication avec la tour de PET car tu passe à travers la zone de classe C (CTR) qui commence au sol jusqu'à 3000 pieds.

Concernant la remarque de se prendre une marge de 100 pieds et donc de voler à 1200 pieds sur le trajet ALPHA, il faut savoir que si c'est marqué 1300 pieds alors cette zone commence à 1300 pieds et donc on ne devrait as voler à cette altitude....

Raf
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Ouais la sagesse vient de parler :shock: :D Moi pour ma part j'aime cent fois mieux me faire aller la margoullette dans le micro plutôt qu'essayer de l'esquiver. Question de goût, j'aime autant avoir le contrôleur dans mes pattes, au moin je sais qui a quelqu'un qui me suis kecpart, pour pas que je me mettre en conflit avec un autre que je vois pas.

Opinion personnel :wink:

Serge 8)
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Petite chose que je pourrais rajouter serais de t'annoncé avant Marina Venise(Laval) l'été car il y a beaucoup d'hydravion qui décolle et aussi chez Contant Aviation(Hiver comme été) et tous les 2 sur 123,2 et moi je m'annonce en arrivant près du Golf Le Versant sur la fréquence de Mascouche (122,35) et tous cela sous les 1300' et ensuite sous les 2000'

A+

Hugo
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Maudit que ca a l'air compliqué dans votre bout :lol:

Vive Québec :!: ;)p

P.S. je serais surement intéressé par une formation donné par un pilote expérimenté dans la région de MTL qui viendrais à Québec au Ailes nous faire une présentation des particularités de votre région. Je sais bien que tout est dans le CFS mais juste à voir la carte terminal VFR dans le haut du post, je suis pas certain que j'irais m.essayer dans votre bout sans avoir un co-pilote habitué dans le secteur :shock: :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply